Problèmes des réfugiés en Afrique: Ouyahia appelle à s’attaquer aux causes profondes
Search
Vendredi 22 Février 2019
Journal Electronique

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a affirmé dimanche à Addis-Abeba, que l'action commune africaine face au problème des réfugiés "est tributaire" de la capacité des Etats africains à "s'attaquer à ses causes profondes".

"Notre action commune face au problème des réfugiés est tributaire de notre capacité à nous attaquer à ses causes profondes", a indiqué M. Ouyahia, lors des travaux du 32ème sommet des chefs d'Etats et de gouvernement de l'Union africaine (UA).

Mettant en exergue la vision algérienne concernant la prise en charge du phénomène des réfugiés, il a souligné la nécessité de "s’attaquer aux causes profondes de ce phénomène et des défis qui en découlent". Au titre de l’examen du thème de l’année 2019 du 32ème Sommet de l’Union, à savoir "année des réfugiés, rapatriés et personnes déplacées internes", Ouyahia, a rappelé que " le continent africain a connu, certes, de nombreuses évolutions positives, dont l’indépendance de la quasi-totalité de ses Etats, mais continue, plus que jamais, à faire face aux défis liés aux phénomènes des réfugiés, des rapatriés et des déplacés". Ouyahia a, par ailleurs, souligné que "le peuple algérien, qui a connu les affres de l’exil et des camps de concentration pendant sa lutte de libération nationale, ne ménage pas ses efforts, depuis son indépendance, pour venir en aide aux frères africains confrontés aux mêmes difficultés".

"Cet engagement, a-t-il ajouté, s’est exprimé par le soutien de l’Algérie aux luttes de libération nationale et l’accueil de réfugiés encore privés de leur patrie et ses efforts pour le règlement pacifique des conflits à travers le continent". "Mon pays offre également son aide humanitaire à ses frères frappés par les calamités naturelles, lutte intensément contre le terrorisme déstabilisateur ainsi que contre les circuits de migration clandestine qui s’enrichissent sur la misère sociale des autres en Afrique", a rappelé Ouyahia, avant de mettre en exergue "l’engagement de l’Algérie et sa disponibilité pour toute action nationale ou collective de nature à concourir au règlement de cette tragédie humaine".

Dans le cadre des recommandations devant sanctionner les débats sur cette question au niveau de l’Union africaine, le Premier ministre, M. Ouyahia, a mis en avant trois aspects primordiaux. Il a souligné, en premier lieu, que "l’aboutissement de l’action africaine commune face au problème des réfugiés, des rapatriés et des déplacés sera tributaire de sa capacité à s’attaquer à ses causes profondes". A ce titre, il a ajouté que "la feuille de route proposée devra accorder une égale attention au triptyque de la prévention de ce phénomène, du partage équitable de sa charge et de ses solutions pérennes garantissant des retours dans la sécurité et la dignité". En second lieu, le Premier ministre a appelé "à une mobilisation africaine en l’orientant vers des actions nationales régionales et continentales sur le terrain avec un accent tout particulier sur la solidarité le règlement des conflits".

Dans ce cadre, il a ajouté que "la gouvernance et le développement dans les Etats africains, sans oublier la nécessité de lutte avec fermeté contre le trafic des personnes qui crée un flux de migration profitant de la détresse de ses victimes, sont tout aussi des aspects qui doivent figurer parmi les priorités de l’Afrique". Le Premier ministre a souligné, en troisième lieu, "l’importance de la solidarité internationale au profit de l’Afrique, en vue de l’assister dans ses efforts pour faire face au problème des réfugiés, des rapatriés et des déplacés"."Cette solidarité ne saurait se limiter à des actions humanitaires ponctuelles, ni encore moins se contenter de programmes d’assistance aux africains en vue de les retenir sur leurs sols, leurs réfugiés et leurs déplacés", a-t-il affirmé. Ouyahia, représentant du Chef de l’Etat, aux travaux du sommet de l'UA, a conclu son intervention en insistant sur le constat selon lequel "le monde est interpellé par devoir de solidarité internationale consacrée par la convention de Genève de 1951 »

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, effectuera le 21 février  une visite de travail dans la wilaya de Bejaïa

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, effectuera, le 23 février, une visite de travail dans la wilaya d’Aïn Defla.

Ministère de la Jeunesse et des Sports

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, donnera, le 21 févrierv à 9h30, en compagnie du président du COA, Mustapha Berraf, le coup d’envoi de l’école de judo dans la commune d’El Harrach (Alger) et présidera à l’OCO, à 10h30, l’ouverture de la rencontre nationale autour de la femme dans le mouvement associatif.

Ministère de la Santé
La clôture de la 22e session de la Commission mixte intergouvernementale de la coopération économique, commerciale, scientifique, technique et culturelle entre l’Algérie et Cuba aura lieu, le 21 février , au siège du ministère de la Santé.

Ministère des Moudjahidine

* Le Ministre des moudjahidine M. Tayeb Zitouni procèdera le 23 février 2019 à l’ouverture de 6ème rencontre national sur le rôle de la base Sud de nord de Mali dans la guerre de la libération sous le commandement de Si Abdelkader El Mali.

Ministère de la Solidarité

* L’Algérie organise, en collaboration avec la Ligue arabe, le 24 février, au centre des conférences Abdellatif-Rahal, la 38e session du comité de la femme arabe en présence des ministres chargés des Affaires de la femme des pays arabes.

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, effectuera, les 20 et 21 février, une visite de travail dans la wilaya de Mostaganem.

 Ministère de l’Industrie et des Mines

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectuera, le 21 février , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’El Tarf.

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohammed Mebarki, procèdera, le 24 février , au lancement officiel de la deuxième session de la rentrée de la formation professionnelle à partir de la wilaya de Constantine.

ANR

Le secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine, Belkacem Sahli, présidera, le 23 février à 9h30 à la bibliothèque Malek-Bennabi d’Aïn Témouchent, la conférence régionale des bureaux de wilaya de l’Ouest.

Cirque Il Florilegio Le cirque Amar

revient à Alger avec un tout nouveau spectacle où se mêlent  super-héros, trapézistes, acrobates, l’impressionnant globe de motos, des animaux sauvages et des clowns. Les représentations se dérouleront sur le parking du centre commercial Ardis, jusqu’au 1er avril prochain du dimanche au jeudi à 18h30.

 

Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon organise, en collaboration avec la fédération algérienne de Karaté Do, «la coupe de karaté Do de l’ambassadeur du Japon» les 22 et 23 février à 10h à la salle Harcha-Hassan, Alger.

 Opéra d’Alger

La révélation de la scène humoristique française, Haroun, sera, le 22 février, à partir 20h30, sur la scène de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaieh.

 

MDN

Le ministère de la défense national organise le 18 février à 9h30 au musée central de l’armée Chadli Bendjedid des festivités à l’occasion de commémoration de la journée national du Chahid,

et du 21 au 23 Février 2019 à 8h30 à L’Ecole supérieure des techniques aéronautique de Dar El-Beida des Journées portes ouvertes sur les forces aériennes.

 

Ecole Supérieure Algérienne des Affaires

Le grand concours inter écoles « La School Business Cup » regroupant les étudiants des plus prestigieuses écoles de commerce et d’ingénieurs d’Alger et ses environs, aura lieu le 22 février au sein de l’ESAA.

Direction générale de la pêche et de l’aquaculture

* La Direction générale de la pêche et de l’aquaculture, organise le 27 février à 9h, au niveau de l’hôtel d’El Biar, au Val d’Hydra, la cérémonie de remise des attestations de succès des formateurs assimilés région centre, Ouest, Est-programme DIVECO2.

Direction générale de la pêche et de l’aquaculture

UGCAA

La 5ème session du conseil national de l’union, aura lieu le 21 février à 10h, à la Mutuelle des matériaux de construction de Zéralda.

 Direction générale de la pêche et de l’aquaculture
La Direction générale de la pêche et de l’aquaculture organisera le 27 février à 9h, à l’hôtel d’El Biar (Alger), la cérémonie de remise des attestations de succès des formateurs assimilés des régions Centre, Ouest et Est, programme Diveco 2.

Ecole supérieure algérienne des affaires
Le grand concours inter-écoles «La School Business Cup», regroupant les étudiants des plus prestigieuses écoles de commerce et d’ingénieurs d’Alger et ses environs, aura lieu les 15 et le 22 février au sein de l’ESAA.

ONCI et ONDA

Sous l’égide du ministère de la Culture et des walis de Biskra et Batna, l’Office national de la culture et de l’information et l’Office national des droits d’auteur et droits voisins organiseront, le 22 février à 19h à la salle Zaâticha à Biskra et le 23 février à la Maison de la culture de Batna à 16h, un concert avec l’artiste Manel Gherbi

 Wilaya d’Alger
Le wali d’Alger et le directeur général de la Protection civile effectueront, le 21 février , une visite de travail pour inaugurer de nouvelles infrastructures du secteur de la Protection civile au niveau de la wilaya d’Alger.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la Radio Chaîne I, sera consacrée, le 21 février de 16h à 17h, à l’importance du contrôle technique des véhicules.

Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organise, le 21 février  à 10h à la kasma de Bir-Mourad-Raïs (Alger), simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 338e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

ONPPE
La déléguée nationale et présidente de l’Organe national de la protection et de la promotion de l’enfance, Meriem Cherfi, effectuera, le 21 février à 8h30 dans la wilaya constantine, une visite de travail.

 HCLA et HCI
Le Haut-Conseil de la langue arabe et le Haut-Conseil islamique organiseront, le 23 février à 9h à l’Institut de droit de Saïd Hamdine (Alger), une rencontre nationale autour de thèmes juridiques.

 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept