Search
Il y a soixante et un ans,le sacrifice d’Ali la Pointe et de ses compagnons
Samedi 20 Octobre 2018
Journal Electronique

Le 8 octobre 1957, la guerre de Libération nationale a connu un épisode glorieux au cœur de La Casbah d’Alger, citadelle de la résistance. Ce jour-là, Ali Ammar (dit Ali la Pointe), Hassiba Ben Bouali, Mahmoud Bouhamidi et Omar Yacef (dit petit Omar) se sont sacrifiés pour la liberté de leur pays et de son peuple en bravant la soldatesque coloniale. Pour marquer cet événement et sous l’égide du ministre des Moudjahidine, le Musée du moudjahid à Riadh El Feth a organisé une cérémonie commémorative. «C’est avec une grande fierté que nous commémorons la mort de quatre de nos valeureux martyrs qui symbolisent le vrai patriotisme et le sens du sacrifice. Ali Ammar, Hassiba Ben Bouali, Mahmoud Bouhamidi et Omar Yacef ont inscrit leurs noms en lettres d’or dans l’histoire de la Révolution algérienne», a déclaré le ministre. Pour Tayeb Zitouni, «le sacrifice de ces véritables héros restera gravé à jamais dans la mémoire du peuple algérien, car il incarne les valeurs de la noblesse et du sacrifice». «Ce qu’ont accompli nos fidayine est un message fort aux nouvelles générations», a-t-il clamé. «Si nos glorieux martyrs avaient payé de leurs vies l’Indépendance de l’Algérie, le peuple doit honorer leurs mémoires en poursuivant le développement dans tous les domaines en poursuivant la politique de Son Excellence le président de la République», a-t-il soutenu. Le ministre a indiqué qu’il était «impératif d’ancrer l’histoire et les enseignements tirés de la Révolution qui devraient être un modèle à suivre par les générations montantes pour mieux comprendre le présent et construire l’avenir». Auparavant,   accompagné par le wali d’Alger et des membres de la famille révolutionnaire, Zitouni a visité la maison des quatre martyrs à La Casbah où la Fatiha a été récitée à leur mémoire et une gerbe de fleurs y a été déposée.

Le Dr Amar Rekhila, chercheur et historien, a évoqué le rôle de ces héros. «Le 8 octobre 1957, ils ont préféré la mort au lieu de se rendre, de peur de toute répercussion négative sur la Révolution», a-t-il expliqué. «Alger regroupait 500 fidayine répartis dans différents quartiers (La Casbah, El Madania, Mohamed-Belouizdad, El Harrach, Bourouba et Boubsila», a-t-il rappelé. Pour lui, «l’assassinat de Hassiba Ben Bouali et de ses compagnons, immortalisé par le film La Bataille d’Alger de l’Italien Gillo Pontecorvo, a porté un coup à la lutte urbaine». «L’encerclement de la ville et la vague d’arrestations ont contraint des fidayine à rejoindre les rangs de l’ALN», a-t-il poursuivi. «Ces actes commis entre 1958 et 1960 ont contraint la Wilaya IV à dépêcher des éléments, afin de commettre des attentats en Algérie et sur le sol français. C’était là une manière de faire entendre la voix de l’Algérie», a-t-il renchéri. Parlant du sacrifice des quatre héros de l’Algérie le 8 octobre 1957, il a soutenu que celui-ci a eu un retentissement médiatique planétaire qui a renforcé la cause algérienne sur la scène internationale. Toutefois, il a regretté que «cet épisode et le rôle de ces fidayine de manière générale n’aient pas eu une plus grande place dans l’écriture de l’histoire». «Il y a encore beaucoup de choses à dire et à écrire», a-t-il conclu.

Enfin, dans une déclaration à la presse à l’issue de la conférence, le ministre a relevé «des indicateurs positifs concernant le dossier de restitution des archives nationales de France». S’agissant de la question du retour des pieds-noirs en Algérie, il a précisé qu’il s’agit uniquement «de déclarations infondées faites à la presse».

Khaled H.

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

Arts et Médias

L'agenda

Ministère de la Justice

Le ministère de la Justice, en collaboration avec le Programme d’appui au secteur de la justice de l’Union européenne, organisera, les 28 et 29 octobre, à l’hôtel Sheraton-Club des Pins (Alger), une conférence nationale sur l’exception d’inconstitutionnalité.

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, procédera, le 22 octobre à 18h, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à la remise du 3e Prix du président de la République du journaliste professionnel.
Il sera procédé aussi à la baptisation de plusieurs structures sportives de noms de journalistes sportifs décédés.

Ministère de la Santé

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, effectuera, le 21 ocobre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ghardaïa.

Le Centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise les 24es journées médico-chirurgicales, les 14 et 15 novembre prochain, au niveau de l’auditorium de la structure hospitalière.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 23 octobre, une visite d’inspection dans la wilaya de Constantine.

Ministère du Tourisme et de l’Artisanat et ministère de la Communication

Dans le cadre du renforcement de la coordination et de la concertation entre les secteurs, le ministre du Tourisme, Abdelkader Benmessoaud, accompagné du ministre de la Communication, Djamel Kaouane, présidera, le 20 octobre  à 13h30, à la Safex (Alger), la cérémonie de signature d’une convention cadre entre les deux secteurs.

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, effectuera, 20 et 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tiaret

Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, effectuera, le 20 octobre ,

une visite de travail dans la wilaya de Sétif.

 Ambassade d’Italie
Dans le cadre du programme culturel «Italia, Culture, Mediterraneo», l’ambassade d’Italie en Algérie organise, le 6 octobre à 15h, le vernissage de l’exposition de Mimmo Jodice au palais du raïs d’Alger qui aura lieu du 7 au 27 octobre.  

HCI
Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».


CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organisera, les 14 et 15 novembre en son auditorium, les 24es Journées médico-chirurgicales.

 Opéra d’Alger

L’Opéra Boualem-Bessaieh d’Alger accueillera, du 13 au 19 octobre, la 10e édition du Festival international de musique symphonique d’Alger. Ce grand rendez-vous annuel des symphonies universelles verra la participation de plusieurs pays dont l’Afrique du Sud, le Japon, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Tunisie et l’Italie. La cérémonie d’ouverture se fera avec l’orchestre de l’Opéra d’Alger.

 Bati-Est-Expo

Le Salon international du bâtiment et travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au Palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

 Office national de la lutte contre la drogue
L’Office national de la lutte contre la drogue et la toxicomanie organisera, les 21 et 22 octobre, à l’hôtel Oasis, Hussein Dey (Alger), un séminaire de formation sur «les nouvelles approches en matière de prévention».

SILA 2018
A l’occasion de la tenue du 23e Salon international du livre d’Alger, le commissaire du salon animera le 22 octobre, à 10h30, à la Bibliothèque nationale, une conférence de presse.

BATI-EST-EXPO
Le Salon international du bâtiment et des travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

SMA

Les Scouts musulmans algériens procéderont, le 20 octobre à 9h30, au camp des scouts Gherbi-Kamraoui, wilaya de Bouira, à l’ouverture officielle de l’année des scouts 2018-2019.

 

 

Forum d’El Moudjahid
L’Association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise le 20  octobre  à 10h, au Centre de presse d’El Moudjahid, une rencontre à l’occasion de la Journée nationale de la presse sous le thème «La presse durant la révolution, de journal de résistance au journal El Moudjahid».

Musée du Moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera le 22 octobre, à 10h, au Musée national du moudjahid et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 305e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Entretien

    • Ali Mahmoudi, directeur général des forêts «L’économie forestière est un outil de développement»

      Entretien réalisé par Karima Dehiles 


      Le directeur général des forêts est revenu longuement dans cet entretien sur l’état des lieux du secteur. Ali Mahmoudi a égélement salué l’implication des populations dans la préservation du patrimoine sylvestre. Sur un autre plan, il a mis en exergue la contribution de l’exploitation des ressources forestières dans le développement local et national. Un segment à valoriser.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept