Search
Autoécoles : retards pour la nouvelle tarification
Dimanche 24 Juin 2018
Journal Electronique

La nouvelle tarification des autoécoles, devant entrer en vigueur en avril dernier, d’après la fédération nationale des autoécoles, n’est toujours pas appliquée. «D’après nos informations, le ministère des transports a approuvé notre proposition quant à la nouvelle tarification unifiée, à savoir, 40 000 DA. Nous ne comprenons pas pourquoi tant de retard dans sa mise en œuvre», indique le représentant de cette fédération. Zine-Eddine Aouidia a rappelé, à ce propos, que la fédération avait proposé une tarification unifiée, entre 40 000 et 45 000 DA, à la demande du ministère des transports. «Nous avons proposé un tarif équilibré. Mais tant que son application tarde à venir, la concurrence déloyale dans les prix aura de beaux jours. Dans le même quartier, les autoécoles affichent des prix différents», remarque-t-il, relevant, qu’avec la hausse des prix du carburant, les prix ont déjà augmenté depuis le début de l’année, de plus de 10%. Ils oscillent entre 25 000 et 50 000 DA. Il était prévu également, à partir du mois d’avril, l’application du nouveau programme de formation pour les autoécoles. Le projet lancé en 2015 prévoit 55 heures pour la formation. 30 sont dédiées à la conduite et 25 heures à l’apprentissage du code de la route. En outre, la durée de chaque séance passera de 45mn à 60 mn tandis que les examens se tiendront tous les 15 jours au lieu de 30. «L’application de ce programme a pris également du retard. En fait, l’application des nouveaux tarifs est conditionnée par la mise en œuvre du nouveau programme de formation. Tant que ce dernier n’est pas appliqué, on ne peut pas parler de nouvelle tarification», déplore-t-il. Cette situation, pousse les autoécoles à favoriser la quantité au dépend de la qualité en matière de formation. «Les autoécoles ont une responsabilité dans les accidents de la route, qui ne diminuent pas en dépit de toutes les mesures entreprises », assène notre interlocuteur. Quand on favorise la quantité au détriment de la qualité, comme dans la plupart des autoécoles, on ne peut pas avoir sur nos routes de bons conducteurs consciencieux et respectant le code de la route», prévient-il. La fédération compte saisir, la semaine prochaine, le ministère des transports et des travaux publics pour relancer les deux dossiers.

«Nous allons essayer de connaitre les raisons du retard dans l’application. En l’absence de réponses, nous en débattrons lors du conseil national de la fédération qui réunira les représentants des autoécoles de toutes les wilayas, en juillet prochain. « Là, on prendra les décisions qu’il faudra», assure Aouidia.

Farida Belkhiri

 

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Sciences et Technologies

Histoire

L'agenda

APN

L'assemblée Populaire Nationale reprendra lundi ces travaux en session plénière consacrés au vote du projet de loi organique relatif à la mise en œuvre de l'exception d'inconstitutionnalité et celui de la loi de finances complémentaire de l'année 2018ainsi que du projet de loi organique de l’Académie Algérienne de la langue Amazigh.

 

Ministère de l’Industrie

Le ministre de l’industrie et des mines, Yousef Yousfi, effectuera lundi une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sétif.

 

Ministère du Tourisme

A l’occasion de la célébration de la journée nationale du Tourisme, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Abdelkader Benmessaoud, effectuera lundi une visite de travail dans la wilaya de Tizi Ouzou.

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des moudjahidines, M. Tayeb Zitouni effectuera lundi, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Saïda.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’environnement et des énergies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, recevra lundi, à 11h00, l’ambassadeur du royaume d’Espagne à Alger, M Santiago Cabanas au siège de son ministère.

 

 

Ministère de l’Habitat

Le ministre de l’habitat de l’urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar, participe jusqu’au 27 juin à Djedda en Arabie Saoudite et à Abou Dhabi, Dubaï au Emirat Arabes Unis les journées d’informations sur le logement promotionnel public destinée aux ressortissants algériens à l’étranger.

 

Ministère de la Formation Professionnels

Le Ministère de la formation et de l'enseignement professionnels organise lundi à8h30 au Cercle Militaire Beni Messous Alger une cérémonie d'installation de conseil de partenariat pour la formation et l'enseignement professionnels.

 

Salon national E-commerce

Le Salon national du E-Commerce et du paiement électronique se tiendra jusqu’au 25 juin au Palais de la Culture Moufdi Zakaria.

 

Forum El Moudjahid

Le forum abritera lundi à 10h, la rencontre d’amitié et de fraternité citoyenne algéro-africaine, qui se tiendra à l’occasion de la visite de la délégation du collectif des citoyens africains résidents en France Amis de l’Algérie

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise le 25 juin à10h à la kisma de Beni Messous et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 271ème, rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 

 

 

DGSN

Le directeur de la santé de l’action sociale et de l’activité sportive au niveau de la DGSN, présidera lundi à 8h30 à la maison de la culture Ibn Roch, dans la Wilaya de Djelfa, l’ouverture de la 77ème édition des journées d’information sur la sûreté nationale, qui auront lieu jusqu’au 28 juin.

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept