Pluie, neige et vent: le nord du pays grelotte
Search
Mardi 23 Juillet 2019
Journal Electronique

Comme annoncé par les services de l’Office national de la météorologie (ONM), plusieurs régions du centre et de l’est du pays ont enregistré, depuis l’après- midi de mercredi dernier, de fortes chutes de pluies et de neige. Conséquence : plusieurs axes routiers fermés et entrée en action de l’armée pour libérer plusieurs localités isolées. Le bulletin météo spécial émis jeudi dernier a été prolongé, pour certaines wilayas, jusqu’à vendredi à 21h.

Les reliefs situés entre 600 et 800 m d’altitude ont été couverts de neige avec des températures atteignant les parfois -9°C. Les monts du Djurdjura, des Aurès et de l’Atlas blidéen ont vêtu leur manteau blanc au grand bonheur des passionnés de la poudreuse. Cette perturbation, indiquent les services de l’ONM, se poursuit dans les régions ouest et centre. Vendredi, la circulation était difficile ou interrompue sur plusieurs axes routiers à travers huit wilayas du centre et de l’est suite aux fortes chutes de neige qui se sont abattues ces dernières 24 heures, selon un point de situation établi par les services de la Gendarmerie nationale.

«16 routes nationales (RN) et 28 chemins de wilaya restent coupés à la circulation automobile dans les wilayas de Blida, Tizi-Ouzou, Bouira, Bejaïa, Sétif, Bordj Bou-Arréridj, Jijel et M’sila», souligne la même source. Dans la wilaya de Blida, «la RN8 reliant Larbaâ à Tablat, la route de wilaya 49 reliant Tabaynat à Chréa et la route reliant Aïn Romana à Dhaya sont fermées à la circulation», annonce la cellule de communication de la Direction de la protection civile de Blida. «Les opérations de réouverture des tronçons routiers se poursuivent sans enregistrer des pertes humaines ou dégâts matériels», précise-t-elle.

                                   Intervention des détachements de l’ANP

Face à cette situation, des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) sont intervenus dans les zones enclavées pour l’ouverture des chemins et des routes coupés, mobilisant à cet effet tous les moyens humains et matériels nécessaires, a indiqué hier un communiqué du ministère de la Défense nationale.

                             Bejaïa: villages isolés et routes coupées

Avec des prévisions de chutes de neige à une altitude de 700 m, cela ne pouvait pas rater. De fait, la majorité des localités montagneuses de la wilaya de Bejaïa, à l’instar de Bouhamza et Barbacha, se sont réveillées sous un manteau blanc, allant de la mince pellicule à une épaisse couche de plusieurs dizaine de centimètres. A Kendira, par exemple, les chutes de neige ont été importantes, avec près de 40 cm. Conséquemment, les désagréments ont été plus ou moins supportables. Certains villages, à l’instar de celui d’Aït-Ali Mhand, dans la commune de Taskriout, sont quasiment isolés, en raison des difficultés d’accès à cette localité. Du côté de Seddouk, l’accumulation de la poudreuse a rendu la circulation routière des plus malaisées. Sur plusieurs axes, elle est tout simplement interrompue, par exemple entre Ighil Ali et Bordj Bou Arréridj, entre Feraoun et Béni Maouche ou du côté de Chellata, sur la route 26 qui mène vers Tizi-Ouzou. Les autorités locales s’affairent ainsi à rouvrir ces routes. Les populations des localités affectées se plaignent déjà du manque de gaz butane tandis que d’autres rappellent l’urgence d’un branchement au gaz naturel. Leur inquiétude s’est, en effet, accrue avec la prolongation du BMS du service météo jusqu’à la nuit d’hier. La ville de Bejaïa, si elle a essuyé des pluies assez drues n’a toutefois pas souffert de désagréments notables.

                                                      Sétif: le gaz butane se fait rare

Le brusque changement de température sur les Hauts-Plateaux a été accompagné durant la nuit de jeudi à vendredi par de fortes de chutes de neige, notamment dans le zones montagneuses de la wilaya de Sétif. Elles n’ont pas été sans conséquences sur le trafic routier, qui par endroit, est devenu impraticable. Certains grands axes routiers, reliant les communes et le chef-lieu de la wilaya sont restées fermés à la circulation. Dès la matinée d’hier, tous les services concernés par cette situation, travaux publics, services communaux, Protection civile, forêts, Gendarmerie nationale, ANP, ont été mobilisés et mis en état d’alerte pour ouvrir les axes routiers à la circulation et venir en aide aux usagers de la route. Selon le premier responsable du bureau de la sécurité routière du groupement de la Gendarmerie, le commandant Kamel Tegar, la circulation routière sur les RN 74 et 75 reliant Sétif à Bejaia et traversant pas moins de 17 communes et la RN 9 reliant les mêmes chefs-lieux de wilaya en passant par Amoucha et Oued Berd est très difficile, voire même bloquée par endroit. Les RN 77 et 77 A reliant respectivement Sétif à Jijel par Béni Aziz Ain Sebt et Sétif à Mila ont été fermées à la circulation temporairement pour des raisons de sécurité. Par ailleurs, il à noter que malgré l’amoncellement de la neige, l’autoroute Est-Ouest et la RN 5 reliant Sétif à Bordj Bou Arreridj ont été ouvertes à la circulation routière. Selon les déclarations de certains habitants de la région nord de la wilaya, les éléments de l’ANP munis de matériels nécessaires sont entrés en action dès les premières heures de la matinée pour venir à la rescousse des citoyens afin d’ouvrir les axes routiers, notamment à Noual M’Zada et Bouandas. Au même moment, les habitants de la région nord, en particulier des communes de Bougaa, Hammam Guergour, Ain Roua, Bouandas et Maoklane, se sont plaints de la rareté des bouteilles de gaz en raison de son stockage par les agriculteurs et les éleveurs de volailles, en prévision des intempéries, ce qui a provoqué sa rareté, malgré l’approvisionnement régulier de Naftal. Par ailleurs, des coupures de courant électrique ont été signalées dans certaines communes de la région nord de la wilaya, à l’instar de certaines localités situées dans les communes de Bouandas, Béni Ourtilane et Ait Nawal M’Zada. Il à noter que la grande majorité des municipalités situées dans la région nord ont créé des cellules de crise, afin d’ouvrir les routes et répondre aux préoccupations des citoyens.

                                                   Tizi-Ouzou : 13 daïras sous laneige

Les fortes pluies et la neige qui se sont abattus sur la wilaya de Tizi-Ouzou ont occasionné des perturbations sur le réseau routier et de transport de l’électricité. Sur les routes, la quarantaine de centimètres de poudreuse a bloqué de nombreux tronçons, selon le directeur des travaux publics de la wilaya (DTPW), Smaïl Rabhi. 13 daïras sur les 21 que compte la wilaya de Tizi Ouzou ont été affectées par les chutes de neige à partir de 400 mètres en certains endroits. «Nous avons mobilisé plus de 50 engins, notamment des chasse-neiges, des différentes subdivisions ainsi que des APC et des privés dès 3 h du matin pour dégager les principaux axes routiers de la wilaya», a indiqué Rabhi.

Pour sa part, le directeur de la SDC, Mohamed Djouadi, a fait part de la chute de câbles électriques dans les régions de Draâ El-Mizan et Aïn El-Hammam suite aux fortes chutes de neige. «Nos équipes sont sur le terrain pour rétablir l’électricité», a-t-il précisé. Au sujet de la rupture de l’alimentation en gaz naturel qui a affecté plusieurs foyers du chef-lieu de wilaya, il a affirmé qu’elle est due à un incident technique survenu sur le gazoduc au niveau de la localité de Si Mustapha, dans la wilaya de Boumerdès. De leur côté, les éléments de la Protection civile ont enregistré la mort d’une jeune fille suite au dérapage d’un véhicule survenu, jeudi dernier, aux environs de 16h15 sur le CW 147 reliant Tizi Ouzou à Betrouna, au sud du chef-lieu de wilaya.

                                           La DGSN appelle à la prudence

La DGSN a appelé, jeudi dernier, les usagers de la voie publique, particulièrement les conducteurs de camion, de véhicule et de motocyclette à faire preuve de «prudence et de vigilance» pendant la conduite. Dans un communiqué rendu public à l'occasion des perturbations climatiques qui affectent certaines wilayas du pays, la DGSN a appelé les usagers de la route à «respecter la distance de sécurité et à effectuer le contrôle du véhicule avant le démarrage, en vérifiant, notamment, les feux et le système de freinage» et à faire «preuve de prudence et de vigilance notamment au niveau des pentes, virages et endroits enveloppés de brouillard».

Souhila Habib et correspondants (Azzedine Tiouri, Hammoutène , Ouali M.)

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera le 25 juillet, à 10h, la 382e rencontre simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère de la Culture

Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh organise, le 23 juillet  à 19h30, un concert intitulé «Tihousai Nkalin».

 

 RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise sa 10e édition de l’université d’été des cadres de la RASD et du Front Polisario, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu, le 27 juillet à 10h, à l’université M’hamed Bougara de Boumerdès.

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

Forum de la mémoire
Le forum de la mémoire, en coordination avec Machaâl Echahid, commémorera le 24 juillet, à 10h, le 60e anniversaire de la mort du syndicaliste Aïssat Idir, un hommage animé par le moudjahid syndicaliste Abdelmadjid Azzi.

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

 

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 Musée national du moudjahi

Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer».
 Institut culturel italien

L’Institut culturel italien procédera,  le 22 juillet  à 18h30, à la projection du film Loro (Paolo et les autres) de Paolo Sorrentino, avec Toni Servillo, Elena Sofia Ricci et Riccardo Scarmacio.

 Librairie Media Book

Agora du livre recevra, le 23 juillet à 14h à la librairie Media Book, Hamid Zouba qui présentera son livre «Ma vie… Ma passion selon Hamid Zouba».

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

Office Riadh El Feth

L’Office Riadh El Feth organise jusqu’au 31 juillet au cercle Frantz-Fanon de 10h à 20h30, une exposition collective d’arts plastiques et photographies d’art intitulée «Vue sur mer.»

 FLN

Le secrétaire général du FLN, Mohamed Djemaï, présidera le 24 juillet à 14h, à l’hôtel Riadh Sidi Fredj (Alger), la réunion des secrétaires des mouhafadate et des présidents des commissions transitoires et présidera le 25 juillet à 8h, au CIC Abdellatif-Rahal, les travaux de la session ordinaire du comité central.

 

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité  et du gaz organise le 24 juillet à 10h, au niveau de la salle des conférences du centre de formation de l’IFEG, à Ben Aknoun (Alger),
une conférence de presse dédiée au 50e anniversaire de Sonelgaz.

 

 Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept