Search
L’UGTA inaugure son marché de la solidarité
Dimanche 27 Mai 2018
Journal Electronique

Le marché de solidarité qui s’est ouvert, mardi,  au niveau de l’esplanade de la maison du Peuple de l’UGTA, a connu une forte affluence.   Tôt le matin, il était déjà bien animé. Prés d’une centaine de chapiteaux a été installée et la majorité sont occupés par différents offices notamment l’OAIC, Onilev, Giplait Agrodive, Alviar, … Le groupe de valorisation des produits agricoles est également présent à ce rendez-vous.

Selon les responsables des stands, les produits distingués seront disponibles tout au long du mois de ramadhan en quantité suffisante pour répondre à la demande et seront vendus à des prix attractifs. « Du producteur au consommateur » ce slogan a trouvé son sens au niveau de ce marché. Les producteurs évitent les intermédiaires, qui souvent sont rendus responsables de la flambée des prix.

A l’entrée, la ruée  sur les camions de l’Onilev, (office national interprofessionnel des légumes et des viandes) est impressionnante. Certains, par curiosité, se rapprochent rien que pour voir ce qui se vend.   ETS Bouchneb de Boumerdes affiche la pomme de terre à 30 DA le kilo. «  C’est un prix très intéressent et la qualité semble bonne », se réjouit un sexagénaire. Il fait observer qu’ailleurs, la pomme de terre n’est jamais cédée à moins de 45 DA/kilo. Selon le représentant de l’ONILEV, un bon   stock est constitué pour pouvoir approvisionner ce marché circonstanciel au quotidien. Pour cette première journée, notre interlocuteur a fait savoir que L’onilev a ramené  650 cageots à raison de 20 KG de pomme de terre chacun. «  Nous pouvons augmenter la quantité au fil des jours et en fonction de la demande », assure t-il.  Le lait, l’autre produit et indispensable en cette période de jeûne ne risque pas de manquer. Colaital, filiale de Giplait   promet d’assurer l’approvisionnement tout au long du mois sacré.   En ce premier jour, elle a mis en vente plus de 5000 sachets de lait d’un litre. Ici, la vente n’est pas concomitante comme elle n’est pas limitée à un nombre précis de sachet de lait. «  C’est un souci en moins », confie une mère de famille. La société Alviar, Algérienne des viandes rouges, une filiale de Latraco, propose son produit à un prix fixe à savoir 1 250 DA/Kg toutes pièces confondues. Son directeur technique commercial a fait savoir que l‘entreprise a écoulé en l’espace d’une heure 8 carcasses d’une moyenne de 21 KG. «  La cadence de la vente se fait selon la demande », a-t-il dit tout en rappelant qu’Alviar participe chaque année à cette manifestation commerciale. Le groupe avicole du centre, un autre fidèle propose de la viande blanche à un prix moyen de 28 0 DA/kilo. La plaquette d’œuf de consommation est cédée au même prix. La participation du privé n’est pas des moindres. Représentant plusieurs filières, les producteurs profitent de cette occasion pour contribuer à cette action de solidarité que la plupart des visiteurs qualifient de « louable ».   Certains lancent aussi leurs nouveautés. C’est le cas, entre autres, de Ramy qui commercialise, pour la première fois,  sa nouvelle gamme de   petit lait ( normal et en bifidus ». Tonic Emballage fait connaitre aussi son dernier produit, la serviette de table en papier « Hipo » et Safia vulgarise son huile de Maïs.

Le simple visiteur constatera la diversité de la production nationale et la multiplication des marques, notamment en matière de   fromages et de boissons. Un  large choix est offert aux clients. Pour ce qui est des prix, ces derniers sont nombreux à s’en féliciter . «  Sur certains produits nous pouvons économiser jusqu’à 50 DA », affirment plusieurs personnes ressortant avec des sachets débordant d’articles divers.

Wassila OUld Hamouda

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

    • Tipasa : la Corne d’Or et le CET livrés avant le 1er juillet

      Abdelkader Benmessaoud, ministre du tourisme et de l’artisanat a instruit, jeudi dernier, les entreprises en charge de la rénovation et de la modernisation des complexes CET et de la Corne d’Or, à Tipasa, relevant de l’EGTT (entreprise de la gestion touristique de Tipasa) de procéder à la livraison des travaux avant le début du mois de juillet, et ce pour que la réouverture de ces deux joyaux touristiques, entrés en fonction en 1969, coïncide avec l’entame effective de la haute saison.

Culture

Sciences et Technologies

Histoire

    • Arezki L’bachir, l’honneur comme moteur de la résistance

      Le 14 mai 1895, à l’aube, devant la gendarmerie d’Azazga (Tizi-Ouzou), Arezki Ben Bachir est guillotiné. Pour perpétuer sa mémoire, le réalisateur Djamel Bendeddouche a, le 22 avril dernier, fait don à la direction de la culture de la guillotine ayant servi dans le tournage de son film, "Arezki l’indigène", réplique exacte du sinistre instrument qui a servi à la mise à mort du célèbre rebelle contre le colonialiste français, qui reprend ainsi place dans la cour de l’ancienne prison coloniale de la ville.

Medias

    • Télédiffusion via Alcomsat 1 : convention entre TDA et l’Agence spatiale algérienne

      Le ministre de la Communication, a présidé, lundi, la cérémonie de signature d’une convention cadre entre la TDA (télédiffusion d’Algérie) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dédiée à l’exploitation du satellite Alcomsat-1 pour les besoin, de télédiffusion.

L'agenda

Conseil de la Nation

Le conseil de la nation poursuivra dimanche à 10h, la session plénière consacrée à la présentation et débat de projet de loi sur la santé.

 

Ministère de l’Education

La ministre de l’éducation nationale, Nouria Benghabrit, procédera lundi au lancement des épreuves de l’examen du brevet de l’enseignement moyen-BEM-, à partir de Laghouat et Djelfa.

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’Alger Boualem Bessaih présente jusqu’au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des Moudjahidines, M. Tayeb Zitouni, effectuera dimanche, une visite dans la wilaya de Blida.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’environnement et des énergies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati effectuera dimanche et lundi une visite de travail et d’inspection dans les wilayas Oran et Mostaganem.

 

Ministère de la Jeunesse

Le ministre de la jeunesse et des sports, Mohamed Hattab, effectuera dimanche une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Ouargla

 

Musée national du moudjahid       

Le Musée national de moudjahid organise lundi à11h à la Kasma des moudjahidine de Bologhine et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 264e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

HCA

Dans le cadre de l'application en vertu des dispositions de la constitution qui stipule que Tamazight est langue nationale et officielle, et pour traduire sur le terrain la dimension national des actions du Haut Commissariat à l'Amazighité, le secrétaire générale de HCA M. Si El Hachemi Assad est en visite de travail depuis hier dans la Wilaya de Skikda.

 

UGTA

A l’occasion du mois sacré du Ramadhan, l’union générale des travailleurs algériens, organise durant ce mois sacré des marchés de solidarité à travers tout le territoire national,

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’Alger Boualem Bessaih présente jusqu’au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

COA

L’assemblée générale ordinaire du comité olympique et sportif algérien se tiendra le 2 juin à 22h30, au siège de la COA.

 

Ambassade d’Italie

L’ambassade d’Italie et l’institut culturel Italien d’Alger en collaboration avec le ministère de la culture et l’OREF organise le 29 mai à 22h30, à la salle Ibn Zeydoun un concert de l’orchestre de Piazza Vittorio.

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept