Ould Kaddour assure que l'exploitation du gaz de schiste "se fera avec sagesse"
Search
Lundi 17 Juin 2019
Journal Electronique

A Oran, où il a poursuivi la vulgarisation de la stratégie nationale 2030, le PDG de la Sonatrach, Abdelmoumene Ould Kaddour, a expliqué qu'il ne voulait plus parler de délais, à propos du lancement de l’exploitation du gaz de schiste en Algérie. « Nous prenons le temps qu’il faudra pour développer une activité nouvelle chez nous et pour laquelle nous n’avons pas d’expérience ».

Son exploitation, a-t-il précisé se fera de «  façon professionnelle et sage avec le souci de tout preserver  ». Suite à sa visite aux USA, il s’est rendu compte, dira t-il que « le gaz de schiste est une des industries les plus propres ».

«Pour l’exploitation du gaz de schiste, on va y aller mais  il est impératif d’expliquer cela au citoyen algérien », a-t-il conclu

Sonatrach met le cap sur la pétrochimie

par ailleurs, il a soutenu que « la pétrochimie constitue un axe stratégique pour le développement de l’entreprise ». Selon Abdelmoumen Ould kaddour , celle-ci est pourvoyeuse de valeur ajoutée et créatrice d’emplois.   «  Elle   permettra à Sonatrach de se consolider et de diversifier ses produits », a-t-il ajouté. Revenant sur l’accord signé dernièrement avec Total, il a annoncé que la Sonatrach est en négociation avec deux autres partenaires étrangers l’ENIE  (italie) et une compagnie turque pour   l’installation d’une unité de production pétrochimique. « Si nous arrivons à concrétiser ces contrats dans les deux prochaines années, Sonatrach ne pourra être que  sur de bons rails», a renchéri  le PDG lors d’une conférence organisée au siège de l’activité Aval en présence de cadres locaux.

Pour Ould Kaddour, il est temps de donner un élan à cette filière pour réduire surtout les importations qui s’élèvent à 1,2 milliards de dollars. L’Algérie importe annuellement 450 000 Tonnes de produits. Selon un cadre de Sonatrach , la demande va s’accroitre et atteindre 600 000 Tonne à l’horizon 2030.  Celui-ci a expliqué que la demande de produits pétrochimiques concerne à 73% les filières de l’éthylène et du propylène. Pour lui, «  les opportunités sont importantes et il revient à Sonatrach de les développer sur un fonds propre ou via des partenariats avec des étrangers. « Cette diversification nous permettra de gagner des parts de marché à l’international », a répondu en écho Ould Kaddour qui plaide pour une internationalisation des activités. « L’achat de la raffinerie Augusta en Italie n’est pas fortuit mais s’inscrit dans la perspective de rendre la Sonatrach plus visible en Europe et à travers touts les continents », a-t-il clamé. Ould Kaddour a annoncé sur la lancée la réalisation d’une raffinerie à Hassi Messaoud qui est en voie de

 

Sonatrach vise le marché asiatique

Il est revenu ensuite sur l’achat des méthaniers. « Nous ne les avons pas acquis par plaisir   mais pour aller vers des contrées lointaines  et   surtout pour investir les marchés asiatiques », a-t-il expliqué.   Il   est prévu dans ce cadre d’envoyer du gaz naturel liquéfié (GNL) vers la Corée du sud et la Chine. « Nous avons aussi une proposition irakienne  pour le développement de champs de gaz », a-t-il dit rappelant que des pourparlers sont entrepris avec la Bolivie.

Cette diversification dans la stratégie commerciale rend   le groupe pétrolier plus compétitif. «  Nous espérons augmenter nos capacités de vente à l’étranger », a-t-il dit ajoutant que «  cette stratégie sera également expliquée aux partenaires étrangers pour qu’ils sachent que nous sommes ouverts à toute opportunité de business ». Il a fait savoir, par ailleurs, qu’avec le gaz de schiste américain qui envahit le marché mondial, la compétition s’avère   rude. «  Nous devons s’affermir et être plus fort. Il est primordial que la Sonatrach soit   reconnu à l’international comme une entreprise sérieuse qui sait faire du business », a-t-il fait observer.

 

Etre au « TOP 5 » des producteurs pétroliers n’est pas utopique

En rappelant que l’objectif principal tracé dans le cadre de la stratégie 2030 est de se placer parmi le Top 5 des pays pétroliers, Ould Kaddour a attesté que ce projet ne relève pas de l’utopie. « Ce n’est pas quelque chose d’impossible. C’est jouable et même réalisable », a-t-il dit.     Répondant au professeur Abderrahmane Mebtoul qui a reproché le manque de visibilité de l’aspect financier de cette stratégie, le PDG a indiqué que cette dernière comporte plusieurs axes. Elle ne qui ne peut être présentée en une seule fois. Il a promis de l’exposer lors de la prochaine sortie, prévue à Hassi R’mel.

Wassila Ould Hamouda

Santé

Environnement

    • Des métiers verts pour réinsérer les détenus

      La réinsertion socio-économique des détenus à travers un programme de formation aux métiers verts, constitue la pierre angulaire de la stratégie développée par le secteur de l’environnement et la Direction des établissements pénitentiaires soldée par la signature d’une Convention le 20 décembre 2014. Dans cette perspective, 2708 détenus issus de 36 établissements installés dans 13 wilayas, ont suivi ce programme dont la cérémonie de clôture s’est déroulée jeudi dernier au sein de l’établissement de Koléa (Tipaza).

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Conseil de la nation
Le Conseil de la nation poursuivra ses travaux, le 17 juin, en sessions plénières pour débattre de la loi sur la prévention et à la lutte contre la corruption.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera le 17 juin au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à 8h30,  la célébration du 50e anniversaire de l’institution de la vaccination obligatoire.

Ministère de la Solidarité nationale
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le 16 juin  à 9h30, au CNFPS de Birkhadem (Alger), la célébration de la Journée de l’enfant africain et visitera le Centre psychopédagogique pour enfants handicapes mentaux de Bologhine (Alger).

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Ali Hamame, effectuera  le 15  juin à 8h30, en compagnie du wali d’Alger, une visite d’inspection des différents projets du secteur dans la wilaya.

Conseil de la concurrence
Le Conseil de la concurrence et le programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association Algérie-Union européenne P3A, organiseront le 17 juin, à 8h30, à l’hôtel Sofitel (Alger), «la conférence de restitution de l’action ponctuelle mise en œuvre du programme de conformité aux règles de la concurrence».

Ministères de la Communication et de l’Environnement

Dans le cadre de la convention entre les ministères de la Communication et de l’Environnement et des Energies renouvelables, une première session de formation dans le domaine de l’environnement au profit des journalistes débutera le 15 juin, à 9h, à la Maison de l’environnement de Boumerdès.

Journée internationale du donneur de sang
Le Croissant-Rouge algérien, en collaboration avec l’Agence nationale du sang, l’Office de Riadh El Feth ainsi que l’Association scientifique des étudiants en pharmacie d’Alger et le Club des activités polyvalentes, organise le 15 juin  à 10h, une journée de collecte de sang et de sensibilisation sur l’importance du geste.

MDN
La direction régionale de l’information et de la communication du ministère de la Défense nationale organisera le 17 juin à 8h au Centre de recherche et de développement de la force aérienne à Dar El Beida (Alger) une visite guidée au profit des médias nationaux. Et le 19 juin à 14h30, le 10e regroupement militaire national d’athlétisme au Centre de regroupement et de préparation des équipes sportives de Ben Aknoun (Alger).


Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organisera le 18 juin, à 9h30, une conférence à l’occasion du 63e anniversaire de la mort du chahid Ahmed Zahana dit «Ali la Pointe».

HCLA
Dans le cadre de la Journée internationale de la diversification culturelle pour le dialogue et le développement, le Haut-Conseil de la langue arabe organisera le 17 juin, à 9h, à la bibliothèque nationale d’El Hamma, une rencontre nationale.

Librairie Chihab et AASPPA
La Librairie Chihab internationale, en partenariat avec l’Association algérienne pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine archéologique, organisera,  le 16 juin, à 17h, une rencontre débat avec Nadir Benmatti, économiste, conférencier et essayiste.


Institut Français d’Oran
L’Institut français d’Oran organise chaque samedi, jusqu’au 27 juillet, des ateliers de slam.

Institut français d’Annaba
L’Institut français d’Annaba organisera, le 16 juin à 17h30, une conférence animée par Ryad Girod et Fréderic Boyer sur les échanges culturels à travers la littérature qui s’appuiera sur le roman de Girod «Les Yeux de Mansour».

 Librairie Chihab
La librairie Chihab organisera, en partenariat avec l’Association algérienne pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine archéologique, le 16 juin à 17h, à son niveau, une rencontre-débat avec Nadir Benmatti, économiste, conférencier et essayiste.

ONCI
L’Office national de la culture et de l’information organise jusqu’au 15 juin à la salle Afrique (Alger), la projection du film «Avengers Endgame», et les 14 et 15 juin, dans le cadre de la Journée internationale de l’enfant africain, un programme culturel dans différentes wilayas du pays.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept