Search
Parc automobile : 6 millions de véhicules en circulation
Dimanche 24 Juin 2018
Journal Electronique

Le parc automobile en Algérie a atteint 5.986.000 véhicules à la fin 2017, a indiqué mardi à Alger le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane. Selon les chiffres avancées par le ministre lors d'une séance d'audition devant la commission des transports et des télécommunications à l'Assemblée populaire nationale (APN), le parc national automobile a connu un rythme de croissance accéléré durant les deux dernières décennies avec 5.986.000 véhicules fin 2017 contre 4.314.607 unités en 2010, 3.706.000 véhicules en 2008 et 2.840.077 véhicules en 1998. La hausse croissante du parc automobile a induit une intensification des investissements publics en matière d'extension et de modernisation du réseau routier national, a expliqué M. Zaalane, faisant remarquer que la valeur des enveloppes financières consacrées à cet effet ont atteint 5.481 milliards de dinars entre 1999 et 2017, ce qui représente près de 53 % des enveloppes financières globales destinées aux infrastructures dans le domaine des transports estimées à 10.248 milliards de dinars durant cette période. Ces investissements ont permis l'élargissement du réseau routier national de 104.000 km en 1999 à 126.900 km fin 2017 ainsi que l'extension des routes express et des autoroutes de 637 km en 1999 à 5.700 km fin 2017 outre une augmentation du nombre des ouvrages d'art de 3.600 structures à 10.563 structures durant la même période. Le programme en cours comprend les travaux de réalisation de pénétrantes et de liaisons autoroutières d'une longueur globale de 1.009 km dont 7 pénétrantes autoroutières reliant les ports de Bejaia, Jen Jen, Skikda, Ténès, Oran, Mostaganem et El Ghazaouat à l'autoroute est-ouest et 4 pénétrantes autoroutières reliant les chefs lieu de wilayas, à savoir Tizi Ouzou, Batna, Mascara et Guelma à l'autoroute est-ouest.

Plusieurs projets structurants tels que l'achèvement du dernier tronçon de l'autoroute est-ouest au niveau de la wilaya d'El Taref sur une distance de 84 km, du projet de transformation de la route nationale N 1 en autoroute au niveau des wilayas de Blida, Médéa, Djelfa, Laghouat et Ghardaïa sur une distance de 368 km, la 4ème rocade sur une distance de 68 km et la pénétrante reliant Maghnia et Mersa Ben Mhidi (wilaya de Tlemcen) à l'autoroute est-ouest sur une distance de 60 km. Le ministre a cité en outre le programme en cours de réalisation pour la sécurisation des frontières terrestres dans le sud du pays ayant mobilisé une enveloppe financière globale de 220 milliards de dinars. Le projet consiste en des travaux d'ouverture et de bitumage de voies sur une distance de 16.500 km dont 9.500 km bitumés.

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Sciences et Technologies

Histoire

L'agenda

APN

L'assemblée Populaire Nationale reprendra lundi ces travaux en session plénière consacrés au vote du projet de loi organique relatif à la mise en œuvre de l'exception d'inconstitutionnalité et celui de la loi de finances complémentaire de l'année 2018ainsi que du projet de loi organique de l’Académie Algérienne de la langue Amazigh.

 

Ministère de l’Industrie

Le ministre de l’industrie et des mines, Yousef Yousfi, effectuera lundi une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sétif.

 

Ministère du Tourisme

A l’occasion de la célébration de la journée nationale du Tourisme, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Abdelkader Benmessaoud, effectuera lundi une visite de travail dans la wilaya de Tizi Ouzou.

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des moudjahidines, M. Tayeb Zitouni effectuera lundi, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Saïda.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’environnement et des énergies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, recevra lundi, à 11h00, l’ambassadeur du royaume d’Espagne à Alger, M Santiago Cabanas au siège de son ministère.

 

 

Ministère de l’Habitat

Le ministre de l’habitat de l’urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar, participe jusqu’au 27 juin à Djedda en Arabie Saoudite et à Abou Dhabi, Dubaï au Emirat Arabes Unis les journées d’informations sur le logement promotionnel public destinée aux ressortissants algériens à l’étranger.

 

Ministère de la Formation Professionnels

Le Ministère de la formation et de l'enseignement professionnels organise lundi à8h30 au Cercle Militaire Beni Messous Alger une cérémonie d'installation de conseil de partenariat pour la formation et l'enseignement professionnels.

 

Salon national E-commerce

Le Salon national du E-Commerce et du paiement électronique se tiendra jusqu’au 25 juin au Palais de la Culture Moufdi Zakaria.

 

Forum El Moudjahid

Le forum abritera lundi à 10h, la rencontre d’amitié et de fraternité citoyenne algéro-africaine, qui se tiendra à l’occasion de la visite de la délégation du collectif des citoyens africains résidents en France Amis de l’Algérie

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise le 25 juin à10h à la kisma de Beni Messous et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 271ème, rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 

 

 

DGSN

Le directeur de la santé de l’action sociale et de l’activité sportive au niveau de la DGSN, présidera lundi à 8h30 à la maison de la culture Ibn Roch, dans la Wilaya de Djelfa, l’ouverture de la 77ème édition des journées d’information sur la sûreté nationale, qui auront lieu jusqu’au 28 juin.

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept