Instance de médiation et de dialogue: installation samedi prochain du comité des sages
Search
Vendredi 23 Août 2019
Journal Electronique

L’instance nationale de médiation et de dialogue envisage justement d’installer le comité des sages, samedi prochain alors que les commissions politique, juridique, de la société civile et de préparation de la conférence nationale sont à pied d’œuvre pour collecter les propositions de sortie de crise.

Bendjelloul Abdelouahab, membre de l’instance, a indiqué que les membres du comité des sages seront connus le jour de leur installation. « Une chose est sûre ce sont des personnalités et des compétences avérées devant éclairer l’instance dans sa mission», a-t-il précisé. Dans ce sillage, chargé de communication de l’instance, Djamel Kerkadane, a déclaré que la commission politique est en train d’étudier les propositions émanant des différentes parties acquises à la cause du dialogue. Tout en réaffirmant que les partis de l’alliance présidentielle ne sont pas concernés par les consultations de l’instance, il a indiqué que toutes les initiatives politiques sont les bienvenues, relevant, à l’occasion, que les contacts avec les partis politiques se poursuivent et prochainement seront enclenchées des rencontres avec eux. A cet effet, des rencontres se tiennent au niveau de toutes les wilayas pour récolter le maximum de suggestions partisanes susceptibles d’enrichir la plateforme de sortie de crise. Kerkadane a signalé que la diaspora algérienne est concernée par le processus de dialogue. Selon lui, des réunions devraient intervenir au cours des prochains jours avec des représentants de la communauté établie à l’étranger. On croit savoir qu’après avoir réuni la semaine dernière des représentants du mouvement populaire de différentes régions du pays, il sera question, dans une deuxième étape, d’inviter au nouveau siège de l’instance sis au centre culturel Larbi-Ben-M’hidi, des membres du monde estudiantin à exposer leurs idées et initiatives autour de la situation actuelle du pays. Rappelons que Karim Younès, coordonnateur de l’instance, s’était engagé à faciliter l’implication de toutes les forces vives de la nation dans ce processus de dialogue. Il avait soutenu que l’instance ne sera que le porte-voix du peuple et de la rue. «Nous ne sommes ni le pouvoir ni ses représentants», a-t-il martelé, jeudi passé, lors d’une conférence de presse animée à Alger.

Karima Alloun Kordjani

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence sur Zighoud Youcef au Musée du Moudjahid : Le « sauveur» de la révolution

      Les événements du 20 août 1955 auraient «sauvé» la révolution, selon Mohamed Guechoud . Lors d’une rencontre, Mardi, au musée du Moudjahid, ce membre de l’ALN a rappelé qu’à cette période la révolution passait par une phase difficile, suite à la mort et l’arrestation d’un bon nombre de leaders du FLN, dont des membres du groupe des 22. «C’est ce qui a compromis la stratégie de lutte suivie jusque là. La France coloniale avait mobilisé toutes ses forces dans la région des Aurès, pensant que c’était le fief de la révolution», a-t-il expliqué. « Très vite, elle a mis la région sous- embargo, rendant difficile la communication entre les chefs de la révolution et l’acheminement du ravitaillement», a-t-il renchéri.

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la formation professionnelle

Le Ministre de la formation et de l'enseignement professionnels M. Dada Moussa Belkheir effectuera le 25 et le 26 Aout à 8h30 une visite de travail et d'inspection dans les wilayas de Tiaret et Ain Defla .

 Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, pour répondre en masse à l’appel du cœur.

 Ambassade de Vietnam

A l’occasion du 74e anniversaire de la fête nationale du vietnam, l’ambassade de la république socialiste du vietnam en Algérie organise le 27 Août à partir de 18h30, à la salle Ibn Zeydoun Riad El Feth, une exposition de photographies sur le vietnam et une projection d’un film documentaire intitulé » Vietnam, joyau de l’Asie ».

 FNA

Le président de front national Algérien M. Moussa Touati aujourd'hui à 10 une conférence de presse au siège de front.

 Mouvement el Binna

Le Mouvement El-Bina organise aujour'hui à 10h à Sétif un rassemblement populaire annimé par Le président du mouvement M. Abdelkader Bengrina .

 Wilaya d'Alger

Le wali d'Alger M. Abdelkhalek Siouda effectuera aujourd'hui à 7h30 une visite d'inspection des projets de secteur de l'éducation national dans la wilaya.

 

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept