Search
ANP : une force de frappe industrielle ciblant 30 000 emplois directs, 40 usines
Samedi 22 Septembre 2018
Journal Electronique

La nouvelle politique visant la promotion de l'industrie militaire , notamment à travers des partenariats avec des groupes allemands, chinois et arabes , à l'appui d'un investissement direct (IDE) d'un milliard de dollars, a généré une assise qui, dès 2019, permettra de satisfaire la totalité des besoins nationaux en véhicules de transport militaires. Cette force de frappe industrielle ambitionne d’atteindre un chiffre d’affaire de 100 milliards de dinars et d’assurer 30 000 emplois directs, en plus de la réalisation de 40 usines militaires.

Le représentant de la direction de l’industrie militaire du ministère de la défense nationale, Le colonel Mohamed Amine Karoui, lors d’une journée parlementaire organisée, mardi à Alger, à l’initiative de la commission de la défense nationale de l’APN, a mis en avant les réalisations dans ce domaine , rappelant que de nombreuses entreprises nationales fermées ou en faillite ont été récupérées par l’ANP dans le cadre de son programme de développement de ce secteur. Il a, en outre, souligné la mise en place d’une politique de recrutement local afin de faire fonctionner ces nouvelles entreprises destinées à l’industrie militaire et paramilitaire.

«En application des orientations du Chef de l’Etat , la direction de l’industrie militaire a entamé une nouvelle politique visant la promotion de l’industrie militaire locale à travers des partenariats étrangers pour la réalisation de produits de marque internationale. Une nouvelle base industrielle a été donc mise en place pour les besoins militaires et civils. A l’horizon 2019, tous les besoins nationaux en termes de véhicules militaires seront satisfaits avec la production de plus de 15000 camions, et plus de 25000 moteurs destinés au secteur des travaux publics. Le tout avec un taux d’intégration nationale de 30%, susceptible de réduire la facture des importations et encourager l’exportation », a-t-il indiqué. 

Le colonel Haddouche Benyahia a souligné lui aussi que cette industrie devra permettre à l’armée nationale d’assumer toutes ses missions. «  L’Algérie, à l’instar d’autres pays, s’est dotée d’une base industrielle militaire  importante», a-t-il affirmé, indiquant que l’investissement étranger direct dans le domaine militaire est de l’ordre d’un milliards de dollars.

Ainsi, des groupes allemands, chinois et arabes ont choisi d’investir en Algérie avec comme option  le transfert technologique. Ce qui a permis à la direction de l’industrie militaire d’acquérir de nouvelles compétences. Cette industrie ambitionne d’atteindre un chiffre d’affaire de 100 milliards de dinars, d’assurer 30 000 emplois directs, de réaliser dix partenariats locaux et 12 par actions en plus de la réalisation de 40 usines militaires.

« Nous sommes fiers de notre armée ». C’est ainsi que le président de l’APN, Saïd Bouhedja, a pour sa part résumé les efforts entrepris par l’ANP . Devant des représentants de l’institution militaire et de parlementaires, Bouhedja a, d’emblée, rendu un vibrant hommage à l’ANP dont les réalisations sont aujourd’hui «incommensurables».

A l’occasion, il a rappelé les sacrifices consentis par l’Armée pour défendre les institutions de l’Etat et les citoyens. « Nous devons nous incliner devant les efforts et les sacrifices consentis par les membres de notre armée visant la consolidation des principes de la réconciliation nationale dont les fondements ont été jetés par le président de la République, ministre de la défense nationale, Chef suprême des forces armées », a-t-il souligné, saluant « l’ambition » du Chef de l’Etat de moderniser et de perfectionner l’institution militaire.

« Le Chef de l’Etat s’est fixé comme objectif de faire de notre armée une forteresse infranchissable. Une institution qui prémunit la république et ses institutions des menaces actuelles », a-t-il ajouté. Bouhedja a salué également la politique nationale d’industrialisation de l’ANP qui «renforcera le développement économique du pays, sa souveraineté et sa place dans le concert des nations ». « L’institutionnalisation de l’industrie militaire et civile est inspirée des principes de la révolution de novembre. Elle se veut une consécration d’un l’Etat fort et sûr. Le Chef Suprême des forces armées a insisté sur la sécurité du pays en développant une industrie locale visant la réduction de la facture des importations des armes et des munitions et ce à travers un partenariat avec des pays voisins et amis» a-t-il relevé.

Le docteur Djaafri Yahia, enseignant universitaire, a affirmé lui aussi que l’institution militaire est sans conteste « la soupape de sécurité du pays ». Selon lui, la meilleure façon d’assurer sa sécurité est de se préparer à la guerre. D’où l’importance de garantir « un approvisionnement militaire permanent afin de contrer toute menace ».

Karima Alloun Kordjani

                                                                  

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Radio algérienne
La Radio algérienne et en collaboration avec l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (Onda) lance le prix du «Trophée de la poésie pour la description de la Grande mosquée d’Alger». Une conférence de presse sera animée par les membres du jury le samedi 22 septembre à 10h au centre culturelle Aïssa- Messaoudi

FFS
Le Front des forces socialistes organise, le samedi 22 septembre à 9h 30, au niveau de la mutuelle des matériaux de construction, Zeralda, (Alger) des assises sociales.

FLN
Le Front de libération nationale organise,le  samedi 22 septembr à 10h, à l’hôtel le Mouflon d’or Ben-Aknoun, une réunion avec les secrétaires des mouhafadha sous la présidence du SG du FLN, Djamel Ould Abbès.

 

Ministère de la Formation professionnelle
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, effectuera, le dimanche 23 septembre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Relizane où il présidera les festivités d’ouverture de la nouvelle année de formation 2018/2019.

Ministère des Moudjahidine
A l’occasion de la célébration du 62e anniversaire de la mort du chahid Zighoud Youcef, Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera, 22 et 23 septembre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Constantine.

Ministère des Moudjahidine
A l'occasion de la célébration du 62e anniversaire de la mort du chahid Zighoud Youcef,  le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera les 22 et 23 septembre une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Constantine

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 22 septembre 2018, une visite de travail et d'inspection dans la wilaya d'Alger.

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, effectuera, 22  et 23 septembre, une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Biskra et Batna.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise, le 24 septembre 2018 à 9h, au niveau de l’Institut national de santé publique, El Biar, Alger, une journée d’information sur la rage.

.

 HCI

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi, spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au Palais de la culture, à Alger, sous le thème «L’assurance takafoul et son rôle dans le développement économique global».

FIBDA

Dans le cadre de la 11e édition du festival international de la bande dessinée d’Alger, le comité d’organisation organise, le 23 septembre 2018 à 11h, à la salle Frantz-Fanon, Oref, une conférence de presse.

Librairie l’arbre à dires

Maïssa Bey signe son nouveau roman. Après «Hizya» paru en 2015, l’écrivaine revient avec «Nulle autre voix». Elle sera le 22 septembre à la librairie L’Arbre à dires, à Sidi Yahia, pour la vente-dédicace.

Ministère de l’Industrie
Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectuera, les 24 et 25 septembre 2018 une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna.

Coupole Mohamed-Boudiaf

Le rappeur français d’origine congolaise, Gandhi Djuna, alias maître Gims, sera en concert le 28 septembre à 20h, à la coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf.


Entretien

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept