Kaouane : la radio, carefour de la connaissance
Search
Mercredi 16 Janvier 2019
Journal Electronique

Le ministre de la communication, a salué, mardi, au centre culturel Aissa Messaoudi de la radio nationale, le rôle de ce media  dans la promotion du sport, facteur de vulgarisation de principes de paix, de réconciliation, de fraternité et d’égalité. «C’est ce qui a incité l’UESCO à célébrer, cette année, la journée mondiale de la radio en choisissant le sport comme thématique principale. Le sport a toujours été un facteur de stabilité et de rapprochement dans la société et la radio nationale s’est employée à le promouvoir, a souligné Djamel Kaouane dans son discours inaugural de la journée d’étude sur le sport scolaire organisée en partenariat avec les ministères de l’éducation et de la jeunesse et des sports.

Pour Kaouane, la radio est un moyen de communication puissant pour la diffusion des informations, les échanges des connaissances et l’acquisition de la culture. «La radio reste importante dans la vie sociale en dépit de l’évolution fulgurante des nouvelles technologies. C’est un moyen de communication exceptionnel vu sa capacité à attirer un public très nombreux et à moindre coût», a-t-il estimé en faisant remarquer qu’elle a réussi à s’aménager de nouveaux espaces de diffusion via internet, les pages numériques et le mobile. « Cela lui a permet d’établir un dialogue direct avec des millions d’auditeurs, dans divers domaines », a-t-il ajouté. 

Pour lui, «la radio s’est parfaitement adaptée à l’ère numérique et assume de mieux en mieux un rôle d’intermédiaire pour la diffusion de l’information, l’instauration du dialogue et la promotion de la liberté d’expression».

Le directeur général de la radio nationale, Chabane Lounake, a soutenu que la radio est devenue, grâce aux orientations du président de la République, « un véritable système médiatique qui consacre un grand espace pour la promotion du sport ». «Les horaires de diffusion dédiés au sport dépassent les 5600 heures/semaine. La radio ne fait pas que couvrir les événements sportifs mais s’emploie à exploiter le sport comme moyen de rapprochement, de communication entre les jeunes surtout», a-t-il affirmé. Le ministre de la jeunesse et des sports, a évoqué également l’importance du rôle de la radio dans la promotion de la solidarité, de la non violence et de la tolérance au sein des milieux de jeunes et la détection et valorisation des jeunes talents sportifs. «Plusieurs de nos champions olympiques  et athlètes ont été découverts dans le sport scolaire. Le département que je dirige ne ménage aucun effort dans le développement sportif en milieu scolaire, un segment indéniable pour la promotion du sport de haut niveau et d’élite», a de son côté affirmé le ministre de la jeunesse et des sports El Hadj Ould Ali. Il a qualifié les élèves des trois cycles scolaires de « réservoir important pour le futur de la sélection nationale toutes catégories sportives confondues ».

Avec 250 licenciés, précise-t-il,  la fédération nationale du sport scolaire bénéficie d’un soutien financier conséquent. Lors du dernier mandat olympique, a-t-il indiqué , elle a bénéficié d’un soutien financier de 26 millions DA. «14 compétitions nationales ont été organisées durant ce mandat tandis que des jeunes talents algériens ont participé à des événements sportifs internationaux, dont la 1er gymnase arabe au Liban en 2017, où l’Algérie a raflé 90 médailles dont 29 en or», a-t-il rappelé. La bonne santé du sport scolaire va se manifester, a-t-il ajouté , lors de la 3e édition des jeux olympiques de la jeunesse en juillet à Alger, où nos sportifs devront défendre les couleurs nationales aux cotés de plus de  2 500 athlètes. «Durant ces deux dernières années, nos athlètes se sont distingués dans des compétitions internationales, remportant des médailles en athlétisme, natation, cyclisme notamment. « Les médias ayant un rôle indéniable dans l’émergence de jeunes talents, la collaboration avec eux, doit  être renforcée», a-t-il conclu.

F.B   

 

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

APN

L’Assemblée populaire nationale reprendra, le 17 Janvier , ses travaux en séance plénière consacrée aux questions orales adressées à plusieurs membres du gouvernement. Seize questions seront adressées à sept ministres, en l’occurrence les ministres des Moudjahidine, de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, de la Jeunesse et des Sports, de la Solidarité  nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, du Commerce et des Travaux publics et des Transports, a précisé le même communiqué.

Ministère de la Santé

La délégation de l’Organisation mondiale de la santé, région Afrique, en visite en Algérie jusqu’au 18 janvier, se rendra, le 16 Janvier  à 9h30, à l’EPH de Bordj Bounaâma, wilaya de Tissemsilt.

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, effectuera, le 17 Janvier , une visite de travail dans la wilaya d’Aïn Témouchent.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 18 janvier à 9h30, au Musée national du moudjahid, une réunion à l’occasion de la célébration du
64e anniversaire de la mort du chahid Didouche Mourad.

 Ministère des Ressources en eau

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 18 janvier, une visite de travail dans la wilaya de Béchar.

 

Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, présidera, le 17 Janvier à 10h, l’ouverture de l’exposition du patrimoine culturel marin, au palais de la culture
Moufdi-Zakaria (Alger).

APN

L’Assemblée populaire nationale reprendra, jeudi prochain, ses travaux en séance plénière consacrée aux questions orales adressées à plusieurs membres du gouvernement. Seize questions seront adressées à sept ministres, en l’occurrence les ministres des Moudjahidine, de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du  Numérique, de la Jeunesse et des Sports, de la Solidarité  nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, de l’Habitat,  de l’Urbanisme et de la Ville, du Commerce  et des Travaux publics et des Transports, a précisé le même communiqué.

 
 

 Ministère de la Formation professionnelle

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organisera, du 6 au 16 février, les inscriptions au niveau des établissements de la formation professionnelle.

   

Riadh El Feth
Le compositeur et interprète espagnol Amancio Prada, accompagné à l’accordéon par Cuco Perez, sera en concert, le 24 janvier à 19h30, à la salle Ibn Zeydoun de Riadh El Feth (Alger).

 Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’Art accueille, du 12 au 31 janvier, l’exposition «Spiritualité» de Samia Boumerdassi et Narimane Sadat Che.

 Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 16 Janvier , à 10h, au centre de formation de l’enseignement professionnel Alili-Ahmed et Fatiha-Biskri (Kouba), le 194e numéro de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire».

 CRA
Suite aux intempéries qui sévissent dans plusieurs wilayas, la présidente du Croissant-Rouge algérien, Saïda Benhabylès, organise, le 16 Janvier à 13h, au siège du CRA, une cérémonie de remise d’un chèque offert par Renault Algérie au profit des familles victimes de cette vague de froid.

Forum d’El Moudjahid
L’association Machaâl Echahid organise, le 16 Janvier à 10, au forum d’El Moudjahid, une rencontre à l’occasion du 64e anniversaire de la mort du martyr Didouche Mourad.

 ONCI
L’Office national de la culture et de l’information organise, dans le cadre du Ciné Kids, la sortie nationale du film «Destination Pékin» qui sera dans le salles les 18 et 19 janvier.
 Forum d’El Wassat
Le forum d’El Wassat accueillera, le 16 Janvier à 10h, en son siège, Youcef Nebbache, président de l’Association des concessionnaires automobiles.
 
 Riadh El Feth
Le compositeur et interprète espagnol Amancio Prada sera en concert à la salle Ibn Zeydoun (Riadh El Feth) le 24 janvier à 19h30. Il sera accompagné à l’accordéon par Cuco Perez.

 Groupe continuité pour la stabilité et les réformes
Le Groupe continuité pour la stabilité et les réformes organisera, le 19 janvier à 9h30, à la salle de cinéma «M’zab», à Ghardaïa, une rencontre des militants des wilayas du Sud-Est.

 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept