Matériaux de construction: les prix flambent
Search
Samedi 24 Août 2019
Journal Electronique

Le marché national connaît, ces dernières semaines, une hausse des prix de certains matériaux de construction tels le ciment et le rond à béton. Conséquence : « Le renchérissement   des   prix de ces deux importants produits a entravé la réalisation de nombreux projets par des opérateurs publics ou privés », soutient le président de l’Association générale des entrepreneurs algérien (AGEA), Mouloud Kheloufi. Selon lui, Le secteur du bâtiment se trouve déjà dans une léthargie et cette hausse «va le paralyser», a-t-il averti. «L’augmentation du prix du rond à béton de 500 DA par quintal s’explique par l’arrêt de travail au niveau de la mine d’El-Ouenza où une grève du personnel a duré une semaine. Cela s’est répercuté sur la production de l’usine d’El-Hadjar où l’activité a cessé à cause du manque de matières premières», a-t-il expliqué.

Par contre, Kheloufi s’interroge sur la hausse injustifiée du prix du ciment.   Le sac de 50 kg a dépassé les 700 DA alors que son prix était de 620 DA . Il estime manque de contrôle du processus de commercialisation profitent aux barons de la spéculation qui «ne laissent pas passer de telles occasions pour tirer profit». De ce fait, le président de l’AGEA met également en cause le ministère du Commerce qui met toute son énergie pour contrôler le marché des fruits et légumes et néglige d’autres volets de l’activité commerciale à l’instar des matériaux de construction. «Mobiliser tous les moyens humains et matériels pour combattre   la spéculation et la hausse des prix des légumes durant le mois de ramadan, c’est bien mais cela ne doit pas se faire au détriment du reste», a-t-il renchéri. Le marché du ciment n’a pas connu de perturbations depuis plus d’une année grâce à une production qui a sensiblement augmenté.

Le représentant des entrepreneurs du bâtiment a appelé à la mise en place de mécanismes de contrôle plus rigoureux. Il doit concerner toute la chaîne allant des usines de production jusqu’au détaillant. Un malheur n’arrivant jamais seul, il a estimé que l’instabilité politique a poussé de nombreux entrepreneurs à refuser de réaliser des projets, surtout dans le secteur public. «Personne ne veut investir des millions de dinars sans garantie», s’est exclamé Kheloufi.

M. Benkeddada

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence sur Zighoud Youcef au Musée du Moudjahid : Le « sauveur» de la révolution

      Les événements du 20 août 1955 auraient «sauvé» la révolution, selon Mohamed Guechoud . Lors d’une rencontre, Mardi, au musée du Moudjahid, ce membre de l’ALN a rappelé qu’à cette période la révolution passait par une phase difficile, suite à la mort et l’arrestation d’un bon nombre de leaders du FLN, dont des membres du groupe des 22. «C’est ce qui a compromis la stratégie de lutte suivie jusque là. La France coloniale avait mobilisé toutes ses forces dans la région des Aurès, pensant que c’était le fief de la révolution», a-t-il expliqué. « Très vite, elle a mis la région sous- embargo, rendant difficile la communication entre les chefs de la révolution et l’acheminement du ravitaillement», a-t-il renchéri.

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la formation professionnelle

Le Ministre de la formation et de l'enseignement professionnels M. Dada Moussa Belkheir effectuera le 25 et le 26 Aout à 8h30 une visite de travail et d'inspection dans les wilayas de Tiaret et Ain Defla .

 Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, pour répondre en masse à l’appel du cœur.

 Ambassade de Vietnam

A l’occasion du 74e anniversaire de la fête nationale du vietnam, l’ambassade de la république socialiste du vietnam en Algérie organise le 27 Août à partir de 18h30, à la salle Ibn Zeydoun Riad El Feth, une exposition de photographies sur le vietnam et une projection d’un film documentaire intitulé » Vietnam, joyau de l’Asie ».

 FNA

Le président de front national Algérien M. Moussa Touati aujourd'hui à 10 une conférence de presse au siège de front.

 Mouvement el Binna

Le Mouvement El-Bina organise aujour'hui à 10h à Sétif un rassemblement populaire annimé par Le président du mouvement M. Abdelkader Bengrina .

 Wilaya d'Alger

Le wali d'Alger M. Abdelkhalek Siouda effectuera aujourd'hui à 7h30 une visite d'inspection des projets de secteur de l'éducation national dans la wilaya.

 

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept