52e marche pacifique à Alger :: Le mouvement reste inflexible
Search
Lundi 06 Avril 2020
Journal Electronique

La traditionnelle marche du vendredi a connu le vendredi à Alger une grande mobilisation. Certains manifestants ont brandi des pancartes annonçant une marche nationale pour le dimanche 1er mars qu’ils promettent grandiose. Le fait marquant de la marche d’hier est la glorification du jeune procureur adjoint du tribunal de Sidi M’hamed Sid Amed Belhadi. Le mouvement a débuté juste après la fin de la prière du vendredi. A la sortie des mosquées, les fidèles ont scandé «doula madania» avant de se rassembler en groupe compact devant le tribunal de Sidi M’hamed. La foule a été vite renforcée par l’arrivée de nombreux manifestants venus de la place des Martyrs. Une véritable marée humaine qui banderoles en avant s’est immobilisée au carrefour des Cinq-Avenues, à deux pas de l’hôtel Essafir. A gorges déployées, les manifestants ont réclamé l’instauration d’un Etat civil. Certains se sont pris aux policiers qui avaient empêché des citoyens, par souci de sécurité, de se rapprocher de la rampe qui surplombe la rue Asselah-Hocine. Depuis l’effondrement d’une partie de la rampe qui a causé des blessures à quelques personnes, les policiers ont redoublé de vigilance. Les manifestants ont poursuivi leur chemin vers la Grande-Poste en appellant au boycott des rencontres sportives et à l’instauration d’un Etat de droit. Ils ont appelé chacun à prendre part à la prochaine grande mobilisation. Selon eux, «le 22 février ne sera pas un jour comme les autres. C’est une date symbole». Le hirak aura tout juste une année. 

M. Benkeddada

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministèrede la solidarité
Dans le cadre de la prise en charge des familles démunies, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme organise, le 01 avril à 10h, avec la participation de plusieurs secteurs ministériels, des caravanes de solidarité. Le coup d’envoi sera donné par la ministre Madame Kaoutar Kirikou, et le ministre de l’Agriculture, Cherif Omar

 Protection civile

La direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger organise, en collaboration avec les associations des vétérinaires et des maitres assistants, le 31 mars, deux opérations de désinfection à l’hôpital d’El Kettar (10h) et de Zemerli (14h).

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaine I sera consacrée, le 01 avril  à partir de 16h, aux questions de l’utilité du confinement pour éviter la propagation de coronavirus.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept