Séminaire sur l’économie sociale et solidaire
Search
Vendredi 14 Décembre 2018
Journal Electronique

Organisé, lundi, à l’école supérieure de la sécurité sociale à Ben Aknoun, le séminaire sur l’économie sociale et solidaire (ESS) initié dans le cadre du Programme d’appui jeunesse emploi (PAJE) illustre la volonté du gouvernement de prendre en charge l’insertion professionnelle la jeunesse. Placé sous le haut patronage des ministres du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme et rehaussé par la présence de l’ambassadeur et chef de délégation de l’Union européenne en Algérie, John O’Rourke, ce programme associe de nombreux ministères. « Depuis son indépendance, l’Algérie ne cesse d’évoluer dans le domaine du développement humain. Le gouvernement place la prise en charge de la jeunesse au rang de préoccupation majeure portée par différents dispositifs d’appui à l’insertion professionnelle des jeunes en impliquant plusieurs ministères et agences comme l’Anem, Ansej, Cnac Angem et Ads », a déclaré Ali Mokrani, directeur de la coopération avec l’Union européenne au Ministère des Affaires étrangères.

Rappelant le lancement du projet de la coopération, Mokrani a rappelé que  « l’Algérie et l’Union européenne ont signé en décembre 2012 une convention de cofinancement de 26 millions d’euros dont 2,5 millions d’euros comme apport algérien pour la réalisation d’un programme d’appui au développement et à la mise en œuvre des politiques nationales et de l’employabilité des jeunes, dénommé Programme d’Appui Jeunesse Emploi. » Evoquant l’objectif de la mise en application du programme Mokrani a indiqué que « l’objectif de ce dernier est de soutenir l’action des réformes du gouvernement en direction de la jeunesse en vue d’améliorer le renforcement et l’efficacité de l’intersectorialité et des partenariats ». Le renforcement des compétences des ressources humaines impliquées et le développement des capacités d’étude et d’analyse du secteur de la jeunesse permettant un pilotage efficace des stratégies sectorielles dans le domaine. L’Algérie est le leader africain en matière de développement humain et est dans le top 50 mondial atteste des efforts de l’Etat. L’Algérie doit demeurer première en Afrique grâce à la coopération avec l’Union européenne très expérimentée dans le domaine. L’objectif du séminaire est d’aboutir aussi à une plate forme de recommandations pour un développement durable de l’économie sociale et solidaire en Algérie », a-t-il fait savoir. Pour John O’Rourke, « ce séminaire est l’occasion d’illustrer les actions de coopération entre l’Algérie et l’Union européenne dans l’économie sociale et solidaire. A cet effet, nous allons nous inspirer d’une élite professionnelle pour mener à bien la mission », a-t-il indiqué. Dans son intervention, l’Ambassadeur de l’UE s’est réjoui que « « la coopération entre l'UE et l'Algérie soit positive », mettant en évidence le renforcement des institutions d'Algérie, le soutien aux organisations de la société civile et l'intégration sociale et professionnelle des jeunes dans la société ainsi que leur rôle important dans le développement social et économique. « L’économie sociale et solidaire constitue un véritable gisement d’activités non encore exploité en Algérie. Le PAJE est destiné surtout à la jeunesse pour lui permettre de s’épanouir et de s’intégrer dans le monde du travail » , a déclaré de son côté Mohamed Zeid , directeur de l’emploi et de l’insertion au ministère. « En partenariat avec 13 ministères et le CNES, le programme intervient au niveau de quatre wilayas pilotes (Annaba, Oran, Béchar et Khenchela). Sur la base des informations relevées sur le terrain sur les préoccupations, les attentes des jeunes, certains mécanismes vont être développés et orienter les choix de façon plus efficace et cohérente », a-t-il fait savoir. Apparu en 2012, le PAJE est devenu effectif en 2014 et s’étalera jusqu’à 2019.Les travaux du séminaire se poursuivront aujourd’hui avec au menu plusieurs ateliers, présentation de travaux, synthèses et recommandations.

 

Khaled H.

 

 

 

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de l’Agriculture
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme du développement durable, le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la  Pêche organise, jusqu’au 13 décembre, au siège de la DGF, un atelier technique.

 Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Mohamed Necib, effectuera les 15 et 16 décembre, une visite de travail dans la wilaya de M’sila.

 Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, présidera, le 13 décembre  à 17h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria, la 8e édition du Festival culturel national de la création féminine.

Ministère de l’Industrie
Le ministère de l’Industrie et des Mines organise le 17 décembre à l’hôtel El Aurassi (Alger), le forum des affaires Algérie-Corée du Sud qui sera présidé par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia et son homologue  coréen, Lee Nak Yeon.

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidins, Tayeb Zitouni, effectuera, les 15 et 16 décembre 2018 une visite de travail dans  la wilaya d’El tarf.

Ministère de la Communication

Dans le cadre du projet de partenariat avec l’organisation internationale de la réforme pénale PRI et à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le Conseil national des droits de l’homme organisera, en coordination avec le ministère de la Communication, une session de formation, les 12 et 13 décembre à l’hôtel New Day à Hussein Dey (Alger).

Ministère du Commerce

Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, effectuera, les 15 et 16 décembre, une visite de travail dans les wilayas de Biskra et El Oued.

Galerie Espaco
L’artiste plasticien Karim Sergoua présentera ses nouvelles œuvres sous le titre «7 Houmate», le 8 décembre à partir de 15h, à la galerie d’art Espaco. L’expo sera visible jusqu’au 8 janvier.

DGF
La Direction générale des forêts, point focal national du protocole de Nagoya, organisera, du 9 au 11 décembre, à 9h à l’hôtel Holiday (Alger), un atelier de formation sur les droits de propriété intellectuelle et l’accès et les partages des avantages APA.

 Radio algérienne
La Radio algérienne, avec la participation de
l’Onda, organisera, le 16 décembre à 16h au CIC d’Alger, la cérémonie de remise du prix du concours de poésie «Prix El Manara» dédié à la Grande-Msquée d’Alger.

FCE
Le Forum des chefs d’entreprise organisera, le 15 décembre , à 9h30, au Palais des expositions (Alger), son assemblée générale élective qui sera suivie de la pose de la première pierre du siège de l’organisation, situé au quartier des affaires (Bab Ezzouar,Alger).

Salon algérien des langues
L'agence d'événementiel et de promotion culturelle Phœnix Agency organisera, les 22 et 23 décembre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, à Alger, le 1er «The languages fair : le Salon algérien des langues et des séjours linguistiques», avec accès gratuit au grand public.


Continuité pour la stabilité et les réformes
Le groupe Continuité pour la stabilité et les réformes organisera, le 15 décembre, à 9h30 à l’hôtel Riadh (Alger), une Journée d’étude sur l’émigration clandestine.

SAA

Le Fonds de garantie automobile, en coordination avec la Direction régionale de la SAA, organise, le 13- décembre  à 8h30, les travaux de la journée d’étude autour des «garanties automobiles», à Blida, route de la Chifa.

Groupe Continuité pour la stabilité et les réformes

Le groupe des partis G15+4 «Continuité pour la stabilité et les réformes» organise, le 15 décembre à 9h30, à la salle de conférences de l’hôtel El Riadh, une journée d’étude sur l’émigration clandestine.

TAJ

Le président du parti, Amar Ghoul, présidera, le 15 décembre à 9h30, à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie (ESHRA), l’ouverture officielle du 1er congrès national du parti.

Direction générale des forêts

La Conservation des forêts et du Barrage vert de la wilaya d’Alger organise, le 15 décembre à 9h, à la forêt de Baïnem, le camping pédagogique sur les maladies et insectes qui menacent la flore.

 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept