Search
Le sud, première destination des algériens pour les vacances d'hiver
Samedi 20 Octobre 2018
Journal Electronique

Les vacances  et les fêtes de fin d’année riment généralement avec voyages et découvertes. La destination privilégiée en cette saison hivernale en Algérie est incontestablement le sud en raison du climat tempéré qui le caractérise en cette période, de ses paysages féériques, de sa nature vierge, de son calme, de l’hospitalité des gens et de leurs coutumes et traditions.

Pour aller à la découverte de ce monde exotique du désert, les touristes algériens ou étrangers préfèrent faire appel à un organisme touristique pour visiter le Sahara. Les agences de tourisme et de voyages ne chôment pas en cette période. Certaines travaillent à un rythme soutenu en raison des demandes incessantes alors que d’autres activent moins bien. «On n’a beaucoup de gens qui sont intéressés par un séjour au sud. Au moment où je vous parle, je suis à Timmimoun pour préparer le séjour de nos clients qui veulent découvrir cette région. J’ai réservé au préalable mais il y a tellement de demandes que je me suis déplacée pour chercher des résidences à louer», nous a déclaré Mme Nacera Moumen, directrice d’une agence à Alger.

A la question de savoir qu’est-ce qui diffère cette année des précédentes, elle nous précisera que «la nouveauté cette année est l’engouement des algériens du pays. Il y a moins d’étrangers pour plusieurs raisons, les difficultés d’avoir le visa, la cherté de la billetterie, l’escorte et autres formalités. L’autre fait marquant est cet intérêt que portent nos compatriotes émigrés pour le Sahara. Pour les fêtes de fin d’année, j’ai déjà une résidence de 25 personnes réservée pour les algériens résidant à l’étranger. D’ailleurs, c’est grâce à eux que certains étrangers viennent découvrir l’Algérie notamment le sud. Comme destinations préférées, nous avons beaucoup de demandes pour Djanet, Tamanrasset, Timmimoun, Taghit mais malheureusement pour moi, je n’ai pas pu avoir Djanet pour le réveillon car c’était déjà complet depuis le mois de janvier dernier. Pour cette année, les tarifs ont enregistré une hausse du fait des augmentations enregistrées dans le transport, l’hôtellerie, la restauration» nous a-t-elle expliqué.

Même son de cloche chez l’agence à Hussein-Dey. Son gérant Mohamed Ali Kenzari a relevé que «les difficultés d’obtenir le visa et les tarifs onéreux des billets font fuir les étrangers.» «Nous avons plusieurs destination pour le sud à l’image de Taghit, Djanet, Ghardaïa et Tamanrasset mais nous travaillons à la demande. Avec les étrangers, c’est un peu compliqué car ils préfèrent prendre attache directement avec les agences se trouvant dans la région du sud.» Pour sa part, après une interruption de deux ans, une agence basée à Boumerdès vient de reprendre l’organisation des séjours au sud. «Nous avons repris la destination sud cette année. Ghardaïa était la destination la plus prisée mais les événements qu’avait connus cette région ont fait que beaucoup de touristes algériens et d’étrangers se sont fait rares. On a aussi Tamanrasset, le Tassili, Taghit, Timmimoun, Djanet. Parfois, nous rencontrons des difficultés dans l’hébergement surtout. Concernant la tarification, nous proposons des remises selon le nombre de touristes. Autrement dit, les tarifs sont tributaires du nombre. Plus le nombre est important, plus le coût du voyage et du séjour sont réduits.» a fait savoir Ali Moulay, agent de comptoir.

Khaled H.  

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Justice

Le ministère de la Justice, en collaboration avec le Programme d’appui au secteur de la justice de l’Union européenne, organisera, les 28 et 29 octobre, à l’hôtel Sheraton-Club des Pins (Alger), une conférence nationale sur l’exception d’inconstitutionnalité.

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, procédera, le 22 octobre à 18h, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à la remise du 3e Prix du président de la République du journaliste professionnel.
Il sera procédé aussi à la baptisation de plusieurs structures sportives de noms de journalistes sportifs décédés.

Ministère de la Santé

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, effectuera, le 21 ocobre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ghardaïa.

Le Centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise les 24es journées médico-chirurgicales, les 14 et 15 novembre prochain, au niveau de l’auditorium de la structure hospitalière.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 23 octobre, une visite d’inspection dans la wilaya de Constantine.

Ministère du Tourisme et de l’Artisanat et ministère de la Communication

Dans le cadre du renforcement de la coordination et de la concertation entre les secteurs, le ministre du Tourisme, Abdelkader Benmessoaud, accompagné du ministre de la Communication, Djamel Kaouane, présidera, le 20 octobre  à 13h30, à la Safex (Alger), la cérémonie de signature d’une convention cadre entre les deux secteurs.

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, effectuera, 20 et 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tiaret

Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, effectuera, le 20 octobre ,

une visite de travail dans la wilaya de Sétif.

 Ambassade d’Italie
Dans le cadre du programme culturel «Italia, Culture, Mediterraneo», l’ambassade d’Italie en Algérie organise, le 6 octobre à 15h, le vernissage de l’exposition de Mimmo Jodice au palais du raïs d’Alger qui aura lieu du 7 au 27 octobre.  

HCI
Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».


CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organisera, les 14 et 15 novembre en son auditorium, les 24es Journées médico-chirurgicales.

 Opéra d’Alger

L’Opéra Boualem-Bessaieh d’Alger accueillera, du 13 au 19 octobre, la 10e édition du Festival international de musique symphonique d’Alger. Ce grand rendez-vous annuel des symphonies universelles verra la participation de plusieurs pays dont l’Afrique du Sud, le Japon, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Tunisie et l’Italie. La cérémonie d’ouverture se fera avec l’orchestre de l’Opéra d’Alger.

 Bati-Est-Expo

Le Salon international du bâtiment et travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au Palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

 Office national de la lutte contre la drogue
L’Office national de la lutte contre la drogue et la toxicomanie organisera, les 21 et 22 octobre, à l’hôtel Oasis, Hussein Dey (Alger), un séminaire de formation sur «les nouvelles approches en matière de prévention».

SILA 2018
A l’occasion de la tenue du 23e Salon international du livre d’Alger, le commissaire du salon animera le 22 octobre, à 10h30, à la Bibliothèque nationale, une conférence de presse.

BATI-EST-EXPO
Le Salon international du bâtiment et des travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

SMA

Les Scouts musulmans algériens procéderont, le 20 octobre à 9h30, au camp des scouts Gherbi-Kamraoui, wilaya de Bouira, à l’ouverture officielle de l’année des scouts 2018-2019.

 

 

Forum d’El Moudjahid
L’Association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise le 20  octobre  à 10h, au Centre de presse d’El Moudjahid, une rencontre à l’occasion de la Journée nationale de la presse sous le thème «La presse durant la révolution, de journal de résistance au journal El Moudjahid».

Musée du Moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera le 22 octobre, à 10h, au Musée national du moudjahid et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 305e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Entretien

    • Ali Mahmoudi, directeur général des forêts «L’économie forestière est un outil de développement»

      Entretien réalisé par Karima Dehiles 


      Le directeur général des forêts est revenu longuement dans cet entretien sur l’état des lieux du secteur. Ali Mahmoudi a égélement salué l’implication des populations dans la préservation du patrimoine sylvestre. Sur un autre plan, il a mis en exergue la contribution de l’exploitation des ressources forestières dans le développement local et national. Un segment à valoriser.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept