bannière vote
Pluie, neige et vent: le nord du pays grelotte
Search
Jeudi 05 Décembre 2019
Journal Electronique

Comme annoncé par les services de l’Office national de la météorologie (ONM), plusieurs régions du centre et de l’est du pays ont enregistré, depuis l’après- midi de mercredi dernier, de fortes chutes de pluies et de neige. Conséquence : plusieurs axes routiers fermés et entrée en action de l’armée pour libérer plusieurs localités isolées. Le bulletin météo spécial émis jeudi dernier a été prolongé, pour certaines wilayas, jusqu’à vendredi à 21h.

Les reliefs situés entre 600 et 800 m d’altitude ont été couverts de neige avec des températures atteignant les parfois -9°C. Les monts du Djurdjura, des Aurès et de l’Atlas blidéen ont vêtu leur manteau blanc au grand bonheur des passionnés de la poudreuse. Cette perturbation, indiquent les services de l’ONM, se poursuit dans les régions ouest et centre. Vendredi, la circulation était difficile ou interrompue sur plusieurs axes routiers à travers huit wilayas du centre et de l’est suite aux fortes chutes de neige qui se sont abattues ces dernières 24 heures, selon un point de situation établi par les services de la Gendarmerie nationale.

«16 routes nationales (RN) et 28 chemins de wilaya restent coupés à la circulation automobile dans les wilayas de Blida, Tizi-Ouzou, Bouira, Bejaïa, Sétif, Bordj Bou-Arréridj, Jijel et M’sila», souligne la même source. Dans la wilaya de Blida, «la RN8 reliant Larbaâ à Tablat, la route de wilaya 49 reliant Tabaynat à Chréa et la route reliant Aïn Romana à Dhaya sont fermées à la circulation», annonce la cellule de communication de la Direction de la protection civile de Blida. «Les opérations de réouverture des tronçons routiers se poursuivent sans enregistrer des pertes humaines ou dégâts matériels», précise-t-elle.

                                   Intervention des détachements de l’ANP

Face à cette situation, des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) sont intervenus dans les zones enclavées pour l’ouverture des chemins et des routes coupés, mobilisant à cet effet tous les moyens humains et matériels nécessaires, a indiqué hier un communiqué du ministère de la Défense nationale.

                             Bejaïa: villages isolés et routes coupées

Avec des prévisions de chutes de neige à une altitude de 700 m, cela ne pouvait pas rater. De fait, la majorité des localités montagneuses de la wilaya de Bejaïa, à l’instar de Bouhamza et Barbacha, se sont réveillées sous un manteau blanc, allant de la mince pellicule à une épaisse couche de plusieurs dizaine de centimètres. A Kendira, par exemple, les chutes de neige ont été importantes, avec près de 40 cm. Conséquemment, les désagréments ont été plus ou moins supportables. Certains villages, à l’instar de celui d’Aït-Ali Mhand, dans la commune de Taskriout, sont quasiment isolés, en raison des difficultés d’accès à cette localité. Du côté de Seddouk, l’accumulation de la poudreuse a rendu la circulation routière des plus malaisées. Sur plusieurs axes, elle est tout simplement interrompue, par exemple entre Ighil Ali et Bordj Bou Arréridj, entre Feraoun et Béni Maouche ou du côté de Chellata, sur la route 26 qui mène vers Tizi-Ouzou. Les autorités locales s’affairent ainsi à rouvrir ces routes. Les populations des localités affectées se plaignent déjà du manque de gaz butane tandis que d’autres rappellent l’urgence d’un branchement au gaz naturel. Leur inquiétude s’est, en effet, accrue avec la prolongation du BMS du service météo jusqu’à la nuit d’hier. La ville de Bejaïa, si elle a essuyé des pluies assez drues n’a toutefois pas souffert de désagréments notables.

                                                      Sétif: le gaz butane se fait rare

Le brusque changement de température sur les Hauts-Plateaux a été accompagné durant la nuit de jeudi à vendredi par de fortes de chutes de neige, notamment dans le zones montagneuses de la wilaya de Sétif. Elles n’ont pas été sans conséquences sur le trafic routier, qui par endroit, est devenu impraticable. Certains grands axes routiers, reliant les communes et le chef-lieu de la wilaya sont restées fermés à la circulation. Dès la matinée d’hier, tous les services concernés par cette situation, travaux publics, services communaux, Protection civile, forêts, Gendarmerie nationale, ANP, ont été mobilisés et mis en état d’alerte pour ouvrir les axes routiers à la circulation et venir en aide aux usagers de la route. Selon le premier responsable du bureau de la sécurité routière du groupement de la Gendarmerie, le commandant Kamel Tegar, la circulation routière sur les RN 74 et 75 reliant Sétif à Bejaia et traversant pas moins de 17 communes et la RN 9 reliant les mêmes chefs-lieux de wilaya en passant par Amoucha et Oued Berd est très difficile, voire même bloquée par endroit. Les RN 77 et 77 A reliant respectivement Sétif à Jijel par Béni Aziz Ain Sebt et Sétif à Mila ont été fermées à la circulation temporairement pour des raisons de sécurité. Par ailleurs, il à noter que malgré l’amoncellement de la neige, l’autoroute Est-Ouest et la RN 5 reliant Sétif à Bordj Bou Arreridj ont été ouvertes à la circulation routière. Selon les déclarations de certains habitants de la région nord de la wilaya, les éléments de l’ANP munis de matériels nécessaires sont entrés en action dès les premières heures de la matinée pour venir à la rescousse des citoyens afin d’ouvrir les axes routiers, notamment à Noual M’Zada et Bouandas. Au même moment, les habitants de la région nord, en particulier des communes de Bougaa, Hammam Guergour, Ain Roua, Bouandas et Maoklane, se sont plaints de la rareté des bouteilles de gaz en raison de son stockage par les agriculteurs et les éleveurs de volailles, en prévision des intempéries, ce qui a provoqué sa rareté, malgré l’approvisionnement régulier de Naftal. Par ailleurs, des coupures de courant électrique ont été signalées dans certaines communes de la région nord de la wilaya, à l’instar de certaines localités situées dans les communes de Bouandas, Béni Ourtilane et Ait Nawal M’Zada. Il à noter que la grande majorité des municipalités situées dans la région nord ont créé des cellules de crise, afin d’ouvrir les routes et répondre aux préoccupations des citoyens.

                                                   Tizi-Ouzou : 13 daïras sous laneige

Les fortes pluies et la neige qui se sont abattus sur la wilaya de Tizi-Ouzou ont occasionné des perturbations sur le réseau routier et de transport de l’électricité. Sur les routes, la quarantaine de centimètres de poudreuse a bloqué de nombreux tronçons, selon le directeur des travaux publics de la wilaya (DTPW), Smaïl Rabhi. 13 daïras sur les 21 que compte la wilaya de Tizi Ouzou ont été affectées par les chutes de neige à partir de 400 mètres en certains endroits. «Nous avons mobilisé plus de 50 engins, notamment des chasse-neiges, des différentes subdivisions ainsi que des APC et des privés dès 3 h du matin pour dégager les principaux axes routiers de la wilaya», a indiqué Rabhi.

Pour sa part, le directeur de la SDC, Mohamed Djouadi, a fait part de la chute de câbles électriques dans les régions de Draâ El-Mizan et Aïn El-Hammam suite aux fortes chutes de neige. «Nos équipes sont sur le terrain pour rétablir l’électricité», a-t-il précisé. Au sujet de la rupture de l’alimentation en gaz naturel qui a affecté plusieurs foyers du chef-lieu de wilaya, il a affirmé qu’elle est due à un incident technique survenu sur le gazoduc au niveau de la localité de Si Mustapha, dans la wilaya de Boumerdès. De leur côté, les éléments de la Protection civile ont enregistré la mort d’une jeune fille suite au dérapage d’un véhicule survenu, jeudi dernier, aux environs de 16h15 sur le CW 147 reliant Tizi Ouzou à Betrouna, au sud du chef-lieu de wilaya.

                                           La DGSN appelle à la prudence

La DGSN a appelé, jeudi dernier, les usagers de la voie publique, particulièrement les conducteurs de camion, de véhicule et de motocyclette à faire preuve de «prudence et de vigilance» pendant la conduite. Dans un communiqué rendu public à l'occasion des perturbations climatiques qui affectent certaines wilayas du pays, la DGSN a appelé les usagers de la route à «respecter la distance de sécurité et à effectuer le contrôle du véhicule avant le démarrage, en vérifiant, notamment, les feux et le système de freinage» et à faire «preuve de prudence et de vigilance notamment au niveau des pentes, virages et endroits enveloppés de brouillard».

Souhila Habib et correspondants (Azzedine Tiouri, Hammoutène , Ouali M.)

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

APN
L’Assemblée populaire nationale tiendra, le 05 décembre, une séance plénière consacrée à la présentation et l’examen du projet de loi modifiant et complétant la loi 19-04 relative au placement des travailleurs et au contrôle de l’emploi, du projet de loi modifiant la loi 13-01 portant orientation et organisation du transport terrestre et du projet de loi modifiant la loi 21-15 portant loi d’orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique.

Conseil de la nation
Le Conseil de la nation poursuit ses travaux en séance plénière, le 05 décembre à 14h30, consacrée au vote du projet de loi complétant et modifiant la loi n°84-09 relative à l’organisation territoriale du pays.

 

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, présidera, le 05 décembre à 10h30 à Mutuelle des travailleurs des travaux publics de Zéralda (Alger), la cérémonie de remise des clés aux bénéficiaires de logements AADL et LPP.

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera,  le 05 décembre, à 9h30, au CNFPS, l’ouverture des travaux de la session ordinaire du Conseil national des personnes aux besoins spécifique.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, effectuera,  le 05 décembre, à partir de 13h, une visite de travail dans la wilaya d’Alger.

Ambassade de la RASD
L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique à Alger organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Commission nationale pour l’éducation, la science et la culture
La Commission nationale algérienne pour l’Unesco, organisera, le 7 décembre à 10h, en son siège, une conférence sur les valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par Ahmed Benzelikha.

MDN
La 1re Région militaire organisera de 2 au 5 décembre, au Complexe sportif régional militaire de Blida, le championnat national militaire de judo.

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité et du gaz organisera, le 7 décembre, à 8h, à l’IFEG de Ben Aknoun (Alger), la 24e journée de l’énergie.

 

 

 

ANVREDET
L’Anvredet, en collaboration avec la DGRSDT, poursuit à l’Université Abdelhamid-Mehri Constantine 2 la rencontre «Innovation et entrepreneurship».

 

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 05 décembre , à 10h, la 420e rencontre au musée, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

AARC
L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, le 7 décembre à 15h30 à Dar Abdellatif (Alger), une exposition de peinture, intitulée «Genèse», de l’artiste Yasmine Siad.

Musée des beaux-arts
A l’initiative de l’ambassade de l’Espagne à Alger, de l’Académie royale des beaux-arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnol Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre au Musée des beaux-arts d’Alger.

Commission nationale pour l’éducation, la science et la culture
Le comité technique «communication et information» de la Commission nationale algérienne pour l’Unesco organisera le 7 décembre à 10h en son siège, au Palais Mustapha-Bacha (Alger), une conférence sur les valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par le président du comité, Ahmed Benzelikha.

TNA
Le Théâtre national algérien organise, le 05 décembre  à 16h, la générale de la pièce «Ezzawech» de Kamel Yaïche.

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept