Il y a soixante et un ans,le sacrifice d’Ali la Pointe et de ses compagnons
Search
Lundi 17 Décembre 2018
Journal Electronique

Le 8 octobre 1957, la guerre de Libération nationale a connu un épisode glorieux au cœur de La Casbah d’Alger, citadelle de la résistance. Ce jour-là, Ali Ammar (dit Ali la Pointe), Hassiba Ben Bouali, Mahmoud Bouhamidi et Omar Yacef (dit petit Omar) se sont sacrifiés pour la liberté de leur pays et de son peuple en bravant la soldatesque coloniale. Pour marquer cet événement et sous l’égide du ministre des Moudjahidine, le Musée du moudjahid à Riadh El Feth a organisé une cérémonie commémorative. «C’est avec une grande fierté que nous commémorons la mort de quatre de nos valeureux martyrs qui symbolisent le vrai patriotisme et le sens du sacrifice. Ali Ammar, Hassiba Ben Bouali, Mahmoud Bouhamidi et Omar Yacef ont inscrit leurs noms en lettres d’or dans l’histoire de la Révolution algérienne», a déclaré le ministre. Pour Tayeb Zitouni, «le sacrifice de ces véritables héros restera gravé à jamais dans la mémoire du peuple algérien, car il incarne les valeurs de la noblesse et du sacrifice». «Ce qu’ont accompli nos fidayine est un message fort aux nouvelles générations», a-t-il clamé. «Si nos glorieux martyrs avaient payé de leurs vies l’Indépendance de l’Algérie, le peuple doit honorer leurs mémoires en poursuivant le développement dans tous les domaines en poursuivant la politique de Son Excellence le président de la République», a-t-il soutenu. Le ministre a indiqué qu’il était «impératif d’ancrer l’histoire et les enseignements tirés de la Révolution qui devraient être un modèle à suivre par les générations montantes pour mieux comprendre le présent et construire l’avenir». Auparavant,   accompagné par le wali d’Alger et des membres de la famille révolutionnaire, Zitouni a visité la maison des quatre martyrs à La Casbah où la Fatiha a été récitée à leur mémoire et une gerbe de fleurs y a été déposée.

Le Dr Amar Rekhila, chercheur et historien, a évoqué le rôle de ces héros. «Le 8 octobre 1957, ils ont préféré la mort au lieu de se rendre, de peur de toute répercussion négative sur la Révolution», a-t-il expliqué. «Alger regroupait 500 fidayine répartis dans différents quartiers (La Casbah, El Madania, Mohamed-Belouizdad, El Harrach, Bourouba et Boubsila», a-t-il rappelé. Pour lui, «l’assassinat de Hassiba Ben Bouali et de ses compagnons, immortalisé par le film La Bataille d’Alger de l’Italien Gillo Pontecorvo, a porté un coup à la lutte urbaine». «L’encerclement de la ville et la vague d’arrestations ont contraint des fidayine à rejoindre les rangs de l’ALN», a-t-il poursuivi. «Ces actes commis entre 1958 et 1960 ont contraint la Wilaya IV à dépêcher des éléments, afin de commettre des attentats en Algérie et sur le sol français. C’était là une manière de faire entendre la voix de l’Algérie», a-t-il renchéri. Parlant du sacrifice des quatre héros de l’Algérie le 8 octobre 1957, il a soutenu que celui-ci a eu un retentissement médiatique planétaire qui a renforcé la cause algérienne sur la scène internationale. Toutefois, il a regretté que «cet épisode et le rôle de ces fidayine de manière générale n’aient pas eu une plus grande place dans l’écriture de l’histoire». «Il y a encore beaucoup de choses à dire et à écrire», a-t-il conclu.

Enfin, dans une déclaration à la presse à l’issue de la conférence, le ministre a relevé «des indicateurs positifs concernant le dossier de restitution des archives nationales de France». S’agissant de la question du retour des pieds-noirs en Algérie, il a précisé qu’il s’agit uniquement «de déclarations infondées faites à la presse».

Khaled H.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, effectue, le 15 décembre , une visite de travail dans la wilaya de Biskra.

Ministère de l’Enseignement supérieur

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, effectue, le 15 décembre, une visite dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès où il présidera la cérémonie des festivités du 40e anniversaire de la création de l’Université Djillali-Liabès.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Mohamed Necib, effectuera les 15 et 16 décembre, une visite de travail dans la wilaya de M’sila.

Ministère de l’Industrie
Le ministère de l’Industrie et des Mines organise le 17 décembre à l’hôtel El Aurassi (Alger), le forum des affaires Algérie-Corée du Sud qui sera présidé par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia et son homologue  coréen, Lee Nak Yeon.

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidins, Tayeb Zitouni, effectuera, les 15 et 16 décembre 2018 une visite de travail dans  la wilaya d’El tarf.

Ministère du Commerce

Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, effectuera, les 15 et 16 décembre, une visite de travail dans les wilayas de Biskra et El Oued.

Ministères de la Communication et de la Culture

Sous l’égide du ministre de la Communication, Djamel Kaouane, et du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, l’Anep et l’Enag organiseront, le 23 décembre, à 17h, au CIC d’Alger, une cérémonie de remise du Grand Prix Assia-Djebar du roman 2018.

Galerie Espaco
L’artiste plasticien Karim Sergoua présentera ses nouvelles œuvres sous le titre «7 Houmate», le 8 décembre à partir de 15h, à la galerie d’art Espaco. L’expo sera visible jusqu’au 8 janvier.

 Radio algérienne
La Radio algérienne, avec la participation de
l’Onda, organisera, le 16 décembre à 16h au CIC d’Alger, la cérémonie de remise du prix du concours de poésie «Prix El Manara» dédié à la Grande-Msquée d’Alger.

FCE
Le Forum des chefs d’entreprise organisera, le 15 décembre , à 9h30, au Palais des expositions (Alger), son assemblée générale élective qui sera suivie de la pose de la première pierre du siège de l’organisation, situé au quartier des affaires (Bab Ezzouar,Alger).

Salon algérien des langues
L'agence d'événementiel et de promotion culturelle Phœnix Agency organisera, les 22 et 23 décembre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, à Alger, le 1er «The languages fair : le Salon algérien des langues et des séjours linguistiques», avec accès gratuit au grand public.


Groupe Continuité pour la stabilité et les réformes

Le groupe des partis G15+4 «Continuité pour la stabilité et les réformes» organise, le 15 décembre à 9h30, à la salle de conférences de l’hôtel El Riadh, une journée d’étude sur l’émigration clandestine.

TAJ

Le président du parti, Amar Ghoul, présidera, le 15 décembre à 9h30, à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie (ESHRA), l’ouverture officielle du 1er congrès national du parti.

Direction générale des forêts

La Conservation des forêts et du Barrage vert de la wilaya d’Alger organise, le 15 décembre à 9h, à la forêt de Baïnem, le camping pédagogique sur les maladies et insectes qui menacent la flore.

 Radio algérienne
La Radio algérienne organise, avec la participation de l’ONDA, le 16décembre  à 16h au CIC d’Alger, la cérémonie de remise du prix du concours de poésie «Prix El Manara» dédié à la Grande-Mosquée d’Alger.

CNERIB
Le Centre national d’études et de recherches intégrées du bâtiment organise, les 15 et 16 décembre , en sin siège, en partenariat avec la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique et l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique, le 1er Challenge sur les idées innovantes dans le domaine de la construction.

CDTA
Le Centre de développement des technologies avancées célèbre, le 15 décembre en son siège, le 30e anniversaire de sa création.

Fondation Wissem El Ilm
La fondation Wissem El Ilm organise, le 15 décembre, à 19h, à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh, la cérémonie de remise de la Médaille du savant algérien.

Musée  du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organisera, le 17 décembre, à 10h, à la kasma de Birtouta et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 320e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate  pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.


CAAR
La Compagnie algérienne d’assurance et de réassurance organisera, le 16 décembre  à 9h, à l’hôtel El Aurassi, (Alger), un séminaire clients sous le thème «Une assurance optimale pour une meilleure prise en charge des sinistres».

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept