Search
Célébration de Yennayer : les Algériens au rendez vous de l’histoire
Lundi 24 Septembre 2018
Journal Electronique

Cette  année, la célébration de  Yennayer après son officialisation a eu  pour effet de voir diverses   s’organiser aux quatre coins du pays. Chaque wilaya  a été instruite d’élaborer  un programme digne de cette grande fête marquant le nouvel an amazigh. A Tébessa, de la région de Hammamet, à Negrine, à l’extrême Sud, à Bir El Ater, « Yennar » a offert aux familles  l’occasion de se réunir autour d’une table bien garnie. Des gâteaux traditionnel comme   « Meltoukha »  « R’fis » préparés à base de semoule, de dattes écrasées, du  beurre fermier et du miel local étaient servis à profusion.

 Dans la capitale des Nememcha, Yennar est « un invité »  de marque dont l’  arrivée se prépare à l’avance. Dans les zones rurales, les habitants renforcent leur attachement à leur  terre à travers de nombreuses activités dont  la plantation d'arbres. A Chlef  Yennayer, constitue une fête ancestrale. Pour l’occasion, la direction de la culture a concocté un riche programme. Outre des spectacles de danses folkloriques, une exposition sur la reine Tinhinane est programmée au musée Abdelmadjid-Meziane. Par ailleurs, la maison de la Culture abritera, le 16 janvier  courant, une journée d’études sur « Yennayer et les origines de sa célébration en Algérie », animée par le professeur en langue Amazigh, Brahim  Khadraoui. Une  conférence sur Tinhinane sera présentée  au musée par son directeur Hasnaoui Mahmoud.

A Mostaganem, les familles célèbrent Yennayer en préparant le « Cherchem », un plat préparé avec des ingrédients à base de blé et de  légumes secs. Certaines familles résidant dans la région de la Dahra, à l’Est de la  wilaya, préparent également le "Regag", un met constitué de « Th’rid »,  accompagné d’une sauce de légumes et du poulet ou alors le couscous. Dans les  wilayas de Bechar et d’Adrar, les activités programmées ont mis  en évidence les multiples facettes du patrimoine amazigh national ou  des ksours amazighes. Des démonstrations de troupes folkloriques  ,  des tours de musique  et chants, en plus de l’invitation à la dégustation du mets local préparé  pour la circonstance, en l’occurrence Al-Mardoud, ou Berkoukes  (plomb) ont donné un cachet particulier à la journée . Une opération de circoncision d’enfants a eu lieu.Dans certaines régions de Sétif, les femmes  sortent le premier jour du nouvel an amazigh . Elles se  rendent dans les champs  et les forêts où elles répandent des grains de blé et de maïs sur les  arbres en présage de récoltes abondantes. C’est une  tradition qui favorise le verdoiement et l’abondance, selon des croyances bien ancrées. Dans la région Nord de la wilaya de Sétif, outre le dîner et le changement  des M’nassab, les cheveux des enfants de moins d’un an sont coupés et un  coq est immolé. Il faut signaler qu’une semaine du patrimoine amazigh est organisé à Sétif, du 9 au 16 janvier par la direction de la culture, la maison de la culture, le musée national d’archéologie, la direction de la jeunesse  et des sports et la chambre de l’artisanat et des métiers.

A Souk Ahras enfin,  la célébration a traduit  l’attachement de l’homme amazigh à sa terre au  travers de pratiques qui ont pour finalité d’éloigner le spectre de la faim et favoriser abondance et bonheur.

R.N

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN

La commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur et des affaires religieuses de l’Assemblée populaire nationale recevra, lundi 24 septembre à 10h, Tahar Hadjar, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

APN

Le président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté nationale établie à l’étranger, Abdelhamid Si Afif, présidera lundi 24 septembre deux rencontres diplomatiques, la première, à 10h30, avec le groupe parlementaire d’amitié algéro-français et la deuxième, à 13h30, avec le groupe parlementaire d’amitié algéro-japonais.

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera, lundi 24 septembre à 9h à l’hôtel Mazafran, une rencontre-bilan sur la saison estivale 2018.

Ministère des Travaux publics

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, effectuera lundi 24 septembreune visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’El Bayadh.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, effectuera lundi 24 septembre une visite de travail dans la wilaya de Blida.

Ministère de l’Industrie

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectuera lundi 24 septembre et demain une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna.

Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise, lundi 24 septembre à 9h à l’Institut national de santé publique, une journée d’information sur la rage.

Sipsa-Sima

Le cercle de réflexion Filaha Innove organise, lundi 24 septembre à 10h à la Chambre nationale de l’agriculture à la Safex (Alger), une conférence de presse sous le thème «Pour une agriculture intelligente face au défi d’une sécurité sanitaire alimentaire durable».

Ministères de l’Industrie et de l’Enseignement supérieur

Sous l’égide des ministères de l’Industrie et des Mines et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et en marge de la réunion concernant le projet Erasmus+, l’inauguration du «SM Weld Welding Centre (Centre de soudage) aura lieu, mardi 24 septembre à 9h au CTMC, à Beni Amrane (Boumerdès).

Safem

La cérémonie d’inauguration officielle du 3e Salon international de la formation et des métiers d’avenir aura lieu, lundi 24 septembre à 11h, à la Safex (Alger).

Mechaâl Echahid

A l’occasion du 56e anniversaire de la formation du premier gouvernement de l’Algérie indépendante, le forum de la mémoire d’El Moudjahid, en coordination avec l’association Mechaâl Echahid, organise, aujourd’hui à 10h, un hommage à Mohamed Khobzi, premier ministre du Commerce.

Forum du Courrier d’Algérie

Le forum du Courrier d’Algérie recevra, lundi 24 septembre à 10h30, l’invité de la semaine, Lakhdar Bouregaâ, commandant et officier supérieur de la Wilaya IV historique.

------------------------------------------------------

Ambassade d’Italie
L’ambassadeur d’Italie à Alger, Pasquale Ferrara, effectuera mardi 25 septembre  une visite à Mostaganem pour participer à la 1re édition du Salon international de l’agriculture «Mosta Expo 2018», prévue du 25 au 27 septembre.

Ministère de l’Industrie
Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, poursuit mardi 25 septembre  sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna.

TAJ
Le président de Tadjamoue Amel Jazaïr, Amar Ghoul, recevra, le mardi 25 septembre à 10h au siège du parti, le président de la formation politique El Karama.

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 29 septembre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Médéa

DGSN
La Direction générale de la sûreté nationale, en coordination avec le commandement de la Gendarmerie nationale et la Direction de la protection civile d’Alger, organisera, le mardi 25 septembre à 9h au niveau de l’espace média de la Protection civile sis à Aïn Naâdja, une conférence de presse commune.

USTHB
L’inauguration du «SM Weld Welding Centre» (Centre de soudage), organisé en marge de la réunion relative au projet Erasmus+ entre l’USTHB et l’Union européenne, aura lieu le mardi 25 septembre à 9h au CTMC de Beni Amrane (Boumerdès).

Forum d’Echaâb
Le forum du quotidien Echaâb reçoit, le mardi 25 septembre à 11h, Hamidou Messaoudi, commissaire du Sila, dans le cadre de la tenue de la 23e édition du 29 octobre au 10 novembre.

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé, les 24 et 25 novembre au Palais de la culture à Alger, sous le thème «Assurance takafoul et son rôle dans le développement économique global».

Coupole Mohamed-Boudiaf

Le rappeur français d’origine congolaise, Gandhi Djuna, alias maître Gims, sera en concert, le 28 septembre à 20h, à la Coupole du complexe sportif Mohamed-Boudiaf (Alger).

Musée national du moudjahid 

Le Musée national du moudjahid organisera, le 27 septembre à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 298e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

HCLA

A l’occasion de 20e anniversaire de sa création, le Haut-Conseil de la langue arabe organisera,  24 et 25 septembre à 9h30 à la Bibliothèque nationale d’El Hamma (Alger), une conférence scientifique.

ACPMO

A l’occasion de l’anniversaire du décès du chanteur Cheb Hasni, le 29 septembre 2018, l’Association art, culture et protection du patrimoine musical oranais organisera au palais des sports Hamou-Boutlélis à Oran de 14h à 00h un grand concert.

Entretien

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept