Search
Visite de Gaïd-Salah en 4ème Région militaire
Lundi 20 Août 2018
Journal Electronique

Après avoir inspecté plusieurs unités mobilisées au niveau du territoire de la Région, et supervisé le déroulement de l’exécution d’exercices tactiques avec munitions réelles et suite aux réunions d’orientation tenues avec les cadres et les personnels, durant quatre jours consécutives, le général de Corps d’armée Ahmed Gaïd-Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire a clôturé, mercredi, sa visite en 4ème Région militaire à Ouargla, lors de la 5ème et dernière journée, par une réunion de travail au siège du commandement de cette Région.

Au début et à l’entrée du siège du commandement de la Région, le général de Corps d’armée a observé un moment de recueillement sur l’âme du valeureux chahid « Chihani Bachir », dont le nom est porté par le siège du commandement de la Région, a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle de sa mémoire, et a récité la Fatiha sur son âme pure et sur celles de nos vaillants Chouhada.

Le général de Corps d’armée a, ensuite, présidé une réunion de travail avec le commandement, l’état-major de la Région, les commandants des unités et les responsables des différents services de sécurité, lors de laquelle il a suivi un exposé global sur la situation générale de la Région, présenté par le général-major Abderrezak Cherif, commandant de la Région, avant de prononcer une allocution d’orientation dans laquelle il a exprimé sa grande satisfaction quant au niveau atteint par le corps de bataille des unités de la Région, valorisant les efforts consentis par les éléments des unités mobilisées le long de la bande frontalière de la zone de compétence, dans la sécurisation du Pays contre toutes les menaces et les fléaux, et ce, en étant parfaitement conscients de leur responsabilité historique : « J’ai constamment œuvré, voire veillé à rappeler et insister que la responsabilité n’a jamais été une récompense mais plutôt un fardeau, signifiant que celui qui en prend la charge, de toute les ampleurs et sur tous les niveaux et les positions, porte le poids d’un legs pour lequel il sera jugé devant Allah le Tout-Puissant en premier et en dernier lieu, mais aussi devant l’Histoire, car le responsable en est le garant, et dans tous les sens de ce terme ; il répond de tous ce qui est mis à sa disposition et sous sa gestion. La responsabilité par définition, est l’engagement absolu de l’individu à assumer toutes les missions qui lui incombent, avec toute la force qu’il possède, il est tenu de ne ménager aucun effort afin d’honorer son devoir. De ce fait, les aptitudes à prendre en charge ces responsabilités sont d’autant plus grandes que les convictions que cette charge représente l’héritage duquel il doit répondre dans cette vie au même titre que dans l’autre, ainsi un homme qui se hisse aux rangs de l’honnêteté peut sans aucun doute s’élever à la hauteur de ses responsabilités ».

Le général de Corps d’armée a souligné que les efforts fournis par les éléments de l’Armée nationale populaire sur l’ensemble du territoire national, qui découlent de l’importance majeure qu’ils accordent au service de leur Armée et de leur Nation avec conscience et professionnalisme, sont le témoin indéniable du degré de leur attachement à l’accomplissement du devoir et des impératifs de leurs responsabilités. Telles sont les valeurs nobles dont les fruits sont gratifiants : « Nous sommes convaincus que l’Armée nationale populaire digne héritière de l’Armée de libération nationale n’aurait pu atteindre aujourd’hui le haut niveau de développement, que grâce à l’aide d’Allah Le Tout-Puissant puis au soutien indéfectible et les orientations perspicaces de Son Excellence Monsieur le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, mais également grâce aux valeurs de responsabilité, d’honnêteté et de sincérité qui distinguent nos cadres, car c’est ainsi que je les estime et que je place mes grandes espérances en leurs bonnes intentions et leurs nobles valeurs. C’est grâce et avec ces cadres que notre Armée continue, avec l’aide d’Allah, d’aller de l’avant vers davantage de réalisations dans plus d’un domaine sur la voie du rehaussement de ses capacités à la hauteur de nos aspirations légitimes».

A l’issue de cette rencontre et à l’occasion du mois sacré de Ramadhan, le général de Corps d’armée a présenté ses meilleurs vœux aux éléments de la Région, et à travers eux, à l’ensemble des personnels de l’Armée nationalep et à leurs familles et proches, tout en leurs souhaitant un mois béni et que leur jeûne soit récompensé.

Santé

Environnement

    • Forêt de Bouchaoui : Colère contre l’Abattage d’arbres

      Depuis quelques semaines, un bras de fer oppose des habitants de quartiers limitrophes à la forêt de Bouchaoui au réseau de protection de l’enfance Nada. Le projet de création d’un foyer du cœur censé accueillir jusqu’à 200 enfants en situation difficile est à l’origine de la querelle. Dans une vidéo, largement partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours, les riverains dénoncent notamment la fermeture d’un des quatre accès à la forêt de Bouchaoui et même la «destruction» d’une partie de cette dernière. Sur place, la population se dit «inquiète et en colère».

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Le musée d'Ifri, un musée pour perpétuer le Congrés historique de la Soummam

      Sorti des limbes en 1984, le musée du Moudjahid d’Ifri-Ouzellaguene, à 65 km à l’ouest de Bejaia, est assurément le monument le plus populaire des attractions historique de la wilaya, gagnant un surcroit d’intérêt au fil des années. Bâti au cœur même du site, qui en aout 1958, a accueilli, le Congrès historique de la Soummam, au nez et à la barbe de l’ennemi, il illustre, au-delà des structures et des dotations qui le composent, toute la volonté et le courage héroïque des chefs de la révolution, de libérer le pays du joug colonial Abane Ramdane, Zighoud Youcef, Larbi Ben M'hidi, Krim Belkacem, Lakhdar Bentobbal , Amar Ouamrane, et Amirouche en sont de ceux-là et qui , en se rencontrant, en ce jour d'été torride, ont dû imprimer une nouvelle impulsion à la révolution et fonder les contours de l’état indépendant. Si bien que 60 ans après, l’évènement, reste motif non seulement pour se souvenir, s’inspirer mais aussi pour se ressourcer et prendre de la graine patriotique. Chaque année ce sont plus de 15.000 visiteurs qui affluent vers le site.

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Culture

Le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, rendra, aujourd’hui à 18h, à la salle Ibn Zeydoun, hommage au chanteur, Sadek Djamaoui du groupe El Bahara.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables Fatma-Zohra Zerouati poursuit aujourd’hui sa visite de travail et d’inspection dans la Wilaya de Tébessa.

Ministère de la Formation professionnelle

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise, jusqu’au 15 septembre, une caravane de sensibilisation autour de son secteur.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni présidera les 19 et 20 août, dans la wilaya de Tébessa, la célébration officielle de la journée nationale du Moudjahid correspondant au 20 août 1955-1956/2018

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème  «L’Assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».

ONCI

L’Office national de la culture et de l’information organise, jusqu’au 18 août à Oran, les journées culturelles du Sud animées par une pléiade d’artistes et artisans de Béchar et d’Ouargla. Des expositions artisanales et des soirées artistiques se tiendront sur l’esplanade Sidi M’Hamed.

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang, en collaboration avec l’agence nationale de don de sang, lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à offrir un peu de son sang.

SEAAL

Pour la préservation des milieux aquatiques, Seaal lance la cinquième édition des journées «Main dans la main» jusqu’au 6 septembre sous le thème «Mobilisons-nous pour la préservation de notre littoral.»

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organise, aujourd’hui à 10h, au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 286e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

SMA

Les Scouts musulmans algériens accueilleront, au Village africain de Sidi-Fredj, du 25 août 2018 au 5 septembre 2018, la 32e édition du Camp arabe de scouts avec la participation de 19 pays arabes représentés par plus de 1.200 jeunes.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept