Enseignement supérieur :Une réforme radicale des œuvres universitaires en préparation
Search
Dimanche 21 Juillet 2019
Journal Electronique

La gestion des œuvres universitaires sera revue. C’est ce qu’a indiqué, jeudi 13 Sptembre, le ministre de l’enseignement supérieur, Tahar Hadjar lors de la séance plénière de l’APN consacrée aux questions réponses. Il a fait savoir qu’il est temps d’introduire des réformes à même d’apporter un changement « radicale » aux œuvres sociales. Il a annoncé que cette opération prendra tout le temps nécessaires avant sa mise en exécution. « C’est un dossier important que nous ne pouvons pas traiter dans la célérité pour qu’il n’y ait pas d’erreurs » a-t-il dit avant d’ajouter que le nouveau système doit être adapté à la situation économique du pays. Des mécanismes seront mis en place pour consolider cette reforme envisagée dont la concrétisation se fera, a-t-il tenu à préciser, « de manière progressive et avec une vision globale ». Il a promis que tous les acteurs intervenants seront concertés et impliqués dans la prise de décision.   Une conférence nationale sera organisée dans ce sens et devra regrouper toute la famille universitaire, a-t-il déclaré sans pour autant avancer de date précise. « Nous l’avons prévue pour prochainement mais comme nous ne voulons pas agir dans la précipitation nous préférons consulter d’abord nos partenaires sociaux, les étudiants et tous ceux qui interviennent dans ce cadre » a-t-il ajouté en citant les responsables chargés d’hébergement, de la restauration et du transport. La Finalité est, d’après lui, d’améliorer les prestations des œuvres universitaires et se mettre au même diapason de ce qui se fait de part le monde.  Il a, d’ailleurs, souligné que son département se référera aux expériences internationales en la matière.  «  Nous avons constaté des insuffisances que nous prenons en charge » a-t-il assuré. Comme changement, le ministre s’est contenté de dire que la politique des subventions sera revue. Il a fait observer que seulement 37 % du budget alloué au secteur est consacré aux œuvres sociales pour la prise en charge, entre autres de l’hébergement des étudiants, de la prévention sanitaire, du transport, de la restauration…Au sujet du transport universitaire, il a souligné que ce dernier connait une amélioration conséquente en termes de dessertes et de moyens. Selon lui le nombre de bus mobilisés pour le transport des étudiants a atteint les 5923 à travers tout le territoire national.  

Wassila Ould Hamouda

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Culture

Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organise,  le 20 juillet  à 19h30, un spectacle intitulé «Rythmes et couleurs d’Algérie».

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 21 juillet à 8h30 à l’Institut national de santé publique, une rencontre d’évaluation nationale sur le bilan des opérations de jumelage inter-établissements publics de santé.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

 

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

ONCI

L’Office national de la culture et de l’information organisera, le 20 juillet à 22h au théâtre de verdure Laâdi-Flici (Alger), en partenariat avec l’Etablissement arts et culture, et demain à 22h à l’auditorium de l’hôtel Méridien (Oran), des soirées artistiques animées par «L’Algérino».

CRAAG

Dans le cadre de la célébration d’IAU100, le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique, et l’association Sirius d’astronomie organisent, le 20 juillet  au Palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger), une manifestation scientifique célébrant le 50e anniversaire de l’alunissage d’Appolo 11.

 

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 

Association SOS Hépatites

A l’occasion de la Journée mondiale des hépatites, l’association SOS Hépatites, l’association Asepa et l’élite nationale des sciences médicales animeront,  le 20 juillet  à 9h30, une conférence au centre culturel Larbi-Ben-M’hidi (Alger).

 

 TNA
Le directeur général du TNA, Mohamed Yahiaoui, animera, le 21 juillet à 10h, une conférence de presse dans le cadre de la 9e édition du théâtre du Sud.

 Musée national du moudjahi
Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 RND
Le Rassemblement national républicain organise,  le 20 juillet  à 9h au Club des Pins (Alger), une session extraordinaire du conseil national du parti pour le vote d’un secrétaire général par intérim.

 

 

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept