Disponibilité des vaccins la peste des petits ruminants d’ici fin Janvier
Search
Dimanche 17 Novembre 2019
Journal Electronique

Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, a déclaré jeudi 10 Janvier à Constantine que « les premiers lots de vaccins contre la peste des petits ruminants seront disponibles d'ici à la fin du mois de janvier ». S'exprimant lors d'une conférence de presse, en marge d'une visite de travail dans cette wilaya, le ministre a indiqué que « des mesures d'urgence ont été prises par le gouvernement pour l'acquisition de grandes quantités de vaccin afin de les mettre à la disposition des éleveurs en vue de contenir la propagation de l'épidémie ». En ce sens, le ministre de l'Agriculture a précisé que « les mesures administratives relatives à l'acquisition de ces vaccins ont été finalisées", soulignant que son ministère œuvre à lutter contre cette maladie en mettant à la disposition des services vétérinaires, à travers le territoire national, des quantités suffisantes de doses de vaccins. L'opération de vaccination contre la fièvre aphteuse a déjà été lancée sur tout le territoire national, a indiqué le ministre. De même pour les mesures préventives ont été lancés dès l'apparition des premiers cas de cette maladie qui peut toucher n'importe quel pays au monde.

De notre correspondant à Constantine: Nasser Hannachi

Le ministre a présidé à Constantine , l’ouverture d’un séminaire national sur le développement de la filière des céréales .il a déclaré que « Nous restons convaincus qu’avec le développement de la filière des céréales nous aurons ajouté une pierre précieuse pour une agriculture développée contribuant au développement   économique de l’Algérie », a émis Abdelkader Bouazghi , La rencontre a vu la participation des acteurs de 25 wilayas impliquées dans ce segment de production   : responsables de l’office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), du conseil interprofessionnel de la filière (CNIF), de la Banque Nationale de l’agriculture et du développement rural (BABR) , ainsi que les instituts scientifiques et cadres du secteur et les fellahs. Bouazghi est convaincu que l’Algérie pourra accroitre le taux de la production céréalière d’ici le moyen terme. « C'est   le but principal consigné dans la stratégie globale du ministère de l’Agriculture et des pouvoirs publics », a- t-il confié à Horizons avant de renchérir : « En 2017 le pays a enregistré une production de 34 millions de quintaux. Ce volume est passé à 61 millions de quintaux en 2019. Cela dénote que l’on peut accroître la production et la qualité du produit étant donné les moyens mis à la disposition du secteur et des partenaires ». Il a soutenu   que ce pourcentage reste susceptible d’être revu à la hausse pour la présente saison en prenant en compte tous   les indicateurs inhérents au rendement. « Ces quantités engrangées en 2019 ont allégé un tant soit peu de la facture des importations. Et nous comptons maintenir la cadence avec l’interaction de tous les artisans en vue de conforter davantage le pourcentage et amorcer un équilibre dans les caisses nationales ». A une condition sine qua non   alerte le même responsable : « Il faudra respecter l’itinéraire technique étape par étape. Constantine en est un exemple à suivre ». En plus soutiendra-t-il : « Nous suivons cette opération de labours semailles dans chaque wilaya. Et des cycles de vulgarisation et d’orientations au profit des agriculteurs seront assurés le long de l’année par des spécialistes. Le ministre n’omettra pas de mettre en relief les mesures du président de la République concernant la sécurité alimentaire et la souveraineté nationale. « Ce sont deux chapitres complémentaires indispensables pour se détacher progressivement de la dépendance aux hydrocarbures », rappellera-t-il. “Cette rencontre nationale s’articule sur les céréales qui restent des productions principales dans tous les pays à travers leurs importances dans l’alimentation en générale, et en Algérie avec leur implication directe dans la sécurité alimentaire ». Bouazghi a exhorté les participants à la rencontre de sortir avec une feuille de route et des recommandations aptes à éclairer leur action aux fellahs dans la filière en question

 

Santé

    • Stériliser les moustiques pour combattre des maladies

      L'ONU a indiqué jeudi qu'elle allait examiner s'il était possible de combattre des maladies comme la dengue ou Zika en réduisant le nombre de moustiques dans le monde, en traquant et stérilisant les mâles. Le constat de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est sans appel: les moustiques font partie des animaux les plus dangereux par le nombre de décès qu'ils provoquent dans le monde. L'infection à virus Zika, la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune sont ainsi quatre maladies transmises à l'homme par la même espèce de moustique, appelé Aedes aegypti.

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera, le 17 novembre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès.

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière lance, du 17 au 19 novembre à Oran, une campagne de dépistage du diabète et l’HTA et leurs complications.

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, effectuera, les 16 et 17 novembre, une visite de travail dans la wilaya de Tébessa.

Ministère de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Chérif Omari, effectuera, le 16 novembre, une visite de travail dans la wilaya de Djelfa. 

Ministère de la Jeunesse et des Sports

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Salim Bernaoui, présidera, le 16 novembre à 10h, au siège du ministère, la signature de 4 accords avec 4 clubs sportifs, et se rendra à 14h30 à l’aéroport international Houari-Boumediène (Alger) pour accueillir l’équipe nationale handisport d’athlétisme de retour des Emirats arabes unis.

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Fatma-Zohra Zerouati, présidera, le 17 novembre à 9h, à l’hôtel Ferdi-Lilly de Ben Aknoun (Alger), un atelier en rapport avec le nouveau projet CDN entant dans le cadre de l’accord international de Paris sur le climat.

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, effectuera, le 16 novembre , une visite de travail dans la wilaya de Tindouf où il présidera l’ouverture officielle de la foire internationale
El Mouggar.

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid recevra, le 17 novembre , Mme Meriem Cherfi, présidente de l’Organe national de protection et de promotion de l’enfance.

Conservatoire national des formations à l’environnement
Le Conservatoire national des formations à l’environnement organisera, le 17 novembre , une journée de sensibilisation sur le recyclage des ordures à l’école privée Citadelle de Dely Ibrahim (Alger), au profit des élèves.

 

  ANIE

L’Autorité nationale indépendante des élections organisera, le 16 novembre, à 14h, à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie d’Aïn Benian (Alger), la cérémonie de signature de la charte d’éthique des pratiques électorales en prévision de l’élection présidentielle du 12 décembre.

  

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Hôtel Sofitel

Un marché du Mawled Ennabawi, auquel prendra part une trentaine d’artisans, se tiendra jusqu’ au 16 novembre à l’hôtel Sofitel d’Alger.

 Cash Assurances

La compagnie d’assurance des hydrocarbures Cash organise le 18 novembre partir de 8h30, au CIC Abdellatif Rahal ,un séminaire au profit des dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs de la région centre ,portant le thème « L’assurance entre Innovation et Accompagnement »

 Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon à Alger organise à partir du 14 novembre à17h, l’ouverture de la semaine culturelle japonaise au Musée des Beaux-arts d’Alger.

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie en Algérie organisera, le 17 novembre à 12h30, à l’Institut culturel italien, une conférence de presse pour présenter les initiatives prévues pour la 4e Semaine de la cuisine italienne dans le monde qui se tiendra du 18 au 24 novembre.

 

 Salle Ibn Zeydoun 

A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

Protection Civile
Sous le patronage du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, la direction générale de la Protection civile lance, à partir de la wilaya de M’sila, une campagne nationale de prévention et de sensibilisation sur les dangers du monoxyde de carbone, sous le slogan «Un hiver chaud sans risques».

 

Park Mall de Sétif
Le groupe Babylone sera en concert le 30 novembre à 14h à la salle The Dôme Park Mall, Sétif. La première partie sera assurée par Dj. Souhil.

Coupole Mohamed-Boudiaf
Le rappeur franco-algérien Anas se produira pour la première fois en Algérie avec un concert prévu le 21 novembre prochain à partir de 18h à la Coupole du complexe Mohamed-Boudiaf d’Alger. La première partie du spectacle sera assurée par Dj Randall et Zedk.

 

RND
Le Rassemblement national démocratique organisera, le 16 novembre à 14h30, au siège central du parti à Alger, une conférence de presse animée par le secrétaire
général par intérim, Azzedine Mihoubi.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept