Search
Coopération algéro-française : la nouvelle vision de Macron
Samedi 20 Octobre 2018
Journal Electronique

 

 

En vue de booster la coopération et les échanges entre l’Algérie et la France, le président Emmanuel Macron a formulé un certain nombre de propositions qu’il a discuté avec le président Abdelaziz Bouteflika et le premier ministre Ahmed Ouyahia.

Macron propose la création d’un « fonds franco- algérien d’investissement » qui aura pour mission d’accompagner les opérateurs algériens désirants investir en France et les français qui veulent lancer des projets en Algérie. Ce fonds, a-t-il précisé, va aussi pouvoir financer l’innovation industrielle dans tous les secteurs d’activité.

Il a également estimé important de « développer une formation commune » en faveur de la jeunesse de manière à lui permettre de prendre sa place dans la sphère économique. Il a affirmé, dans ce contexte, l’appui du gouvernement français à toute initiative émanant des constructeurs automobiles français installés en Algérie désireux lancer des formations dans ce secteur.  

Le président Français a proposé également la création d’une école de formation en numérique afin de permettre aux jeunes de trouver des perspectives en Algérie même. A ce titre, il a évoqué la formation entre 5000 et 10000 jeunes annuellement. Il a fait part de sa volonté de multiplier «les doubles diplômes » et à « l’ouverture de plusieurs écoles françaises et de formation ».

La politique de circulation et l’octroi des visas ont été également évoqués dans les échanges avec les hauts responsables.

Macron souhaite avancer sur ce dossier en « simplifier les règles » et en mettant en place « une plus grande souplesse » au profit des personnalités, des militaires, des journalistes, des écrivains, des intellectuels et  autres. Il a également promis de mettre en place un « système plus simple aux travailleurs » qui leur permet de « travailler dans toute la méditerranée et d’être rémunéré surtout » a-t-il précisé. « Nous allons pacté un travail dans ce sens et clarifier les choses ». Pour Macron, il est nécessaire de renforcer la coopération bilatérale contre tout ce qui est illicite dont l’immigration. En sommes, le président Macron veut « dépassionner » le sujet des visas « qui n’est pas un projet de vie » a-t-il indiqué.

La question de la mémoire n’a pas été éludée et continue « d’avancer ». Macron a promis de procéder à « la restitution des cranes des militants algériens » se trouvant dans un musée français à travers la préparation d’une loi.  

Il a appelé, en contre partie, les pouvoirs publics algériens à « un geste réciproque » à travers une « réconciliation » qui permettra de trouver le moyen à ce que les gens nés en Algérie puissent revenir quel que soit leur histoire familiale, personnelle, et autre « car nous avons besoin de réconcilier cette mémoire et ce passé ».

Pour Macron, la modification du cadre d’affaire en Algérie « serait plus favorable» pour les investissements français et autres. Néanmoins, il estime qu’il est possible « de tout faire dans le cadre actuel et espère à mieux ». Il estime que la réunion du comité interministériel de haut niveau prévu ce jeudi à Paris va permettre « d’avancer sur plusieurs sujets » avec notamment la signature de plusieurs accords dans le domaine pharmaceutique, de santé et d’industrie. Il a rassuré, à la même occasion, des efforts consentis pour faire aboutir l’installation de l’usine Peugeot en Algérie en même titre que Renault.        

Au cours de son séjour, le président Macron s’est entretenu avec le chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika, le premier ministre Ahmed Ouyahia, le président du Conseil de la Nation Abdelkader Bensalah et des membres de la société civile et intellectuels. Il a convenu d’une visite d’Etat en Algérie en 2018.

Nouria Bourihane 

 

 

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Justice

Le ministère de la Justice, en collaboration avec le Programme d’appui au secteur de la justice de l’Union européenne, organisera, les 28 et 29 octobre, à l’hôtel Sheraton-Club des Pins (Alger), une conférence nationale sur l’exception d’inconstitutionnalité.

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, procédera, le 22 octobre à 18h, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à la remise du 3e Prix du président de la République du journaliste professionnel.
Il sera procédé aussi à la baptisation de plusieurs structures sportives de noms de journalistes sportifs décédés.

Ministère de la Santé

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, effectuera, le 21 ocobre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ghardaïa.

Le Centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise les 24es journées médico-chirurgicales, les 14 et 15 novembre prochain, au niveau de l’auditorium de la structure hospitalière.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 23 octobre, une visite d’inspection dans la wilaya de Constantine.

Ministère du Tourisme et de l’Artisanat et ministère de la Communication

Dans le cadre du renforcement de la coordination et de la concertation entre les secteurs, le ministre du Tourisme, Abdelkader Benmessoaud, accompagné du ministre de la Communication, Djamel Kaouane, présidera, le 20 octobre  à 13h30, à la Safex (Alger), la cérémonie de signature d’une convention cadre entre les deux secteurs.

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, effectuera, 20 et 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tiaret

Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, effectuera, le 20 octobre ,

une visite de travail dans la wilaya de Sétif.

 Ambassade d’Italie
Dans le cadre du programme culturel «Italia, Culture, Mediterraneo», l’ambassade d’Italie en Algérie organise, le 6 octobre à 15h, le vernissage de l’exposition de Mimmo Jodice au palais du raïs d’Alger qui aura lieu du 7 au 27 octobre.  

HCI
Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».


CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organisera, les 14 et 15 novembre en son auditorium, les 24es Journées médico-chirurgicales.

 Opéra d’Alger

L’Opéra Boualem-Bessaieh d’Alger accueillera, du 13 au 19 octobre, la 10e édition du Festival international de musique symphonique d’Alger. Ce grand rendez-vous annuel des symphonies universelles verra la participation de plusieurs pays dont l’Afrique du Sud, le Japon, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Tunisie et l’Italie. La cérémonie d’ouverture se fera avec l’orchestre de l’Opéra d’Alger.

 Bati-Est-Expo

Le Salon international du bâtiment et travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au Palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

 Office national de la lutte contre la drogue
L’Office national de la lutte contre la drogue et la toxicomanie organisera, les 21 et 22 octobre, à l’hôtel Oasis, Hussein Dey (Alger), un séminaire de formation sur «les nouvelles approches en matière de prévention».

SILA 2018
A l’occasion de la tenue du 23e Salon international du livre d’Alger, le commissaire du salon animera le 22 octobre, à 10h30, à la Bibliothèque nationale, une conférence de presse.

BATI-EST-EXPO
Le Salon international du bâtiment et des travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

SMA

Les Scouts musulmans algériens procéderont, le 20 octobre à 9h30, au camp des scouts Gherbi-Kamraoui, wilaya de Bouira, à l’ouverture officielle de l’année des scouts 2018-2019.

 

 

Forum d’El Moudjahid
L’Association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise le 20  octobre  à 10h, au Centre de presse d’El Moudjahid, une rencontre à l’occasion de la Journée nationale de la presse sous le thème «La presse durant la révolution, de journal de résistance au journal El Moudjahid».

Musée du Moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera le 22 octobre, à 10h, au Musée national du moudjahid et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 305e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Entretien

    • Ali Mahmoudi, directeur général des forêts «L’économie forestière est un outil de développement»

      Entretien réalisé par Karima Dehiles 


      Le directeur général des forêts est revenu longuement dans cet entretien sur l’état des lieux du secteur. Ali Mahmoudi a égélement salué l’implication des populations dans la préservation du patrimoine sylvestre. Sur un autre plan, il a mis en exergue la contribution de l’exploitation des ressources forestières dans le développement local et national. Un segment à valoriser.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept