Raid des sables d’Algérie :Une fin en apothéose
Search
Mercredi 21 Novembre 2018
Journal Electronique

Les participants au Raid des sables d’Algérie sont arrivés cette semaine à Tamanrasset après un parcours de 2.200 km au départ d’Alger. «Fantastique», «sublime». Ce sont les mots utilisés par les participants pour décrire la beauté des paysages parcourus lors de ce voyage de 7 jours. Un voyage qui a permis aux participants, venus de France, de découvrir le sud du pays. Une région qu’ils n’ont pas eu l’occasion de voir même s’ils se déplacent souvent en Algérie. «J’ai entendu parler de ce raid dans mon lieu de travail grâce à une collègue qui y a pris part l’année passée. Elle en a été impressionnée, c’est ce qui m’a incité à tenter l’aventure avec ma nièce et mes amies. Tout le monde a été d’accord, donc on s’en est donné à cœur joie», résume Lydia. Farid, lui, éprouve les mêmes sensations face aux magnifiques paysages parcourus.
Il ne cache pas sa grande satisfaction quant au bon déroulement du voyage. «Je ne regrette pas ce déplacement et je vais revenir une autre fois», a-t-il dit, à son arrivée, à Tamanrasset. Outre les rencontres, les visites, les bivouacs et autres découvertes, le Raid des sables d’Algérie s’est imprégné d’une nouvelle touche, cette fois-ci humanitaire. Ainsi, les participants se sont déplacés à Tamanrasset pour apporter leur aide aux populations qui en ont besoin. Le déplacement vers l’orphelinat n’a pas nécessité beaucoup de temps. Après un bref échange avec la personne de permanence, en ce jour de repos hebdomadaire, le premier responsable de cet établissement est arrivé L’échange avec lui a été enrichissant à plus d’un titre, d’autant qu’il a expliqué les procédures d’adoption des enfants, les facilitations accordées par les pouvoirs publics et le véritable rôle du centre. Les présents ont suivi avec beaucoup d’intérêt ses explications et ont promis de faire véhiculer le message au sein de la communauté algérienne établie en France en vue de faire aboutir le processus d’adoption de ces enfants abandonnés. Les dons remis au centre ont réjoui les participantes. «Nous sommes soulagées. Ça a été notre principal souci depuis le début de ce raid», ont-elles déclaré. Dans l’autre groupe, le médecin du raid s’est déplacé à l’hôpital de Tamanrasset pour s’enquérir de l’état de santé d’un ouvrier africain, qui s’est brûlé et risquait une amputation de la jambe et de la main. Seule solution, le transférer dans un hôpital à Alger pour une prise en charge adéquate. Les contacts avec les services de sécurité et la compagnie Air Algérie pour cette opération ont été vite entamés car l’ouvrier s’est avéré un sans-papiers. N’empêche, l’aval a été vite obtenu, y compris de la part de l’hôpital. Le patient a été transféré dimanche soir. «Tout le monde a accompli sa mission convenablement pour réussir ce transfert», a commenté Toufik Boughali, organisateur du raid. Le voyage dans le Hoggar a fasciné les visiteurs. Le mont Assekrem a laissé sans voix beaucoup de participants. «La montée à l’Asskrem valait vraiment le coup. C’était magique», s’est enthousiasmé Leïla, photographe, reparti en France avec une caméra, pleine de photos et de prises de vue. Pour les autres participants, une redécouverte des lieux est déjà programmée. «Nous allons certainement revenir pour d’autres découvertes», ont-ils indiqué. «Exit donc la fatigue, ce voyage a été tellement agréable que je me suis promis de revenir pour une exploration plus approfondie de la région de Tamanrasset», a assuré Lydia.
 R. N.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, prendra part, le 22 novembre à Barcelone (Espagne), au 6e Forum ministériel du gaz organisé conjointement par le Forum international de l’énergie et l’Union internationale du gaz.

 Ministères du Commerce et des Travaux publics

Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, et le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, procéderont, le 21 novembre à 14h, au Palais des expositions (Pins Maritimes, Alger) à la signature d’une convention de partenariat entre les deux ministères en marge du Salon international des travaux publics.

Ministère des Travaux publics

Le ministère des Travaux publics et des Transports organise, en coordination avec la Safex, du 21 au 25 novembre au Palais des expositions, le Salon international des travaux publics. Le ministre Abdelghani Zaâlane présidera l’inauguration officielle le 21 novembre  à 13h30.

HIISE

La Haute-Instance indépendante de surveillance des élections organisera, le 22 novembre à 9h, au Palais des nations, une journée d’étude sur les garanties des pénalités dans la loi électorale.

Ministère de l'Environnement

La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatima-Zohra Zerouati, présidera, le 22 novembre à 8h30, au CIC Abdellatif-Rahal, une journée d'information sur la conception et la réalisation des centres d'enfouissement technique.

 

DGSN

La DGSN organise, le 21 novembre à 8h30, à l’Ecole supérieure de police, une conférence de presse animée par le Pr Mustapha Khiati, président de la Forem, et ce, dans le cadre de la célébration, respectivement les 20 et 25 novembre, de la Journée internationale des droits de l’enfant et de la Journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes.

Musée du moudjahid

Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organisera, le 21 novembre  à 10h, au centre de formation professionnelle de Khemis El Khechna (Boumerdès), son 187e numéro autour de la planification pour le déclenchement de la guerre de Libération.

 DGF

La Direction générale des forêts organisera, le 22 novembre à 10h, au niveau de son siège, une journée d’étude sur «la faune sauvage algérienne, patrimoine de haute valeur, convergeons nos efforts pour renforcer sa viabilité écologique».

 CIOAME-ONU
La cérémonie d’ouverture des travaux de la 2e Conférence internationale des ONG africaines membre de l’Ecococ des Nations unies aura lieu du 19 au 21 novembre au CIC Abdellatif- Rahal (Alger).

 

HIISE
La Haute-Instance indépendante de surveillance des élections organise, le 22 novembre à 9h, au Palais des nations, une journée d'étude sur les garanties des pénalités dans la loi électorale.

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid recevra, le 21 novembre  à 10h, Taha Hammouche, directeur général de la pêche.

DGF
La Direction générale des forêts organisera le 22 novembre à 10h, au niveau de son siège, une journée d’étude sur «la faune sauvage algérienne, patrimoine de haute valeur, convergeons nos efforts pour renforcer sa viabilité écologique».
SDC
La Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz, région centre, organisera, le 21 novembre  à 10h, à l’Ecole technique de Blida, une cérémonie en l’honneur de la presse.

TNA
Le Théâtre national algérien Mahiedine-Bachtarzi présentera le 21 novembre, à 18h, la générale de la pièce «Macbeth».

ONJA
Le président de la Fédération algérienne de vovinam vietvodao, Mohamed Djouadi, sera le 21 novembre, à 10h, l’invité du forum de la presse sportive organisé
par l’ONJA, au complexe olympique Mohamed-Boudiaf.

 

 

 HCI
Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, l’association Saafi organisera les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, un colloque international sur «l’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».

 

 CityCAD
La deuxième édition du CityCAD (Building and City Development Processes), qui se tiendra sous le parrainage du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, est programmée pour le 27 novembre à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian (Alger).

 USTHB

L’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediène organisera, du 17 au 22 novembre, le 1er cours international en expérimentation animale AASEA.  

 CIOAME-ONU
La cérémonie officielle d’ouverture des travaux de la 2e édition de la Conférence internationale des ONG africaines membres de l’Ecococ des Nations unies aura lieu du 19 au 21 novembre au CIC Abdellatif-Rahal (Alger).

 SDC
La Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz, région Centre, organisera, le 21 novembre, à 10h, à l’Ecole technique de Blida, une cérémonie en l’honneur de la presse.

FA Cyclisme  
L'Assemblée générale extraordinaire de la Fédération algérienne de cyclisme aura lieu samedi prochain à 14h00 au centre de préparation des équipes nationales de Ghermoul (Alger).

 

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid recevra, le 21 novembre  à 10h, Taha Hammouche, directeur général de la pêche.

TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi présente, le 21 novembre   à 18h, la générale de la pièce théâtrale «Macbeth»

Musée du moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organise, le 21 novembre  à 10h, au centre de formation professionnelle de Khemis El Khechna, à Boumerdès, son 187e numéro autour de la planification pour le déclenchement de la guerre de Libération.

ONJA
Le forum de la presse sportive, qu’organise l’ONJA, recevra, le 21 novembre  à 10h, au centre de presse du complexe olympique Mohamed-Boudiaf, le président de la Fédération algérienne de vovinam viet vo dao, Mohamed Djouadi.

Machaâl Echahid
L’association Machaâl Echahid organise, en collaboration avec le journal El Moudjahid, le 21 novembre à 10h30, à la librairie Chaïb-Dzaïr, un hommage à Chaïb Dzaïr, première chahida, à l’occasion
du 64e anniversaire de sa mort.

 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept