Search
Séminaire international de la Tariqa El Kadiria: appel à préserver la stabilité de l’Algérie
Samedi 17 Novembre 2018
Journal Electronique

Outre l’importance du thème, la 5e édition du séminaire international de la tariqa El Kadiria organisé à Ouargla, «a réussi à réunir des oulémas et des chouyoukh des différents pays et continents», ont soutenu, hier, les participants.

Le mufti du rite chafiite à la Sainte Mecque, Elhabib Omar Benhamed Eljilali, a salué les organisateurs de la tariqa El Kadiria pour «avoir œuvré à unifier les rangs des musulmans à travers ce colloque qui a vu la participation des chouyoukh de plusieurs pays sur une question très sensible». Le rôle de l’Algérie et les efforts du président de la République pour la consolidation de la paix, notamment par la charte pour la paix et la réconciliation, et la préservation du référent national ont été mis en exergue. Lors de cette deuxième journée, les conférenciers ont plaidé pour le retour au «soufisme authentique» de nos aïeux et mis l’accent sur la sensibilisation des jeunes, devenus la proie des extrémistes et autres radicaux. Dans ce sillage, les participants ont lancé un appel aux jeunes Algériens pour «une prise de conscience des menaces et défis» et la préservation de la paix et de la sécurité. L’imam de la mosquée de Bagdad, en Irak, Anès El Aïssaoui, a lancé un message aux enfants de l’Algérie : «Vous vivez aujourd’hui dans la sécurité et la stabilité mais il faut savoir que le retour de la paix n’aurait pas été possible sans de grands sacrifices.

De notre envoyée spéciale à Ouargla: Neïla Benrahal

Il faut juste regarder ce qui se passe en Libye, en Irak et en Syrie pour prendre conscience de cet acquis. Il faut protéger et préserver votre pays». Le Cheikh a également insisté sur la préservation de l’identité nationale. «Les Algériens ont préservé leur religion, leurs rites et leur identité durant 130 ans de colonisation en dépit des tentatives de leur aliénation», a déclaré Anès El Aïssaoui, tout en mettant en garde contre l’influence négative des réseaux sociaux et de la télévision. Et de lancer un message aux «ennemis de l’Algérie» qui tentent de l’infiltrer, de le déstabiliser pour revenir à la décennie noire. «Soyez certains que l’Algérie est une digue solide sur laquelle s’écraseront touts les complots», a-t-il soutenu. L’imam de Bagdad dira concernant le soufisme qu’il constitue «un rempart», relevant la nécessité de revenir «au soufisme authentique et traditionnel adopté par les aïeux et les chouyoukh.

                 Le ministre palestinien déplore le mutisme arabe et musulman

Par ailleurs, l’éthique et les valeurs morales ont été au cœur des interventions des participants. Le président de la Ligue des oulémas, prêcheurs et imams du Sahel, Youcef Belmehdi, a plaidé pour le «retour aux valeurs» et la «moralisation des comportements et des actions». Il a indiqué qu’outre la santé et la presse, il est nécessaire de moraliser l’économie. Il a rappelé que la Ligue des oulémas, prêcheurs et imams du Sahel, qui couvre 11 pays, «veille essentiellement au renforcement de la paix et de la réconciliation, valeurs essentielles face à l’extrémisme pour sécuriser nos pays et immuniser les jeunes».

«Le vivre-ensemble en paix, initié par l’Algérie, est effectif en Inde», a soutenu, pour sa part, Mohamed Farouk Mesliar, cheikh de la tariqa El Kadiria d’Inde. «Nous vivons en paix avec les différentes religions. La tolérance, le respect et la coopération sont des facteurs essentiels pour la stabilité des pays», a-t-il assuré.

Ce deuxième jour du séminaire a été marqué par la présence du ministre palestinien des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Daiss. Dans son intervention, il a dénoncé la profanation répétée de la mosquée Al-Aqsa, déplorant le mutisme des musulmans face à ce qu’il a qualifié de «provocations israéliennes». Parmi celles-ci, Daiss a cité l’interdiction de l’accès à la mosquée El Aqsa. «Les Israéliens envahissent presque quotidiennement la mosquée Al-Aqsa. L’esplanade est violée. Elle est devenue un lieu où on célèbre la Pâque juive et des rituels talmudiques», a-t-il révélé. Selon lui, «ces agissements sont un ballon de sonde pour tester le degré de réaction des pays musulmans et arabes où règne un mutisme dont nous ignorons la cause».

De notre envoyée spéciale à Ouargla: Neïla Benrahal

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le 18 novembre  à 8h30, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale, la cérémonie d’ouverture d’une rencontre nationale sous le slogan «Pour une meilleure prise en charge».

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, effectuera, le 17 novembre , une visite de travail dans la wilaya de Sétif.

Ministère des Travaux publics

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, présidera, le 18 novembre, au port d’Alger, la cérémonie de réception de neuf remorqueurs.

Ministère de la Jeunesse

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, effectuera, le 18 novembre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Médéa.

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera, les 17 et 18 novembre, une visite de travail dans la wilaya de Médéa et présidera une rencontre autour de la guerre de Libération dans la région d’Oued Souf.

CNPSR et Stop agressivité routière
Le Centre national de prévention et de sécurité routière et Stop agressivité routière organisent, le 16 novembre, à l’occasion de la Journée mondiale du souvenir des victimes d’accidents de la route, une caravane de sensibilisation en scooter et moto depuis Alger jusqu’à  Taghit (Béchar).

Ministère des Ressources en eau

Le ministère des Ressources en eau organisera, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire et celui de l’Environnement et des Energies renouvelables, le 17 novembre à 8h30, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), une journée d’étude sur la nouvelle stratégie nationale de lutte contre les inondations.

 

HCA
Le Haut-Commissariat à l’amazighité organisera, le 17 novembre à 10h, à la salle de cinéma «El Khiyam», une cérémonie en hommage à Khedidja Hamsi pour l’ensemble de sa riche carrière de créatrice de mode amazigh, de chanteuse et de comédienne.

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».

 

 CityCAD
La deuxième édition du CityCAD (Building and City Development Processes), qui se tiendra sous le parrainage du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, est programmée pour le 27 novembre à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian (Alger).

Musique andalouse
La fondation cheikh Abdelkrim Dali organise, du 15 au 19 novembre, la 2e édition du concours national de la meilleure interprétation du chant andalou  «Prix Abdelkrim Dali». A cette occasion, une conférence de presse aura lieu le 07 novembre  à 11h, à l’hôtel Oasis

 USTHB

L’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediène organisera, du 17 au 22 novembre, le 1er cours international en expérimentation animale AASEA.  

 TAJ
Le parti Taj organisera, le 17 novembre, à partir de 10h, à la maison de la culture de Tébessa, son congrès de la wilaya qui sera présidé par Amar Ghoul.

 

CIOAME-ONU
La cérémonie officielle d’ouverture des travaux de la 2e édition de la Conférence internationale des ONG africaines membres de l’Ecococ des Nations unies aura lieu du 19 au 21 novembre au CIC Abdellatif-Rahal (Alger).

 

DGSN
A l’occasion de la Journée mondiale de la préservation des droits de l’enfant coïncidant avec le 20 novembre de chaque année, l’émission «Fi Assamim» de l’espace radio de la Sûreté nationale, diffusée sur les ondes de la Chaîne I à 16h, sera consacrée demain au «au rôle de l’institution de la police dans la préservation et la promotion des droits de l’enfant».



Wilaya d’Alger
La wilaya d’Alger organisera, le 19 novembre, la 24e opération de relogement de 70 familles dans la commune de Hammamet, circonscription de Chéraga.

 

 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept