Search
Autoécoles : retards pour la nouvelle tarification
Vendredi 21 Septembre 2018
Journal Electronique

La nouvelle tarification des autoécoles, devant entrer en vigueur en avril dernier, d’après la fédération nationale des autoécoles, n’est toujours pas appliquée. «D’après nos informations, le ministère des transports a approuvé notre proposition quant à la nouvelle tarification unifiée, à savoir, 40 000 DA. Nous ne comprenons pas pourquoi tant de retard dans sa mise en œuvre», indique le représentant de cette fédération. Zine-Eddine Aouidia a rappelé, à ce propos, que la fédération avait proposé une tarification unifiée, entre 40 000 et 45 000 DA, à la demande du ministère des transports. «Nous avons proposé un tarif équilibré. Mais tant que son application tarde à venir, la concurrence déloyale dans les prix aura de beaux jours. Dans le même quartier, les autoécoles affichent des prix différents», remarque-t-il, relevant, qu’avec la hausse des prix du carburant, les prix ont déjà augmenté depuis le début de l’année, de plus de 10%. Ils oscillent entre 25 000 et 50 000 DA. Il était prévu également, à partir du mois d’avril, l’application du nouveau programme de formation pour les autoécoles. Le projet lancé en 2015 prévoit 55 heures pour la formation. 30 sont dédiées à la conduite et 25 heures à l’apprentissage du code de la route. En outre, la durée de chaque séance passera de 45mn à 60 mn tandis que les examens se tiendront tous les 15 jours au lieu de 30. «L’application de ce programme a pris également du retard. En fait, l’application des nouveaux tarifs est conditionnée par la mise en œuvre du nouveau programme de formation. Tant que ce dernier n’est pas appliqué, on ne peut pas parler de nouvelle tarification», déplore-t-il. Cette situation, pousse les autoécoles à favoriser la quantité au dépend de la qualité en matière de formation. «Les autoécoles ont une responsabilité dans les accidents de la route, qui ne diminuent pas en dépit de toutes les mesures entreprises », assène notre interlocuteur. Quand on favorise la quantité au détriment de la qualité, comme dans la plupart des autoécoles, on ne peut pas avoir sur nos routes de bons conducteurs consciencieux et respectant le code de la route», prévient-il. La fédération compte saisir, la semaine prochaine, le ministère des transports et des travaux publics pour relancer les deux dossiers.

«Nous allons essayer de connaitre les raisons du retard dans l’application. En l’absence de réponses, nous en débattrons lors du conseil national de la fédération qui réunira les représentants des autoécoles de toutes les wilayas, en juillet prochain. « Là, on prendra les décisions qu’il faudra», assure Aouidia.

Farida Belkhiri

 

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN
La Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle de l'APN recevra, mercredi 19 septembre  à 13h30, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, qui présentera un exposé sur la maladie du choléra.

Ministère de l'Environnement

La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, participe, du 15 au 20 septembre, aux travaux de la réunion ministérielle de la

7e session de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement.

Ministère de la Jeunesse et des Sports  
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, effectuera, Mercredi 19 septembre , une visite du travail et d'inspection au centre national de sport et des loisirs de Tikjda  (wilaya de Bouira)

Association mechaâl Echahid
A l'occasion de la célébration du 60e anniversaire de la création du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) (19 Septembre 1958/2018) l'Association mechaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise une conférence animée par le moudjahid Daho Ould Kablia.

Ministère des Moudjahidine
A l'occasion de la célébration du 62e anniversaire de la mort du chahid Zighoud Youcef,  le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera les 22 et 23 septembre une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Constantine

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 22 septembre 2018, une visite de travail et d'inspection dans la wilaya d'Alger.

 DGSN

La Direction générale de la Sûreté nationale organise, lundi 17 septembre à 9h, au siège de la sûreté publique des Pins maritimes une campagne de sensibilisation contre l'utilisation des nouvelles technologies (Téléphones portables et écrans tactiles) durant la conduite.

Par ailleurs, la DGSN organise, du 16 au 19 septembre à l’Ecole de police de Dar El Beida, une session de formation sur la prévention et la lutte contre la délinquance juvénile.

HCI

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi, spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au Palais de la culture, à Alger, sous le thème «L’assurance takafoul et son rôle dans le développement économique global».

FIBDA

Dans le cadre de la 11e édition du festival international de la bande dessinée d’Alger, le comité d’organisation organise, le 23 septembre 2018 à 11h, à la salle Frantz-Fanon, Oref, une conférence de presse.

Librairie l’arbre à dires

Maïssa Bey signe son nouveau roman. Après «Hizya» paru en 2015, l’écrivaine revient avec «Nulle autre voix». Elle sera le 22 septembre à la librairie L’Arbre à dires, à Sidi Yahia, pour la vente-dédicace.

Musée du Moudjahid
A l'occasion de la célébration de 60e anniversaire de la création du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) (19 Septembre 1958/2018) Le Musée national du moudjahid organise, Mardi 18 septembre  à 14 h, une conférence historique.

Coupole Mohamed-Boudiaf

Le rappeur français d’origine congolaise, Gandhi Djuna, alias maître Gims, sera en concert le 28 septembre à 20h, à la coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf.


Entretien

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept