Reddition de 66 terroristes en 6 mois: le noyau terroriste algérien au Sahel décimé
Search
Dimanche 17 Février 2019
Journal Electronique

Cent-dix-sept terroristes ont été neutralisés durant le premier semestre de l’année en cours, a indiqué, hier, le ministère de la Défense nationale (MDN). Dans un bilan publié dans la revue El Djeich, dans son dernier numéro, le MDN a indiqué que 20 terroristes ont été abattus en 6 mois à travers plusieurs wilayas du pays. En outre, 18 autres ont été arrêtés suite aux activités de renseignement et des informations fournies par des terroristes repentis et des membres des réseaux de soutien démantelés. Le fait marquant de ce bilan réside dans le nombre de terroristes qui se sont rendus aux autorités militaires durant les premiers six mois de l’année en cours. Au total, 66 redditions ont été enregistrées, notamment dans la wilaya frontalière de Tamanrasset, dont un chef d’un groupe activant dans la région du Sahel, Abou Ayoub, de son vrai nom Laarbi Khelifa, qui avait le statut de «conseiller».

Le MDN a révélé l’identité de ces terroristes qui ont rejoint, pour la plupart, les groupes terroristes qui activaient dans le Sahel entre 2011 et 2015. Ces redditions collectives constituent un véritable succès pour l’ANP, du fait que «la cellule du Sahel a perdu ses effectifs», a-t-on expliqué. Selon la même source, il s’agit essentiellement de proches du sinistre Abdelhamid Abou Zeid , de son vrai nom Mohammed Ghdiri, un chef terroriste de l’Aqmi (Al Qaida pour le Maghreb islamique) . Ce dernier, natif de Debdeb, dans la wilaya d’Illizi, ville frontalière avec la Libye, a fui le territoire algérien suite aux opérations de l’ANP qui ont réduit la capacité de mouvement des groupes terroristes, et démantelé les réseaux de soutien et les cellules dormantes. Il aurait participé à l’enlèvement de 32 touristes européens en 2003 et à plusieurs autres attentats. Il a orienté son activité vers le Mali et la région du Sahel, au sein d’une organisation terroriste Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO), ce qui explique la concentration des redditions à Tamanrasset. Le travail de renseignement des services de sécurité a permis de démanteler les cellules terroristes transfrontalières. Le noyau décimé, de nombreux éléments ont opté pour la reddition notamment après les appels du Haut-commandement de l’ANP et des familles des terroristes pour les convaincre de se rendre. En effet, les communiqués du MDN appellent «le reste des terroristes» à saisir l’opportunité pour «bénéficier des dispositions réglementaires en vigueur, à l’instar de ceux qui se sont rendus aux autorités sécuritaires». L’engagement honoré par l’Armée auprès des premiers terroristes qui se sont rendus a encouragé d’autres membres d’organisations criminelles à se rendre et déposer leurs armes. Durant ces trois dernières années, le groupe terroriste qui activait dans la région du Sahel a vu ses effectifs se réduire sensiblement. Plus de 250 éléments se sont rendus aux autorités militaires notamment dans la 6e Région militaire de Tamanrasset. L’on signale que les Algériens constituaient le noyau de l’organisation terroriste activant dans le Sahel. Autre succès, l’ANP a réussi à neutraliser des réseaux de trafic d’armes. Les opérations se sont soldées par la saisie, notamment, d’un important arsenal de guerre à Bordj Badji Mokhtar. En outre, les détachements de l’ANP ont déjoué plusieurs tentatives d’infiltration de terroristes, dont des étrangers, dans le Sud algérien. Le dispositif de surveillance des frontières a été renforcé et adapté. Preuve de son efficacité : le mouvement de reddition des terroristes s’intensifie et s’accélère.

Neïla Benrahal

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, effectuera, le 18 février , une visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Chlef.

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera, le 18 février à 8h, à l’hôtel Sofitel, Alger, les travaux d’une rencontre sur le développement du tourisme thermal en Algérie.

Ministère de la Formation professionnelle

La Radio algérienne recevra, le 18 février de 11h à 12h30, au centre culturel Aïssa-Messaoudi, le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, pour aborder plusieurs questions liées au secteur.

Ministère de la Solidarité

L’Algérie organise, en collaboration avec la Ligue arabe, le 24 février, au centre des conférences Abdellatif-Rahal, la 38e session du comité de la femme arabe en présence des ministres chargés des Affaires de la femme des pays arabes.

Ministère de l’Energie Le ministre

de l’Energie, Mustapha Guitouni, effectuera le 18 février une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Béchar.

ONPPE

La déléguée nationale, présidente de l’Organe national de la protection et de la promotion de l’enfance (ONPPE), Mme Meriem Cherfi, effectuera, le 20 février, une visite de travail dans les différents services de l’accueil et de la protection de l’enfance de la wilaya de Sétif.

MDN

Le ministère de la Défense nationale organise, le 18 février à 9h30, au musée central de l’armée Chadli-Bendjedid, des festivités à l’occasion de commémoration de la Journée nationale du chahid, et du 21 au 23 février 2019, à 8h30, à l’Ecole supérieure des techniques aéronautiques de Dar El-Beida, des journées portes ouvertes sur les Forces aériennes.

 Wilaya d’Alger

La wilaya d’Alger célébrera, le 18 février , la Journée nationale du chahid, à 7h30. Le départ aura lieu à partir du siège de la wilaya.

 CACI

La Chambre algérienne de commerce et d’industrie organise, le 18 février à 9h, au palais des expositions, Safex, une journée d’information sur les opportunités d’affaires et de partenariat entre l’Algérie et le Burkina Faso.

 CGEOA

La CGEOA organise, le 18 février , au centre international des conférences d’Alger, une rencontre internationale sur le thème «l’Afrique face aux enjeux géostratégiques», animée par le Pr. Abderrahmane Mebtoul.

Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon organise, en collaboration avec la fédération algérienne de Karaté Do, «la coupe de karaté Do de l’ambassadeur du Japon» les 22 et 23 février à 10h à la salle Harcha-Hassan, Alger.

 Opéra d’Alger

La révélation de la scène humoristique française, Haroun, sera, le 22 février, à partir 20h30, sur la scène de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaieh.

ABEF

L’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF) organisera, le 19 février à 8h15, au Centre international des conférences, une journée sur la modernisation des banques.

 

Ministère des Moudjahidine

* Le ministre des moudjahidine M. Tayeb Zitouni procédera les 17et 18 février à la célébration de la journée nationale du chahid dans la wilaya de Tiaret.

* Le Ministre des moudjahidine M. Tayeb Zitouni procèdera le 23 février 2019 à l’ouverture de 6ème rencontre national sur le rôle de la base Sud de nord de Mali dans la guerre de la libération sous le commandement de Si Abdelkader El Mali.

 

Ministère des ressources en eau

Le Ministre des ressources en eau M. Hocine Necib effectuera le 19 février 2019 une visite du travail et d’inspection dans la wilaya de Skikda.

MDN

Le ministère de la défense national organise le 18 février à 9h30 au musée central de l’armée Chadli Bendjedid des festivités à l’occasion de commémoration de la journée national du Chahid,

et du 21 au 23 Février 2019 à 8h30 à L’Ecole supérieure des techniques aéronautique de Dar El-Beida des Journées portes ouvertes sur les forces aériennes.

 

Ecole Supérieure Algérienne des Affaires

Le grand concours inter écoles « La School Business Cup » regroupant les étudiants des plus prestigieuses écoles de commerce et d’ingénieurs d’Alger et ses environs, aura lieu le 22 février au sein de l’ESAA.

Direction générale de la pêche et de l’aquaculture

La Direction générale de la pêche et de l’aquaculture, organise le 27 février à9h, au niveau de l’hôtel d’El Biar, au Val d’Hydra, la cérémonie de remise des attestations de succès des formateurs assimilés région centre, Ouest, Est-programme DIVECO2.

 

UGCAA

La 5ème session du conseil national de l’union, aura lieu le 21 février à 10h, à la Mutuelle des matériaux de construction de Zéralda.

Machaal Echahid

Dans le cadre de la célébration de 30ème anniversaire de la création de l’Union de Maghreb Arabe, l’ association Machaal Echahid en collaboration avec le Conseil Consultatif de l’Union de Maghreb Arabe organise le 17 février à 10h au siège de Conseil Consultatif une conférence historique.

ONCI

A l’occasion de la célébration de la journée nationale du chahid l’office national de la culture et de l’information organise le 19 février 2019 un riche programme culturel et artistique à travers ces déférents espaces.

 Direction générale de la pêche et de l’aquaculture
La Direction générale de la pêche et de l’aquaculture organisera le 27 février à 9h, à l’hôtel d’El Biar (Alger), la cérémonie de remise des attestations de succès des formateurs assimilés des régions Centre, Ouest et Est, programme Diveco 2.

 

Ecole supérieure algérienne des affaires
Le grand concours inter-écoles «La School Business Cup», regroupant les étudiants des plus prestigieuses écoles de commerce et d’ingénieurs d’Alger et ses environs, aura lieu les 15 et le 22 février au sein de l’ESAA.

 

 

 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept