L’activité des agences de voyage en berne
Search
Mercredi 18 Septembre 2019
Journal Electronique

Les agences de voyages sont actuellement dans une situation bien difficile en raison des marches et manifestations populaires à travers le pays. «Manifester est un droit légitime et on ne le conteste pas. N’empêche que l’impact des marches sur nos affaires est loin d’être positif. Depuis que les rues sont investies, la demande en matière de voyages et de billetterie est en chute libre au point où on a dû annuler des produits et des séjours», confie la gérante de l’agence de voyage, «Voyage du cœur», Nacéra Moumen. La saison saharienne et les vacances de printemps sur lesquelles les voyagistes ont fondé tous leurs espoirs en attendant l’été, risquent d’être moroses. «Nous avons baissé nos prix au maximum. La plupart des agences sont en train de vendre à moitié prix les billets d’avion acquis pour des séjours au Sahara», rapporte-t-elle. Idem pour le gérant de l’agence de voyages Algeria traveleisure, Sadek Zerrouk, qui affirme carrément avoir mis la clé sous le paillasson. «J’ai fermé mon agence par solidarité avec les manifestants. Mais il est vrai que les affaires ne marchent pas bien. J’avais prévu plusieurs produits pour les mois de mars et avril, à Ghardaïa et à Timimoun notamment. J’ai tout annulé», dit-il, espérant pouvoir se rattraper durant la saison estivale. La demande sur les produits touristiques a considérablement diminué non seulement, relève-t-il, de la part des touristes locaux mais aussi des étrangers. «J’avais programmé un séjour à Ghardaïa au mois de mars au profit de la diaspora. Nous avons lancé ce projet et nous avions noté un intérêt de la part de la communauté algérienne installée en Europe notamment. Toutefois, depuis que les rues du pays sont investies par les manifestants, cet intérêt s’est estompé et nous avons dû annuler ce produit», lâche-t-il. Craignant que la situation actuelle ne perdure jusqu’à la saison estivale, il confie avoir pris des dispositions pour se tenir prêt pour la prochaine saison saharienne 2019-2020. «Je prépare actuellement un séjour à Djanet à partir du mois de septembre. Espérons que les choses vont se calmer d’ici là. Avec ce qui passe, on comprend parfaitement que les Algériens n’aient pas le cœur d’aller en vacances», dit-il, notant que même la compagnie aérienne Air Algérie a baissé les prix de ses vols en direction de l’étranger. «Jusqu’à 30.000 DA vers la Turquie et moins de 20.000 DA vers Paris», précise-t-il. Pour le syndicat national des agences de voyages (SNAV), les marches et les manifestations n’ont pas juste impacté les agences de voyages. «La situation affecte toute l’économie nationale. Ce qui est tout à fait normal», estime son vice-président.

Farida Belkhiri

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Histoire et patrimoine:Belkacem Babaci tire sa révérence

      Le moudjahid et historien, Belkacem Babaci est décédé, mardi à Alger, à l'âge de 80 ans. Né en 1939 à Alger, le défunt a rejoint les rangs du Front de Libération nationale (FLN) alors qu'il avait 20 ans avant d'occuper après l'indépendance, plusieurs postes dans des institutions étatiques. Feu Belkacem Babaci a occupé, durant plusieurs années, le poste du président de la "Fondation Casbah" créée en 1991, dans le but de protéger et préserver cette ancienne médina classée en 1992, patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 

Ministère de l’éducation national

Le Ministre de l’éducation national M. Abdelhakim Belaabed effectuera le 19 septembre une visite du travail et d’inspection dans la Wilaya de Blida.

 

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Mohamed Loukal, participera, le 18 septembre à Charm El Cheikh (Egypte ), aux travaux du comité consultatif des gouverneurs de la Banque africaine de développement.

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Mohamed Loukal, participera, le 18 septembre  à Charm El Cheikh (Egypte), aux travaux du Comité consultatif des gouverneurs (CCG) de la Banque africaine de développement (BAD).

 

Ministère des affaires étrangers
Le Ministre des affaires étrangers M Sabri Boukadoum s’entretien le 18 septembre à 17h 30 au siège de son ministère avec son homologue, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur M. Robert Dussey.

Protection civile
La Protection civile organise,le 18 septembre  à 9h, au niveau de la direction de la Protection civile de la wilaya de Batna, le lancement de la campagne nationale contre les dangers des inondations et les pluies saisonnières.

Forum d’El Moudjahid

En commémoration du 61e anniversaire de la création du Gouvernement provisoire (GPRA), le forum de la mémoire initié par le journal El Moudjahid et l’association Machaâl Echahid, organisera, le 18 septembre à 10h, un hommage au regretté M’hamed Yazid, ministre de l’Information au sein du GPRA (1958-1962).

 

CADC
Le Centre algérien de développement du cinéma organisera le 21 septembre, à 10h, à la salle Ibn Zeydoun (Alger), l’avant-première du film « Papicha» de Mounia Meddour.

 

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera les 16 et 19 septembre respectivement la 397e et la 398e rencontre à 10h et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaîne I, sera consacrée, le 18 septembre à 16h, à «la sensibilisation dans le domaine de la sécurité routière».

HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organisera, les 28 et 30 septembre à Tébessa, un colloque international sur «la résistance des femmes en Afrique du Nord de la période antique jusqu’au XIXe siècle».

 

 Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire don de sang.

 

Expo-finances
La 9e édition du Salon des banques, assurances et produits financiers se tiendra du 19 au 28 décembre au Palais des expositions (Alger).

 

 

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera, du 16 au 20 octobre à la Safex (pavillon S), Alger.

 

Centre de transfert et de certification des compétences

Le Centre de transfert et de certification des compétences organisera, les 29 et 30 septembre à 9h à l’hôtel Mercure d’Alger, un séminaire sur les indemnités de départ à la retraite, impôts différés et liasse fiscale de l’exercice 2019.

 

Association Grain de paix
L’association «Grain de paix» organise, du 16 au 21 septembre en son siège à Oran, une session de formation intitulée «Agir contre la violence et promouvoir la culture de paix».

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept