Air Algérie: pourvoi en cassation du SNTMA pour légitimer son préavis de grève
Search
Mercredi 16 Janvier 2019
Journal Electronique

De nouveaux rebondissements dans le « confit », SNTMA-Air Algérie.  Après que la justice a déclaré « illégal » le préavis de grève déposé par le SNTMA, Syndicat national des techniciens de maintenance, le 9 juillet dernier. Ce même syndicat  revient à la charge pour contester la décision du tribunal. Le SNTMA, à travers son président, Ahmed Boutoumi, estime que les accusations d’Air Algérie, étaient « sans fondement » et a tenu à apporter des clarifications pour contester cette décision « Comme il a été porté à la connaissance de toute la corporation qu’après l’annonce et la publication d’un préavis de grève en date du 9 juillet dernier, Air Algérie a tenté une action en justice le SNTMA, avec une affaire en référé et apurés de la chambre sociale du tribunal de Dar El Beida avec 4 accusations mentionnés dans le communiqué qui se trouvent dans un fondement juridique clair. Pour attester cela, il faudra revenir à ces accusations dans lesquelles l’employeur nous reproche, le non respect du délai des 21 jours de grève ainsi l’article 280 concernant le privilège du dialogue tout deux énoncés dans la convention collective, alors même que notre corporation demande fort et clair au retour à une justice salariale dictée par cette même convention, que l’employeur prétend être dans ce cas obsolète », a-t-il expliqué.

En date du 21 octobre dernier, le verdict a été énoncé par la chambre sociale du tribunal de Dar El Beida, à l’encontre du SNTMA, indiquant que le préavis de grève est illégal pour deux raisons.  La première étant, « la loi n’exige pas que les présents à l’assemblée générale soient que des adhérents au syndicat. Aussi, il y a suspicion sur le travail effectué par l’huissier de justice présent lors de l’assemblée générale extraordinaire, et que le PV établi par ce dernier ne prouve en aucun cas que le quorum a été atteint ou comptabilisé d’une manière réglementaire.  La seconde raison est liée au verdict qui reproche au SNTMA de n’avoir pas mentionné le recours à la grève dans l’ordre du jour de l’assemblée générale extraordinaire.

Ahmed Boutoumi souligne « aucun syndicat ne peut regrouper ou rassembler autres que ses adhérents. Il convient de savoir que la loi ne 90-02 du 6/2/1990, article 28, stipule  que le collectif concerné par l’AGE et le vote à bulletin secret concerne exclusivement les adhérents à ce syndicat. Il est logique le SNTMA, qui regroupe 479 adhérents et dont la représentativité est reconnue par le ministère du travail, ne peut nullement se faire imposer le rassemblement plus que ce nombre (la moitié de 1203 travailleurs mentionnée par l’employeur) », « De plus que la loi n’impose pas la présence d’un huissier qui se trouve être un représentant assermenté de la justice », a-t-il ajouté.

 Pour lui, le communique ne  13/18 annonçait clairement le but de cette assemblée  durant laquelle il a été demandé à la corporation une prise de décision quant au devenir de ses revendications à bulletins secrets. Et par conséquent, la déclaration d’un recours à la grève dans l’ordre du jour d’une AGE, aura été considérée de par la loi comme une incitation. «  Il est important de savoir que les démarches pour le recours à la grève incluant le préavis, et entamée par le SNTMA, s’inscrivent dans une logique en total respect avec les lois de la République et la convention collective d’Air Algérie. Le SNTMA entamera une procédure de cassation auprès de la cour d’Alger », a-t-il fait savoir.

Pour sa part, le nouveau porte parole  de la compagnie nationale arienne, Air Algérie, Amine Andaloussi, affirme « Nous n’avons pas à s’impliquer dans les affaires internes du SNTMA. A l’heure actuelle, Air Algérie a des objectifs et des stratégies dans lesquels, elle se concentre  pour réaliser et concrétiser, notamment la satisfaction de notre clientèle », a-t-il conclu.

Samira Sidhoum

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

APN

L’Assemblée populaire nationale reprendra, le 17 Janvier , ses travaux en séance plénière consacrée aux questions orales adressées à plusieurs membres du gouvernement. Seize questions seront adressées à sept ministres, en l’occurrence les ministres des Moudjahidine, de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, de la Jeunesse et des Sports, de la Solidarité  nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, du Commerce et des Travaux publics et des Transports, a précisé le même communiqué.

Ministère de la Santé

La délégation de l’Organisation mondiale de la santé, région Afrique, en visite en Algérie jusqu’au 18 janvier, se rendra, le 16 Janvier  à 9h30, à l’EPH de Bordj Bounaâma, wilaya de Tissemsilt.

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, effectuera, le 17 Janvier , une visite de travail dans la wilaya d’Aïn Témouchent.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 18 janvier à 9h30, au Musée national du moudjahid, une réunion à l’occasion de la célébration du
64e anniversaire de la mort du chahid Didouche Mourad.

 Ministère des Ressources en eau

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 18 janvier, une visite de travail dans la wilaya de Béchar.

 

Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, présidera, le 17 Janvier à 10h, l’ouverture de l’exposition du patrimoine culturel marin, au palais de la culture
Moufdi-Zakaria (Alger).

APN

L’Assemblée populaire nationale reprendra, jeudi prochain, ses travaux en séance plénière consacrée aux questions orales adressées à plusieurs membres du gouvernement. Seize questions seront adressées à sept ministres, en l’occurrence les ministres des Moudjahidine, de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du  Numérique, de la Jeunesse et des Sports, de la Solidarité  nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, de l’Habitat,  de l’Urbanisme et de la Ville, du Commerce  et des Travaux publics et des Transports, a précisé le même communiqué.

 
 

 Ministère de la Formation professionnelle

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organisera, du 6 au 16 février, les inscriptions au niveau des établissements de la formation professionnelle.

   

Riadh El Feth
Le compositeur et interprète espagnol Amancio Prada, accompagné à l’accordéon par Cuco Perez, sera en concert, le 24 janvier à 19h30, à la salle Ibn Zeydoun de Riadh El Feth (Alger).

 Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’Art accueille, du 12 au 31 janvier, l’exposition «Spiritualité» de Samia Boumerdassi et Narimane Sadat Che.

 Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 16 Janvier , à 10h, au centre de formation de l’enseignement professionnel Alili-Ahmed et Fatiha-Biskri (Kouba), le 194e numéro de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire».

 CRA
Suite aux intempéries qui sévissent dans plusieurs wilayas, la présidente du Croissant-Rouge algérien, Saïda Benhabylès, organise, le 16 Janvier à 13h, au siège du CRA, une cérémonie de remise d’un chèque offert par Renault Algérie au profit des familles victimes de cette vague de froid.

Forum d’El Moudjahid
L’association Machaâl Echahid organise, le 16 Janvier à 10, au forum d’El Moudjahid, une rencontre à l’occasion du 64e anniversaire de la mort du martyr Didouche Mourad.

 ONCI
L’Office national de la culture et de l’information organise, dans le cadre du Ciné Kids, la sortie nationale du film «Destination Pékin» qui sera dans le salles les 18 et 19 janvier.
 Forum d’El Wassat
Le forum d’El Wassat accueillera, le 16 Janvier à 10h, en son siège, Youcef Nebbache, président de l’Association des concessionnaires automobiles.
 
 Riadh El Feth
Le compositeur et interprète espagnol Amancio Prada sera en concert à la salle Ibn Zeydoun (Riadh El Feth) le 24 janvier à 19h30. Il sera accompagné à l’accordéon par Cuco Perez.

 Groupe continuité pour la stabilité et les réformes
Le Groupe continuité pour la stabilité et les réformes organisera, le 19 janvier à 9h30, à la salle de cinéma «M’zab», à Ghardaïa, une rencontre des militants des wilayas du Sud-Est.

 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept