Air Algérie: pourvoi en cassation du SNTMA pour légitimer son préavis de grève
Search
Mercredi 21 Novembre 2018
Journal Electronique

De nouveaux rebondissements dans le « confit », SNTMA-Air Algérie.  Après que la justice a déclaré « illégal » le préavis de grève déposé par le SNTMA, Syndicat national des techniciens de maintenance, le 9 juillet dernier. Ce même syndicat  revient à la charge pour contester la décision du tribunal. Le SNTMA, à travers son président, Ahmed Boutoumi, estime que les accusations d’Air Algérie, étaient « sans fondement » et a tenu à apporter des clarifications pour contester cette décision « Comme il a été porté à la connaissance de toute la corporation qu’après l’annonce et la publication d’un préavis de grève en date du 9 juillet dernier, Air Algérie a tenté une action en justice le SNTMA, avec une affaire en référé et apurés de la chambre sociale du tribunal de Dar El Beida avec 4 accusations mentionnés dans le communiqué qui se trouvent dans un fondement juridique clair. Pour attester cela, il faudra revenir à ces accusations dans lesquelles l’employeur nous reproche, le non respect du délai des 21 jours de grève ainsi l’article 280 concernant le privilège du dialogue tout deux énoncés dans la convention collective, alors même que notre corporation demande fort et clair au retour à une justice salariale dictée par cette même convention, que l’employeur prétend être dans ce cas obsolète », a-t-il expliqué.

En date du 21 octobre dernier, le verdict a été énoncé par la chambre sociale du tribunal de Dar El Beida, à l’encontre du SNTMA, indiquant que le préavis de grève est illégal pour deux raisons.  La première étant, « la loi n’exige pas que les présents à l’assemblée générale soient que des adhérents au syndicat. Aussi, il y a suspicion sur le travail effectué par l’huissier de justice présent lors de l’assemblée générale extraordinaire, et que le PV établi par ce dernier ne prouve en aucun cas que le quorum a été atteint ou comptabilisé d’une manière réglementaire.  La seconde raison est liée au verdict qui reproche au SNTMA de n’avoir pas mentionné le recours à la grève dans l’ordre du jour de l’assemblée générale extraordinaire.

Ahmed Boutoumi souligne « aucun syndicat ne peut regrouper ou rassembler autres que ses adhérents. Il convient de savoir que la loi ne 90-02 du 6/2/1990, article 28, stipule  que le collectif concerné par l’AGE et le vote à bulletin secret concerne exclusivement les adhérents à ce syndicat. Il est logique le SNTMA, qui regroupe 479 adhérents et dont la représentativité est reconnue par le ministère du travail, ne peut nullement se faire imposer le rassemblement plus que ce nombre (la moitié de 1203 travailleurs mentionnée par l’employeur) », « De plus que la loi n’impose pas la présence d’un huissier qui se trouve être un représentant assermenté de la justice », a-t-il ajouté.

 Pour lui, le communique ne  13/18 annonçait clairement le but de cette assemblée  durant laquelle il a été demandé à la corporation une prise de décision quant au devenir de ses revendications à bulletins secrets. Et par conséquent, la déclaration d’un recours à la grève dans l’ordre du jour d’une AGE, aura été considérée de par la loi comme une incitation. «  Il est important de savoir que les démarches pour le recours à la grève incluant le préavis, et entamée par le SNTMA, s’inscrivent dans une logique en total respect avec les lois de la République et la convention collective d’Air Algérie. Le SNTMA entamera une procédure de cassation auprès de la cour d’Alger », a-t-il fait savoir.

Pour sa part, le nouveau porte parole  de la compagnie nationale arienne, Air Algérie, Amine Andaloussi, affirme « Nous n’avons pas à s’impliquer dans les affaires internes du SNTMA. A l’heure actuelle, Air Algérie a des objectifs et des stratégies dans lesquels, elle se concentre  pour réaliser et concrétiser, notamment la satisfaction de notre clientèle », a-t-il conclu.

Samira Sidhoum

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, prendra part, le 22 novembre à Barcelone (Espagne), au 6e Forum ministériel du gaz organisé conjointement par le Forum international de l’énergie et l’Union internationale du gaz.

 Ministères du Commerce et des Travaux publics

Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, et le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, procéderont, le 21 novembre à 14h, au Palais des expositions (Pins Maritimes, Alger) à la signature d’une convention de partenariat entre les deux ministères en marge du Salon international des travaux publics.

Ministère des Travaux publics

Le ministère des Travaux publics et des Transports organise, en coordination avec la Safex, du 21 au 25 novembre au Palais des expositions, le Salon international des travaux publics. Le ministre Abdelghani Zaâlane présidera l’inauguration officielle le 21 novembre  à 13h30.

HIISE

La Haute-Instance indépendante de surveillance des élections organisera, le 22 novembre à 9h, au Palais des nations, une journée d’étude sur les garanties des pénalités dans la loi électorale.

Ministère de l'Environnement

La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatima-Zohra Zerouati, présidera, le 22 novembre à 8h30, au CIC Abdellatif-Rahal, une journée d'information sur la conception et la réalisation des centres d'enfouissement technique.

 

DGSN

La DGSN organise, le 21 novembre à 8h30, à l’Ecole supérieure de police, une conférence de presse animée par le Pr Mustapha Khiati, président de la Forem, et ce, dans le cadre de la célébration, respectivement les 20 et 25 novembre, de la Journée internationale des droits de l’enfant et de la Journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes.

Musée du moudjahid

Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organisera, le 21 novembre  à 10h, au centre de formation professionnelle de Khemis El Khechna (Boumerdès), son 187e numéro autour de la planification pour le déclenchement de la guerre de Libération.

 DGF

La Direction générale des forêts organisera, le 22 novembre à 10h, au niveau de son siège, une journée d’étude sur «la faune sauvage algérienne, patrimoine de haute valeur, convergeons nos efforts pour renforcer sa viabilité écologique».

 CIOAME-ONU
La cérémonie d’ouverture des travaux de la 2e Conférence internationale des ONG africaines membre de l’Ecococ des Nations unies aura lieu du 19 au 21 novembre au CIC Abdellatif- Rahal (Alger).

 

HIISE
La Haute-Instance indépendante de surveillance des élections organise, le 22 novembre à 9h, au Palais des nations, une journée d'étude sur les garanties des pénalités dans la loi électorale.

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid recevra, le 21 novembre  à 10h, Taha Hammouche, directeur général de la pêche.

DGF
La Direction générale des forêts organisera le 22 novembre à 10h, au niveau de son siège, une journée d’étude sur «la faune sauvage algérienne, patrimoine de haute valeur, convergeons nos efforts pour renforcer sa viabilité écologique».
SDC
La Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz, région centre, organisera, le 21 novembre  à 10h, à l’Ecole technique de Blida, une cérémonie en l’honneur de la presse.

TNA
Le Théâtre national algérien Mahiedine-Bachtarzi présentera le 21 novembre, à 18h, la générale de la pièce «Macbeth».

ONJA
Le président de la Fédération algérienne de vovinam vietvodao, Mohamed Djouadi, sera le 21 novembre, à 10h, l’invité du forum de la presse sportive organisé
par l’ONJA, au complexe olympique Mohamed-Boudiaf.

 

 

 HCI
Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, l’association Saafi organisera les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, un colloque international sur «l’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».

 

 CityCAD
La deuxième édition du CityCAD (Building and City Development Processes), qui se tiendra sous le parrainage du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, est programmée pour le 27 novembre à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian (Alger).

 USTHB

L’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediène organisera, du 17 au 22 novembre, le 1er cours international en expérimentation animale AASEA.  

 CIOAME-ONU
La cérémonie officielle d’ouverture des travaux de la 2e édition de la Conférence internationale des ONG africaines membres de l’Ecococ des Nations unies aura lieu du 19 au 21 novembre au CIC Abdellatif-Rahal (Alger).

 SDC
La Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz, région Centre, organisera, le 21 novembre, à 10h, à l’Ecole technique de Blida, une cérémonie en l’honneur de la presse.

FA Cyclisme  
L'Assemblée générale extraordinaire de la Fédération algérienne de cyclisme aura lieu samedi prochain à 14h00 au centre de préparation des équipes nationales de Ghermoul (Alger).

 

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid recevra, le 21 novembre  à 10h, Taha Hammouche, directeur général de la pêche.

TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi présente, le 21 novembre   à 18h, la générale de la pièce théâtrale «Macbeth»

Musée du moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organise, le 21 novembre  à 10h, au centre de formation professionnelle de Khemis El Khechna, à Boumerdès, son 187e numéro autour de la planification pour le déclenchement de la guerre de Libération.

ONJA
Le forum de la presse sportive, qu’organise l’ONJA, recevra, le 21 novembre  à 10h, au centre de presse du complexe olympique Mohamed-Boudiaf, le président de la Fédération algérienne de vovinam viet vo dao, Mohamed Djouadi.

Machaâl Echahid
L’association Machaâl Echahid organise, en collaboration avec le journal El Moudjahid, le 21 novembre à 10h30, à la librairie Chaïb-Dzaïr, un hommage à Chaïb Dzaïr, première chahida, à l’occasion
du 64e anniversaire de sa mort.

 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept