La Une
Search
Jeudi 04 Juin 2020
Journal Electronique

Une baisse significative du nombre de cas de décès par le coronavirus est enregistrée depuis plus de 15 jours. Selon les chiffres annoncés chaque jour par le conseil scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de Covid-19, la courbe descendante est bel et bien amorcée.

Une situation épidémiologique qui fait dire aux spécialistes que le déclin de l’épidémie est irréversible. Mais cet optimisme est suivi d’une mise en garde : ne pas omettre d’appliquer les mesures barrières. «Comme partout ailleurs dans le monde, la pandémie de Covid-19 commence à régresser. Notre pays, après plus de deux mois de lutte, observe enfin une éclaircie», estime le professeur Mustapha Khiati, président de la Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (Forem), faisant savoir que «tous les indicateurs sont au vert». Mais une question se pose : quand est-ce que l’Algérie arrivera à 0 décès ? «Si le nombre des décès, premier indicateur à prendre en compte dans le cas de pandémie, connaît une baisse avec l’enregistrement depuis plus de 3 semaines de moins de 10 cas par jour, aucun spécialiste ne peut apporter une réponse», soutient le chef du service des maladies infectieuses à l’établissement hospitalier public (EHP) de Boufarik (Blida) et président du Syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (SNPSSP), docteur Mohamed Yousfi. Toutefois, selon lui, tant qu’il y a des cas en réanimation, environ 30 actuellement, la possibilité de décès est toujours d’actualité. En attendant, l’optimisme a gagné aussi le professeur Tahar Rayane, chef du service néphrologie au CHU Nefissa-Hammoud (ex-Parnet). Et pour cause, «la souche du virus qui s’est propagée en Algérie est moins virulente que celle observée en Europe, par exemple». En outre, il rappelle que les spécialistes soutiennent que les épidémies virales passent toutes par le même processus, et la Covid-19 n’est pas en reste. «Il est connu dans le milieu scientifique que les virus de type corona passent par trois étapes : une courbe ascendante, suivie d’un pic des contaminations, ensuite le plateau avant l’amorce du déclin. «Je pense que la Covid-19, actuellement, est en régression à travers le monde.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, a entamé, hier, une visite au siège du ministère de la Défense nationale (MDN). A son arrivée au siège du MDN, le président Tebboune a été accueilli par le général-major Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) par intérim. Après l’exécution de l’hymne national, les honneurs militaires ont été rendus au président de la République par les formations des différentes forces de l’ANP. Le président de la République a salué, ensuite, le secrétaire générale du MDN, les commandants des forces de l’ANP, de la Garde républicaine et de la Gendarmerie nationale, ainsi que le commandant de la 1re Région militaire, le contrôleur général de l’ANP et les chefs des départements du MDN et de l’état-major de l’ANP.

Dans une allocution au siège du ministère de la Défense nationale devant les cadres et personnels de l’ANP, le chef de l’Etat a fait savoir que le slogan «Djeich Chaâb khawa khawa» (armée et peuple sont des frères) scandé par des millions de voix, a permis de sauver le pays du sort incertain auquel il était voué et de le conduire vers une ère d’espoir et de confiance en soi.

Sabri Boukadoum, ministre des Affaires étrangères

pour le ministre, la politique étrangère requiert une grande attention dans le  programme d’édification de la nouvelle Algérie, en donnant à notre pays la position appropriée dans le cadre de nos principes bien connus, à savoir la non-ingérence dans les affaires internes des pays et le respect des règles de bon voisinage.

«Il ne devrait pas y avoir de divergences sur les questions de politique étrangère et de défense à l’intérieur du pays», a déclaré, hier, le chef de la diplomatie algérienne devant la commission des affaires étrangères, de la coopération et de l’émigration de l’APN. «Il est possible de ne pas s’entendre politiquement, mais la politique étrangère doit être le résultat du plus grand consensus», a souligné Sabri Boukadoum lors d’une séance de travail en présence du secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la communauté nationale et des compétences à l’étranger et de la ministre chargée des relations avec le Parlement.

Le Conseil des ministres a tenu, le dimamche , sa réunion périodique par visioconférence, présidée par Abdelmadjid Tebboune, président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale.


«Le Conseil des ministres a tenu, le dimanche 31 mai 2020, sa réunion périodique par visioconférence, présidée par M. Abdelmadjid Tebboune, président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale. Le Conseil des ministres a entamé ses travaux par l’audition de l’exposé du Premier ministre sur l’action gouvernementale au cours des dernières semaines. Il a ensuite examiné et approuvé l’exposé présenté par le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit sur l’avant-projet de loi portant institution de la Journée nationale de la mémoire le 8 mai, en application de la décision du président de la République à l’occasion de la commémoration du 75e anniversaire des massacres du 8 Mai 1945. Dans son intervention subséquente, le président de la République s’est incliné à la mémoire des martyrs de la glorieuses guerre de Libération nationale et de la Résistance populaire depuis l’occupation coloniale de notre pays, soulignant que l’intérêt accordé à la mémoire nationale sous tous ses aspects n’était pas motivé par des considérations conjoncturelles mais qu’il s’agissait d’un devoir national sacré ne tolérant aucun marchandage et qui restera en tête des préoccupations de l’Etat afin d’immuniser la personnalité nationale, par fidélité aux martyrs de la glorieuse Révolution de Novembre et aux moudjahidine.

La question taraude surtout les commerçants, autres que ceux des produits alimentaires, qui à chaque fin de la période de confinement attendent avec impatience l’annonce tant souhaitée d’une levée des restrictions qui leur permettra enfin de commercer librement ou du moins avec le moins de contraintes possibles. Mais les autorités se sont déjà essayées à cet exercice avant de se rendre à l’évidence : la courbe des contaminations est repartie à la hausse. Les consommateurs se sont rués dans les commerces sans prendre les précautions sanitaires nécessaires. Quant aux commerçants, ils n’en demandaient pas tant. Face à cette situation le gouvernement s’est décidé à mettre le holà. Le chef de l’Etat avait déjà donné le tempo : la santé des Algériens avant tout.

 

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept