Les fous du volant traqués à partir du…ciel
Search
Mercredi 15 Juillet 2020
Journal Electronique

La direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a équipé ses hélicoptères d’une caméra embarquée WESCAM MX15 "Speedo", qui permet de mesurer la vitesse des véhicules sur une distance allant jusqu’à 800m. L’Algérie est le seul pays arabe et africain qui possède un tel dispositif adopté seulement par des pays européens dont l’Espagne. Cette fonctionnalité a été présentée, mercredi, à l’unité aérienne de la sûreté nationale d’Alger.

«C’est un système high-tech de détection et d’imagerie laser et infrarouge pour mesurer la vitesse  des véhicules par le mode Speedo basé sur la prise de trois lectures de vitesse au minimum séparée d’un intervalle de temps de trois secondes», a précisé le directeur, le commissaire divisionnaire Abdelmadjid Yahiaoui. «La moyenne entre les trois lectures sera validée», a-t-il expliqué. Le calcul de la vitesse est «un saut qualificatif dans le constat des infractions au code de la route, notamment celles liées à l’excès de vitesse», a ajouté l’officier supérieur de la police.

Le Speedo offre plusieurs choix opérationnels aux unités de la sécurité routière dans le traitement des affaires relatives aux délits routiers et infractions routières avec une erreur zéro. Le commissaire divisionnaire Yahiaoui a fait savoir que le nouveau système est opérationnel «à titre d’évaluation au niveau d’Alger et Oran, en attendant sa généralisation en 2019, avec la mise en service de l’unité aérienne régionale de Sétif». Il a signalé que «l’Unité aérienne est dotée de 10 hélicoptères équipés de caméras, qui seront tous dotés de Speedo».

Entrée en vigueur début janvier courant, le mode de mesure "Speedo" fonctionnera pendant les heures de pointe, à savoir de 7h00mn à 9h00mn puis de 16h30mn à 18h00mn avant d’être opérationnel 24/24.

Neïla Benrahal

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Energie
Le Pdg du groupe Sonelgaz, Chaher Boulekhras, présidera, le 15juillet , à 9h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), en présence du ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, la cérémonie d’installation du comité d’éthique de la Sonelgaz.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, est depuis lundi  en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Saïda.

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kirikou Kaouthar, va présider, le  14 juillet , à 10h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale de Ben Aknoun (Alger), une cérémonie à l’occasion de la Journée nationale de l’enfance.

 

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept