Search
Encourager les jeunes porteurs de projets
Lundi 22 Octobre 2018
Journal Electronique

La semaine mondiale de l’entrepreneuriat s’est ouverte, ce lundi, l’école supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Ain Benian à Alger en présence du représentant personnel du président de la République, Mohamed Ali Boughazi, des ministres de l’intérieur et des collectivités locale, Noureddine Bedoui , de la jeunesse et des sports, El Hadi Ould Ali et de la formation et de l’enseignement professionnels, Mohamed Mebarki   ainsi que du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh.

Dans son allocution d’ouverture, le conseiller à la présidence de la République, Mohamed Ali Boughazi, a insisté sur la concrétisation de tous les projets ayant une valeur ajoutée pour l’économie nationale. « L’Etat à travers les différents dispositifs d’aide à la création d’entreprise, ne ménagera aucun effort pour accompagner les jeunes désirant se lancer dans l’aventure entrepreneuriale », a-t-il affirmé. D’autant que, selon lui, le monde est passé d’une révolution industrielle à une révolution technologique et nous sommes appelés à la suivre en passant du stade de consommateur à celui de producteur

Pour sa part, Nourddine Bedoui a estimé que cet événement est une excellente occasion pour les jeunes de présenter leurs projets et leur potentiel comme entrepreneurs. Il a rappelé à cette occasion les différents dispositifs qui ont été mis en place afin de les accompagner dans le processus de création d’entreprise. «Malgré les difficultés financières que traverse le pays, le président de la République est déterminé à poursuivre sa politique d’aide aux jeunes pour concrétiser leurs projets qui sont financés à hauteur de 80% », a souligné le ministre, affirmant que près de 20% des projets engagés connaissent des améliorations. M Bedoui a annoncé, dans ce sillage, la création prochaine d’une dizaine de zones d’activité dans les régions des hauts-plateaux et du sud. Toutefois, il a appelé les jeunes à ne pas se décourager face aux entraves et aux lenteurs dans le traitement des dossiers par l’administration locale. « Nous travaillons quotidiennement pour arriver à une administration moderne intégrant les technologies de l’information et de la communication et pour éliminer la bureaucratie et être la hauteur des attentes de la population», a-t-il soutenu.  

De son côté, El Hadi Ould Ali, a rappelé que la célébration de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat coïncide avec la caravane de l’entrepreneuriat jeunesse placée sous le slogan « Le Défi », qui sillonnera 50 wilayas et wilayas déléguées. L’objectif selon lui, est de sensibiliser l’ensemble de la jeunesse sur l’importance de concrétiser leurs projets. « Nous encourageons notre jeunesse à libérer son esprit créatif à travers la multiplication de ce genre de manifestation et de saisir les différents opportunités qui lui sont offertes afin de participer à la relance de l’économie nationale», a-t-il souligné, relevant   que le président de la République amis l’accent dans son message à l’occasion de la fête de l’Indépendance et de la jeunesse sur l’importance de rompre définitivement avec la rente pétrolière.

M. Ould Ali a soutenu que près d’un million de PME seront créées à l’horizon 2025. Un chiffre qu’il a qualifié de « gigantesque ».

«Nous sommes convaincus que l’implication des jeunes dans l’investissement et la capitalisation de leurs efforts innovant donneront à notre économie un nouveau souffle», a-t-il souligné.

Lancée en 2008, la semaine mondiale de l’entrepreneuriat est célébrée dans plus de 160 pays. Cette année elle est placée sous le slogan « l’entrepreneuriat jeunesse : un défi ». Cette rencontre a pour but d’encourager le plus grand nombre de jeunes à exploiter leur potentiel et leur innovation en les mettant en contact avec les investisseurs.

Samira Belabed

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

Arts et Médias

L'agenda

Ministère de la Justice

Le ministère de la Justice, en collaboration avec le Programme d’appui au secteur de la justice de l’Union européenne, organisera, les 28 et 29 octobre, à l’hôtel Sheraton-Club des Pins (Alger), une conférence nationale sur l’exception d’inconstitutionnalité.

Ministère de l’Education
La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, effectuera, le  22 octobre , une visite de travail dans la wilaya d’El Oued.

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, procédera, le 22 octobre à 18h, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à la remise du 3e Prix du président de la République du journaliste professionnel.
Il sera procédé aussi à la baptisation de plusieurs structures sportives de noms de journalistes sportifs décédés.

 Ministère de l’Environnement
Le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables organise le 22 octobre  à 10h à l’hôtel Sofitel (Alger), une rencontre pour présenter «le plan national climat et vulnérabilité du littoral algérois aux changements climatiques».

Ministère de l’Industrie

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectuera, le 22 octobre , une visite de travail dans la wilaya de Khenchela.

Ministère de l’Energie
Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, procédera, le 22 octobre , à 8h30, au CIC d’Alger, à l’ouverture d’une rencontre-débat entre les investisseurs et la Commission
de régulation de l’électricité et du gaz.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, présidera, le 23 octobre  à 10h, au siège du ministère à Kouba, la cérémonie de lancement du club de la presse du ministère à l'occasion de la journée nationale de la presse.

Ministère de la Santé

Le Centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise les 24es journées médico-chirurgicales, les 14 et 15 novembre prochain, au niveau de l’auditorium de la structure hospitalière.

 Ambassade d’Italie
Dans le cadre du programme culturel «Italia, Culture, Mediterraneo», l’ambassade d’Italie en Algérie organise, le 6 octobre à 15h, le vernissage de l’exposition de Mimmo Jodice au palais du raïs d’Alger qui aura lieu du 7 au 27 octobre.  

HCI
Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».


CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organisera, les 14 et 15 novembre en son auditorium, les 24es Journées médico-chirurgicales.

Comité technique de l’UA

La 3e session du Comité technique spécialisé de l’UA sur la jeunesse, la culture et le sport se tiendra à Alger jusqu’au 25 octobre au Palais des nations, co-organisée par l’UA, le ministère de la Jeunesse et des Sports et le ministère de la Culture sur «le rôle de la jeunesse africaine dans la consolidation d’une culture forte en vue de la lutte contre la corruption». 

 

Office national de la lutte contre la drogue
L’Office national de la lutte contre la drogue et la toxicomanie organisera, les 21 et 22 octobre, à l’hôtel Oasis, Hussein Dey (Alger), un séminaire de formation sur «les nouvelles approches en matière de prévention».

SILA 2018
A l’occasion de la tenue du 23e Salon international du livre d’Alger, le commissaire du salon animera le 22 octobre, à 10h30, à la Bibliothèque nationale, une conférence de presse.

BATI-EST-EXPO
Le Salon international du bâtiment et des travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise le 22 octobre,à 10h, et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 305e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

DGSN
La Direction générale de la Sûreté nationale organise jusqu’au 25 octobre une campagne de don de sang au niveau de toutes ses structures à l’échelle nationale.
Forum d’El Moudjahid
L’association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organisera, le 23 octobre , à Raïs Hamidou (Alger), à l’occasion du 64e anniversaire de la réunion du groupe des Six, un hommage au défunt moudjahid Mourad Boukachoura, propriétaire de la maison qui a abrité la réunion.

 

Entretien

    • Ali Mahmoudi, directeur général des forêts «L’économie forestière est un outil de développement»

      Entretien réalisé par Karima Dehiles 


      Le directeur général des forêts est revenu longuement dans cet entretien sur l’état des lieux du secteur. Ali Mahmoudi a égélement salué l’implication des populations dans la préservation du patrimoine sylvestre. Sur un autre plan, il a mis en exergue la contribution de l’exploitation des ressources forestières dans le développement local et national. Un segment à valoriser.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept