Le CAMRA sera reçu par la commission de la santé de l’APN
Search
Mercredi 16 Janvier 2019
Journal Electronique

Une délégation du collectif autonome des médecins résidents algériens (CAMRA) sera reçue à l’APN par la commission de la santé. C’est qu’a affirmé le représentant du collectif qui a été reçu lundi, durant plusieurs heures, par le président de l’APN, Saïd Bouhadja.

« Nous avons exposé nos revendications au président de l’APN qui s’est proposé comme intermédiaire avec le Premier ministre. M. Bouhadja nous a programmé une rencontre Jeudi prochain 15 Février avec la commission de la santé », a rapporté Dr Khadraoui, ajoutant que 12 représentants des médecins résidents vont assister à cette réunion « qu’on espère constructive et qui aboutira à une prise en charge réelle de nos revendications », a-t-il ajouté.

Cette rencontre s’est tenue, suite à un rassemblement des résidents, suivi d’une manifestation à Alger centre qui a d’ailleurs été bouclée par un impressionnant dispositif sécuritaire. Contrairement à ce qui a été annoncé, le Collectif a observé un rassemblement en face la Grande Poste et non au sein du CHU Mustapha. Les protestataires se sont organisés en plusieurs groupes pour tenter d’échapper à la vigilance des forces de l’ordre. Ainsi des centaines d’entre eux ont réussi à échapper au dispositif de sécurité pour se regrouper devant l’APN alors que d’autres ont été stoppés au niveau de la rue Asselah Hocine.

Des parlementaires, se sont rapprochés de certains grévistes, pour leur exprimer leur soutien. Un député a indiqué qu’il n’était pas « au courant » de la grève que la corporation mène depuis plus de deux mois, chose qui a irrité les concernés.

Une représentante des grévistes, Docteur Abdelmalek Hadibi du CHU de Constantine, a réitéré les revendications des médecins résidents qui portent essentiellement, sur la révision du statut général, le droit à une formation de qualité et aux œuvres sociales. Une autre a précisé que les médecins grévistes « ne revendiquent pas la suppression du service civil mais l’abrogation de son caractère obligatoire et son remplacement par un autre système de couverture sanitaire pour l’intérêt du patient et l’épanouissement socioprofessionnel du médecin spécialiste ». Elle a signalé que les médecins résidentes ne bénéficient pas d’un congé de maternité comme toutes les fonctionnaires. D’autres ont insisté sur la nécessité d’équiper les établissements de moyens, dans l’intérêt du patient également.

                                                       Une action pacifique apolitique

Durant plus de deux heures, les médecins scandaient des slogans comme « respect, dignité, solidarité», « on n’a pas les moyens, dites le aux citoyens » ou encore « Non, aux agressions des médecins » avant que la tension monte suite à la décision de certains d’entre eux de marcher vers l’APN. Des affrontements ont eu lieu mais la situation a été vite maitrisée et aucun incident majeur n’a été enregistré. Les délégués des médecins ont insisté sur le caractère pacifique de la manifestation, en levant les mains.

Lors de ce rassemblement, des policiers ont procédé à la confiscation des téléphones portables de personnes qui filmaient les incidents. « Ce n’est pas juste pour les publier sur les réseaux sociaux, mais pour alimenter les ONG Internationales et porter atteinte à l’image de la police et de l’Algérie », explique un officier de police à un manifestant. Une femme venue, pour exprimer sa solidarité, a suggéré à des médecins du CHU Béni Messous de saisir Amnesty International. Les grévistes ont vite répliqué en expliquant que le CAMRA est dans une action non politique, pour des revendications concernant exclusivement sur le système de santé actuel ». Et c’est aux environs de 16h00 que les manifestants se sont dispersés dans le calme.

Neila Benrahal

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

APN

L’Assemblée populaire nationale reprendra, le 17 Janvier , ses travaux en séance plénière consacrée aux questions orales adressées à plusieurs membres du gouvernement. Seize questions seront adressées à sept ministres, en l’occurrence les ministres des Moudjahidine, de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, de la Jeunesse et des Sports, de la Solidarité  nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, du Commerce et des Travaux publics et des Transports, a précisé le même communiqué.

Ministère de la Santé

La délégation de l’Organisation mondiale de la santé, région Afrique, en visite en Algérie jusqu’au 18 janvier, se rendra, le 16 Janvier  à 9h30, à l’EPH de Bordj Bounaâma, wilaya de Tissemsilt.

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, effectuera, le 17 Janvier , une visite de travail dans la wilaya d’Aïn Témouchent.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 18 janvier à 9h30, au Musée national du moudjahid, une réunion à l’occasion de la célébration du
64e anniversaire de la mort du chahid Didouche Mourad.

 Ministère des Ressources en eau

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 18 janvier, une visite de travail dans la wilaya de Béchar.

 

Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, présidera, le 17 Janvier à 10h, l’ouverture de l’exposition du patrimoine culturel marin, au palais de la culture
Moufdi-Zakaria (Alger).

APN

L’Assemblée populaire nationale reprendra, jeudi prochain, ses travaux en séance plénière consacrée aux questions orales adressées à plusieurs membres du gouvernement. Seize questions seront adressées à sept ministres, en l’occurrence les ministres des Moudjahidine, de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du  Numérique, de la Jeunesse et des Sports, de la Solidarité  nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, de l’Habitat,  de l’Urbanisme et de la Ville, du Commerce  et des Travaux publics et des Transports, a précisé le même communiqué.

 
 

 Ministère de la Formation professionnelle

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organisera, du 6 au 16 février, les inscriptions au niveau des établissements de la formation professionnelle.

   

Riadh El Feth
Le compositeur et interprète espagnol Amancio Prada, accompagné à l’accordéon par Cuco Perez, sera en concert, le 24 janvier à 19h30, à la salle Ibn Zeydoun de Riadh El Feth (Alger).

 Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’Art accueille, du 12 au 31 janvier, l’exposition «Spiritualité» de Samia Boumerdassi et Narimane Sadat Che.

 Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 16 Janvier , à 10h, au centre de formation de l’enseignement professionnel Alili-Ahmed et Fatiha-Biskri (Kouba), le 194e numéro de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire».

 CRA
Suite aux intempéries qui sévissent dans plusieurs wilayas, la présidente du Croissant-Rouge algérien, Saïda Benhabylès, organise, le 16 Janvier à 13h, au siège du CRA, une cérémonie de remise d’un chèque offert par Renault Algérie au profit des familles victimes de cette vague de froid.

Forum d’El Moudjahid
L’association Machaâl Echahid organise, le 16 Janvier à 10, au forum d’El Moudjahid, une rencontre à l’occasion du 64e anniversaire de la mort du martyr Didouche Mourad.

 ONCI
L’Office national de la culture et de l’information organise, dans le cadre du Ciné Kids, la sortie nationale du film «Destination Pékin» qui sera dans le salles les 18 et 19 janvier.
 Forum d’El Wassat
Le forum d’El Wassat accueillera, le 16 Janvier à 10h, en son siège, Youcef Nebbache, président de l’Association des concessionnaires automobiles.
 
 Riadh El Feth
Le compositeur et interprète espagnol Amancio Prada sera en concert à la salle Ibn Zeydoun (Riadh El Feth) le 24 janvier à 19h30. Il sera accompagné à l’accordéon par Cuco Perez.

 Groupe continuité pour la stabilité et les réformes
Le Groupe continuité pour la stabilité et les réformes organisera, le 19 janvier à 9h30, à la salle de cinéma «M’zab», à Ghardaïa, une rencontre des militants des wilayas du Sud-Est.

 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept