Search
Séminaire sur l’économie sociale et solidaire
Lundi 24 Septembre 2018
Journal Electronique

Organisé, lundi, à l’école supérieure de la sécurité sociale à Ben Aknoun, le séminaire sur l’économie sociale et solidaire (ESS) initié dans le cadre du Programme d’appui jeunesse emploi (PAJE) illustre la volonté du gouvernement de prendre en charge l’insertion professionnelle la jeunesse. Placé sous le haut patronage des ministres du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme et rehaussé par la présence de l’ambassadeur et chef de délégation de l’Union européenne en Algérie, John O’Rourke, ce programme associe de nombreux ministères. « Depuis son indépendance, l’Algérie ne cesse d’évoluer dans le domaine du développement humain. Le gouvernement place la prise en charge de la jeunesse au rang de préoccupation majeure portée par différents dispositifs d’appui à l’insertion professionnelle des jeunes en impliquant plusieurs ministères et agences comme l’Anem, Ansej, Cnac Angem et Ads », a déclaré Ali Mokrani, directeur de la coopération avec l’Union européenne au Ministère des Affaires étrangères.

Rappelant le lancement du projet de la coopération, Mokrani a rappelé que  « l’Algérie et l’Union européenne ont signé en décembre 2012 une convention de cofinancement de 26 millions d’euros dont 2,5 millions d’euros comme apport algérien pour la réalisation d’un programme d’appui au développement et à la mise en œuvre des politiques nationales et de l’employabilité des jeunes, dénommé Programme d’Appui Jeunesse Emploi. » Evoquant l’objectif de la mise en application du programme Mokrani a indiqué que « l’objectif de ce dernier est de soutenir l’action des réformes du gouvernement en direction de la jeunesse en vue d’améliorer le renforcement et l’efficacité de l’intersectorialité et des partenariats ». Le renforcement des compétences des ressources humaines impliquées et le développement des capacités d’étude et d’analyse du secteur de la jeunesse permettant un pilotage efficace des stratégies sectorielles dans le domaine. L’Algérie est le leader africain en matière de développement humain et est dans le top 50 mondial atteste des efforts de l’Etat. L’Algérie doit demeurer première en Afrique grâce à la coopération avec l’Union européenne très expérimentée dans le domaine. L’objectif du séminaire est d’aboutir aussi à une plate forme de recommandations pour un développement durable de l’économie sociale et solidaire en Algérie », a-t-il fait savoir. Pour John O’Rourke, « ce séminaire est l’occasion d’illustrer les actions de coopération entre l’Algérie et l’Union européenne dans l’économie sociale et solidaire. A cet effet, nous allons nous inspirer d’une élite professionnelle pour mener à bien la mission », a-t-il indiqué. Dans son intervention, l’Ambassadeur de l’UE s’est réjoui que « « la coopération entre l'UE et l'Algérie soit positive », mettant en évidence le renforcement des institutions d'Algérie, le soutien aux organisations de la société civile et l'intégration sociale et professionnelle des jeunes dans la société ainsi que leur rôle important dans le développement social et économique. « L’économie sociale et solidaire constitue un véritable gisement d’activités non encore exploité en Algérie. Le PAJE est destiné surtout à la jeunesse pour lui permettre de s’épanouir et de s’intégrer dans le monde du travail » , a déclaré de son côté Mohamed Zeid , directeur de l’emploi et de l’insertion au ministère. « En partenariat avec 13 ministères et le CNES, le programme intervient au niveau de quatre wilayas pilotes (Annaba, Oran, Béchar et Khenchela). Sur la base des informations relevées sur le terrain sur les préoccupations, les attentes des jeunes, certains mécanismes vont être développés et orienter les choix de façon plus efficace et cohérente », a-t-il fait savoir. Apparu en 2012, le PAJE est devenu effectif en 2014 et s’étalera jusqu’à 2019.Les travaux du séminaire se poursuivront aujourd’hui avec au menu plusieurs ateliers, présentation de travaux, synthèses et recommandations.

 

Khaled H.

 

 

 

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN

La commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur et des affaires religieuses de l’Assemblée populaire nationale recevra, lundi 24 septembre à 10h, Tahar Hadjar, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

APN

Le président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté nationale établie à l’étranger, Abdelhamid Si Afif, présidera lundi 24 septembre deux rencontres diplomatiques, la première, à 10h30, avec le groupe parlementaire d’amitié algéro-français et la deuxième, à 13h30, avec le groupe parlementaire d’amitié algéro-japonais.

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera, lundi 24 septembre à 9h à l’hôtel Mazafran, une rencontre-bilan sur la saison estivale 2018.

Ministère des Travaux publics

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, effectuera lundi 24 septembreune visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’El Bayadh.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, effectuera lundi 24 septembre une visite de travail dans la wilaya de Blida.

Ministère de l’Industrie

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectuera lundi 24 septembre et demain une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna.

Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise, lundi 24 septembre à 9h à l’Institut national de santé publique, une journée d’information sur la rage.

Sipsa-Sima

Le cercle de réflexion Filaha Innove organise, lundi 24 septembre à 10h à la Chambre nationale de l’agriculture à la Safex (Alger), une conférence de presse sous le thème «Pour une agriculture intelligente face au défi d’une sécurité sanitaire alimentaire durable».

Ministères de l’Industrie et de l’Enseignement supérieur

Sous l’égide des ministères de l’Industrie et des Mines et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et en marge de la réunion concernant le projet Erasmus+, l’inauguration du «SM Weld Welding Centre (Centre de soudage) aura lieu, mardi 24 septembre à 9h au CTMC, à Beni Amrane (Boumerdès).

Safem

La cérémonie d’inauguration officielle du 3e Salon international de la formation et des métiers d’avenir aura lieu, lundi 24 septembre à 11h, à la Safex (Alger).

Mechaâl Echahid

A l’occasion du 56e anniversaire de la désignation du premier gouvernement de l’Algérie indépendante, le forum de la mémoire d’El Moudjahid, en coordination avec l’association Mechaâl Echahid, organisera, demain à 10h, un hommage au premier ministre du Commerce, Mohamed Khobzi.

Forum du Courrier d’Algérie

Le forum du Courrier d’Algérie recevra, lundi 24 septembre à 10h30, l’invité de la semaine, Lakhdar Bouregaâ, commandant et officier supérieur de la Wilaya IV historique.

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé, les 24 et 25 novembre au Palais de la culture à Alger, sous le thème «Assurance takafoul et son rôle dans le développement économique global».

Coupole Mohamed-Boudiaf

Le rappeur français d’origine congolaise, Gandhi Djuna, alias maître Gims, sera en concert, le 28 septembre à 20h, à la Coupole du complexe sportif Mohamed-Boudiaf (Alger).

Musée national du moudjahid 

Le Musée national du moudjahid organise,lundi 24 septembre à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 296e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

HCLA

A l’occasion de 20e anniversaire de sa création, le Haut-Conseil de la langue arabe organisera,  24 et 25 septembre à 9h30 à la Bibliothèque nationale d’El Hamma (Alger), une conférence scientifique.

ACPMO

A l’occasion de l’anniversaire du décès du chanteur Cheb Hasni, le 29 septembre 2018, l’Association art, culture et protection du patrimoine musical oranais organisera au palais des sports Hamou-Boutlélis à Oran de 14h à 00h un grand concert.

Entretien

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept