Régression du sport en milieu scolaire
Search
Mercredi 16 Janvier 2019
Journal Electronique

De 2008 à 2013, 47 wilayas abritaient des classes sportives au niveau des établissements secondaires. Mais depuis 2013, celles-ci ont été petit à petit supprimées. Aujourd’hui, 09 wilayas seulement sont dotées de ce type de classes. C’est ce qui ressort, entre autres, de la journée d’information sur le sport scolaire qui s’est tenue, mardi, à Alger, conformément au thème de la 6e édition  de  de la journée mondiale de la radio décrétée par l’UNESCO.

«Entre 2008 et 2013, le sport scolaire s’est développé d’une façon rapide. Mais à partir de 2013, il y a eu une régression. Cela est dû notamment au manque d’encadreurs et de personnel qualifiés, d’assiduité et de moyens», a indiqué le directeur d’un établissement scolaire, Belkacem Djemai. Ce manque a grandement impacté, selon lui, sur le rendement de ces classes, amenant ainsi à leur fermeture.

«Les classes sportives qui n’apportaient pas de bons résultats ne bénéficiaient plus de soutien financier. Et donc, elles étaient condamnées à la fermeture», fait-il savoir. Face à cette situation, le représentant du ministère de la jeunesse et des sports, M. Yaker, a signalé qu’il faudra revoir les conventions signées entre le département qu’il représente et celui de l’éducation.

«L’école algérienne compte 08 millions d’élèves dont 04 millions dans le cycle primaire et qui sont tous potentiellement sportifs.  Nous ne devons pas nous contenter de signer des conventions, mais de suivre ces potentialités sur le terrain, veiller à l’application effective de ces conventions», estime-t-il, déplorant que l’enseignement de l’éducation physique dans le primaire ne soit pas assurée par des spécialistes. Il signale, à ce propos, que les talents, dans certaines disciplines sportives, telles la natation ou la gymnastique, sont détectés très tôt, dans le cycle primaire. «Or, nos enseignants ne sont pas assez spécialisés pour déceler ces aptitudes. Quand on les repère par la suite, c’est souvent trop tard», explique-t-il.

Un avis que M. Djemai ne partage pas, assurant que dans le cycle primaire, la présence  de spécialistes n’est pas nécessaire. «Il faut faire la différence entre l’éducation physique et le sport. Dans le primaire, on n’enseigne pas le sport mais l’éducation physique», note-t-il. C’est ce que défend également la chargée des manifestations culturelles et sportives au ministère de l’éducation,  Samia Mizai, relevant qu’en matière d’éducation physique, le ministère de la jeunesse et des sports et celui de l’éducation n’ont pas les mêmes objectifs.

«L’éducation physique est enseignée dans les écoles primaires comme n’importe quelle autre matière. Elle est enseignée pour des raisons éducatives plus que sportives. C’est pour cette raison qu’elle n’est pas assurée par des spécialistes», précise-t-elle. Elle reconnait, toutefois, qu’il y a un grand écart entre le nombre des élèves et celui des adhérents à la fédération nationale du sport scolaire.

L’inspecteur de l’éducation physique, Djamel Issiakhi, déplore quant à lui, que les ligues du sport scolaire des wilayas ne soient pas opérationnelles. «Celle d’Alger par exemple est en hibernation depuis des années. Ces dernières années, très peu de talents sportifs ont été détectés», remarque-t-il.

Le représentant du ministère de la jeunesse et des sports, a appelé, par ailleurs, à créer des classes sportives non seulement dans les lycées mais aussi dans les CEM. «Il faudra penser à aménager des cours de rattrapage pour les élèves qui participent à des compétitions nationales et internationales. Beaucoup de nos talents ne participent pas à ces compétitions de peur de rater des cours et donc, leur année scolaire»,  conclut-il.

F. B

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

APN

L’Assemblée populaire nationale reprendra, le 17 Janvier , ses travaux en séance plénière consacrée aux questions orales adressées à plusieurs membres du gouvernement. Seize questions seront adressées à sept ministres, en l’occurrence les ministres des Moudjahidine, de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, de la Jeunesse et des Sports, de la Solidarité  nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, du Commerce et des Travaux publics et des Transports, a précisé le même communiqué.

Ministère de la Santé

La délégation de l’Organisation mondiale de la santé, région Afrique, en visite en Algérie jusqu’au 18 janvier, se rendra, le 16 Janvier  à 9h30, à l’EPH de Bordj Bounaâma, wilaya de Tissemsilt.

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, effectuera, le 17 Janvier , une visite de travail dans la wilaya d’Aïn Témouchent.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 18 janvier à 9h30, au Musée national du moudjahid, une réunion à l’occasion de la célébration du
64e anniversaire de la mort du chahid Didouche Mourad.

 Ministère des Ressources en eau

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 18 janvier, une visite de travail dans la wilaya de Béchar.

 

Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, présidera, le 17 Janvier à 10h, l’ouverture de l’exposition du patrimoine culturel marin, au palais de la culture
Moufdi-Zakaria (Alger).

APN

L’Assemblée populaire nationale reprendra, jeudi prochain, ses travaux en séance plénière consacrée aux questions orales adressées à plusieurs membres du gouvernement. Seize questions seront adressées à sept ministres, en l’occurrence les ministres des Moudjahidine, de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du  Numérique, de la Jeunesse et des Sports, de la Solidarité  nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, de l’Habitat,  de l’Urbanisme et de la Ville, du Commerce  et des Travaux publics et des Transports, a précisé le même communiqué.

 
 

 Ministère de la Formation professionnelle

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organisera, du 6 au 16 février, les inscriptions au niveau des établissements de la formation professionnelle.

   

Riadh El Feth
Le compositeur et interprète espagnol Amancio Prada, accompagné à l’accordéon par Cuco Perez, sera en concert, le 24 janvier à 19h30, à la salle Ibn Zeydoun de Riadh El Feth (Alger).

 Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’Art accueille, du 12 au 31 janvier, l’exposition «Spiritualité» de Samia Boumerdassi et Narimane Sadat Che.

 Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 16 Janvier , à 10h, au centre de formation de l’enseignement professionnel Alili-Ahmed et Fatiha-Biskri (Kouba), le 194e numéro de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire».

 CRA
Suite aux intempéries qui sévissent dans plusieurs wilayas, la présidente du Croissant-Rouge algérien, Saïda Benhabylès, organise, le 16 Janvier à 13h, au siège du CRA, une cérémonie de remise d’un chèque offert par Renault Algérie au profit des familles victimes de cette vague de froid.

Forum d’El Moudjahid
L’association Machaâl Echahid organise, le 16 Janvier à 10, au forum d’El Moudjahid, une rencontre à l’occasion du 64e anniversaire de la mort du martyr Didouche Mourad.

 ONCI
L’Office national de la culture et de l’information organise, dans le cadre du Ciné Kids, la sortie nationale du film «Destination Pékin» qui sera dans le salles les 18 et 19 janvier.
 Forum d’El Wassat
Le forum d’El Wassat accueillera, le 16 Janvier à 10h, en son siège, Youcef Nebbache, président de l’Association des concessionnaires automobiles.
 
 Riadh El Feth
Le compositeur et interprète espagnol Amancio Prada sera en concert à la salle Ibn Zeydoun (Riadh El Feth) le 24 janvier à 19h30. Il sera accompagné à l’accordéon par Cuco Perez.

 Groupe continuité pour la stabilité et les réformes
Le Groupe continuité pour la stabilité et les réformes organisera, le 19 janvier à 9h30, à la salle de cinéma «M’zab», à Ghardaïa, une rencontre des militants des wilayas du Sud-Est.

 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept