ANP : une force de frappe industrielle ciblant 30 000 emplois directs, 40 usines
Search
Vendredi 22 Mars 2019
Journal Electronique

La nouvelle politique visant la promotion de l'industrie militaire , notamment à travers des partenariats avec des groupes allemands, chinois et arabes , à l'appui d'un investissement direct (IDE) d'un milliard de dollars, a généré une assise qui, dès 2019, permettra de satisfaire la totalité des besoins nationaux en véhicules de transport militaires. Cette force de frappe industrielle ambitionne d’atteindre un chiffre d’affaire de 100 milliards de dinars et d’assurer 30 000 emplois directs, en plus de la réalisation de 40 usines militaires.

Le représentant de la direction de l’industrie militaire du ministère de la défense nationale, Le colonel Mohamed Amine Karoui, lors d’une journée parlementaire organisée, mardi à Alger, à l’initiative de la commission de la défense nationale de l’APN, a mis en avant les réalisations dans ce domaine , rappelant que de nombreuses entreprises nationales fermées ou en faillite ont été récupérées par l’ANP dans le cadre de son programme de développement de ce secteur. Il a, en outre, souligné la mise en place d’une politique de recrutement local afin de faire fonctionner ces nouvelles entreprises destinées à l’industrie militaire et paramilitaire.

«En application des orientations du Chef de l’Etat , la direction de l’industrie militaire a entamé une nouvelle politique visant la promotion de l’industrie militaire locale à travers des partenariats étrangers pour la réalisation de produits de marque internationale. Une nouvelle base industrielle a été donc mise en place pour les besoins militaires et civils. A l’horizon 2019, tous les besoins nationaux en termes de véhicules militaires seront satisfaits avec la production de plus de 15000 camions, et plus de 25000 moteurs destinés au secteur des travaux publics. Le tout avec un taux d’intégration nationale de 30%, susceptible de réduire la facture des importations et encourager l’exportation », a-t-il indiqué. 

Le colonel Haddouche Benyahia a souligné lui aussi que cette industrie devra permettre à l’armée nationale d’assumer toutes ses missions. «  L’Algérie, à l’instar d’autres pays, s’est dotée d’une base industrielle militaire  importante», a-t-il affirmé, indiquant que l’investissement étranger direct dans le domaine militaire est de l’ordre d’un milliards de dollars.

Ainsi, des groupes allemands, chinois et arabes ont choisi d’investir en Algérie avec comme option  le transfert technologique. Ce qui a permis à la direction de l’industrie militaire d’acquérir de nouvelles compétences. Cette industrie ambitionne d’atteindre un chiffre d’affaire de 100 milliards de dinars, d’assurer 30 000 emplois directs, de réaliser dix partenariats locaux et 12 par actions en plus de la réalisation de 40 usines militaires.

« Nous sommes fiers de notre armée ». C’est ainsi que le président de l’APN, Saïd Bouhedja, a pour sa part résumé les efforts entrepris par l’ANP . Devant des représentants de l’institution militaire et de parlementaires, Bouhedja a, d’emblée, rendu un vibrant hommage à l’ANP dont les réalisations sont aujourd’hui «incommensurables».

A l’occasion, il a rappelé les sacrifices consentis par l’Armée pour défendre les institutions de l’Etat et les citoyens. « Nous devons nous incliner devant les efforts et les sacrifices consentis par les membres de notre armée visant la consolidation des principes de la réconciliation nationale dont les fondements ont été jetés par le président de la République, ministre de la défense nationale, Chef suprême des forces armées », a-t-il souligné, saluant « l’ambition » du Chef de l’Etat de moderniser et de perfectionner l’institution militaire.

« Le Chef de l’Etat s’est fixé comme objectif de faire de notre armée une forteresse infranchissable. Une institution qui prémunit la république et ses institutions des menaces actuelles », a-t-il ajouté. Bouhedja a salué également la politique nationale d’industrialisation de l’ANP qui «renforcera le développement économique du pays, sa souveraineté et sa place dans le concert des nations ». « L’institutionnalisation de l’industrie militaire et civile est inspirée des principes de la révolution de novembre. Elle se veut une consécration d’un l’Etat fort et sûr. Le Chef Suprême des forces armées a insisté sur la sécurité du pays en développant une industrie locale visant la réduction de la facture des importations des armes et des munitions et ce à travers un partenariat avec des pays voisins et amis» a-t-il relevé.

Le docteur Djaafri Yahia, enseignant universitaire, a affirmé lui aussi que l’institution militaire est sans conteste « la soupape de sécurité du pays ». Selon lui, la meilleure façon d’assurer sa sécurité est de se préparer à la guerre. D’où l’importance de garantir « un approvisionnement militaire permanent afin de contrer toute menace ».

Karima Alloun Kordjani

                                                                  

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé organisera le 24 mars, à 9h, au niveau de l’Institut national de santé publique, une journée d’information et de sensibilisation sur la lutte contre la tuberculose.

Salon Batimatec

Le 22e Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics aura lieu  demain à partir de 10h, à la Safex, Pins Maritimes, Alger.

 EAC

L’Etablissement arts et culture, en collaboration avec la direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya d’Alger, organise jusqu’au 4 avril au centre culturel Mustapha-Kateb, une exposition collective d’artisanat d’art.

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid recevra le 23 mars, à 9h, Fatiha Benabbou, spécialiste en droit constitutionnelle, et Smaïl Lalmas, économiste. Les débats porteront sur la gestion de la période de transition et les alternatives proposées pour éviter le blocage des institutions de l’Etat.

 

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 25 mars, à 10h, à la kasma des moudjahidine de Bordj El Bahri (Alger), et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 347e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Salon international de l’industrie agroalimentaire
La 7e édition du Salon international de l’industrie agroalimentaire se tiendra du 27 au 30 mars au Centre des conventions d’Oran.

Librairie  générale d’El Biar
La Librairie générale d’El Biar abritera le 23 mars  à partir de 14h, une vente-dédicace de  Kamel Chekkat de son ouvrage «Authenticité de l’islam à travers thèse et antithèse», paru aux éditions Necib. 

 

 

 

Cirque Il Florilegio
Le cirque Amar (Il Florilegio) revient à Alger avec un tout nouveau où se mêlent super-héros, trapézistes, acrobates, l’impressionnant globe de motos, les animaux sauvages et clowns. Les représentations se dérouleront sur le parking du centre commercial Ardis, jusqu’au 1er avril, du dimanche au jeudi à 18h30.

 

 

Etablissement arts et culture
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Etablissement arts et culture, en collaboration avec la direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya d’Alger, organise jusqu’au 4 avril, au centre culturel Mustapha-Kateb, une exposition collective d’artisanat d’art.

 

ONCI
L’Office national de la culture et de l’information met en place un programme spécial pour les vacances de printemps à destination des enfants au niveau de l’ensemble de ses espaces.

 

Association Ihcène
L’association SOS 3e âge en détresse Ihcène organise,  le 23 mars  à 19h, un défilé de mode et un dîner caritatifs à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie d’Aïn Benian, dans le cadre de l’organisation d’un mariage collectif au profit de 60 orphelins et orphelines d’El Ménéa.

 

PT
La secrétaire générale du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune, présidera, le 23 mars à 10h au siège du parti, une réunion pour présenter le rapport politique d’ouverture des travaux de la session ordinaire de la commission des étudiants du parti.
 
Cinémathèque d’Alger
Dans le cadre de son ciné-club, le Centre algérien de la cinématographie organise,  le 23 mars  à 15h à la Cinémathèque d’Alger, la projection du film de Saddek El Kebir, «Le Bélier magique», en présence du réalisateur et de l’équipe du film.
    
Librairie Media Book
Agora du livre reçoit,  le 23 mars de 9h à 14h à la Librairie Media Book (Alger), le Pr Mostéfa Khiati, président de la Forem, qui reviendra sur les raisons l’ayant poussé à contribuer à l’écriture de l’histoire plurielle de l’Algérie.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept