Il y a soixante et un ans,le sacrifice d’Ali la Pointe et de ses compagnons
Search
Lundi 24 Juin 2019
Journal Electronique

Le 8 octobre 1957, la guerre de Libération nationale a connu un épisode glorieux au cœur de La Casbah d’Alger, citadelle de la résistance. Ce jour-là, Ali Ammar (dit Ali la Pointe), Hassiba Ben Bouali, Mahmoud Bouhamidi et Omar Yacef (dit petit Omar) se sont sacrifiés pour la liberté de leur pays et de son peuple en bravant la soldatesque coloniale. Pour marquer cet événement et sous l’égide du ministre des Moudjahidine, le Musée du moudjahid à Riadh El Feth a organisé une cérémonie commémorative. «C’est avec une grande fierté que nous commémorons la mort de quatre de nos valeureux martyrs qui symbolisent le vrai patriotisme et le sens du sacrifice. Ali Ammar, Hassiba Ben Bouali, Mahmoud Bouhamidi et Omar Yacef ont inscrit leurs noms en lettres d’or dans l’histoire de la Révolution algérienne», a déclaré le ministre. Pour Tayeb Zitouni, «le sacrifice de ces véritables héros restera gravé à jamais dans la mémoire du peuple algérien, car il incarne les valeurs de la noblesse et du sacrifice». «Ce qu’ont accompli nos fidayine est un message fort aux nouvelles générations», a-t-il clamé. «Si nos glorieux martyrs avaient payé de leurs vies l’Indépendance de l’Algérie, le peuple doit honorer leurs mémoires en poursuivant le développement dans tous les domaines en poursuivant la politique de Son Excellence le président de la République», a-t-il soutenu. Le ministre a indiqué qu’il était «impératif d’ancrer l’histoire et les enseignements tirés de la Révolution qui devraient être un modèle à suivre par les générations montantes pour mieux comprendre le présent et construire l’avenir». Auparavant,   accompagné par le wali d’Alger et des membres de la famille révolutionnaire, Zitouni a visité la maison des quatre martyrs à La Casbah où la Fatiha a été récitée à leur mémoire et une gerbe de fleurs y a été déposée.

Le Dr Amar Rekhila, chercheur et historien, a évoqué le rôle de ces héros. «Le 8 octobre 1957, ils ont préféré la mort au lieu de se rendre, de peur de toute répercussion négative sur la Révolution», a-t-il expliqué. «Alger regroupait 500 fidayine répartis dans différents quartiers (La Casbah, El Madania, Mohamed-Belouizdad, El Harrach, Bourouba et Boubsila», a-t-il rappelé. Pour lui, «l’assassinat de Hassiba Ben Bouali et de ses compagnons, immortalisé par le film La Bataille d’Alger de l’Italien Gillo Pontecorvo, a porté un coup à la lutte urbaine». «L’encerclement de la ville et la vague d’arrestations ont contraint des fidayine à rejoindre les rangs de l’ALN», a-t-il poursuivi. «Ces actes commis entre 1958 et 1960 ont contraint la Wilaya IV à dépêcher des éléments, afin de commettre des attentats en Algérie et sur le sol français. C’était là une manière de faire entendre la voix de l’Algérie», a-t-il renchéri. Parlant du sacrifice des quatre héros de l’Algérie le 8 octobre 1957, il a soutenu que celui-ci a eu un retentissement médiatique planétaire qui a renforcé la cause algérienne sur la scène internationale. Toutefois, il a regretté que «cet épisode et le rôle de ces fidayine de manière générale n’aient pas eu une plus grande place dans l’écriture de l’histoire». «Il y a encore beaucoup de choses à dire et à écrire», a-t-il conclu.

Enfin, dans une déclaration à la presse à l’issue de la conférence, le ministre a relevé «des indicateurs positifs concernant le dossier de restitution des archives nationales de France». S’agissant de la question du retour des pieds-noirs en Algérie, il a précisé qu’il s’agit uniquement «de déclarations infondées faites à la presse».

Khaled H.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Conseil de la nation

Le Conseil de la nation poursuit, ses travaux en séance plénière consacrée à la présentation et au débat du projet de loi relatif aux règles générales de l’aviation civile ainsi qu’aux réponses du ministre des Travaux publics et des Transports aux questions des sénateurs.

 

 Protection civile
Dans le cadre du Programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne (P3A), la Direction générale de la Protection civile organise, le 24 juin  à 8h30 au niveau de l’Unité nationale d’instruction et d’intervention de Dar El Beïda (Alger), un séminaire de clôture de ce jumelage institutionnel en présence des directeurs généraux de la Protection civile algérien, français et espagnol.

 HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organisera, les 26 et 27 juin à 9h à la Bibliothèque nationale d’El Hamma (Alger), une rencontre nationale autour de «la citoyenneté linguistique et son rôle dans le vivre-ensemble entre les langues nationales en Algérie», et le 1er et 2 juillet de 9h à 13h au siège du HCLA, la dernière session de formation pour cette saison au profit des journalistes.

Forum d’El Moudjahid
A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la drogue, célébrée chaque 26 juin, le forum d’El Moudjahid recevra, le 25juin  à 10h, le Pr Mustapha Khiati, président de la Forem.

Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organisera, le 27 juin à 10h à la kasma de Gué-de-Constantine (Alger), simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 374e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 Institut français d’Oran

L’Institut français d’Oran organise chaque samedi, jusqu’au 27 juillet, des ateliers de slam.  

Vente-dédicace
Les éditions Média Index organisent, le 22 juin  à 14h, à la librairie «La Renaissance» de Riadh El Feth, à Alger, et le 29 juin à la librairie Chihab, à Constantine, une vente-dédicace avec l’auteur Abdelmadjid Sana, de son ouvrage «Les Cris de douleur des profondeurs du Rhumel».

 Salon des équipements des sports nautiques et la gestion des plages
Le 1er Salon des équipements des sports nautiques et la gestion des plages aura lieu du 25 au 29 juin de 10h à18h au port d’El Djamila la Madrague (Alger).

 Institut français d’Oran
L’Institut français d’Oran organise chaque samedi jusqu’au 27 juillet des ateliers de slam.

Editions Média Index
Les Editions Média Index organiseront le 29 juin à la librairie Chihab de Constantine, une vente-dédicace avec Abdelmadjid Sana de son ouvrage «Les cris de douleur des profondeurs du Rhumel».

 ONCI
Dans le cadre de son action de soutien aux jeunes talents, l’ONCI et la maison Hafsa Couture  organiseront, le 29 juin à 15h30 à la salle Atlas (Alger), un concours de jeunes stylistes et mannequins.

Théâtre de verdure d’Alger
Le Théâtre de verdure d’Alger accueillera, le 27 juin à 20h30 pour la première fois en Algérie, le concert du célèbre chanteur français Kendji Girac.

CNMA
La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) organise, le 29 juin à 8h30, à l’hôtel El Aurassi, Alger, la rencontre nationale avec les conseils interprofessionnels des différentes filières agricoles.

 

Photo news
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière 2019
  • croisière 2019
  • croisière 2019
  • croisière-2019
  • croisière 2019
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept