Le ministre des Affaires religieuses appelle les Imams à parler d'une même voix pour préserver la stabilité du pays
Search
Lundi 24 Juin 2019
Journal Electronique

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs a exhorté dimanche les cadres de son secteur et les imams à être à l’écoute des fidèles pour mieux les encadrer, en usant de «prêches et causeries religieuses sereins, paisibles et loin de toute parole néfaste».

Lors d'une rencontre avec les directeurs des Affaires religieuses de wilayas, à Dar El-Imam (El-Mohammadia), tenue dans le cadre des préparatifs de ramadhan 2019, Youcef Belmehdi a incité les Imams à être proches des citoyens et à être à l'écoute de leurs préoccupations et interrogations, ainsi qu'à prendre des initiatives, estimant que "l'orientation religieuse et le resserrement des rangs figurent parmi les principales missions de l'imam, pour préserver la stabilité de la société et du pays".Il a cité, à cet effet, sa dernière décision relative à la levée du gel sur les comités de mosquées et l'ouverture de salles de prières, ayant euun écho favorable auprès des citoyens. Dans cette optique, le nouveau ministre a réitéré son engagement à «préserver les maisons de Dieu». «Une tâche qui peut être facilitée par votre appui», dira-t-il à l’adresse des présents. S’adressant aux médias, il a rappelé leur rôle dans l’éveil et la bonne perception du fait religieux.  Selon Belmehdi, «nous vivons une conjoncture cruciale en Algérie».

Invitant l'ensemble des cadres et Imams à prendre les mesures nécessaires pour le mois sacré, M. Belmahdi a mis en avant l'impératif, pour ces responsables, de répondre aux préoccupations des fidèles, et de faire régner un climat empreint de fraternité, de solidarité, de quiétude et de stabilité entre les membres de la société, l'Imam étant un modèle à suivre et doit donc, être à la hauteur de cette responsabilité.

Evoquant le dossier des imams, le ministre a soutenu que «l’amélioration des conditions socioprofessionnelles exige de la patience et la levée du gel des commissions des mosquées». «Nul ne peut dire que nous faisons pression sur les imams qui sont soumis aux lois de la République», a-t-il renchéri. Le ministre a saisi l’occasion pour rassurer la corporation pour qui, dira-t-il, les portes du dialogue restent ouvertes et le ministère disponible. Il s’est, par ailleurs, attardé sur leur rôle dans la préparation et la gestion du ramadhan. L’encadrement de la communauté algérienne à l’étranger est également pris en charge, à travers l’organisation de trois ateliers (orientation religieuse et activité de la mosquée, activité culturelle et activité sociale et solidarité). Le ministre a suggéré l’introduction d’un autre atelier qui sera chargé de traiter des mutations des imams. Belmehdi a désigné, pour ce faire, les directeurs des affaires religieuses des wilayas d’Oran, de Batna et d’Alger.

Souhila H.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Conseil de la nation

Le Conseil de la nation poursuit, ses travaux en séance plénière consacrée à la présentation et au débat du projet de loi relatif aux règles générales de l’aviation civile ainsi qu’aux réponses du ministre des Travaux publics et des Transports aux questions des sénateurs.

 

 Protection civile
Dans le cadre du Programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne (P3A), la Direction générale de la Protection civile organise, le 24 juin  à 8h30 au niveau de l’Unité nationale d’instruction et d’intervention de Dar El Beïda (Alger), un séminaire de clôture de ce jumelage institutionnel en présence des directeurs généraux de la Protection civile algérien, français et espagnol.

 HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organisera, les 26 et 27 juin à 9h à la Bibliothèque nationale d’El Hamma (Alger), une rencontre nationale autour de «la citoyenneté linguistique et son rôle dans le vivre-ensemble entre les langues nationales en Algérie», et le 1er et 2 juillet de 9h à 13h au siège du HCLA, la dernière session de formation pour cette saison au profit des journalistes.

Forum d’El Moudjahid
A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la drogue, célébrée chaque 26 juin, le forum d’El Moudjahid recevra, le 25juin  à 10h, le Pr Mustapha Khiati, président de la Forem.

Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organisera, le 27 juin à 10h à la kasma de Gué-de-Constantine (Alger), simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 374e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 Institut français d’Oran

L’Institut français d’Oran organise chaque samedi, jusqu’au 27 juillet, des ateliers de slam.  

Vente-dédicace
Les éditions Média Index organisent, le 22 juin  à 14h, à la librairie «La Renaissance» de Riadh El Feth, à Alger, et le 29 juin à la librairie Chihab, à Constantine, une vente-dédicace avec l’auteur Abdelmadjid Sana, de son ouvrage «Les Cris de douleur des profondeurs du Rhumel».

 Salon des équipements des sports nautiques et la gestion des plages
Le 1er Salon des équipements des sports nautiques et la gestion des plages aura lieu du 25 au 29 juin de 10h à18h au port d’El Djamila la Madrague (Alger).

 Institut français d’Oran
L’Institut français d’Oran organise chaque samedi jusqu’au 27 juillet des ateliers de slam.

Editions Média Index
Les Editions Média Index organiseront le 29 juin à la librairie Chihab de Constantine, une vente-dédicace avec Abdelmadjid Sana de son ouvrage «Les cris de douleur des profondeurs du Rhumel».

 ONCI
Dans le cadre de son action de soutien aux jeunes talents, l’ONCI et la maison Hafsa Couture  organiseront, le 29 juin à 15h30 à la salle Atlas (Alger), un concours de jeunes stylistes et mannequins.

Théâtre de verdure d’Alger
Le Théâtre de verdure d’Alger accueillera, le 27 juin à 20h30 pour la première fois en Algérie, le concert du célèbre chanteur français Kendji Girac.

CNMA
La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) organise, le 29 juin à 8h30, à l’hôtel El Aurassi, Alger, la rencontre nationale avec les conseils interprofessionnels des différentes filières agricoles.

 

Photo news
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière 2019
  • croisière 2019
  • croisière 2019
  • croisière-2019
  • croisière 2019
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept