Search
Bac : un nouveau système en préparation
Lundi 21 Mai 2018
Journal Electronique

Un  nouveau système d’organisation du bac semble être en préparation au ministère de l’Education nationale. C’est ce qu’a annoncé, hier, Messeguem Nedjadi, inspecteur général au ministère de l'Education. «Une réflexion a été engagée dans ce sens. Il est encore prématuré d’en  parler. Toutefois, il  sera un système qui mettra  l’élève en situation de recherche et d’analyse », a déclaré, ce dimanche 18 juin, le responsable dans une conférence de presse.

Evoquant,  ensuite, le déroulement de l’examen du baccalauréat, le conférencier  a estimé que celui-ci s’est déroulé dans des meilleures conditions. Il a évoqué, une maitrise parfaite de toutes les étapes de déroulement des épreuves, une amélioration remarquable dans l’élaboration des sujets et une coordination entre tous les intervenants dans le Protocol de sécurisation de l’examen. Il a rendu hommage à toute la famille éducative, les partenaires sociaux et les services de sécurité pour leur mobilisation pleine durant l’examen.  Il a fait savoir que 98% des candidats étaient présents.

Sur la nature des sujets proposés, il a soutenu que 70% des questions étaient à la portée de l’élève moyen.

Il n’en demeure pas moins que des  absences ont été enregistrées du côté des candidats. Il a annoncé  que 10156 cas ont été enregistrés, soit 2 ,7% (1,76% en 2016). Le responsable a précisé que les majorités des absents étaient des candidats qui avaient déjà eu un BAC à leur actif soit des fonctionnaires qui voulaient  passer l’examen  pour améliorer leur niveau.

Le conférencier a tenu à rassurer  que les élèves qui sont venus en retard à l’examen  « auront la possibilité de le refaire l’année prochaine ».  M. Messeguem a indiqué que le Protocole mis en place a été strictement respectés par les chefs de centres. « Même avec une minute de retard, le candidats n’est  pas autorisé d’accéder aux centres d’examen», a-t-il dit.

Selon lui, ce protocole vise la crédibilité de l’examen.  N’empêche il a rappelé que pas moins de  120 sujets ont été diffusés  sur les réseaux sociaux. Alors que  69 comptes facebook ont été « les vecteurs de cette campagne visant à semer la zizanie au sein des candidats ». Le responsable  accuse même des sites étrangers d’avoir participé à  cette manœuvre.

Le ministère sanctionnera sévèrement les candidats ayant triché au bac. Les sanctions sont de  5 ans d’exclusion pour les candidats scolarisés et 10 ans pour les candidats libres. 864 cas de tricherie ont été  constatés. L’année dernière le chiffre avoisinait les 10.000.  

Le ministère tient, également, à souligner que  erreurs repérés dans les sujets de physique pour les scientifiques seront prises en compte lors des corrections. Ainsi M. Messeguem a signalé qu’une redistribution des notes qui étaient  attribuées initialement à l’exercice mis en cause sera faite pour ne pas sanctionner l’élève. «  Les candidats n’ont  rien à craindre dans ce sens », a-t-il affirmé. En fin, M. Mesguem a démenti  que le ministère a eu recours aux sujets de secours pour faire face à une fuite des sujets, notamment au quatrième jour de l’examen.

Amokrane H

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

    • Tipasa : la Corne d’Or et le CET livrés avant le 1er juillet

      Abdelkader Benmessaoud, ministre du tourisme et de l’artisanat a instruit, jeudi dernier, les entreprises en charge de la rénovation et de la modernisation des complexes CET et de la Corne d’Or, à Tipasa, relevant de l’EGTT (entreprise de la gestion touristique de Tipasa) de procéder à la livraison des travaux avant le début du mois de juillet, et ce pour que la réouverture de ces deux joyaux touristiques, entrés en fonction en 1969, coïncide avec l’entame effective de la haute saison.

Culture

Sciences et Technologies

Medias

    • Audiovisuel : Kaouane parle de « bataille de contenu »

      Le ministre de la communication a souligné jeudi que la véritable bataille à engager actuellement doit s’articuler autour du contenu audiovisuel. Il répondait à une question d'un membre du conseil de la nation qui, lors d'une session consacrée aux questions orales,  l'avait sollicité à initier le lancement d’une nouvelle chaine internationale dont le but serait de vendre la véritable image de l’Algérie.

L'agenda

Ministère de la communication

Le Ministre de la communication M. Djamel Kaouane Assistera Lundi au centre téléport de Bouchaoui pour assister à la signature d'un accord cadre entre (TDA) et l'Agence spatiale Algérienne ASAL Pour l'utilisation optimal du système satellitaire ALCOMSAT-1 dans le domaine de la radio et la télévision.

 

Radio Algérienne

Le forum de la radio Algérienne invite lundi de 12h à 13h au siège de la radio régionale de Boumerdes le Wali de la wilaya de Boumerdes, des questions seront aborder sur le sujet de la prise en charge des victimes du séisme du 21 mai 2003 ainsi que d'autres questions sur le développement de la wilaya.

 

 

Ministère de l'Environnement

La Ministre de l'Environnement et des Energies Renouvelables, M. Fatma Zohra Zerouati effectuera lundi une visite du travail et de prospection dans la Wilaya de Guelma.

 

Ministère de l’Agriculture

La direction générale des forêts organise le 22 mai à partir de 9h, au niveau de l’institut National de la Recherche forestière INRF, à Bainem, une journée  « Portes ouvertes » sur le thème de la biodiversité.et notamment sur celui relatif à l’accès aux ressources génétiques et savoirs traditionnels associés et au partage des avantages liés à leur utilisation APA.

 

UGTA

A l’occasion du mois sacré du Ramadhan, l’union générale des travailleurs algériens, organise durant ce mois sacré des marchés de solidarité à travers tout le territoire national,

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise lundi à11h à la kisma de Oued Koreiche et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 262ème rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’alger Boualem Bessaih présente du 21Mai au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise lundi    à11h à la kisma de Oued Koreiche et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 262ème rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

COA

l’assemblée générale odinaire du comité olympique et sportif algérien se tiendra le 2 juin à 22h30, au siège de la COA .

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept