Disponibilité des vaccins la peste des petits ruminants d’ici fin Janvier
Search
Lundi 24 Février 2020
Journal Electronique

Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, a déclaré jeudi 10 Janvier à Constantine que « les premiers lots de vaccins contre la peste des petits ruminants seront disponibles d'ici à la fin du mois de janvier ». S'exprimant lors d'une conférence de presse, en marge d'une visite de travail dans cette wilaya, le ministre a indiqué que « des mesures d'urgence ont été prises par le gouvernement pour l'acquisition de grandes quantités de vaccin afin de les mettre à la disposition des éleveurs en vue de contenir la propagation de l'épidémie ». En ce sens, le ministre de l'Agriculture a précisé que « les mesures administratives relatives à l'acquisition de ces vaccins ont été finalisées", soulignant que son ministère œuvre à lutter contre cette maladie en mettant à la disposition des services vétérinaires, à travers le territoire national, des quantités suffisantes de doses de vaccins. L'opération de vaccination contre la fièvre aphteuse a déjà été lancée sur tout le territoire national, a indiqué le ministre. De même pour les mesures préventives ont été lancés dès l'apparition des premiers cas de cette maladie qui peut toucher n'importe quel pays au monde.

De notre correspondant à Constantine: Nasser Hannachi

Le ministre a présidé à Constantine , l’ouverture d’un séminaire national sur le développement de la filière des céréales .il a déclaré que « Nous restons convaincus qu’avec le développement de la filière des céréales nous aurons ajouté une pierre précieuse pour une agriculture développée contribuant au développement   économique de l’Algérie », a émis Abdelkader Bouazghi , La rencontre a vu la participation des acteurs de 25 wilayas impliquées dans ce segment de production   : responsables de l’office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), du conseil interprofessionnel de la filière (CNIF), de la Banque Nationale de l’agriculture et du développement rural (BABR) , ainsi que les instituts scientifiques et cadres du secteur et les fellahs. Bouazghi est convaincu que l’Algérie pourra accroitre le taux de la production céréalière d’ici le moyen terme. « C'est   le but principal consigné dans la stratégie globale du ministère de l’Agriculture et des pouvoirs publics », a- t-il confié à Horizons avant de renchérir : « En 2017 le pays a enregistré une production de 34 millions de quintaux. Ce volume est passé à 61 millions de quintaux en 2019. Cela dénote que l’on peut accroître la production et la qualité du produit étant donné les moyens mis à la disposition du secteur et des partenaires ». Il a soutenu   que ce pourcentage reste susceptible d’être revu à la hausse pour la présente saison en prenant en compte tous   les indicateurs inhérents au rendement. « Ces quantités engrangées en 2019 ont allégé un tant soit peu de la facture des importations. Et nous comptons maintenir la cadence avec l’interaction de tous les artisans en vue de conforter davantage le pourcentage et amorcer un équilibre dans les caisses nationales ». A une condition sine qua non   alerte le même responsable : « Il faudra respecter l’itinéraire technique étape par étape. Constantine en est un exemple à suivre ». En plus soutiendra-t-il : « Nous suivons cette opération de labours semailles dans chaque wilaya. Et des cycles de vulgarisation et d’orientations au profit des agriculteurs seront assurés le long de l’année par des spécialistes. Le ministre n’omettra pas de mettre en relief les mesures du président de la République concernant la sécurité alimentaire et la souveraineté nationale. « Ce sont deux chapitres complémentaires indispensables pour se détacher progressivement de la dépendance aux hydrocarbures », rappellera-t-il. “Cette rencontre nationale s’articule sur les céréales qui restent des productions principales dans tous les pays à travers leurs importances dans l’alimentation en générale, et en Algérie avec leur implication directe dans la sécurité alimentaire ». Bouazghi a exhorté les participants à la rencontre de sortir avec une feuille de route et des recommandations aptes à éclairer leur action aux fellahs dans la filière en question

 

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

    • Olympiades de l’innovation :: L’Algérienne Sylia Khecheni remporte le Grand Prix

      L’Algérienne Sylia Khecheni a remporté le Grand Prix des Olympiades de l’innovation au Moyen-Orient ainsi que la médaille d’or avec les compliments du jury de cet évènement scientifique qui s’est tenu au Koweït. Pour célébrer cette distinction, une cérémonie a été organisée, ce dimanche( 23-02-2020) , en son honneur au siège du ministère de la Poste et des Télécommunications, en présence des ministres de la Poste et des Télécommunications, et de la Jeunesse et des Sports, respectivement Brahim Boumzar et Sid-Ali Khaldi.

L'agenda

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine et des ayants droit, Tayeb Zitouni, effectuera, le 27 février, une visite de travail dans la wilaya d’Ouargla pour présider la cérémonie de commémoration du 58e anniversaire des manifestations du 27 février 1962 à Ouargla.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, présidera,le 24 février  à 8h30, au centre de formation de l’ADE de Cherarba (Alger), une rencontre nationale des responsables centraux et locaux de son secteur et des gestionnaires des établissements exploitants chargés du service public de l’eau.

Rencontre de l’industrie pharmaceutique
La 2e édition de la rencontre algéro-française de l’industrie pharmaceutique, de l’équipement et des dispositifs médicaux se tiendra les 25 et et 26 février à l’hôtel Sheraton, Alger.

Salon de la logistique
Le 4e Symposium international sur la trans-logistique, le transit et l’entreposage des marchandises se tiendra, le 29 février à Alger, sous le thème «La logistique à l’ère du digital».

Salon international du textile
La Sarl CGCOM Event organisera, du 25 au 27 février au Centre international des conférences d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements, Texstyle-Expo.

Opéra d’Alger
Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, ce le 24 février à 21h, un concert intitulé «Tourath z’men», animé par Lamia Maâdini.

Forum d’El Moudjahid
Le forum recevra, le 24 février à 10h, le directeur de l’Office national du pèlerinage et de la omra, Youssef Azouza.

MDN
La 1re Région militaire organise, du 24 au 26 février, au niveau du centre de regroupement et de la préparation des équipes sportives militaire à Ben Aknoun, le championnat national militaire de judo.

HCI
Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La Connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Musée du Moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise, le  24 février à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 443e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Expo art plastique 
L’Office Riadh El-Feth organise, jusqu’au 29 février, au centre des arts, une exposition d’arts plastiques, d’Amel Kamila Hamidou et Samira Merabet.
Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept