Search
Mebarki : le CFPA peut répondre aux besoins du marché
Jeudi 16 Août 2018
Journal Electronique

Le ministre l’Enseignement et de la Formation professionnels a annoncé, mardi, que son secteur comptera plus de 290.000 nouvelles places pédagogiques pour le deuxième semestre qui sera entamé dès le 25 février prochain. Cela s’explique, selon lui, par celles qui sont dispensées dans tous les centres et l'inclusion de nouvelles spécialités dans différents domaines.

Intervenant au forum du quotidien Echaab, sur le rôle du secteur de la formation professionnelle dans le développement national, il a soutenu que «  de nouvelles filières seront introduites dans les centres de formation », notamment la technique d’installation du réseau de télécommunications ainsi que celle de conseiller téléphonique pour personnes handicapées. Selon lui, sur un nombre de 400.000 élèves qui quittent le système éducatif, notamment au stade du secondaire, son secteur en récupère 200.000. Mebarki a, d'autre part, assuré que son département prend en charge pratiquement toutes les spécialités dont a besoin le secteur économique. Selon lui , «  secteur qui compte 700.000 inscrits, est prêt à répondre à toute la demande en matière de formation et d'enseignement professionnels grâce à son réseau constitué de 1.250 établissements répartis à travers le pays».
Le ministre a expliqué que pour la mise en œuvre de la stratégie du gouvernement concernant la nécessité d'adapter la formation professionnelle aux besoins du marché du travail, plus de 370 spécialités couvriront les besoins de 22 départements. Le ministre a révélé que 51 filières de formation dans différents domaines ont été réparties sur différents centres, précisant que de nombreuses spécialités ont été réintroduites pour anticiper la demande dans de nouveaux secteurs en raison de l'augmentation des investissements dans certaines activités économiques. « Les formations ont également été orientées vers les secteurs prioritaires du gouvernement tels que l'industrie, l'agriculture, le tourisme, les télécommunications et la numérisation, afin de contribuer à la croissance économique », a précisé Mebarki. Ce dernier a indiqué que 100% des stagiaires spécialisés dans l'hôtellerie et le tourisme sont employés sans expérience, car le stagiaire reçoit une formation qualifiante durant son stage.
Le ministre a par ailleurs rappelé que 20 nouvelles structures de formation ont été ouvertes et plus de 2.000 nouveaux formateurs ont été sollicités pour dispenser diverses formations. Il ajoutera que les travaux pour l’élaboration du nouveau Code national de l’emploi en collaboration avec l’Agence Nationale du Travail pour l'intégration des diplômés du secteur. sont en cours. Ce dernier aura pour socle le Code de 2012
Walid Souahi


Santé

Environnement

    • Forêt de Bouchaoui : Colère contre l’Abattage d’arbres

      Depuis quelques semaines, un bras de fer oppose des habitants de quartiers limitrophes à la forêt de Bouchaoui au réseau de protection de l’enfance Nada. Le projet de création d’un foyer du cœur censé accueillir jusqu’à 200 enfants en situation difficile est à l’origine de la querelle. Dans une vidéo, largement partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours, les riverains dénoncent notamment la fermeture d’un des quatre accès à la forêt de Bouchaoui et même la «destruction» d’une partie de cette dernière. Sur place, la population se dit «inquiète et en colère».

Société

Destination Algérie

Culture

    • Azzedine Mihoubi : Plus de 700.000 spectateurs aux festivités culturelles de l’été

      Plus de 700.000 spectateurs ont assisté aux différents festivals et activités culturelles organisés depuis le début de l’été 2018 à travers le territoire national, a affirmé, dimanche soir dernier à Guelma, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.  Répondant à une question de l’APS, lors d’une conférence de presse qu’il a animée à la maison de la culture de Guelma en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya, le ministre a estimé que le public qui assistera aux différentes activités artistiques peut dépasser fin août courant 1.000.000 de spectateurs.

Histoire

    • Exposition sur l'offensive du nord Constantinois

      Le Centre des archives nationales a organisé, Dimanche à Alger, une exposition de documents intitulée "l'offensive du Nord constantinois: un premier pas pour l'internationalisation de la cause algérienne et la tenue du congrès de la Soummam", à l'occasion du double anniversaire de l'offensive du Nord constantinois le 20 août 1955 et la tenue du congrès de la Soummam le 20 août 1956.

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Culture

Le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, rendra, aujourd’hui à 18h, à la salle Ibn Zeydoun, hommage au chanteur, Sadek Djamaoui du groupe El Bahara.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables Fatma-Zohra Zerouati poursuit aujourd’hui sa visite de travail et d’inspection dans la Wilaya de Tébessa.

Ministère de la Formation professionnelle

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise, jusqu’au 15 septembre, une caravane de sensibilisation autour de son secteur.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni présidera les 19 et 20 août, dans la wilaya de Tébessa, la célébration officielle de la journée nationale du Moudjahid correspondant au 20 août 1955-1956/2018

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème  «L’Assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».

ONCI

L’Office national de la culture et de l’information organise, jusqu’au 18 août à Oran, les journées culturelles du Sud animées par une pléiade d’artistes et artisans de Béchar et d’Ouargla. Des expositions artisanales et des soirées artistiques se tiendront sur l’esplanade Sidi M’Hamed.

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang, en collaboration avec l’agence nationale de don de sang, lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à offrir un peu de son sang.

SEAAL

Pour la préservation des milieux aquatiques, Seaal lance la cinquième édition des journées «Main dans la main» jusqu’au 6 septembre sous le thème «Mobilisons-nous pour la préservation de notre littoral.»

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organise, aujourd’hui à 10h, au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 286e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

SMA

Les Scouts musulmans algériens accueilleront, au Village africain de Sidi-Fredj, du 25 août 2018 au 5 septembre 2018, la 32e édition du Camp arabe de scouts avec la participation de 19 pays arabes représentés par plus de 1.200 jeunes.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept