Environnement : accompagnement financier pour 17 projets
Search
Mercredi 03 Juin 2020
Journal Electronique

17 sur 1500 projets relevant du secteur de l’environnement ayant bénéficié d’un accompagnement financier ont été présentés, ce lundi, lors de la première rencontre nationale des porteurs de projets verts organisée par le ministère de l’environnement et des énergies renouvelables, au CIC.

La rencontre autour du thème « Nous vous accompagnerons pour la réussite de vos projets verts » s’est achevée par la signature de  conventions entre porteurs de projets   et une entreprise privée «El Amria », le bailleur de fonds qui permettra à ces start up de concrétiser des idées novatrices  en matière de valorisation des déchets vert , de réalisation d’un  système intelligent pour la collecte et tri de déchets ménagers, l’élaboration d’un nouveau matériel résistant à la chaleur et aux rayons pour application photovoltaïque .

 

Le premier ministre Noureddine Bedoui a souligné, dans un message, lu en son nom par le ministre de la formation professionnelle Belkheir Dada Moussa, que le gouvernement accorde un fort intérêt à ces projets. «L’investissement dans le domaine de l’environnement et des énergies renouvelables,   autrement dit dans l’économie verte est très prometteur », a-t-il indiqué. M. Bedoui a rappelé que le gouvernement a pris, dans le cadre de la loi de finances pour 2020, une série de mesures à même d’encourager les start up citant l’exonération fiscale  et parafiscale et la création d’un fonds spécial. Le premier ministre a fait savoir que l’Algérie a réalisé cette année  une avancée considérable qui s’est traduite par l’adoption d’un plan national de l’environnement comportant 155 opérations.

De son coté, le secrétaire général auprès du ministère de l’environnement et des énergies renouvelable a  mis l’accent sur l’importance de l’économie circulaire. Représentant la ministre chargée du secteur  Fatma Zahra Zerouati, il a soutenu qu’elle a permis à l’Algérie d’enregistrer un gain annuel de 300 millions d’euros. Toute cette démarche s’intègre dans une stratégie nationale mise en place pour la gestion intégrée des déchets à l’horizon 2035 avec pour objectif d’atteindre un niveau de recyclage de 35%  contre 7% actuellement. Elle permettra la création  de 100 000 postes d’emploi.

 

Wassila Ould Hamouda 

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept