Search
A Ghardaia, Bedoui évoque la réconciliation et les élections
Lundi 23 Juillet 2018
Journal Electronique

De notre envoyée spéciale: Neila Benrahal

En visite à Ghardaïa, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, n’a pas manqué l’occasion du dialogue avec  responsables locaux et la population, pour rassurer sur les perspectives du développement local et évoquer  la réconciliation et l’importance des prochaines échéances électorales.

Bedoui a tenu à lancer des messages forts à partir de Ghardaïa, où il a effectué un long périple de deux jours.  A Manéa, il a rassuré les algériens, quant aux conséquences de la crise économique. Bedoui a longuement défendu le plan d’action du gouvernement et le projet de la loi de Finances 2018. « Les acquis sociaux sont une ligne rouge. Le programme du président de la République sera appliqué jusqu’à fin 2019 et il sera procédé à l’accélération du rythme de la réalisation des travaux », a-t-il clamé. Il  a également annoncé le dégel des projets de développement notamment dans la région du Sud. A Ghardaïa, lors de sa rencontre avec la société civile, des notables et des députés, le ministre a évoqué la réconciliation nationale notamment  suite au retour de la paix et la stabilité dans cette région. Pour la première fois, le ministre a répondu à ceux qui ont critiqué la diffusion des images de la décennie noire, dans un reportage à la télévision nationale. « Les images étaient bouleversantes, voire très touchantes sur une  partie  de la violence vécue par notre peuple. Il est bon de se rappeler pour rafraichir la mémoire de certains, notamment la  nouvelle génération qui a pu constater l’horreur de ses propres yeux », a-t-il affirmé. Un vibrant hommage a été rendu à l’ANP mobilisée pour la protection et la sécurité de nos frontières, mais pour le ministre, il existe également, des frontières non visibles. «La protection des frontières nationales participe de la défense des martyrs de  la Guerre de libération nationale et des martyrs du devoir national». Un autre hommage a été rendu à la population de Ghardaïa « qui a mis en échec des tentatives d'atteinte à la sécurité et à la stabilité des villes ciblées par des plans de déstabilisation, aux  dimensions socio-historiques ».

Les prochaines élections…Un exercice démocratique

Le ministre de l’Intérieur n’a pas manqué l’occasion, pour lancer, un appel aux citoyens  à « se rendre massivement aux bureaux de vote le 23 Novembre prochain ». « Les prochaines échéances sont un exercice démocratique d’une importance particulière car les APC  faire face à de  nombreux nouveaux défis notamment dans le cadre de la nouvelle loi relative aux collectivités territoriales dont la concrétisation de la décentralisation de la décision, la prochaine loi sur la fiscalité locale, les nouveaux défis économiques qui exige des initiatives des futurs élus », a-t-il dit. Il s’est adressé aux partis  politiques, les exhortant à présenter « des programmes  prometteurs lors de la campagne électorale en vue de  renforcer le socle démocratique et  consacrer les nouvelles valeurs introduites  dans la nouvelle constitution par le président de la République », a-t-il soutenu. En outre, les jeunes recrutés dans le cadre du pré-emploi seront-ils permanisés ?  Le ministre a assuré, que « l’Etat ne va lâcher cette catégorie » mais toutefois, il a plaidé pour l’orientation du recrutement et la formation selon les besoins des wilayas, notamment avec la situation financière du pays «afin d’avoir un poste permanent rentable ». S’agissant du volet économique, le ministre a présenté la vision du gouvernement. « Le pétrole n’est plus une source de richesses et il est temps de s’orienter vers l’agriculture et le tourisme », a-t-il soutenu. Il a exhorté  les investisseurs à élargir les perspectives de développement par des modèles  modernes tout en assurant que le gouvernement accorde un « intérêt particulier » au développement des zones d’activité notamment dans les régions du Sud et des Hauts plateaux.

Des citoyens « boudent »--ils la carte d’identité biométrique ?  

Par ailleurs, lors de sa visite  au service  d’état civil de la commune de Bennoura, le ministre a instruit les responsables de toutes les wilayas «pour la délivrance des documents administratifs sécurisés aussi bien dans  les communes que dans les annexes communales notamment, dans les grands  quartiers urbains afin de faciliter la procédure aux citoyens», a-t-il insisté. Au service biométrique de l’état civil de Ghardaïa, le ministre a constaté que les demandes de la carte d’identité biométrique « ont sensiblement baissé au niveau des deux centres de Laghouat et de Dar El Beida ». Pour ce faire, Noureddine Bedoui a instruit les responsables de ces services pour accélérer le rythme de délivrance de la carte nationale biométrique. « Il faut délivrer cette carte d’une  façon systématique aux demandeurs de passeports biométriques», a-t-il lancé.

NB

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, effectue, samedi et dimanche, une visite de travail dans la wilaya de Laghouat.

Ministère de la Formation professionnelle

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise, jusqu’au 15 septembre, une caravane pour faire connaître le secteur.

Ministère du Tourisme

Le ministre du tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera, dimanche, à   9h30, à l’hôtel El Djazaïr, une rencontre qui regroupera les acteurs du tourisme, les cadres de l’administration centrale et des institutions sous tutelle.

Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organisera, le 23 juillet à 9h30, à l’Institut national de la santé publique (El Biar, Alger), une conférence de presse sur le moustique tigre.

Ministère des Travaux publics

Le ministre des Travaux publics et des Transports et le wali d’Alger effectueront, dimanche, à partir de 7h30, une visite de travail dans la wilaya d’Alger.

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept