Search
Hamel pour la formation scientifique des policiers
Lundi 24 Septembre 2018
Journal Electronique

Le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), le Général-major Abdelghani Hamel a appelé, dimanche à Alger, à la nécessité de promouvoir et de consolider la formation scientifique, au profit des éléments de la police, en leur dispensant des connaissances scientifiques, pour suivre le processus de la modernité, lors de l'accomplissement de leurs missions.

Dans une allocution lue en son nom par le Directeur des renseignements généraux, le contrôleur de police, Djilali Boudalia, à l'occasion de la célébration de "Youm el-Ilm" (Journée du Savoir), le général-major Hamel a affirmé que "l'institution sécuritaire a défini la formation des éléments de police et leur acquisition des connaissances scientifiques comme l'une de ses principales priorités".

Hamel a salué, à cette occasion, le rôle des "savants, étant à l'avant-garde des sociétés, en hommage et en reconnaissance de leurs contributions au service de l'Humanité", insistant sur "le rôle de l'uléma cheikh Abdelhamid Ben Badis, décédé le 16 avril 1940, dans l'information de la société durant l'ère coloniale, pour la préservation de l'identité nationale, la lutte contre l'ignorance et l'analphabétisme,".

Il a appelé à faire de la Journée du Savoir "une occasion pour réfléchir au rôle du savoir dans l'édification des nations et comprendre que la force du peuple repose sur le savoir et que la domination ne passe pas par la force physique mais par l'excellence, la science et la créativité".

Le général-major a souligné l'importance de "consolider le savoir et renforcer le besoin de s'abreuver de ses sources, d'autant que le président de la République avait réaffirmé, à maintes occasions, que le secteur de la Sûreté nationale "vénère depuis toujours les savants et les considèrent en tant que partenaires actifs dans tous les ateliers scientifiques, pour permettre à l'institution sécuritaire de réaliser davantage de progrès au service de la sécurité du citoyen et de la patrie et d'être en mesure de faire face à tous les défis".

A cet effet, le professeur et chercheur universitaire Mohamed Taibi a animé une conférence intitulée "Le rôle du savoir dans la promotion de la conscience et la consécration de la culture sécuritaire", dans laquelle il a réaffirmé la nécessité de " s'inspirer du savoir dans les différents domaines, en vue d'être en mesure d'unir la société, de préserver son lien identitaire et de sauvegarder la stabilité et la sécurité".

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN

La commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur et des affaires religieuses de l’Assemblée populaire nationale recevra, lundi 24 septembre à 10h, Tahar Hadjar, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

APN

Le président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté nationale établie à l’étranger, Abdelhamid Si Afif, présidera lundi 24 septembre deux rencontres diplomatiques, la première, à 10h30, avec le groupe parlementaire d’amitié algéro-français et la deuxième, à 13h30, avec le groupe parlementaire d’amitié algéro-japonais.

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera, lundi 24 septembre à 9h à l’hôtel Mazafran, une rencontre-bilan sur la saison estivale 2018.

Ministère des Travaux publics

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, effectuera lundi 24 septembreune visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’El Bayadh.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, effectuera lundi 24 septembre une visite de travail dans la wilaya de Blida.

Ministère de l’Industrie

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectuera lundi 24 septembre et demain une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna.

Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise, lundi 24 septembre à 9h à l’Institut national de santé publique, une journée d’information sur la rage.

Sipsa-Sima

Le cercle de réflexion Filaha Innove organise, lundi 24 septembre à 10h à la Chambre nationale de l’agriculture à la Safex (Alger), une conférence de presse sous le thème «Pour une agriculture intelligente face au défi d’une sécurité sanitaire alimentaire durable».

Ministères de l’Industrie et de l’Enseignement supérieur

Sous l’égide des ministères de l’Industrie et des Mines et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et en marge de la réunion concernant le projet Erasmus+, l’inauguration du «SM Weld Welding Centre (Centre de soudage) aura lieu, mardi 24 septembre à 9h au CTMC, à Beni Amrane (Boumerdès).

Safem

La cérémonie d’inauguration officielle du 3e Salon international de la formation et des métiers d’avenir aura lieu, lundi 24 septembre à 11h, à la Safex (Alger).

Mechaâl Echahid

A l’occasion du 56e anniversaire de la désignation du premier gouvernement de l’Algérie indépendante, le forum de la mémoire d’El Moudjahid, en coordination avec l’association Mechaâl Echahid, organisera, demain à 10h, un hommage au premier ministre du Commerce, Mohamed Khobzi.

Forum du Courrier d’Algérie

Le forum du Courrier d’Algérie recevra, lundi 24 septembre à 10h30, l’invité de la semaine, Lakhdar Bouregaâ, commandant et officier supérieur de la Wilaya IV historique.

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé, les 24 et 25 novembre au Palais de la culture à Alger, sous le thème «Assurance takafoul et son rôle dans le développement économique global».

Coupole Mohamed-Boudiaf

Le rappeur français d’origine congolaise, Gandhi Djuna, alias maître Gims, sera en concert, le 28 septembre à 20h, à la Coupole du complexe sportif Mohamed-Boudiaf (Alger).

Musée national du moudjahid 

Le Musée national du moudjahid organise,lundi 24 septembre à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 296e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

HCLA

A l’occasion de 20e anniversaire de sa création, le Haut-Conseil de la langue arabe organisera,  24 et 25 septembre à 9h30 à la Bibliothèque nationale d’El Hamma (Alger), une conférence scientifique.

ACPMO

A l’occasion de l’anniversaire du décès du chanteur Cheb Hasni, le 29 septembre 2018, l’Association art, culture et protection du patrimoine musical oranais organisera au palais des sports Hamou-Boutlélis à Oran de 14h à 00h un grand concert.

Entretien

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept