Search
Améliorer la couverture radiophonique et télévisuelle
Lundi 22 Octobre 2018
Journal Electronique

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, a affirmé lundi à Bechar que les efforts déployés au niveau des unités régionales de l’entreprise nationale de la télévision (ENTV) en matière de service public de communication doivent être poursuivis pour  plus de contenus mettant en valeur l’histoire et le patrimoine des différentes régions du pays en plus de leur mission d’information. Le développement des émissions et autres programmes de télévision mettant en évidence l’histoire, le patrimoine culturel et le développement des régions, dans la perspective de la promotion des potentialités et de l’image de marque tant de ces régions que du pays, doit être dans l’agenda de travail des responsables et équipes techniques de ces structures médiatiques, a-t-il indiqué lors de sa visite de la station régionale de la télévision nationale. Le ministre de la Communication, qui a apprécié les efforts déployés par les journalistes, réalisateurs et équipes de cette structure qui rayonne sur l’ensemble des wilayas du sud-ouest du pays (Adrar, Tindouf, Naama et El-Bayadh), a mis l’accent, lors de sa visite des installations de cette unité régionale, sur la "nécessité de faire connaitre davantage la région du sud-ouest du pays et à travers elle, le pays tout entier". Kaouane a aussi insisté sur les efforts d’ouverture de ces structures de la télévision nationale implantées à travers les régions sud-ouest et sud-est à la société et à leur environnement dans le but d’une prise en charge conséquente des préoccupations des populations et le renforcement de l’image de marque du pays. Au siège de la radio locale, le membre du gouvernement et après avoir également visité les studios et autres salles de production de cette station radiophonique et constaté de visu les locaux où évoluent les équipes de journalistes, producteurs et techniciens de cette radio, a convenu avec le wali de Bechar du lancement d’une réflexion pour la réalisation d’un nouveau siège de cette radio, la première du genre à être mise en service dans le pays le 20 avril 1991.

Améliorer la couverture radiophonique et télévisuelle

Auparavant, le ministre de la Communication a visité le centre technique de l’entreprise de la télédiffusion (TDA) où il a insisté sur la poursuite des efforts en matière de couverture radiophonique et télévisuelle de l’ensemble des régions du sud-ouest du pays, pour mettre un terme aux "zones d’ombres" dans cette partie du pays. Le ministre a aussi pris connaissance du projet de la station de radiodiffusion des programmes de radio Algérie internationale et la radio du Coran vers les pays du sahel (Mauritanie, Mali, Niger et Tchad) à partir de Bechar, piloté par la TDA. Cette station, qui émettra en ondes courtes de 300 kilowatts à partir de l’un des centres de radiodiffusion de la TDA à Bechar, vise une meilleure couverture des pays du Sahel par les programmes des chaines précitées de la radio nationale, sur des tranches horaires bien déterminées, assurant une réception confortable par rapport à celle d’autres radiodiffuseurs en ondes courtes fortement présents dans cette région, ont indiqué les responsables locaux de cette entreprise publique. Cette nouvelle structure de radiodiffusion, disposant de moyens techniques ultramodernes, vise aussi à porter très loin à l’extérieur la voix de l’Algérie, à travers les programmes diffusés par ces mêmes chaines de la radio nationale, a-t-on souligné. L’imprimerie de presse, qui relève de la société d’impression d’Alger (SIA) a été l’autre structure visitée par le ministre de la communication qui a été informé de la situation financière difficile que vit cette unité. Pour Kaouane, le règlement de l’actuelle crise financière de cette unité dont le tirage est de l’ordre de 11.000 exemplaires-jours de six (6) quotidiens nationaux dont cinq publics, se trouve dans la diversification de sa production au profit d’autres secteurs d’activités locaux et nationaux, et ce à travers le développement de ses offres de travaux d’impression à ces secteurs et aux autres operateurs économiques. Le ministre de la Communication a achevé sa visite de travail en prenant connaissance également des activités de l’unité de messagerie relevant de l’Agence nationale de communication d’édition et de publicité (Anep).  

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

Arts et Médias

L'agenda

Ministère de la Justice

Le ministère de la Justice, en collaboration avec le Programme d’appui au secteur de la justice de l’Union européenne, organisera, les 28 et 29 octobre, à l’hôtel Sheraton-Club des Pins (Alger), une conférence nationale sur l’exception d’inconstitutionnalité.

Ministère de l’Education
La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, effectuera, le  22 octobre , une visite de travail dans la wilaya d’El Oued.

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, procédera, le 22 octobre à 18h, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à la remise du 3e Prix du président de la République du journaliste professionnel.
Il sera procédé aussi à la baptisation de plusieurs structures sportives de noms de journalistes sportifs décédés.

 Ministère de l’Environnement
Le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables organise le 22 octobre  à 10h à l’hôtel Sofitel (Alger), une rencontre pour présenter «le plan national climat et vulnérabilité du littoral algérois aux changements climatiques».

Ministère de l’Industrie

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectuera, le 22 octobre , une visite de travail dans la wilaya de Khenchela.

Ministère de l’Energie
Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, procédera, le 22 octobre , à 8h30, au CIC d’Alger, à l’ouverture d’une rencontre-débat entre les investisseurs et la Commission
de régulation de l’électricité et du gaz.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, présidera, le 23 octobre  à 10h, au siège du ministère à Kouba, la cérémonie de lancement du club de la presse du ministère à l'occasion de la journée nationale de la presse.

Ministère de la Santé

Le Centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise les 24es journées médico-chirurgicales, les 14 et 15 novembre prochain, au niveau de l’auditorium de la structure hospitalière.

 Ambassade d’Italie
Dans le cadre du programme culturel «Italia, Culture, Mediterraneo», l’ambassade d’Italie en Algérie organise, le 6 octobre à 15h, le vernissage de l’exposition de Mimmo Jodice au palais du raïs d’Alger qui aura lieu du 7 au 27 octobre.  

HCI
Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».


CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organisera, les 14 et 15 novembre en son auditorium, les 24es Journées médico-chirurgicales.

Comité technique de l’UA

La 3e session du Comité technique spécialisé de l’UA sur la jeunesse, la culture et le sport se tiendra à Alger jusqu’au 25 octobre au Palais des nations, co-organisée par l’UA, le ministère de la Jeunesse et des Sports et le ministère de la Culture sur «le rôle de la jeunesse africaine dans la consolidation d’une culture forte en vue de la lutte contre la corruption». 

 

Office national de la lutte contre la drogue
L’Office national de la lutte contre la drogue et la toxicomanie organisera, les 21 et 22 octobre, à l’hôtel Oasis, Hussein Dey (Alger), un séminaire de formation sur «les nouvelles approches en matière de prévention».

SILA 2018
A l’occasion de la tenue du 23e Salon international du livre d’Alger, le commissaire du salon animera le 22 octobre, à 10h30, à la Bibliothèque nationale, une conférence de presse.

BATI-EST-EXPO
Le Salon international du bâtiment et des travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise le 22 octobre,à 10h, et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 305e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

DGSN
La Direction générale de la Sûreté nationale organise jusqu’au 25 octobre une campagne de don de sang au niveau de toutes ses structures à l’échelle nationale.
Forum d’El Moudjahid
L’association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organisera, le 23 octobre , à Raïs Hamidou (Alger), à l’occasion du 64e anniversaire de la réunion du groupe des Six, un hommage au défunt moudjahid Mourad Boukachoura, propriétaire de la maison qui a abrité la réunion.

 

Entretien

    • Ali Mahmoudi, directeur général des forêts «L’économie forestière est un outil de développement»

      Entretien réalisé par Karima Dehiles 


      Le directeur général des forêts est revenu longuement dans cet entretien sur l’état des lieux du secteur. Ali Mahmoudi a égélement salué l’implication des populations dans la préservation du patrimoine sylvestre. Sur un autre plan, il a mis en exergue la contribution de l’exploitation des ressources forestières dans le développement local et national. Un segment à valoriser.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept