Search
Kaouane : la radio, carefour de la connaissance
Vendredi 25 Mai 2018
Journal Electronique

Le ministre de la communication, a salué, mardi, au centre culturel Aissa Messaoudi de la radio nationale, le rôle de ce media  dans la promotion du sport, facteur de vulgarisation de principes de paix, de réconciliation, de fraternité et d’égalité. «C’est ce qui a incité l’UESCO à célébrer, cette année, la journée mondiale de la radio en choisissant le sport comme thématique principale. Le sport a toujours été un facteur de stabilité et de rapprochement dans la société et la radio nationale s’est employée à le promouvoir, a souligné Djamel Kaouane dans son discours inaugural de la journée d’étude sur le sport scolaire organisée en partenariat avec les ministères de l’éducation et de la jeunesse et des sports.

Pour Kaouane, la radio est un moyen de communication puissant pour la diffusion des informations, les échanges des connaissances et l’acquisition de la culture. «La radio reste importante dans la vie sociale en dépit de l’évolution fulgurante des nouvelles technologies. C’est un moyen de communication exceptionnel vu sa capacité à attirer un public très nombreux et à moindre coût», a-t-il estimé en faisant remarquer qu’elle a réussi à s’aménager de nouveaux espaces de diffusion via internet, les pages numériques et le mobile. « Cela lui a permet d’établir un dialogue direct avec des millions d’auditeurs, dans divers domaines », a-t-il ajouté. 

Pour lui, «la radio s’est parfaitement adaptée à l’ère numérique et assume de mieux en mieux un rôle d’intermédiaire pour la diffusion de l’information, l’instauration du dialogue et la promotion de la liberté d’expression».

Le directeur général de la radio nationale, Chabane Lounake, a soutenu que la radio est devenue, grâce aux orientations du président de la République, « un véritable système médiatique qui consacre un grand espace pour la promotion du sport ». «Les horaires de diffusion dédiés au sport dépassent les 5600 heures/semaine. La radio ne fait pas que couvrir les événements sportifs mais s’emploie à exploiter le sport comme moyen de rapprochement, de communication entre les jeunes surtout», a-t-il affirmé. Le ministre de la jeunesse et des sports, a évoqué également l’importance du rôle de la radio dans la promotion de la solidarité, de la non violence et de la tolérance au sein des milieux de jeunes et la détection et valorisation des jeunes talents sportifs. «Plusieurs de nos champions olympiques  et athlètes ont été découverts dans le sport scolaire. Le département que je dirige ne ménage aucun effort dans le développement sportif en milieu scolaire, un segment indéniable pour la promotion du sport de haut niveau et d’élite», a de son côté affirmé le ministre de la jeunesse et des sports El Hadj Ould Ali. Il a qualifié les élèves des trois cycles scolaires de « réservoir important pour le futur de la sélection nationale toutes catégories sportives confondues ».

Avec 250 licenciés, précise-t-il,  la fédération nationale du sport scolaire bénéficie d’un soutien financier conséquent. Lors du dernier mandat olympique, a-t-il indiqué , elle a bénéficié d’un soutien financier de 26 millions DA. «14 compétitions nationales ont été organisées durant ce mandat tandis que des jeunes talents algériens ont participé à des événements sportifs internationaux, dont la 1er gymnase arabe au Liban en 2017, où l’Algérie a raflé 90 médailles dont 29 en or», a-t-il rappelé. La bonne santé du sport scolaire va se manifester, a-t-il ajouté , lors de la 3e édition des jeux olympiques de la jeunesse en juillet à Alger, où nos sportifs devront défendre les couleurs nationales aux cotés de plus de  2 500 athlètes. «Durant ces deux dernières années, nos athlètes se sont distingués dans des compétitions internationales, remportant des médailles en athlétisme, natation, cyclisme notamment. « Les médias ayant un rôle indéniable dans l’émergence de jeunes talents, la collaboration avec eux, doit  être renforcée», a-t-il conclu.

F.B   

 

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

    • Tipasa : la Corne d’Or et le CET livrés avant le 1er juillet

      Abdelkader Benmessaoud, ministre du tourisme et de l’artisanat a instruit, jeudi dernier, les entreprises en charge de la rénovation et de la modernisation des complexes CET et de la Corne d’Or, à Tipasa, relevant de l’EGTT (entreprise de la gestion touristique de Tipasa) de procéder à la livraison des travaux avant le début du mois de juillet, et ce pour que la réouverture de ces deux joyaux touristiques, entrés en fonction en 1969, coïncide avec l’entame effective de la haute saison.

Culture

Sciences et Technologies

Histoire

    • Arezki L’bachir, l’honneur comme moteur de la résistance

      Le 14 mai 1895, à l’aube, devant la gendarmerie d’Azazga (Tizi-Ouzou), Arezki Ben Bachir est guillotiné. Pour perpétuer sa mémoire, le réalisateur Djamel Bendeddouche a, le 22 avril dernier, fait don à la direction de la culture de la guillotine ayant servi dans le tournage de son film, "Arezki l’indigène", réplique exacte du sinistre instrument qui a servi à la mise à mort du célèbre rebelle contre le colonialiste français, qui reprend ainsi place dans la cour de l’ancienne prison coloniale de la ville.

Medias

    • Télédiffusion via Alcomsat 1 : convention entre TDA et l’Agence spatiale algérienne

      Le ministre de la Communication, a présidé, lundi, la cérémonie de signature d’une convention cadre entre la TDA (télédiffusion d’Algérie) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dédiée à l’exploitation du satellite Alcomsat-1 pour les besoin, de télédiffusion.

L'agenda

Ministère de l'énergie

Le Ministère de l'énergie M. Mustapha Guitouni et le Ministre des Travaux Publics et des Transports M. Abdelghani Zaalane Procéderont jeudi à la signature d'un mémorandum de coopération sur la mise en ouvre du programme nationale d'efficacité énergétique dans le secteur des travaux publics et des transports.

 

Conseil de la Nation

Le conseil de la nation, reprendra jeudi à 10h, ces séances plénières, consacrées aux questions orales.

 

Ministère de Tourisme

Le Ministre de tourisme et de l'Artisanat M. Abdelkader Benmessaoud, effectuera jeudi une visite de travail et d'inspection dans la Wilaya de Mascara.

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des Moudjahidines, M. Tayeb Zitouni, effectuera   le 27 mai, une visite dans la wilaya de Blida .

 

Ministère de l’Habitat

Le ministre de l’habitat de l(urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar participera ,jeudi et demain , au travaux du  « Dialogue de haut niveau sur les villes » qui aura lieu eu Parlement européen à Strasbourg, France.

 

HCA

Dans le cadre de l'application en vertu des dispositions de la constitution qui stipule que Tamazight est langue nationale et officielle, et pour traduire sur le terrain la dimension national des actions du Haut Commissariat à l'Amazighité, le secrétaire générale de HCA M. Si El Hachemi Assad effectuera le 26 et 27 Mai 2018 une visite de travail dans la Wilaya de Skikda.

 

CRA

Dans le cadre de ses activités de solidarité humanitaire, la présidente de Croissant Rouge Algérien M. Saida Benhabyles effectuera à partir d’jeudi une visite à la Wilaya de Djelfa.

 

 

UGTA

A l’occasion du mois sacré du Ramadhan, l’union générale des travailleurs algériens, organise durant ce mois sacré des marchés de solidarité à travers tout le territoire national,

 

HCLA

Le Haut conseil de la langue arabe organise, ce soir  à 22h, au palais de la culture, Moufdi Zakaria, une rencontre animée par le Pr. Abdelmalek Bouhadjra de l’Université Ferhat Abbes

 

Association Ihcène

L’association organisera le 26 mai à 11h , au restaurant Errrahma de Staoueli, dans le cadre du mois sacré du Ramadhan, la distribution des couffins spécial Ramdhan.

 

FLN

Le secrétaire général du parti FLN, M. Djamel Ould Abbes présidera jeudi, à13h à son siège, une cérémonie en HOMMAGE des Martyrs de la révolution.

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’Alger Boualem Bessaih présente jusqu’au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

 

COA

L’assemblée générale ordinaire du comité olympique et sportif algérien se tiendra le 2 juin à 22h30, au siège de la COA.

 

Editions Anep

Dans le cadre d’un riche programme culturel durant le mois de ramadhan, l’Anep, organise, jeudi à la librairie Chaïb Dzaïr , une conférence « Elan d’amour et souffle de miséricorde-la médecine du soufisme au chevet d’un monde malade de violence »,animée par l’auteur et spécialiste du soufisme ,M. Mohamed Atbi.

 

 

Musée du Moudjahid

Dans le cadre de l'émission  « Rendez- vous avec l'histoire », le Musée national de moudjahid organise jeudi  à 11h à l'Institut national de la formation professionnel de Souidania, Alger la 178éme émission sous thème "le rôle des étudiants dans la guerre de libération".

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise jeudi  à11h à la kisma de Chebli et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 263 rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept