Le risque d’une contamination à grande échelle est réel
Search
Mardi 14 Juillet 2020
Journal Electronique

Le risque d’une contamination à grande échelle est réel

A quelques jours de l’Aïd El Fitr, les autorités algériennes craignent une propagation massive de la Covid-19. Les visites familiales et amicales, le recueillement sur les tombes des proches sont des  traditions qui peuvent y contribuer.

Les rassemblements propres à l’Aïd sont un climat propice pour la propagation du virus. Le président de la République a d’ailleurs instruit, lundi dernier, lors de sa rencontre avec le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de coronavirus, le Premier ministre de renforcer les mesures de prévention durant l’Aïd. Pour le Pr Tahar Rayane, chef du service néphrologie au CHU Nefissa-Hammoud à Hussein Dey, à défaut d’aller vers un confinement total, des mesures supplémentaires ou renforcées doivent être mises en place. «Le confinement total est impossible à mettre en place. Cette démarche exige d’énormes moyens financiers, matériels, logistiques et humains», reconnaît le Pr Rayane, qui propose néanmoins quelques dispositions à prendre à la veille de l’Aïd. «La célébration de l’Aïd El Fitr se fait à travers des pratiques sociales dont nous pouvons nous passer. Nos concitoyens peuvent faire un effort pour la sécurité de la population», ajoute-t-il. Le spécialiste plaide pour le rétrécissement des horaires du confinement partiel et l’obligation du port du masque. «Le port du masque doit être un réflexe, surtout après le déconfinement. Sinon la pandémie repartira de plus belle», prévient-il.

Pour l’hygiène corporelle et de l’environnement proche, ce petit geste doit être intégré par les citoyens, à la maison, au bureau, dans les transports publics… «C’est vital pour nous tous», s’exclame le Pr Rayane.
Pour sa part, le Dr Fethi Benachenhou, médecin, souligne l’importance de la prise de conscience de la population quant aux risques que représente le coronavirus et des mesures préventives à suivre. «Le port du masque est tout aussi efficace que le confinement sanitaire. L’essentiel en ce moment est de rendre son port obligatoire pour tous», proclame-t-il. Evoquant les risques de propagation à travers les wilayas, le Dr Benachenhou recommande le renforcement des contrôles au niveau des axes routiers. «Nous avons l’habitude de voir des milliers de voyageurs circuler entre les wilayas. L’Aïd est à nos portes et ce genre de déplacement doit disparaître», martèle-t-il. «Que chacun fête l’Aïd avec sa famille pour préserver les autres», préconise-t-il. Par ailleurs, le Pr Rayane a salué les décisions prises pour contenir la pandémie et préserver la vie humaine. «Avant de prendre d’autres décisions, je pense qu’il est d’abord essentiel d’appliquer à la lettre celles qui sont en vigueur. Le laxisme et l’irresponsabilité de certains rendent caduc tout ce qui a été réalisé à ce jour. J’espère que l’Aïd ne constituera pas un nouveau départ de la pandémie. Nous comptons sur tout le monde dans la lutte contre ce virus», renchérit le Pr Rayane. Enfin , il met l’accent sur la poursuite de l’application des mesures d’hygiène et de prévention contre la Covid-19. «Ce siècle est celui des virus. D’autres maladies émergentes affecteront le monde entier. De ce fait, notre pays doit s’inscrire dans une lutte mondiale de ces infections et améliorer son système de prévention», conclut-il.
 Karima Dehiles

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Energie
Le Pdg du groupe Sonelgaz, Chaher Boulekhras, présidera, le 15juillet , à 9h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), en présence du ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, la cérémonie d’installation du comité d’éthique de la Sonelgaz.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, est depuis lundi  en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Saïda.

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kirikou Kaouthar, va présider, le  14 juillet , à 10h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale de Ben Aknoun (Alger), une cérémonie à l’occasion de la Journée nationale de l’enfance.

 

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept