Search
Kaouane appelle la presse au renforcement du référentiel identitaire
Samedi 22 Septembre 2018
Journal Electronique

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, a appelé la presse nationale "sans distinction" à œuvrer au renforcement du référentiel identitaire algérien et à la consolidation de la cohésion et l’inclusion sociales. S’exprimant en marge du coup d’envoi d'une semaine culturelle du patrimoine amazighe célébrant Yennayer 2968, sous le Slogan "Yennayer nous rassemble", à Ghardaia, le ministre a réaffirmé que cette fête nationale est un "patrimoine commun à tous les Algériens sans exception, qu’il faut valoriser et préserver". M. Kaouane a, dans le même sens, loué la décision du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, d’officialiser cet évènement national, afin de réconcilier les Algériens avec leur identité dont la dimension amazighe constitue une part essentielle. "Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a ajouté une autre pierre dans l’édification nationale de la réconciliation", a-t-il souligné. "Les média nationaux doivent jouer un rôle prépondérant pour contribuer au  renforcement de la dimension identitaire, conformément aux dispositions de la Constitution", a-t-il soutenu. Et d’ajouter : "notre pays vit, en effet, au rythme d’une dynamique sociétale qui plonge ses racines référentielles dans les profondeurs de notre patrimoine national ancestral qu’il faut capitaliser et préserver". 

Yennayer donne à la dimension amazigh une plac importante 

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, a déclaré que "Yennayer officialisé constitue un évènement national donnant à la dimension amazighe une place importante dans la vie social des Algériens". S’exprimant lors d’un point de presse, tenu à Ghardaia, le ministre a tenu à rappeler que cet acte "historique" décidé par le président de la République contribue inéluctablement au renforcement de la cohésion du peuple algérien qui s’enrichit, après la constitutionnalisation de tamazight comme langue nationale officielle, d’un autre acquis identitaire. "Le secteur de la Communication, à travers les média publics, s’est mis au rendez-vous de ces festivités de Yennayer sur l’ensemble du territoire national, en vue de promouvoir notre identité Amazighe et cela depuis plusieurs années", a-t-il souligné. Pour la première fois, la célébration de Yennayer n’est pas passée inaperçue et connait cette année une large participation des acteurs associatifs et de l’ensemble des Algériens qui veulent ressusciter cette  tradition ancestrale, a ajouté le ministre, signalant que cette fête est "un rendez-vous avec l’Histoire et une ponctualité que nous devons à la vision clairvoyante du Président de la République Abdelaziz Bouteflika, qui a toujours úuvré pour la réconciliation". 

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Radio algérienne
La Radio algérienne et en collaboration avec l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (Onda) lance le prix du «Trophée de la poésie pour la description de la Grande mosquée d’Alger». Une conférence de presse sera animée par les membres du jury le samedi 22 septembre à 10h au centre culturelle Aïssa- Messaoudi

FFS
Le Front des forces socialistes organise, le samedi 22 septembre à 9h 30, au niveau de la mutuelle des matériaux de construction, Zeralda, (Alger) des assises sociales.

FLN
Le Front de libération nationale organise,le  samedi 22 septembr à 10h, à l’hôtel le Mouflon d’or Ben-Aknoun, une réunion avec les secrétaires des mouhafadha sous la présidence du SG du FLN, Djamel Ould Abbès.

 

Ministère de la Formation professionnelle
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, effectuera, le dimanche 23 septembre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Relizane où il présidera les festivités d’ouverture de la nouvelle année de formation 2018/2019.

Ministère des Moudjahidine
A l’occasion de la célébration du 62e anniversaire de la mort du chahid Zighoud Youcef, Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera, 22 et 23 septembre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Constantine.

Ministère des Moudjahidine
A l'occasion de la célébration du 62e anniversaire de la mort du chahid Zighoud Youcef,  le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera les 22 et 23 septembre une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Constantine

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 22 septembre 2018, une visite de travail et d'inspection dans la wilaya d'Alger.

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, effectuera, 22  et 23 septembre, une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Biskra et Batna.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise, le 24 septembre 2018 à 9h, au niveau de l’Institut national de santé publique, El Biar, Alger, une journée d’information sur la rage.

.

 HCI

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi, spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au Palais de la culture, à Alger, sous le thème «L’assurance takafoul et son rôle dans le développement économique global».

FIBDA

Dans le cadre de la 11e édition du festival international de la bande dessinée d’Alger, le comité d’organisation organise, le 23 septembre 2018 à 11h, à la salle Frantz-Fanon, Oref, une conférence de presse.

Librairie l’arbre à dires

Maïssa Bey signe son nouveau roman. Après «Hizya» paru en 2015, l’écrivaine revient avec «Nulle autre voix». Elle sera le 22 septembre à la librairie L’Arbre à dires, à Sidi Yahia, pour la vente-dédicace.

Ministère de l’Industrie
Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectuera, les 24 et 25 septembre 2018 une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna.

Coupole Mohamed-Boudiaf

Le rappeur français d’origine congolaise, Gandhi Djuna, alias maître Gims, sera en concert le 28 septembre à 20h, à la coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf.


Entretien

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept