Search
Explosions nucléaires françaises : un crime contre l'humanité, le combat continue
Jeudi 16 Août 2018
Journal Electronique

L’appellation ''essais nucléaires'' est erronée. Il s’agit d’ ''explosions'' si l’on se réfère aux archives et recherches effectuées dans ce domaine. C’est ce qui ressort de la conférence organisée, mardi, par l’association Machaal Chahid et le Forum d’El Moudjahid, sous le thème « les explosions nucléaires dans le Sud algérien, un crime contre l’humanité et l’environnement ». Le 13 février 1960, l’armée française avait procédé , pour la première fois, à des explosions nucléaires à Reggane, (wilaya d’Adrar). Par la suite, d’autres ont été faites à In Iker, (Tamanrasset).

nucléaire 1

Cette halte commémorative est une action de solidarité envers les victimes atteintes de maladies à cause de la radioactivité et un receuilment à la mémoire des personnes décédées. Le vice-président de l’association Taourirt de Tamanrasset, Touhami Abdelkrim , et Maitre Fatima Benbrahem , juriste et militante des droits de l’homme évoqué les crimes infâmes du colonialisme et les développements intervenus dans ce dossier sur les plans médical, associatif et juridique. S’étalant sur le dernier point, Maitre Benbrahem a évoqué le récent arrêt du Conseil constitutionnel français. « C’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine. Les sages ne se sont pas réveillés un beau jour et pris une telle décision qui est un grand pas», a-t-elle estimé.

« Les recherches sur les explosions nucléaires dans le Sud algérien ont été entamées en 2001. Des confrères français ont contribué énergiquement à la constitution de ce dossier juridique par essence », a-t-elle expliqué.

Sur la scène internationale, elle a évoqué la tenue de plusieurs rencontres à l’intérieur et à l’extérieur du pays. « La victimologie et l’impact des explosions nucléaires ont été reconnues par la communauté internationale. Les autorités françaises avaient apposé la mention secret défense sur les archives pour masquer leurs crimes coloniaux », a-t- elle affirmé. Dans ce sillage, elle a abordé la repentance et la reconnaissance par la France coloniale de ses crimes ». « Les affres du colonialisme sont réels. Nous œuvrons pour des lois qui confortent les droits des Algériens », a renchéri Maitre Benbrahem.

Pour le vice-président de l’association Taourirt, , « la sensibilisation et l’information sur les explosions et leur impact sur l’humain et l’environnement doivent se faire à travers les médias, les universités, les chercheurs».

« Il faut nous appuyer sur des données scientifiques pour porter nos revendications à un haut niveau », a-t-il suggéré, déplorant que « la France des droits de l’homme piétine le droit international ».Touhami Abdelkrim a émis des recommandations à ce sujet. Selon lui, « l’université doit former des médecins spécialistes dans les maladies dues à la radioactivité et des campagnes de dépistage du cancer dans les régions affectées doivent être menées  »

Enfin, les intervenants ont suggéré de consacrer le 13 février comme journée nationale des victimes des explosions nucléaires françaises, d’introduire ce crime dans les manuels scolaires et d’édifier un monument à la mémoire des martyrs et victimes vivantes. « La transmission des faits historiques aux générations montantes est un devoir et une obligation », a clamé Touhami.

Karima Dehiles    

Santé

Environnement

    • Forêt de Bouchaoui : Colère contre l’Abattage d’arbres

      Depuis quelques semaines, un bras de fer oppose des habitants de quartiers limitrophes à la forêt de Bouchaoui au réseau de protection de l’enfance Nada. Le projet de création d’un foyer du cœur censé accueillir jusqu’à 200 enfants en situation difficile est à l’origine de la querelle. Dans une vidéo, largement partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours, les riverains dénoncent notamment la fermeture d’un des quatre accès à la forêt de Bouchaoui et même la «destruction» d’une partie de cette dernière. Sur place, la population se dit «inquiète et en colère».

Société

Destination Algérie

Culture

    • Azzedine Mihoubi : Plus de 700.000 spectateurs aux festivités culturelles de l’été

      Plus de 700.000 spectateurs ont assisté aux différents festivals et activités culturelles organisés depuis le début de l’été 2018 à travers le territoire national, a affirmé, dimanche soir dernier à Guelma, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.  Répondant à une question de l’APS, lors d’une conférence de presse qu’il a animée à la maison de la culture de Guelma en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya, le ministre a estimé que le public qui assistera aux différentes activités artistiques peut dépasser fin août courant 1.000.000 de spectateurs.

Histoire

    • Exposition sur l'offensive du nord Constantinois

      Le Centre des archives nationales a organisé, Dimanche à Alger, une exposition de documents intitulée "l'offensive du Nord constantinois: un premier pas pour l'internationalisation de la cause algérienne et la tenue du congrès de la Soummam", à l'occasion du double anniversaire de l'offensive du Nord constantinois le 20 août 1955 et la tenue du congrès de la Soummam le 20 août 1956.

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Culture

Le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, rendra, aujourd’hui à 18h, à la salle Ibn Zeydoun, hommage au chanteur, Sadek Djamaoui du groupe El Bahara.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables Fatma-Zohra Zerouati poursuit aujourd’hui sa visite de travail et d’inspection dans la Wilaya de Tébessa.

Ministère de la Formation professionnelle

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise, jusqu’au 15 septembre, une caravane de sensibilisation autour de son secteur.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni présidera les 19 et 20 août, dans la wilaya de Tébessa, la célébration officielle de la journée nationale du Moudjahid correspondant au 20 août 1955-1956/2018

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème  «L’Assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».

ONCI

L’Office national de la culture et de l’information organise, jusqu’au 18 août à Oran, les journées culturelles du Sud animées par une pléiade d’artistes et artisans de Béchar et d’Ouargla. Des expositions artisanales et des soirées artistiques se tiendront sur l’esplanade Sidi M’Hamed.

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang, en collaboration avec l’agence nationale de don de sang, lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à offrir un peu de son sang.

SEAAL

Pour la préservation des milieux aquatiques, Seaal lance la cinquième édition des journées «Main dans la main» jusqu’au 6 septembre sous le thème «Mobilisons-nous pour la préservation de notre littoral.»

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organise, aujourd’hui à 10h, au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 286e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

SMA

Les Scouts musulmans algériens accueilleront, au Village africain de Sidi-Fredj, du 25 août 2018 au 5 septembre 2018, la 32e édition du Camp arabe de scouts avec la participation de 19 pays arabes représentés par plus de 1.200 jeunes.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept