bannière vote
Environnement : accompagnement financier pour 17 projets
Search
Samedi 07 Décembre 2019
Journal Electronique

17 sur 1500 projets relevant du secteur de l’environnement ayant bénéficié d’un accompagnement financier ont été présentés, ce lundi, lors de la première rencontre nationale des porteurs de projets verts organisée par le ministère de l’environnement et des énergies renouvelables, au CIC.

La rencontre autour du thème « Nous vous accompagnerons pour la réussite de vos projets verts » s’est achevée par la signature de  conventions entre porteurs de projets   et une entreprise privée «El Amria », le bailleur de fonds qui permettra à ces start up de concrétiser des idées novatrices  en matière de valorisation des déchets vert , de réalisation d’un  système intelligent pour la collecte et tri de déchets ménagers, l’élaboration d’un nouveau matériel résistant à la chaleur et aux rayons pour application photovoltaïque .

 

Le premier ministre Noureddine Bedoui a souligné, dans un message, lu en son nom par le ministre de la formation professionnelle Belkheir Dada Moussa, que le gouvernement accorde un fort intérêt à ces projets. «L’investissement dans le domaine de l’environnement et des énergies renouvelables,   autrement dit dans l’économie verte est très prometteur », a-t-il indiqué. M. Bedoui a rappelé que le gouvernement a pris, dans le cadre de la loi de finances pour 2020, une série de mesures à même d’encourager les start up citant l’exonération fiscale  et parafiscale et la création d’un fonds spécial. Le premier ministre a fait savoir que l’Algérie a réalisé cette année  une avancée considérable qui s’est traduite par l’adoption d’un plan national de l’environnement comportant 155 opérations.

De son coté, le secrétaire général auprès du ministère de l’environnement et des énergies renouvelable a  mis l’accent sur l’importance de l’économie circulaire. Représentant la ministre chargée du secteur  Fatma Zahra Zerouati, il a soutenu qu’elle a permis à l’Algérie d’enregistrer un gain annuel de 300 millions d’euros. Toute cette démarche s’intègre dans une stratégie nationale mise en place pour la gestion intégrée des déchets à l’horizon 2035 avec pour objectif d’atteindre un niveau de recyclage de 35%  contre 7% actuellement. Elle permettra la création  de 100 000 postes d’emploi.

 

Wassila Ould Hamouda 

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, procédera, le 08 décembre , à 8h30, au ministère, à l’ouverture des travaux de la rencontre entre la Creg et les opérateurs dans le domaine.

Ministère de l’Enseignement supérieur

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Tayeb Bouzid, présidera, le 07 décembre , à 8h30, au siège du ministère, les travaux de la conférence nationale des universités.

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, présidera,  le 08 décembre , à 9h30, au siège du ministère,une rencontre portant sur le plan d’action de la Direction des impôts.

Sonelgaz

La Société nationale de l’électricité et du gaz organisera,  le 07 décembre, à 8h, au centre de formation de l’IFEG de Ben Aknoun (Alger), la 24e journée de l’énergie sous thème «la révolution électrique verte, un challenge pour Sonelgaz».

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera,  le 08 décembre, à 9h, au Centre national des études de l’information et de la documentation (Alger), l’ouverture d’une journée d’étude sur les conséquences des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur les relations familiales.

Commission pour l’éducation, la science et la culture

La Commission nationale algérienne pour l’Unesco organisera,  le 07 décembre, à 10h, en son siège, une conférence sur le thème des valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par Ahmed Benzelikha.

APRUE

L’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie organisera, le 9 décembre, à l’hôtel Radisson Blu (Hydra, Alger), un séminaire sur l’efficacité énergétique des équipements électroménagers.

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 9 décembre, à 10h, la 421e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept