Search
Reddition de 66 terroristes en 6 mois: le noyau terroriste algérien au Sahel décimé
Jeudi 15 Novembre 2018
Journal Electronique

Cent-dix-sept terroristes ont été neutralisés durant le premier semestre de l’année en cours, a indiqué, hier, le ministère de la Défense nationale (MDN). Dans un bilan publié dans la revue El Djeich, dans son dernier numéro, le MDN a indiqué que 20 terroristes ont été abattus en 6 mois à travers plusieurs wilayas du pays. En outre, 18 autres ont été arrêtés suite aux activités de renseignement et des informations fournies par des terroristes repentis et des membres des réseaux de soutien démantelés. Le fait marquant de ce bilan réside dans le nombre de terroristes qui se sont rendus aux autorités militaires durant les premiers six mois de l’année en cours. Au total, 66 redditions ont été enregistrées, notamment dans la wilaya frontalière de Tamanrasset, dont un chef d’un groupe activant dans la région du Sahel, Abou Ayoub, de son vrai nom Laarbi Khelifa, qui avait le statut de «conseiller».

Le MDN a révélé l’identité de ces terroristes qui ont rejoint, pour la plupart, les groupes terroristes qui activaient dans le Sahel entre 2011 et 2015. Ces redditions collectives constituent un véritable succès pour l’ANP, du fait que «la cellule du Sahel a perdu ses effectifs», a-t-on expliqué. Selon la même source, il s’agit essentiellement de proches du sinistre Abdelhamid Abou Zeid , de son vrai nom Mohammed Ghdiri, un chef terroriste de l’Aqmi (Al Qaida pour le Maghreb islamique) . Ce dernier, natif de Debdeb, dans la wilaya d’Illizi, ville frontalière avec la Libye, a fui le territoire algérien suite aux opérations de l’ANP qui ont réduit la capacité de mouvement des groupes terroristes, et démantelé les réseaux de soutien et les cellules dormantes. Il aurait participé à l’enlèvement de 32 touristes européens en 2003 et à plusieurs autres attentats. Il a orienté son activité vers le Mali et la région du Sahel, au sein d’une organisation terroriste Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO), ce qui explique la concentration des redditions à Tamanrasset. Le travail de renseignement des services de sécurité a permis de démanteler les cellules terroristes transfrontalières. Le noyau décimé, de nombreux éléments ont opté pour la reddition notamment après les appels du Haut-commandement de l’ANP et des familles des terroristes pour les convaincre de se rendre. En effet, les communiqués du MDN appellent «le reste des terroristes» à saisir l’opportunité pour «bénéficier des dispositions réglementaires en vigueur, à l’instar de ceux qui se sont rendus aux autorités sécuritaires». L’engagement honoré par l’Armée auprès des premiers terroristes qui se sont rendus a encouragé d’autres membres d’organisations criminelles à se rendre et déposer leurs armes. Durant ces trois dernières années, le groupe terroriste qui activait dans la région du Sahel a vu ses effectifs se réduire sensiblement. Plus de 250 éléments se sont rendus aux autorités militaires notamment dans la 6e Région militaire de Tamanrasset. L’on signale que les Algériens constituaient le noyau de l’organisation terroriste activant dans le Sahel. Autre succès, l’ANP a réussi à neutraliser des réseaux de trafic d’armes. Les opérations se sont soldées par la saisie, notamment, d’un important arsenal de guerre à Bordj Badji Mokhtar. En outre, les détachements de l’ANP ont déjoué plusieurs tentatives d’infiltration de terroristes, dont des étrangers, dans le Sud algérien. Le dispositif de surveillance des frontières a été renforcé et adapté. Preuve de son efficacité : le mouvement de reddition des terroristes s’intensifie et s’accélère.

Neïla Benrahal

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Conseil de la nation
Le Conseil de la nation reprendra, le 15 novembre , à 10h, en séance plénière, consacrée aux questions orales.

 APN
L’Assemblée populaire nationale consacrera le 15 novembre ses travaux en session plénière à l’adoption du rapport de la commission des affaires juridiques, administratives et des libertés sur la validation de la qualité de nouveau membre ainsi et le vote du projet de loi de finances de 2019.

Ministère de la Culture
Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, présidera, le 15 novembre à 15h, à la bibliothèque El Hamma (Alger), la cérémonie de mise en place du Conseil national consultatif des arts et des lettres et de la Commission de visionnage des films cinématographiques.

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera, les 17 et 18 novembre, une visite de travail dans la wilaya de Médéa et présidera une rencontre autour de la guerre de Libération dans la région d’Oued Souf.

CNPSR et Stop agressivité routière
Le Centre national de prévention et de sécurité routière et Stop agressivité routière organisent, le 16 novembre, à l’occasion de la Journée mondiale du souvenir des victimes d’accidents de la route, une caravane de sensibilisation en scooter et moto depuis Alger jusqu’à  Taghit (Béchar).

Ministère des Ressources en eau

Le ministère des Ressources en eau organisera, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire et celui de l’Environnement et des Energies renouvelables, le 17 novembre à 8h30, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), une journée d’étude sur la nouvelle stratégie nationale de lutte contre les inondations.

 Ministère du Tourisme
Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat organise, le 15 novembre à 8h30, à la maison de la culture de Tlemcen, les assises régionales de l’Ouest pour évaluer le plans d’orientation du tourisme 2008-2018.

HCA
Le Haut-Commissariat à l’amazighité organisera, le 17 novembre à 10h, à la salle de cinéma «El Khiyam», une cérémonie en hommage à Khedidja Hamsi pour l’ensemble de sa riche carrière de créatrice de mode amazigh, de chanteuse et de comédienne.

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».

 

 CityCAD
La deuxième édition du CityCAD (Building and City Development Processes), qui se tiendra sous le parrainage du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, est programmée pour le 27 novembre à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian (Alger).

Musique andalouse
La fondation cheikh Abdelkrim Dali organise, du 15 au 19 novembre, la 2e édition du concours national de la meilleure interprétation du chant andalou  «Prix Abdelkrim Dali». A cette occasion, une conférence de presse aura lieu le 07 novembre  à 11h, à l’hôtel Oasis


 

USTHB

* L’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène , organise les 13,14 et 15 novembre, en collaboration avec l’association algérienne de physique « le 12ème congrès national de la physique et ses applications CNPA2018 » La cérémonie d’ouverture, aura lieu le 13 novembre au niveau de la maison de la science de L’USTHB.

L’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediène organisera, du 17 au 22 novembre, le 1er cours international en expérimentation animale AASEA.  

   

MDN

La première région militaire organise du 12 au 15 novembre 2018 , niveau de l'école supérieure de la gendarmerie nationale de Zéralda , le Championnat national militaire inter-écoles de Judo.


TAJ
Le parti Taj organisera, le 17 novembre, à partir de 10h, à la maison de la culture de Tébessa, son congrès de la wilaya qui sera présidé par Amar Ghoul.
DGSN
L’émission «Li amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la Radio Chaîne I le 15 novembre de 16h à 17h, sera consacrée au non-respect du sens interdit.

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise, le 15 novembre , à 10h, à la kassma des moudjahidine d’Alger-Centre et simultanément au niveau des Musées du moudjahid à travers le pays, la 311e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 

 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept