Search
Célébration de Yennayer : les Algériens au rendez vous de l’histoire
Mercredi 20 Juin 2018
Journal Electronique

Cette  année, la célébration de  Yennayer après son officialisation a eu  pour effet de voir diverses   s’organiser aux quatre coins du pays. Chaque wilaya  a été instruite d’élaborer  un programme digne de cette grande fête marquant le nouvel an amazigh. A Tébessa, de la région de Hammamet, à Negrine, à l’extrême Sud, à Bir El Ater, « Yennar » a offert aux familles  l’occasion de se réunir autour d’une table bien garnie. Des gâteaux traditionnel comme   « Meltoukha »  « R’fis » préparés à base de semoule, de dattes écrasées, du  beurre fermier et du miel local étaient servis à profusion.

 Dans la capitale des Nememcha, Yennar est « un invité »  de marque dont l’  arrivée se prépare à l’avance. Dans les zones rurales, les habitants renforcent leur attachement à leur  terre à travers de nombreuses activités dont  la plantation d'arbres. A Chlef  Yennayer, constitue une fête ancestrale. Pour l’occasion, la direction de la culture a concocté un riche programme. Outre des spectacles de danses folkloriques, une exposition sur la reine Tinhinane est programmée au musée Abdelmadjid-Meziane. Par ailleurs, la maison de la Culture abritera, le 16 janvier  courant, une journée d’études sur « Yennayer et les origines de sa célébration en Algérie », animée par le professeur en langue Amazigh, Brahim  Khadraoui. Une  conférence sur Tinhinane sera présentée  au musée par son directeur Hasnaoui Mahmoud.

A Mostaganem, les familles célèbrent Yennayer en préparant le « Cherchem », un plat préparé avec des ingrédients à base de blé et de  légumes secs. Certaines familles résidant dans la région de la Dahra, à l’Est de la  wilaya, préparent également le "Regag", un met constitué de « Th’rid »,  accompagné d’une sauce de légumes et du poulet ou alors le couscous. Dans les  wilayas de Bechar et d’Adrar, les activités programmées ont mis  en évidence les multiples facettes du patrimoine amazigh national ou  des ksours amazighes. Des démonstrations de troupes folkloriques  ,  des tours de musique  et chants, en plus de l’invitation à la dégustation du mets local préparé  pour la circonstance, en l’occurrence Al-Mardoud, ou Berkoukes  (plomb) ont donné un cachet particulier à la journée . Une opération de circoncision d’enfants a eu lieu.Dans certaines régions de Sétif, les femmes  sortent le premier jour du nouvel an amazigh . Elles se  rendent dans les champs  et les forêts où elles répandent des grains de blé et de maïs sur les  arbres en présage de récoltes abondantes. C’est une  tradition qui favorise le verdoiement et l’abondance, selon des croyances bien ancrées. Dans la région Nord de la wilaya de Sétif, outre le dîner et le changement  des M’nassab, les cheveux des enfants de moins d’un an sont coupés et un  coq est immolé. Il faut signaler qu’une semaine du patrimoine amazigh est organisé à Sétif, du 9 au 16 janvier par la direction de la culture, la maison de la culture, le musée national d’archéologie, la direction de la jeunesse  et des sports et la chambre de l’artisanat et des métiers.

A Souk Ahras enfin,  la célébration a traduit  l’attachement de l’homme amazigh à sa terre au  travers de pratiques qui ont pour finalité d’éloigner le spectre de la faim et favoriser abondance et bonheur.

R.N

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Sciences et Technologies

Histoire

Medias

    • Télédiffusion via Alcomsat 1 : convention entre TDA et l’Agence spatiale algérienne

      Le ministre de la Communication, a présidé, lundi, la cérémonie de signature d’une convention cadre entre la TDA (télédiffusion d’Algérie) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dédiée à l’exploitation du satellite Alcomsat-1 pour les besoin, de télédiffusion.

L'agenda

Ministère des Travaux Publics

Dans le cadre de modernisation de son secteur, Le Ministre des travaux publics et des transports M. Abdelghani Zaalane présidera le 23 juin 2018 à 8h30 au Centre international des conférences CIC Abdelatif Rahal Club des Pins la cérémonie de lancement du portail numérique pour le service Publics du Ministère.

 

Ministère de l'Environnement

La Ministre de l'Environnement et des Energies Renouvelable M. Fatima Zohra Zerouati procédera mercredi à 13h à l'Hotel Soltane Sis au 12 rue Mouloud Belhouchet Hussein Dey Alger, à l'ouverture de la journée d'étude sur la place de la société civile dans la gestion de l'environnement et de son intégration dans les politique publique.

 

HCLA

Le Haut Conseil de la Langue Arabe organise demain à 10h à la Salle des conférences de palais de la culture Moufdi Zakaria une conférence a l'occasion de 28e anniversaire de la mort de Cheikh Omar Abou Hafs El Zemmouri.

 

Ministère des Ressources en Eau

Le ministre des ressources en eau M. Hocine Necibe effectuera mercredi une visite du travail et d'inspection dans la Wilaya de Mostaganem.

 

 

APN

L'assemblée Populaire Nationale poursuivra mercredi ses travaux en séance plénière consacrée à la présentation et débat du projet de loi organique de l’Académie Algérienne de la langue Amazigh.

 

 

Ministère de la Justice

Le Ministère de la justice organise mercredi à 8h, à l’établissement de rééducation et de réadaptation d'El -Harrache, le coup d’envoi des examens du baccalauréat session juin 2018 au profit des détenus.

 

Ministère de l'éducation nationale

La ministre de l'éducation nationale M. Nouria Benghabrit, procédera mercredi au lancement de l’examen du baccalauréat, session 2018 à partir des wilayas de Tébessa et de khenchela.

 

 

Ministère de la Santé

Le Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière organise le 21 juin 2018 à 9h au niveau de l'Institut National de Santé Publique (INSP) une conférence de presse sur Dans le cadre du programme de sensibilisation contre les toxi- infection alimentaire collectives durant la saison estivale.

 

 

Ministère de la Formation Professionnels

Le Ministère de la formation et de l'enseignement professionnels organise le 25 juin 2018 au Cercle Militaire Beni Messous Alger une cérémonie d'installation de conseil de partenariat pour la formation et l'enseignement professionnels.

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise le 21 juin à10h à la kisma de Khemiss Khechna et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 270ème, rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

HCI

Le Haut Conseil Islamique organise le 21 juin à 10h, une conférence intitulée « les risques du discours de la Haine et de la violence sur les valeurs sociales et le rapport médiatique »

 

 

Forum de la sûreté

Le forum de la sûreté organise mercredi, à 9h, à l’école supérieure de police Ali Tounsi, une conférence de presse autour du bilan des activités enregistrées pendant le mois de Ramadhan

 

 

Centre de développement des Energies Renouvelables

A l’occasion de la célébration du solstice d’été 2018, et la commémore ses 30 années de recherche scientifique et de développement technologique, le CDER organise le 21 juin à Bousmaïl , une cérémonie afin d’honorer les meilleures productions scientifiques et réalisations technologiques au niveau national.

 

 

Salon national E-commerce

Le Salon national du E-Commerce et du paiement électronique se tiendra du 23 au 25 juin au Palais de la Culture Moufdi Zakaria.

 

 

 

RND

Les travaux de la 5ème session ordinaire du Conseil national du Rassemblement national démocratique (RND) sous la présidence de son secrétaire général, M. Ahmed Ouyahia , auront lieu le 21 juin à partir de 9h à la Mutuelle générale des matériaux de construction de Zéralda .

La séance de clôture aura lieu le 22 juin à 10h.

Une conférence de presse aura lieu le 23 juin à9h30 au siège du parti, elle sera animée par son secrétaire général, M. Ahmed Ouyahia .

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Sports Divers

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept