Search
Le CAMRA sera reçu par la commission de la santé de l’APN
Vendredi 25 Mai 2018
Journal Electronique

Une délégation du collectif autonome des médecins résidents algériens (CAMRA) sera reçue à l’APN par la commission de la santé. C’est qu’a affirmé le représentant du collectif qui a été reçu lundi, durant plusieurs heures, par le président de l’APN, Saïd Bouhadja.

« Nous avons exposé nos revendications au président de l’APN qui s’est proposé comme intermédiaire avec le Premier ministre. M. Bouhadja nous a programmé une rencontre Jeudi prochain 15 Février avec la commission de la santé », a rapporté Dr Khadraoui, ajoutant que 12 représentants des médecins résidents vont assister à cette réunion « qu’on espère constructive et qui aboutira à une prise en charge réelle de nos revendications », a-t-il ajouté.

Cette rencontre s’est tenue, suite à un rassemblement des résidents, suivi d’une manifestation à Alger centre qui a d’ailleurs été bouclée par un impressionnant dispositif sécuritaire. Contrairement à ce qui a été annoncé, le Collectif a observé un rassemblement en face la Grande Poste et non au sein du CHU Mustapha. Les protestataires se sont organisés en plusieurs groupes pour tenter d’échapper à la vigilance des forces de l’ordre. Ainsi des centaines d’entre eux ont réussi à échapper au dispositif de sécurité pour se regrouper devant l’APN alors que d’autres ont été stoppés au niveau de la rue Asselah Hocine.

Des parlementaires, se sont rapprochés de certains grévistes, pour leur exprimer leur soutien. Un député a indiqué qu’il n’était pas « au courant » de la grève que la corporation mène depuis plus de deux mois, chose qui a irrité les concernés.

Une représentante des grévistes, Docteur Abdelmalek Hadibi du CHU de Constantine, a réitéré les revendications des médecins résidents qui portent essentiellement, sur la révision du statut général, le droit à une formation de qualité et aux œuvres sociales. Une autre a précisé que les médecins grévistes « ne revendiquent pas la suppression du service civil mais l’abrogation de son caractère obligatoire et son remplacement par un autre système de couverture sanitaire pour l’intérêt du patient et l’épanouissement socioprofessionnel du médecin spécialiste ». Elle a signalé que les médecins résidentes ne bénéficient pas d’un congé de maternité comme toutes les fonctionnaires. D’autres ont insisté sur la nécessité d’équiper les établissements de moyens, dans l’intérêt du patient également.

                                                       Une action pacifique apolitique

Durant plus de deux heures, les médecins scandaient des slogans comme « respect, dignité, solidarité», « on n’a pas les moyens, dites le aux citoyens » ou encore « Non, aux agressions des médecins » avant que la tension monte suite à la décision de certains d’entre eux de marcher vers l’APN. Des affrontements ont eu lieu mais la situation a été vite maitrisée et aucun incident majeur n’a été enregistré. Les délégués des médecins ont insisté sur le caractère pacifique de la manifestation, en levant les mains.

Lors de ce rassemblement, des policiers ont procédé à la confiscation des téléphones portables de personnes qui filmaient les incidents. « Ce n’est pas juste pour les publier sur les réseaux sociaux, mais pour alimenter les ONG Internationales et porter atteinte à l’image de la police et de l’Algérie », explique un officier de police à un manifestant. Une femme venue, pour exprimer sa solidarité, a suggéré à des médecins du CHU Béni Messous de saisir Amnesty International. Les grévistes ont vite répliqué en expliquant que le CAMRA est dans une action non politique, pour des revendications concernant exclusivement sur le système de santé actuel ». Et c’est aux environs de 16h00 que les manifestants se sont dispersés dans le calme.

Neila Benrahal

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

    • Tipasa : la Corne d’Or et le CET livrés avant le 1er juillet

      Abdelkader Benmessaoud, ministre du tourisme et de l’artisanat a instruit, jeudi dernier, les entreprises en charge de la rénovation et de la modernisation des complexes CET et de la Corne d’Or, à Tipasa, relevant de l’EGTT (entreprise de la gestion touristique de Tipasa) de procéder à la livraison des travaux avant le début du mois de juillet, et ce pour que la réouverture de ces deux joyaux touristiques, entrés en fonction en 1969, coïncide avec l’entame effective de la haute saison.

Culture

Sciences et Technologies

Histoire

    • Arezki L’bachir, l’honneur comme moteur de la résistance

      Le 14 mai 1895, à l’aube, devant la gendarmerie d’Azazga (Tizi-Ouzou), Arezki Ben Bachir est guillotiné. Pour perpétuer sa mémoire, le réalisateur Djamel Bendeddouche a, le 22 avril dernier, fait don à la direction de la culture de la guillotine ayant servi dans le tournage de son film, "Arezki l’indigène", réplique exacte du sinistre instrument qui a servi à la mise à mort du célèbre rebelle contre le colonialiste français, qui reprend ainsi place dans la cour de l’ancienne prison coloniale de la ville.

Medias

    • Télédiffusion via Alcomsat 1 : convention entre TDA et l’Agence spatiale algérienne

      Le ministre de la Communication, a présidé, lundi, la cérémonie de signature d’une convention cadre entre la TDA (télédiffusion d’Algérie) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dédiée à l’exploitation du satellite Alcomsat-1 pour les besoin, de télédiffusion.

L'agenda

Ministère de l'énergie

Le Ministère de l'énergie M. Mustapha Guitouni et le Ministre des Travaux Publics et des Transports M. Abdelghani Zaalane Procéderont jeudi à la signature d'un mémorandum de coopération sur la mise en ouvre du programme nationale d'efficacité énergétique dans le secteur des travaux publics et des transports.

 

Conseil de la Nation

Le conseil de la nation, reprendra jeudi à 10h, ces séances plénières, consacrées aux questions orales.

 

Ministère de Tourisme

Le Ministre de tourisme et de l'Artisanat M. Abdelkader Benmessaoud, effectuera jeudi une visite de travail et d'inspection dans la Wilaya de Mascara.

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des Moudjahidines, M. Tayeb Zitouni, effectuera   le 27 mai, une visite dans la wilaya de Blida .

 

Ministère de l’Habitat

Le ministre de l’habitat de l(urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar participera ,jeudi et demain , au travaux du  « Dialogue de haut niveau sur les villes » qui aura lieu eu Parlement européen à Strasbourg, France.

 

HCA

Dans le cadre de l'application en vertu des dispositions de la constitution qui stipule que Tamazight est langue nationale et officielle, et pour traduire sur le terrain la dimension national des actions du Haut Commissariat à l'Amazighité, le secrétaire générale de HCA M. Si El Hachemi Assad effectuera le 26 et 27 Mai 2018 une visite de travail dans la Wilaya de Skikda.

 

CRA

Dans le cadre de ses activités de solidarité humanitaire, la présidente de Croissant Rouge Algérien M. Saida Benhabyles effectuera à partir d’jeudi une visite à la Wilaya de Djelfa.

 

 

UGTA

A l’occasion du mois sacré du Ramadhan, l’union générale des travailleurs algériens, organise durant ce mois sacré des marchés de solidarité à travers tout le territoire national,

 

HCLA

Le Haut conseil de la langue arabe organise, ce soir  à 22h, au palais de la culture, Moufdi Zakaria, une rencontre animée par le Pr. Abdelmalek Bouhadjra de l’Université Ferhat Abbes

 

Association Ihcène

L’association organisera le 26 mai à 11h , au restaurant Errrahma de Staoueli, dans le cadre du mois sacré du Ramadhan, la distribution des couffins spécial Ramdhan.

 

FLN

Le secrétaire général du parti FLN, M. Djamel Ould Abbes présidera jeudi, à13h à son siège, une cérémonie en HOMMAGE des Martyrs de la révolution.

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’Alger Boualem Bessaih présente jusqu’au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

 

COA

L’assemblée générale ordinaire du comité olympique et sportif algérien se tiendra le 2 juin à 22h30, au siège de la COA.

 

Editions Anep

Dans le cadre d’un riche programme culturel durant le mois de ramadhan, l’Anep, organise, jeudi à la librairie Chaïb Dzaïr , une conférence « Elan d’amour et souffle de miséricorde-la médecine du soufisme au chevet d’un monde malade de violence »,animée par l’auteur et spécialiste du soufisme ,M. Mohamed Atbi.

 

 

Musée du Moudjahid

Dans le cadre de l'émission  « Rendez- vous avec l'histoire », le Musée national de moudjahid organise jeudi  à 11h à l'Institut national de la formation professionnel de Souidania, Alger la 178éme émission sous thème "le rôle des étudiants dans la guerre de libération".

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise jeudi  à11h à la kisma de Chebli et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 263 rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept