Les fous du volant traqués à partir du…ciel
Search
Mardi 22 Octobre 2019
Journal Electronique

La direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a équipé ses hélicoptères d’une caméra embarquée WESCAM MX15 "Speedo", qui permet de mesurer la vitesse des véhicules sur une distance allant jusqu’à 800m. L’Algérie est le seul pays arabe et africain qui possède un tel dispositif adopté seulement par des pays européens dont l’Espagne. Cette fonctionnalité a été présentée, mercredi, à l’unité aérienne de la sûreté nationale d’Alger.

«C’est un système high-tech de détection et d’imagerie laser et infrarouge pour mesurer la vitesse  des véhicules par le mode Speedo basé sur la prise de trois lectures de vitesse au minimum séparée d’un intervalle de temps de trois secondes», a précisé le directeur, le commissaire divisionnaire Abdelmadjid Yahiaoui. «La moyenne entre les trois lectures sera validée», a-t-il expliqué. Le calcul de la vitesse est «un saut qualificatif dans le constat des infractions au code de la route, notamment celles liées à l’excès de vitesse», a ajouté l’officier supérieur de la police.

Le Speedo offre plusieurs choix opérationnels aux unités de la sécurité routière dans le traitement des affaires relatives aux délits routiers et infractions routières avec une erreur zéro. Le commissaire divisionnaire Yahiaoui a fait savoir que le nouveau système est opérationnel «à titre d’évaluation au niveau d’Alger et Oran, en attendant sa généralisation en 2019, avec la mise en service de l’unité aérienne régionale de Sétif». Il a signalé que «l’Unité aérienne est dotée de 10 hélicoptères équipés de caméras, qui seront tous dotés de Speedo».

Entrée en vigueur début janvier courant, le mode de mesure "Speedo" fonctionnera pendant les heures de pointe, à savoir de 7h00mn à 9h00mn puis de 16h30mn à 18h00mn avant d’être opérationnel 24/24.

Neïla Benrahal

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 Ministères du Travail et de la Justice

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera, en présence du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, le 22 octobre à 9h au centre familial de Ben Aknoun, une journée d’étude nationale sur le contentieux en matière de sécurité sociale.

Ministère de l’Agriculture
Dans le cadre du programme national de reboisement, la Direction générale des Forêts, le complexe d’ingénierie rurale, le Bureau national des études du développement rural et l’Institut national de recherche forestière organiseront, les 21 et 22 octobre, des portes ouvertes au profit des journalistes.

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 22 octobre, une conférence à l’occasion de la Journée nationale de la presse.

Ministère de la Formation professionnelle
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Dada Moussa Belkhir, effectuera le 22 octobre, une visite de travail dans la wilaya de Tipasa.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera,  le 22 octobre, à 9h, à l’Ecole nationale supérieure du tourisme, la cérémonie d’ouverture officielle de la nouvelle année scolaire 2019-2020 des établissements de formation relevant du secteur du tourisme.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

 Office des parcs sportifs
Sous le patronage du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organise du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au club hippique du Caroubier (Alger).

Musée national du moudjahid
Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la presse, le Musée organisera, le 22 octobre à 14h, une conférence historique.

ANVEREDET
Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept