Autoécoles : retards pour la nouvelle tarification
Search
Mardi 19 Février 2019
Journal Electronique

La nouvelle tarification des autoécoles, devant entrer en vigueur en avril dernier, d’après la fédération nationale des autoécoles, n’est toujours pas appliquée. «D’après nos informations, le ministère des transports a approuvé notre proposition quant à la nouvelle tarification unifiée, à savoir, 40 000 DA. Nous ne comprenons pas pourquoi tant de retard dans sa mise en œuvre», indique le représentant de cette fédération. Zine-Eddine Aouidia a rappelé, à ce propos, que la fédération avait proposé une tarification unifiée, entre 40 000 et 45 000 DA, à la demande du ministère des transports. «Nous avons proposé un tarif équilibré. Mais tant que son application tarde à venir, la concurrence déloyale dans les prix aura de beaux jours. Dans le même quartier, les autoécoles affichent des prix différents», remarque-t-il, relevant, qu’avec la hausse des prix du carburant, les prix ont déjà augmenté depuis le début de l’année, de plus de 10%. Ils oscillent entre 25 000 et 50 000 DA. Il était prévu également, à partir du mois d’avril, l’application du nouveau programme de formation pour les autoécoles. Le projet lancé en 2015 prévoit 55 heures pour la formation. 30 sont dédiées à la conduite et 25 heures à l’apprentissage du code de la route. En outre, la durée de chaque séance passera de 45mn à 60 mn tandis que les examens se tiendront tous les 15 jours au lieu de 30. «L’application de ce programme a pris également du retard. En fait, l’application des nouveaux tarifs est conditionnée par la mise en œuvre du nouveau programme de formation. Tant que ce dernier n’est pas appliqué, on ne peut pas parler de nouvelle tarification», déplore-t-il. Cette situation, pousse les autoécoles à favoriser la quantité au dépend de la qualité en matière de formation. «Les autoécoles ont une responsabilité dans les accidents de la route, qui ne diminuent pas en dépit de toutes les mesures entreprises », assène notre interlocuteur. Quand on favorise la quantité au détriment de la qualité, comme dans la plupart des autoécoles, on ne peut pas avoir sur nos routes de bons conducteurs consciencieux et respectant le code de la route», prévient-il. La fédération compte saisir, la semaine prochaine, le ministère des transports et des travaux publics pour relancer les deux dossiers.

«Nous allons essayer de connaitre les raisons du retard dans l’application. En l’absence de réponses, nous en débattrons lors du conseil national de la fédération qui réunira les représentants des autoécoles de toutes les wilayas, en juillet prochain. « Là, on prendra les décisions qu’il faudra», assure Aouidia.

Farida Belkhiri

 

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Conseil de la nation

Le Conseil de la nation organise, le 19 février à 9h30, une journée parlementaire, dans laquelle le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, présentera un exposé autour des «politiques de l’habitat de l’urbanisme et de la ville : bilan et perspectives».

Ministère des Moudjahidine

* Le Ministre des moudjahidine M. Tayeb Zitouni procèdera le 23 février 2019 à l’ouverture de 6ème rencontre national sur le rôle de la base Sud de nord de Mali dans la guerre de la libération sous le commandement de Si Abdelkader El Mali.

 Ministère des ressources en eau

Le Ministre des ressources en eau M. Hocine Necib effectuera le 19 février 2019 une visite du travail et d’inspection dans la wilaya de Skikda.

Ministère de la Solidarité

* La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Ghania Eddalia, présidera, le 19 février, à la salle des conférences de Médéa, l’ouverture de la rencontre autour du programme «Padsel NOA», organisée par le ministère en collaboration avec l’Union européenne.

* L’Algérie organise, en collaboration avec la Ligue arabe, le 24 février, au centre des conférences Abdellatif-Rahal, la 38e session du comité de la femme arabe en présence des ministres chargés des Affaires de la femme des pays arabes.

Ministère de la Jeunesse et des Sports

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, effectue une visite de travail à Bamako (Mali) où il présidera avec son homologue malien, les travaux de la commission collective dans le cadre de la coopération dans le domaine de la jeunesse et des sports.

Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, effectuera, le 19 février , une visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj.

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, effectuera, les 20 et 21 février, une visite de travail dans la wilaya de Mostaganem.

Radio algérienne

La nouvelle édition du café littéraire intitulé  «Sidjilet oua Maâna» de Radio Culture aura lieu, le 19 février à 10h, au centre culturel Aïssa-Messaoudi. L’émission recevra Omar Fatmouche, homme de théâtre et ancien directeur du TRB.

 

Forum d’El Moudjahid

Le forum recevra, le 19 février à 10h, le président de l’Union nationale des jeunes investisseurs (UNJI), Riadh Tenka, pour débattre de l’apport des jeunes investisseurs face au défi du développement économique national.

ABEF

L’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF) organise, le 19 février à 8h15, au CIC d’Alger, une journée sur la modernisation des banques.

Cirque Il Florilegio Le cirque Amar

revient à Alger avec un tout nouveau spectacle où se mêlent  super-héros, trapézistes, acrobates, l’impressionnant globe de motos, des animaux sauvages et des clowns. Les représentations se dérouleront sur le parking du centre commercial Ardis, jusqu’au 1er avril prochain du dimanche au jeudi à 18h30.

 

ONPPE

La déléguée nationale, présidente de l’Organe national de la protection et de la promotion de l’enfance (ONPPE), Mme Meriem Cherfi, effectuera, le 20 février, une visite de travail dans les différents services de l’accueil et de la protection de l’enfance de la wilaya de Sétif.

 

Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon organise, en collaboration avec la fédération algérienne de Karaté Do, «la coupe de karaté Do de l’ambassadeur du Japon» les 22 et 23 février à 10h à la salle Harcha-Hassan, Alger.

 Opéra d’Alger

La révélation de la scène humoristique française, Haroun, sera, le 22 février, à partir 20h30, sur la scène de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaieh.

ABEF

L’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF) organisera, le 19 février à 8h15, au Centre international des conférences, une journée sur la modernisation des banques.

 

MDN

Le ministère de la défense national organise le 18 février à 9h30 au musée central de l’armée Chadli Bendjedid des festivités à l’occasion de commémoration de la journée national du Chahid,

et du 21 au 23 Février 2019 à 8h30 à L’Ecole supérieure des techniques aéronautique de Dar El-Beida des Journées portes ouvertes sur les forces aériennes.

 

Ecole Supérieure Algérienne des Affaires

Le grand concours inter écoles « La School Business Cup » regroupant les étudiants des plus prestigieuses écoles de commerce et d’ingénieurs d’Alger et ses environs, aura lieu le 22 février au sein de l’ESAA.

Direction générale de la pêche et de l’aquaculture

La Direction générale de la pêche et de l’aquaculture, organise le 27 février à9h, au niveau de l’hôtel d’El Biar, au Val d’Hydra, la cérémonie de remise des attestations de succès des formateurs assimilés région centre, Ouest, Est-programme DIVECO2.

 

UGCAA

La 5ème session du conseil national de l’union, aura lieu le 21 février à 10h, à la Mutuelle des matériaux de construction de Zéralda.

Machaal Echahid

Dans le cadre de la célébration de 30ème anniversaire de la création de l’Union de Maghreb Arabe, l’ association Machaal Echahid en collaboration avec le Conseil Consultatif de l’Union de Maghreb Arabe organise le 17 février à 10h au siège de Conseil Consultatif une conférence historique.

ONCI

A l’occasion de la célébration de la journée nationale du chahid l’office national de la culture et de l’information organise le 19 février 2019 un riche programme culturel et artistique à travers ces déférents espaces.

 Direction générale de la pêche et de l’aquaculture
La Direction générale de la pêche et de l’aquaculture organisera le 27 février à 9h, à l’hôtel d’El Biar (Alger), la cérémonie de remise des attestations de succès des formateurs assimilés des régions Centre, Ouest et Est, programme Diveco 2.

Ecole supérieure algérienne des affaires
Le grand concours inter-écoles «La School Business Cup», regroupant les étudiants des plus prestigieuses écoles de commerce et d’ingénieurs d’Alger et ses environs, aura lieu les 15 et le 22 février au sein de l’ESAA.

 

 

 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept