Search
Kaouane : la radio, carefour de la connaissance
Jeudi 16 Août 2018
Journal Electronique

Le ministre de la communication, a salué, mardi, au centre culturel Aissa Messaoudi de la radio nationale, le rôle de ce media  dans la promotion du sport, facteur de vulgarisation de principes de paix, de réconciliation, de fraternité et d’égalité. «C’est ce qui a incité l’UESCO à célébrer, cette année, la journée mondiale de la radio en choisissant le sport comme thématique principale. Le sport a toujours été un facteur de stabilité et de rapprochement dans la société et la radio nationale s’est employée à le promouvoir, a souligné Djamel Kaouane dans son discours inaugural de la journée d’étude sur le sport scolaire organisée en partenariat avec les ministères de l’éducation et de la jeunesse et des sports.

Pour Kaouane, la radio est un moyen de communication puissant pour la diffusion des informations, les échanges des connaissances et l’acquisition de la culture. «La radio reste importante dans la vie sociale en dépit de l’évolution fulgurante des nouvelles technologies. C’est un moyen de communication exceptionnel vu sa capacité à attirer un public très nombreux et à moindre coût», a-t-il estimé en faisant remarquer qu’elle a réussi à s’aménager de nouveaux espaces de diffusion via internet, les pages numériques et le mobile. « Cela lui a permet d’établir un dialogue direct avec des millions d’auditeurs, dans divers domaines », a-t-il ajouté. 

Pour lui, «la radio s’est parfaitement adaptée à l’ère numérique et assume de mieux en mieux un rôle d’intermédiaire pour la diffusion de l’information, l’instauration du dialogue et la promotion de la liberté d’expression».

Le directeur général de la radio nationale, Chabane Lounake, a soutenu que la radio est devenue, grâce aux orientations du président de la République, « un véritable système médiatique qui consacre un grand espace pour la promotion du sport ». «Les horaires de diffusion dédiés au sport dépassent les 5600 heures/semaine. La radio ne fait pas que couvrir les événements sportifs mais s’emploie à exploiter le sport comme moyen de rapprochement, de communication entre les jeunes surtout», a-t-il affirmé. Le ministre de la jeunesse et des sports, a évoqué également l’importance du rôle de la radio dans la promotion de la solidarité, de la non violence et de la tolérance au sein des milieux de jeunes et la détection et valorisation des jeunes talents sportifs. «Plusieurs de nos champions olympiques  et athlètes ont été découverts dans le sport scolaire. Le département que je dirige ne ménage aucun effort dans le développement sportif en milieu scolaire, un segment indéniable pour la promotion du sport de haut niveau et d’élite», a de son côté affirmé le ministre de la jeunesse et des sports El Hadj Ould Ali. Il a qualifié les élèves des trois cycles scolaires de « réservoir important pour le futur de la sélection nationale toutes catégories sportives confondues ».

Avec 250 licenciés, précise-t-il,  la fédération nationale du sport scolaire bénéficie d’un soutien financier conséquent. Lors du dernier mandat olympique, a-t-il indiqué , elle a bénéficié d’un soutien financier de 26 millions DA. «14 compétitions nationales ont été organisées durant ce mandat tandis que des jeunes talents algériens ont participé à des événements sportifs internationaux, dont la 1er gymnase arabe au Liban en 2017, où l’Algérie a raflé 90 médailles dont 29 en or», a-t-il rappelé. La bonne santé du sport scolaire va se manifester, a-t-il ajouté , lors de la 3e édition des jeux olympiques de la jeunesse en juillet à Alger, où nos sportifs devront défendre les couleurs nationales aux cotés de plus de  2 500 athlètes. «Durant ces deux dernières années, nos athlètes se sont distingués dans des compétitions internationales, remportant des médailles en athlétisme, natation, cyclisme notamment. « Les médias ayant un rôle indéniable dans l’émergence de jeunes talents, la collaboration avec eux, doit  être renforcée», a-t-il conclu.

F.B   

 

Santé

Environnement

    • Forêt de Bouchaoui : Colère contre l’Abattage d’arbres

      Depuis quelques semaines, un bras de fer oppose des habitants de quartiers limitrophes à la forêt de Bouchaoui au réseau de protection de l’enfance Nada. Le projet de création d’un foyer du cœur censé accueillir jusqu’à 200 enfants en situation difficile est à l’origine de la querelle. Dans une vidéo, largement partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours, les riverains dénoncent notamment la fermeture d’un des quatre accès à la forêt de Bouchaoui et même la «destruction» d’une partie de cette dernière. Sur place, la population se dit «inquiète et en colère».

Société

Destination Algérie

Culture

    • Azzedine Mihoubi : Plus de 700.000 spectateurs aux festivités culturelles de l’été

      Plus de 700.000 spectateurs ont assisté aux différents festivals et activités culturelles organisés depuis le début de l’été 2018 à travers le territoire national, a affirmé, dimanche soir dernier à Guelma, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.  Répondant à une question de l’APS, lors d’une conférence de presse qu’il a animée à la maison de la culture de Guelma en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya, le ministre a estimé que le public qui assistera aux différentes activités artistiques peut dépasser fin août courant 1.000.000 de spectateurs.

Histoire

    • Exposition sur l'offensive du nord Constantinois

      Le Centre des archives nationales a organisé, Dimanche à Alger, une exposition de documents intitulée "l'offensive du Nord constantinois: un premier pas pour l'internationalisation de la cause algérienne et la tenue du congrès de la Soummam", à l'occasion du double anniversaire de l'offensive du Nord constantinois le 20 août 1955 et la tenue du congrès de la Soummam le 20 août 1956.

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Culture

Le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, rendra, aujourd’hui à 18h, à la salle Ibn Zeydoun, hommage au chanteur, Sadek Djamaoui du groupe El Bahara.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables Fatma-Zohra Zerouati poursuit aujourd’hui sa visite de travail et d’inspection dans la Wilaya de Tébessa.

Ministère de la Formation professionnelle

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise, jusqu’au 15 septembre, une caravane de sensibilisation autour de son secteur.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni présidera les 19 et 20 août, dans la wilaya de Tébessa, la célébration officielle de la journée nationale du Moudjahid correspondant au 20 août 1955-1956/2018

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème  «L’Assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».

ONCI

L’Office national de la culture et de l’information organise, jusqu’au 18 août à Oran, les journées culturelles du Sud animées par une pléiade d’artistes et artisans de Béchar et d’Ouargla. Des expositions artisanales et des soirées artistiques se tiendront sur l’esplanade Sidi M’Hamed.

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang, en collaboration avec l’agence nationale de don de sang, lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à offrir un peu de son sang.

SEAAL

Pour la préservation des milieux aquatiques, Seaal lance la cinquième édition des journées «Main dans la main» jusqu’au 6 septembre sous le thème «Mobilisons-nous pour la préservation de notre littoral.»

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organise, aujourd’hui à 10h, au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 286e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

SMA

Les Scouts musulmans algériens accueilleront, au Village africain de Sidi-Fredj, du 25 août 2018 au 5 septembre 2018, la 32e édition du Camp arabe de scouts avec la participation de 19 pays arabes représentés par plus de 1.200 jeunes.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept