Search
Régression du sport en milieu scolaire
Dimanche 21 Octobre 2018
Journal Electronique

De 2008 à 2013, 47 wilayas abritaient des classes sportives au niveau des établissements secondaires. Mais depuis 2013, celles-ci ont été petit à petit supprimées. Aujourd’hui, 09 wilayas seulement sont dotées de ce type de classes. C’est ce qui ressort, entre autres, de la journée d’information sur le sport scolaire qui s’est tenue, mardi, à Alger, conformément au thème de la 6e édition  de  de la journée mondiale de la radio décrétée par l’UNESCO.

«Entre 2008 et 2013, le sport scolaire s’est développé d’une façon rapide. Mais à partir de 2013, il y a eu une régression. Cela est dû notamment au manque d’encadreurs et de personnel qualifiés, d’assiduité et de moyens», a indiqué le directeur d’un établissement scolaire, Belkacem Djemai. Ce manque a grandement impacté, selon lui, sur le rendement de ces classes, amenant ainsi à leur fermeture.

«Les classes sportives qui n’apportaient pas de bons résultats ne bénéficiaient plus de soutien financier. Et donc, elles étaient condamnées à la fermeture», fait-il savoir. Face à cette situation, le représentant du ministère de la jeunesse et des sports, M. Yaker, a signalé qu’il faudra revoir les conventions signées entre le département qu’il représente et celui de l’éducation.

«L’école algérienne compte 08 millions d’élèves dont 04 millions dans le cycle primaire et qui sont tous potentiellement sportifs.  Nous ne devons pas nous contenter de signer des conventions, mais de suivre ces potentialités sur le terrain, veiller à l’application effective de ces conventions», estime-t-il, déplorant que l’enseignement de l’éducation physique dans le primaire ne soit pas assurée par des spécialistes. Il signale, à ce propos, que les talents, dans certaines disciplines sportives, telles la natation ou la gymnastique, sont détectés très tôt, dans le cycle primaire. «Or, nos enseignants ne sont pas assez spécialisés pour déceler ces aptitudes. Quand on les repère par la suite, c’est souvent trop tard», explique-t-il.

Un avis que M. Djemai ne partage pas, assurant que dans le cycle primaire, la présence  de spécialistes n’est pas nécessaire. «Il faut faire la différence entre l’éducation physique et le sport. Dans le primaire, on n’enseigne pas le sport mais l’éducation physique», note-t-il. C’est ce que défend également la chargée des manifestations culturelles et sportives au ministère de l’éducation,  Samia Mizai, relevant qu’en matière d’éducation physique, le ministère de la jeunesse et des sports et celui de l’éducation n’ont pas les mêmes objectifs.

«L’éducation physique est enseignée dans les écoles primaires comme n’importe quelle autre matière. Elle est enseignée pour des raisons éducatives plus que sportives. C’est pour cette raison qu’elle n’est pas assurée par des spécialistes», précise-t-elle. Elle reconnait, toutefois, qu’il y a un grand écart entre le nombre des élèves et celui des adhérents à la fédération nationale du sport scolaire.

L’inspecteur de l’éducation physique, Djamel Issiakhi, déplore quant à lui, que les ligues du sport scolaire des wilayas ne soient pas opérationnelles. «Celle d’Alger par exemple est en hibernation depuis des années. Ces dernières années, très peu de talents sportifs ont été détectés», remarque-t-il.

Le représentant du ministère de la jeunesse et des sports, a appelé, par ailleurs, à créer des classes sportives non seulement dans les lycées mais aussi dans les CEM. «Il faudra penser à aménager des cours de rattrapage pour les élèves qui participent à des compétitions nationales et internationales. Beaucoup de nos talents ne participent pas à ces compétitions de peur de rater des cours et donc, leur année scolaire»,  conclut-il.

F. B

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

Arts et Médias

L'agenda

Ministère de la Justice

Le ministère de la Justice, en collaboration avec le Programme d’appui au secteur de la justice de l’Union européenne, organisera, les 28 et 29 octobre, à l’hôtel Sheraton-Club des Pins (Alger), une conférence nationale sur l’exception d’inconstitutionnalité.

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, procédera, le 22 octobre à 18h, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à la remise du 3e Prix du président de la République du journaliste professionnel.
Il sera procédé aussi à la baptisation de plusieurs structures sportives de noms de journalistes sportifs décédés.

Ministère de la Santé

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, effectuera, le 21 ocobre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ghardaïa.

Le Centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise les 24es journées médico-chirurgicales, les 14 et 15 novembre prochain, au niveau de l’auditorium de la structure hospitalière.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 23 octobre, une visite d’inspection dans la wilaya de Constantine.

Ministère du Tourisme et de l’Artisanat et ministère de la Communication

Dans le cadre du renforcement de la coordination et de la concertation entre les secteurs, le ministre du Tourisme, Abdelkader Benmessoaud, accompagné du ministre de la Communication, Djamel Kaouane, présidera, le 20 octobre  à 13h30, à la Safex (Alger), la cérémonie de signature d’une convention cadre entre les deux secteurs.

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, effectuera, 20 et 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tiaret

Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, effectuera, le 20 octobre ,

une visite de travail dans la wilaya de Sétif.

 Ambassade d’Italie
Dans le cadre du programme culturel «Italia, Culture, Mediterraneo», l’ambassade d’Italie en Algérie organise, le 6 octobre à 15h, le vernissage de l’exposition de Mimmo Jodice au palais du raïs d’Alger qui aura lieu du 7 au 27 octobre.  

HCI
Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».


CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organisera, les 14 et 15 novembre en son auditorium, les 24es Journées médico-chirurgicales.

 Opéra d’Alger

L’Opéra Boualem-Bessaieh d’Alger accueillera, du 13 au 19 octobre, la 10e édition du Festival international de musique symphonique d’Alger. Ce grand rendez-vous annuel des symphonies universelles verra la participation de plusieurs pays dont l’Afrique du Sud, le Japon, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Tunisie et l’Italie. La cérémonie d’ouverture se fera avec l’orchestre de l’Opéra d’Alger.

 Bati-Est-Expo

Le Salon international du bâtiment et travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au Palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

 Office national de la lutte contre la drogue
L’Office national de la lutte contre la drogue et la toxicomanie organisera, les 21 et 22 octobre, à l’hôtel Oasis, Hussein Dey (Alger), un séminaire de formation sur «les nouvelles approches en matière de prévention».

SILA 2018
A l’occasion de la tenue du 23e Salon international du livre d’Alger, le commissaire du salon animera le 22 octobre, à 10h30, à la Bibliothèque nationale, une conférence de presse.

BATI-EST-EXPO
Le Salon international du bâtiment et des travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

SMA

Les Scouts musulmans algériens procéderont, le 20 octobre à 9h30, au camp des scouts Gherbi-Kamraoui, wilaya de Bouira, à l’ouverture officielle de l’année des scouts 2018-2019.

 

 

Forum d’El Moudjahid
L’Association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise le 20  octobre  à 10h, au Centre de presse d’El Moudjahid, une rencontre à l’occasion de la Journée nationale de la presse sous le thème «La presse durant la révolution, de journal de résistance au journal El Moudjahid».

Musée du Moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera le 22 octobre, à 10h, au Musée national du moudjahid et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 305e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Entretien

    • Ali Mahmoudi, directeur général des forêts «L’économie forestière est un outil de développement»

      Entretien réalisé par Karima Dehiles 


      Le directeur général des forêts est revenu longuement dans cet entretien sur l’état des lieux du secteur. Ali Mahmoudi a égélement salué l’implication des populations dans la préservation du patrimoine sylvestre. Sur un autre plan, il a mis en exergue la contribution de l’exploitation des ressources forestières dans le développement local et national. Un segment à valoriser.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept