Le Premier ministre Noureddine Bedoui : Le pays vit une situation sensible et l’Algérie est au dessus de tous
Search
Vendredi 24 Mai 2019
Journal Electronique

L’Algérie est au dessus de tous. Nous devrons tous, sans exception , travailler et conjuguer les efforts , afin de permettre à notre pays , de surmonter cette période difficile et relever les défis grands et importants . Le pays vit une « situation sensible  et un moment historique ». C’est ce qu’a déclaré Jeudi 14 Mars, le Premier ministre , Noureddine Bedoui , à Alger , lors de sa première conférence de presse animée conjointement avec le vice premier ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. Le premier ministre a affirmé, que «  l'Algérie demeure « au-dessus de tous , ce qui nécessite la contribution de tous notamment pour relever les défis qui sont très importants , et cela contrairement à ce que prétendent certaines parties qui font croire qu'elles peuvent à elles seules relever ces défis », a-t-il assuré. En ce sens, le Premier ministre a saisi officiellement tous les partenaires politiques, notamment ceux qui sont dans l'opposition, pour un dialogue et « à nous écouter les uns les autres afin de pouvoir dépasser la conjoncture difficile que traverse notre pays », a –t-il dit. Le Premier ministre a expliqué que «  le principe du dialogue et de la concertation entre les différentes parties permettra de dépasser cette conjoncture difficile » , signalant que les algériens ont toujours consacré le principe de l'échange et du dialogue.

Photos/ Larbi Louafi

Dans ce même contexte, Noureddine Bedoui a réaffirmé, que « les portes du dialogue sont ouvertes à toutes les composantes de la société sans exclusion ». Dans son discours à l’ouverture de la conférence de presse, le premier ministre a précisé, que c’est une occasion pour faire un point de situation ainsi que la lecture du dernier message du président de la République. « Le Président Bouteflika a répondu aux revendications du peuple à travers ses lettres . Dans son 2e message  , il a répondu à ceux qui doutaient sur le processus électoral ». En ce sens, le Premier ministre a longuement évoqué ,la Conférence nationale inclusive , qui sera, à travers sa composante et ses attributions « une force de proposition et de décision » qui permettra à l'Algérie de sortir de cette situation. Interrogé à plusieurs reprises sur « le Hirak populaire », ( contestation populaire) le premier ministre a affirmé que « les revendications et les propositions de la jeunesse comme la ligne directive du nouveau gouvernement, qui sera un appui lors de la Conférence nationale ». Il a répondu que « le gouvernement s’est engagé à discuter avec les représentants du peuple » appelant à continuer à faire preuve de sérénité de responsabilité et de civisme .A une question sur le nouveau gouvernement, le premier ministre , a affirmé qu’il « sera technocrate, représentatif des compétences nationales au sein duquel les jeunes et les femmes seront représentés.» et qu’il sera installé d’ici la fin de la semaine en cours ou le début de la prochaine semaine. « Il est sur le point d’être formé. Les discussions sont en cours . Le nouveau gouvernement sera représentatif de toutes les compétences, notamment les jeunes » ,a-t-il assuré. Le Premier ministre a précisé que la conférence nationale sera organisée juste après la formation du gouvernement. Interrogé sur une éventuelle intervention de l’ANP , Noureddine Bedoui a assuré , que « l’Armée Nationale est le garant de la sécurité et de l'intégrité du territoire du pays, notamment au niveau des frontières . Elle peut faire face à toutes les menaces ».D’autre part, le premier ministre, a mis en avant le rôle important des médias notamment dans la conférence nationale inclusive.

Non! à l'ingérence 

De son côté , le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra a réaffirmé « le refus catégorique de l'Algérie de toute ingérence étrangère dans ses affaires internes ». En réponse à une question d’un journaliste, il a affirmé que l’intérêt accordé à la situation en Algérie est compréhensif . Certes l'Algérie est un grand pays influent qui a un rôle leader sur la scène internationale et tissé des partenariats avec de nombreux pays mais toute tentative étrangère dans nos affaires internes « est rejetée » . En ce sens, il a appelé à davantage de vigilance « l'Etat recèle une grande expérience en matière de maintien des plus hauts niveaux de vigilance pour défendre la décision libre et indépendante du peuple algérien », a-t-il dit . A une autre question sur le rejet de l’opposition de toute proposition du pouvoir, Ramtane Lamamra , a estimé qu’il faut redoubler les efforts et de la persévérance pour convaincre l'opposition quant à l'importance du dialogue, . A l’adresse de cette opposition, Il a lacé «  l'Algérie nous interpelle tous  pour resserrer les rangs et élaborer une vision prospective commune, en vue de construire ensemble l'avenir auquel aspire le peuple algérien ».

Neila Benrahal

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf-Salim Bernaoui, présidera, le 25 mai à 22h à l’Office du complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Alger), une cérémonie en l’honneur des jeunes lauréats du 20e Festival national de la jeunesse 2018.

 Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 27 mai à 10h30 au Centre national d’études et de recherches sur le  Mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954, une conférence historique intitulée «Le rôle des Scouts musulmans algériens dans le Mouvement national et la guerre de Libération».

Gendarmerie nationale
Le commandement de la Gendarmerie nationale organise, jusqu’au 30 mai, une campagne de sensibilisation à la sécurité routière pendant le mois de Ramadhan.

Ministère de la Communication

Dans le cadre de la convention avec le ministère de l’Environnement  et des Energies renouvelables, une première session de formation dans le domaine de l’environnement portant sur cinq thématiques : la gestion intégrée des déchets, l’éducation environnementale et le développement durable, la production propre et la consommation durable, l’économie verte et les énergies renouvelables, la conservation de la biodiversité, débutera  le 15 juin à 9h, à la maison de l’environnement de Boumerdès.

UE-Algérie
La délégation de l’Union européenne en Algérie, en coopération avec les services culturels des Etats membres, organisent jusqu’au 27 mai à Alger, Oran, Béjaïa et Tizi Ouzou, la 20e édition du Festival européen placée cette année sous le thème de la «Célébration du vivre ensemble».

 

Etablissement Arts et Culture
L’établissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger organise jusqu’au 25 mai une exposition du peintre Belkacem Kefil au Centre culturel Abane Ramdane.

 Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang dans le cadre du mois sacré du Ramadhan et la célébration de la Journée mondiale des donneurs de sang lance
un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à offrir un peu de sang.

Office Riadh El Feth
Office Riadh El Feth en collaboration avec l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins organise jusqu’au 1er juin 2019 des spectacles humoristiques «Dzair ComedyUp».

 

 Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art du centre commercial et de loisir de Bab Ezzouar abrite jusqu’au 23 mai l’exposition de l’artiste-peintre Ayachine Aziz.

 Institut français d’Alger
«Derwisha», documentaire sur la banlieue d’Alger réalisé par Leila Beratto et Camille Millerand (sorti en 2018) sera projeté, en présence des deux réalisatrices, mercredi prochain à 22h à l’Institut français d’Alger.

 ONCI
L’Office national de la culture et de l’information organise le lancement de son nouveau programme «Ciné-planète» demain    au planétarium du complexe culturel Abdelouahab-Salim à Chenoua (Tipasa).

Forum         d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid recevra, le 26 mai à 11h, Noureddine Bahbouh, ancien ministre et président de l’Union des forces démocratiques et sociales. )

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la Radio Chaîne I, sera consacrée, le 23 mai à 15h, à l’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept