Disponibilité des vaccins la peste des petits ruminants d’ici fin Janvier
Search
Mercredi 18 Septembre 2019
Journal Electronique

Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, a déclaré jeudi 10 Janvier à Constantine que « les premiers lots de vaccins contre la peste des petits ruminants seront disponibles d'ici à la fin du mois de janvier ». S'exprimant lors d'une conférence de presse, en marge d'une visite de travail dans cette wilaya, le ministre a indiqué que « des mesures d'urgence ont été prises par le gouvernement pour l'acquisition de grandes quantités de vaccin afin de les mettre à la disposition des éleveurs en vue de contenir la propagation de l'épidémie ». En ce sens, le ministre de l'Agriculture a précisé que « les mesures administratives relatives à l'acquisition de ces vaccins ont été finalisées", soulignant que son ministère œuvre à lutter contre cette maladie en mettant à la disposition des services vétérinaires, à travers le territoire national, des quantités suffisantes de doses de vaccins. L'opération de vaccination contre la fièvre aphteuse a déjà été lancée sur tout le territoire national, a indiqué le ministre. De même pour les mesures préventives ont été lancés dès l'apparition des premiers cas de cette maladie qui peut toucher n'importe quel pays au monde.

De notre correspondant à Constantine: Nasser Hannachi

Le ministre a présidé à Constantine , l’ouverture d’un séminaire national sur le développement de la filière des céréales .il a déclaré que « Nous restons convaincus qu’avec le développement de la filière des céréales nous aurons ajouté une pierre précieuse pour une agriculture développée contribuant au développement   économique de l’Algérie », a émis Abdelkader Bouazghi , La rencontre a vu la participation des acteurs de 25 wilayas impliquées dans ce segment de production   : responsables de l’office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), du conseil interprofessionnel de la filière (CNIF), de la Banque Nationale de l’agriculture et du développement rural (BABR) , ainsi que les instituts scientifiques et cadres du secteur et les fellahs. Bouazghi est convaincu que l’Algérie pourra accroitre le taux de la production céréalière d’ici le moyen terme. « C'est   le but principal consigné dans la stratégie globale du ministère de l’Agriculture et des pouvoirs publics », a- t-il confié à Horizons avant de renchérir : « En 2017 le pays a enregistré une production de 34 millions de quintaux. Ce volume est passé à 61 millions de quintaux en 2019. Cela dénote que l’on peut accroître la production et la qualité du produit étant donné les moyens mis à la disposition du secteur et des partenaires ». Il a soutenu   que ce pourcentage reste susceptible d’être revu à la hausse pour la présente saison en prenant en compte tous   les indicateurs inhérents au rendement. « Ces quantités engrangées en 2019 ont allégé un tant soit peu de la facture des importations. Et nous comptons maintenir la cadence avec l’interaction de tous les artisans en vue de conforter davantage le pourcentage et amorcer un équilibre dans les caisses nationales ». A une condition sine qua non   alerte le même responsable : « Il faudra respecter l’itinéraire technique étape par étape. Constantine en est un exemple à suivre ». En plus soutiendra-t-il : « Nous suivons cette opération de labours semailles dans chaque wilaya. Et des cycles de vulgarisation et d’orientations au profit des agriculteurs seront assurés le long de l’année par des spécialistes. Le ministre n’omettra pas de mettre en relief les mesures du président de la République concernant la sécurité alimentaire et la souveraineté nationale. « Ce sont deux chapitres complémentaires indispensables pour se détacher progressivement de la dépendance aux hydrocarbures », rappellera-t-il. “Cette rencontre nationale s’articule sur les céréales qui restent des productions principales dans tous les pays à travers leurs importances dans l’alimentation en générale, et en Algérie avec leur implication directe dans la sécurité alimentaire ». Bouazghi a exhorté les participants à la rencontre de sortir avec une feuille de route et des recommandations aptes à éclairer leur action aux fellahs dans la filière en question

 

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Histoire et patrimoine:Belkacem Babaci tire sa révérence

      Le moudjahid et historien, Belkacem Babaci est décédé, mardi à Alger, à l'âge de 80 ans. Né en 1939 à Alger, le défunt a rejoint les rangs du Front de Libération nationale (FLN) alors qu'il avait 20 ans avant d'occuper après l'indépendance, plusieurs postes dans des institutions étatiques. Feu Belkacem Babaci a occupé, durant plusieurs années, le poste du président de la "Fondation Casbah" créée en 1991, dans le but de protéger et préserver cette ancienne médina classée en 1992, patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 

Ministère de l’éducation national

Le Ministre de l’éducation national M. Abdelhakim Belaabed effectuera le 19 septembre une visite du travail et d’inspection dans la Wilaya de Blida.

 

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Mohamed Loukal, participera, le 18 septembre à Charm El Cheikh (Egypte ), aux travaux du comité consultatif des gouverneurs de la Banque africaine de développement.

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Mohamed Loukal, participera, le 18 septembre  à Charm El Cheikh (Egypte), aux travaux du Comité consultatif des gouverneurs (CCG) de la Banque africaine de développement (BAD).

 

Ministère des affaires étrangers
Le Ministre des affaires étrangers M Sabri Boukadoum s’entretien le 18 septembre à 17h 30 au siège de son ministère avec son homologue, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur M. Robert Dussey.

Protection civile
La Protection civile organise,le 18 septembre  à 9h, au niveau de la direction de la Protection civile de la wilaya de Batna, le lancement de la campagne nationale contre les dangers des inondations et les pluies saisonnières.

Forum d’El Moudjahid

En commémoration du 61e anniversaire de la création du Gouvernement provisoire (GPRA), le forum de la mémoire initié par le journal El Moudjahid et l’association Machaâl Echahid, organisera, le 18 septembre à 10h, un hommage au regretté M’hamed Yazid, ministre de l’Information au sein du GPRA (1958-1962).

 

CADC
Le Centre algérien de développement du cinéma organisera le 21 septembre, à 10h, à la salle Ibn Zeydoun (Alger), l’avant-première du film « Papicha» de Mounia Meddour.

 

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera les 16 et 19 septembre respectivement la 397e et la 398e rencontre à 10h et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaîne I, sera consacrée, le 18 septembre à 16h, à «la sensibilisation dans le domaine de la sécurité routière».

HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organisera, les 28 et 30 septembre à Tébessa, un colloque international sur «la résistance des femmes en Afrique du Nord de la période antique jusqu’au XIXe siècle».

 

 Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire don de sang.

 

Expo-finances
La 9e édition du Salon des banques, assurances et produits financiers se tiendra du 19 au 28 décembre au Palais des expositions (Alger).

 

 

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera, du 16 au 20 octobre à la Safex (pavillon S), Alger.

 

Centre de transfert et de certification des compétences

Le Centre de transfert et de certification des compétences organisera, les 29 et 30 septembre à 9h à l’hôtel Mercure d’Alger, un séminaire sur les indemnités de départ à la retraite, impôts différés et liasse fiscale de l’exercice 2019.

 

Association Grain de paix
L’association «Grain de paix» organise, du 16 au 21 septembre en son siège à Oran, une session de formation intitulée «Agir contre la violence et promouvoir la culture de paix».

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept