Zemali : La stabilité de l’Algérie dérange
Search
Mardi 19 Février 2019
Journal Electronique

« La stabilité de l’Algérie dérange ». C’est en ces termes que le ministre de l’Emploi, du travail et de la sécurité sociale, a évoqué la décision de la Commission de l'application des normes de l'Organisation internationale du travail (OIT) relative à l'envoi dans le pays d'une délégation de haut niveau.

Intervenant, hier, sur les ondes de la radio nationale, Zemali parlant du retrait de la délégation algérienne des travaux de la Commission a expliqué que « la délégation participant aux travaux de la Conférence internationale du travail à Genève a été surprise par la décision de la Commission, en dépit de la fourniture de toutes les informations concernant les observations qui lui ont été adressées ». L’Algérie n’a aucun problème avec le BIT qu’elle a intégré dès l’indépendance. « Notre problème est la Commission pour qui l’Algérie doit être sur la liste des pays qui ne respectent pas les normes », a précisé le ministre. « Or, la proposition a été rejetée par 6 des 36 pays membres ». Selon le ministre , « le retrait a été applaudi par des délégations qui considèrent que sa position constitue une atteinte à la souveraineté nationale et à l'indépendance de la justice algérienne et contraires à la réalité du paysage syndical pluraliste et notre expérience algérienne en matière de dialogue social fois saluée par l'Organisation internationale du travail elle-même » a-t-il renchéri.

Zemali a dénoncé   les remarques faites à l'Algérie par les délégués du Maroc et du Brésil lors des travaux de la Commission concernant la Convention internationale numéro 87 sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, ratifiée par l'Algérie en 1962. «  Trois mois, juste après le recouvrement de indépendance, alors que leurs pays ne l'ont pas fait, à ce jour ».

Abordant l’exercice du droit syndical, le ministre a affirmé « 101 syndicats sont répertoriés dans notre pays. Le droit syndical existe mais il est important de veiller au bon fonctionnement d’où le demande de la représentativité qui doit se situer autour de 20 %. ». Zemali a révélé que « le secteur de l’Education à lui seul regroupe 13 syndicats. Et lorsque deux syndicats ont remis leurs listes d’adhérents, le nombre de ces derniers dépasse celui des travailleurs du secteur ». Il a rappelé que le délai du 31 mars pour le dépôt des dossiers reste ouvert .il y a une vingtaine de jours, un syndicat a déposé son dossier qui a été accepté. Pour Zemali « le réaménagement de la scène syndicale n'est pas destiné à restreindre l’activité des syndicats, partenaires importants, mais à les aider à s'organiser ». « 21 syndicats remplissent les conditions et la porte reste ouverte aux autres  ». A certains syndicats de l'éducation et de la santé notamment, il a demandé « de prendre en compte l'intérêt du citoyen ».

Le ministre a révélé que pour la prochaine rentrée sociale, l'Institut national du travail ouvrirait ses portes aux cadres et syndicalistes pour des formations « car  certaines grèves sont le résultat de l'ignorance des lois ».

Zemali a enfin abordé la situation du marché de l’emploi et la lutte contre le chômage qui passe par la création d'emplois. Il a relevé à cet égard les efforts des ministères de l'Education et de la formation professionnelle. Concernant la stratégie des communes frontalières, il a précisé que « 400 000 jeunes bénéficiaient de ce dispositif orienté vers l'économie parce que l'administration étant saturée peine à recruter ». Pour conclure , il a plaidé pour l'emploi afin de maintenir l'équilibre financier de la Caisse de sécurité sociale.

Souhila H

   

 

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Conseil de la nation

Le Conseil de la nation organise, le 19 février à 9h30, une journée parlementaire, dans laquelle le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, présentera un exposé autour des «politiques de l’habitat de l’urbanisme et de la ville : bilan et perspectives».

Ministère des Moudjahidine

* Le Ministre des moudjahidine M. Tayeb Zitouni procèdera le 23 février 2019 à l’ouverture de 6ème rencontre national sur le rôle de la base Sud de nord de Mali dans la guerre de la libération sous le commandement de Si Abdelkader El Mali.

 Ministère des ressources en eau

Le Ministre des ressources en eau M. Hocine Necib effectuera le 19 février 2019 une visite du travail et d’inspection dans la wilaya de Skikda.

Ministère de la Solidarité

* La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Ghania Eddalia, présidera, le 19 février, à la salle des conférences de Médéa, l’ouverture de la rencontre autour du programme «Padsel NOA», organisée par le ministère en collaboration avec l’Union européenne.

* L’Algérie organise, en collaboration avec la Ligue arabe, le 24 février, au centre des conférences Abdellatif-Rahal, la 38e session du comité de la femme arabe en présence des ministres chargés des Affaires de la femme des pays arabes.

Ministère de la Jeunesse et des Sports

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, effectue une visite de travail à Bamako (Mali) où il présidera avec son homologue malien, les travaux de la commission collective dans le cadre de la coopération dans le domaine de la jeunesse et des sports.

Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, effectuera, le 19 février , une visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj.

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, effectuera, les 20 et 21 février, une visite de travail dans la wilaya de Mostaganem.

Radio algérienne

La nouvelle édition du café littéraire intitulé  «Sidjilet oua Maâna» de Radio Culture aura lieu, le 19 février à 10h, au centre culturel Aïssa-Messaoudi. L’émission recevra Omar Fatmouche, homme de théâtre et ancien directeur du TRB.

 

Forum d’El Moudjahid

Le forum recevra, le 19 février à 10h, le président de l’Union nationale des jeunes investisseurs (UNJI), Riadh Tenka, pour débattre de l’apport des jeunes investisseurs face au défi du développement économique national.

ABEF

L’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF) organise, le 19 février à 8h15, au CIC d’Alger, une journée sur la modernisation des banques.

Cirque Il Florilegio Le cirque Amar

revient à Alger avec un tout nouveau spectacle où se mêlent  super-héros, trapézistes, acrobates, l’impressionnant globe de motos, des animaux sauvages et des clowns. Les représentations se dérouleront sur le parking du centre commercial Ardis, jusqu’au 1er avril prochain du dimanche au jeudi à 18h30.

 

ONPPE

La déléguée nationale, présidente de l’Organe national de la protection et de la promotion de l’enfance (ONPPE), Mme Meriem Cherfi, effectuera, le 20 février, une visite de travail dans les différents services de l’accueil et de la protection de l’enfance de la wilaya de Sétif.

 

Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon organise, en collaboration avec la fédération algérienne de Karaté Do, «la coupe de karaté Do de l’ambassadeur du Japon» les 22 et 23 février à 10h à la salle Harcha-Hassan, Alger.

 Opéra d’Alger

La révélation de la scène humoristique française, Haroun, sera, le 22 février, à partir 20h30, sur la scène de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaieh.

ABEF

L’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF) organisera, le 19 février à 8h15, au Centre international des conférences, une journée sur la modernisation des banques.

 

MDN

Le ministère de la défense national organise le 18 février à 9h30 au musée central de l’armée Chadli Bendjedid des festivités à l’occasion de commémoration de la journée national du Chahid,

et du 21 au 23 Février 2019 à 8h30 à L’Ecole supérieure des techniques aéronautique de Dar El-Beida des Journées portes ouvertes sur les forces aériennes.

 

Ecole Supérieure Algérienne des Affaires

Le grand concours inter écoles « La School Business Cup » regroupant les étudiants des plus prestigieuses écoles de commerce et d’ingénieurs d’Alger et ses environs, aura lieu le 22 février au sein de l’ESAA.

Direction générale de la pêche et de l’aquaculture

La Direction générale de la pêche et de l’aquaculture, organise le 27 février à9h, au niveau de l’hôtel d’El Biar, au Val d’Hydra, la cérémonie de remise des attestations de succès des formateurs assimilés région centre, Ouest, Est-programme DIVECO2.

 

UGCAA

La 5ème session du conseil national de l’union, aura lieu le 21 février à 10h, à la Mutuelle des matériaux de construction de Zéralda.

Machaal Echahid

Dans le cadre de la célébration de 30ème anniversaire de la création de l’Union de Maghreb Arabe, l’ association Machaal Echahid en collaboration avec le Conseil Consultatif de l’Union de Maghreb Arabe organise le 17 février à 10h au siège de Conseil Consultatif une conférence historique.

ONCI

A l’occasion de la célébration de la journée nationale du chahid l’office national de la culture et de l’information organise le 19 février 2019 un riche programme culturel et artistique à travers ces déférents espaces.

 Direction générale de la pêche et de l’aquaculture
La Direction générale de la pêche et de l’aquaculture organisera le 27 février à 9h, à l’hôtel d’El Biar (Alger), la cérémonie de remise des attestations de succès des formateurs assimilés des régions Centre, Ouest et Est, programme Diveco 2.

Ecole supérieure algérienne des affaires
Le grand concours inter-écoles «La School Business Cup», regroupant les étudiants des plus prestigieuses écoles de commerce et d’ingénieurs d’Alger et ses environs, aura lieu les 15 et le 22 février au sein de l’ESAA.

 

 

 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept