Search
Reddition de 66 terroristes en 6 mois: le noyau terroriste algérien au Sahel décimé
Mercredi 18 Juillet 2018
Journal Electronique

Cent-dix-sept terroristes ont été neutralisés durant le premier semestre de l’année en cours, a indiqué, hier, le ministère de la Défense nationale (MDN). Dans un bilan publié dans la revue El Djeich, dans son dernier numéro, le MDN a indiqué que 20 terroristes ont été abattus en 6 mois à travers plusieurs wilayas du pays. En outre, 18 autres ont été arrêtés suite aux activités de renseignement et des informations fournies par des terroristes repentis et des membres des réseaux de soutien démantelés. Le fait marquant de ce bilan réside dans le nombre de terroristes qui se sont rendus aux autorités militaires durant les premiers six mois de l’année en cours. Au total, 66 redditions ont été enregistrées, notamment dans la wilaya frontalière de Tamanrasset, dont un chef d’un groupe activant dans la région du Sahel, Abou Ayoub, de son vrai nom Laarbi Khelifa, qui avait le statut de «conseiller».

Le MDN a révélé l’identité de ces terroristes qui ont rejoint, pour la plupart, les groupes terroristes qui activaient dans le Sahel entre 2011 et 2015. Ces redditions collectives constituent un véritable succès pour l’ANP, du fait que «la cellule du Sahel a perdu ses effectifs», a-t-on expliqué. Selon la même source, il s’agit essentiellement de proches du sinistre Abdelhamid Abou Zeid , de son vrai nom Mohammed Ghdiri, un chef terroriste de l’Aqmi (Al Qaida pour le Maghreb islamique) . Ce dernier, natif de Debdeb, dans la wilaya d’Illizi, ville frontalière avec la Libye, a fui le territoire algérien suite aux opérations de l’ANP qui ont réduit la capacité de mouvement des groupes terroristes, et démantelé les réseaux de soutien et les cellules dormantes. Il aurait participé à l’enlèvement de 32 touristes européens en 2003 et à plusieurs autres attentats. Il a orienté son activité vers le Mali et la région du Sahel, au sein d’une organisation terroriste Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO), ce qui explique la concentration des redditions à Tamanrasset. Le travail de renseignement des services de sécurité a permis de démanteler les cellules terroristes transfrontalières. Le noyau décimé, de nombreux éléments ont opté pour la reddition notamment après les appels du Haut-commandement de l’ANP et des familles des terroristes pour les convaincre de se rendre. En effet, les communiqués du MDN appellent «le reste des terroristes» à saisir l’opportunité pour «bénéficier des dispositions réglementaires en vigueur, à l’instar de ceux qui se sont rendus aux autorités sécuritaires». L’engagement honoré par l’Armée auprès des premiers terroristes qui se sont rendus a encouragé d’autres membres d’organisations criminelles à se rendre et déposer leurs armes. Durant ces trois dernières années, le groupe terroriste qui activait dans la région du Sahel a vu ses effectifs se réduire sensiblement. Plus de 250 éléments se sont rendus aux autorités militaires notamment dans la 6e Région militaire de Tamanrasset. L’on signale que les Algériens constituaient le noyau de l’organisation terroriste activant dans le Sahel. Autre succès, l’ANP a réussi à neutraliser des réseaux de trafic d’armes. Les opérations se sont soldées par la saisie, notamment, d’un important arsenal de guerre à Bordj Badji Mokhtar. En outre, les détachements de l’ANP ont déjoué plusieurs tentatives d’infiltration de terroristes, dont des étrangers, dans le Sud algérien. Le dispositif de surveillance des frontières a été renforcé et adapté. Preuve de son efficacité : le mouvement de reddition des terroristes s’intensifie et s’accélère.

Neïla Benrahal

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 

Ministère des Ressources en eau

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, jeudi, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj.

Ministère de la Formation professionnelle

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise, jusqu’au 15 septembre, une caravane de sensibilisation autour de son secteur.

Ministère de l’Enseignement supérieur

L’Université Abdelhamid-Ibn-Badis de Mostaganem accueille, jusqu’à jeudi, le 70e colloque de la conférence internationale pour l’étude et l’amélioration de l’enseignement des mathématiques (CIEAEM).

Ministère du Commerce

Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, présidera, mercredi à 13h30, au niveau de l’Agence nationale de la promotion du commerce extérieur, une rencontre d’évaluation des propositions du club des exportateurs algériens relatives à la promotion des exportations agricoles.

APN

La Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté nationale à l’étranger, présidée par Abdelhamid Si Afif, achèvera mercredi ses visites d’inspection dans certains ports et aéroports.

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi, spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture, à Alger, sur le thème  «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept