Judo handisport : Les Algériens Lamri, Abdellaoui et Ouldkouider dans le Top 10 mondial
Search
Mardi 17 Septembre 2019
Journal Electronique

Les judokas handisports algériens Sid Ali Lamri, Chérine Abdellaoui et Ishak Ouldkouider ont intégré le Top 10 du classement mondial du mois de mai, de la Fédération internationale des sports pour visuels (IBSA), publié jeudi 31 mai, sur son site officiel.

Le classement mondial de l'IBSA, qui permet de qualifier les athlètes aux prochains Jeux Paralympiques (Tokyo-2020), prend en considération les points cumulés par les judokas lors des différentes compétitions (Grand Prix d'Azerbaïdjan-2019, Championnat du Monde 2018, Coupe du Monde Kazakhstan-2018, Championnat panamaricain-2018 au Canada, Coupes du Monde-2018 en Turquie et 2017 en Ouzbékistan, Championnat européen-2018 en Angleterre et Championnat d'Asie-2017 en Ouzbékistan). Chez les -66 kg, Sid Ali Lamri (B3) occupe la 6e position du classement mondial avec 550 points, dans une catégorie dominée par l'Ukrainien Davyd Khorava (B2) avec 1040 pts, suivi de l'Azéri Bayram Mustafayev (B3) avec 990 pts et le Géorgien Giorgi Gamjashvili (B2) avec 820 pts. Lors du dernier Grand-Prix IBSA à Bakou, qualificatif aux Jeux Paralympiques de Tokyo, Lamri, un des doyens du judo handisport algérien, a pris la 9e place devant les meilleurs de la catégorie. Pour sa part, sa compatriote Chérine Abdellaoui a grimpé de cinq places (7 e) dans la catégorie des -52 kg du classement mondial, grâce surtout à sa médaille d'argent remportée à Bakou. Abdellaoui (B3) a récolté 330 pts, derrière l'Ukrainienne Inna Cherniak (B3/1510 pts), contre laquelle elle avait perdu la finale du tournoi de Bakou. Le podium du classement IBSA est complété par l'Allemande Romana Brussig (B2) avec 930 pts et l'Ouzbek Sevinch Salaeva (B3) avec 880 pts. De son côté, Ishak Ouldkouider (B2) est passé à la 7e place avec 532 pts dans la catégorie des -60 kg, grâce notamment à sa 5e place arrachée lors du Grand-Prix de Bakou disputé en ce mois de mai et où il avait perdu le repêchage pour le bronze devant le Kazakh Olzhas Orazalyuly. Par contre son compatriote Mouloud Noura (B3) a rétrogradé à la 30e place avec 70 pts au classement de la même catégorie, dominé par l'Ouzbek Sherzod Namozov (B2) avec 1280 pts, devant le Roumain Alexandru Bologa (B1) avec 1125 pts et le Kazakh Olzhas Orazalyuly (B1) et ses 800 pts  Dans la catégorie des -73 kg, Mehdi Meskine (B3) a occupé la 14e position avec un total de 234 pts, loin derrière le trio de tête : Feruz Sayidov/B3 (Ouzbékistan) avec 1440 pts, Nikolai Kornhass/B2 (Allemagne) avec 1182 pts et Seungjun Yang (Corée/B1) avec 980 pts. Dans la même catégorie, Moula Mouloud (B2) est 32e (30 pts). Pour sa part, Hamza Harkat (B3) occupe la 15e place chez les super-lourds avec 120 pts, un peu mieux que son coéquipier Chetouane Abderrahmane (B1), 19e (54 pts) chez les 90 kg et nettement meilleur que Youcef Redjai (B2), 35e chez les -81 kg avec 33 pts. (APS)

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Histoire et patrimoine:Belkacem Babaci tire sa révérence

      Le moudjahid et historien, Belkacem Babaci est décédé, mardi à Alger, à l'âge de 80 ans. Né en 1939 à Alger, le défunt a rejoint les rangs du Front de Libération nationale (FLN) alors qu'il avait 20 ans avant d'occuper après l'indépendance, plusieurs postes dans des institutions étatiques. Feu Belkacem Babaci a occupé, durant plusieurs années, le poste du président de la "Fondation Casbah" créée en 1991, dans le but de protéger et préserver cette ancienne médina classée en 1992, patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Mohamed Loukal, participera, le 18 septembre à Charm El Cheikh (Egypte ), aux travaux du comité consultatif des gouverneurs de la Banque africaine de développement.

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Mohamed Loukal, participera, le 18 septembre  à Charm El Cheikh (Egypte), aux travaux du Comité consultatif des gouverneurs (CCG) de la Banque africaine de développement (BAD).

 

CADC
Le Centre algérien de développement du cinéma organisera le 21 septembre, à 10h, à la salle Ibn Zeydoun (Alger), l’avant-première du film « Papicha» de Mounia Meddour.

 

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera les 16 et 19 septembre respectivement la 397e et la 398e rencontre à 10h et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 

 

HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organisera, les 28 et 30 septembre à Tébessa, un colloque international sur «la résistance des femmes en Afrique du Nord de la période antique jusqu’au XIXe siècle».

 

 Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire don de sang.

 

Expo-finances
La 9e édition du Salon des banques, assurances et produits financiers se tiendra du 19 au 28 décembre au Palais des expositions (Alger).

 

 

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera, du 16 au 20 octobre à la Safex (pavillon S), Alger.

 

Centre de transfert et de certification des compétences

Le Centre de transfert et de certification des compétences organisera, les 29 et 30 septembre à 9h à l’hôtel Mercure d’Alger, un séminaire sur les indemnités de départ à la retraite, impôts différés et liasse fiscale de l’exercice 2019.

 

Association Grain de paix
L’association «Grain de paix» organise, du 16 au 21 septembre en son siège à Oran, une session de formation intitulée «Agir contre la violence et promouvoir la culture de paix».

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept