Search
La Une
Samedi 17 Novembre 2018
Journal Electronique

Une baisse sensible des produits pyrotechniques est constatée au niveau des marchés populaires d’Alger, lieux réputés de ce commerce illégal. D’ailleurs, la Direction générale des Douanes algériennes confirme le recul important de la contrebande de ces produits. La raison ? «La mise en place d’un logiciel dans le processus de dédouanement est à l’origine de la maîtrise de la situation et du recul des opérations de contrebande, notamment des produits pyrotechniques», affirme, à Horizons, le directeur de l’information et des relations publiques des douanes, le contrôleur général, Djamel Brika. Le responsable précise que ce logiciel a supprimé l’intervention humaine dans le transfert des conteneurs. «Avant, un importateur de Chine, par exemple, pouvait donner une destination à son conteneur et déterminer le port sec où il devait être débarqué, ce qui facilitait la tâche à ceux qui importaient des pétards. Par contre, avec la mise en place de ce logiciel, l’opérateur ignore la destination de son conteneur. Seul le logiciel peut définir le port sec selon les capacités et les places disponibles, excluant toute intervention humaine», assure-t-il. Autre mécanisme mis en place par la Direction des douanes : l’analyse du comportement des opérateurs suite à l’application de ce logiciel. Ainsi, une quantité record de 37 millions de pétards a été découverte au niveau du port de Ghazaouet, à Tlemcen.

Le projet de loi des finances 2019 a été adopté , jeudi à la majorité au niveau de l’Assemblée populaire nationale en présence du ministre des finances et un bon nombre du gouvernement et de 290 députés. Loi de rafler l’unanimité des voix, la LFC 2019 a été approuvée par les partis de la majorité mais rejeté par ceux de l’opposition notamment du parti des travailleurs (PT) qui a déploré le refus total de ses amendements mais aussi du Mouvement de la société pour la paix (MSP) et de l’Union Ennahda-Adala-Bina. Le Rassemblement pour la Culture et la démocratie (RCD) a également voté contre cette loi alors le Front El-Moustakbal s’est abstenu. 

Wassila Ould Hammouda / Ph: Fouad Soufli

Une activité ludique peut être pratiquée dans un but éducatif. «Le ludisme» se veut une stratégie pédagogique basée sur les découvertes, la communication et le relâchement. La notion de plaisir peut aider l’enfant à évoluer et rester motivé durant sa scolarité. Cela peut aider aussi l’enseignant à susciter plus d’intérêt chez ses élèves et soutenir ceux qui sont en difficulté.

Accomplir sa mission n’est pas toujours facile pour les enseignants qui doivent établir un climat de confiance avec les élèves. L’apprenant qui ne porte aucun intérêt à ses cours est envahi par l’ennui, principal déclencheur de démotivation. Pour éviter l’échec scolaire, les pédagogues recommandent de porter de plus en plus l’intérêt à ces activités. Le ministère de l’Éducation nationale avec les nouveaux programmes a d’ailleurs réserve un volume horaire pour ces activités. L’approche «apprendre aux enfants en jouant» qui se base sur la notion d’interdisciplinarité avec les matières dites essentielles est ancrée dans notre système éducatif. Dossier réalisé par Assia Boucetta

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a indiqué mardi à Palerme où il participe à la conférence internationale sur la Libye, en tant que représentant du président de la République, que la Libye est "perturbée par beaucoup d’interventions extérieures".

"L’Algérie n’a pas cessé d’apporter sa contribution par mille et un contact et des rapprochements des uns et des autres, mais ce n’est pas facile, car la Libye est perturbée par beaucoup d’interventions extérieures", a affirmé Ouyahia dans une déclaration à la presse à l’issue des travaux de la conférence.

Il a relevé, dans ce sens, que la conférence de Palerme constitue une occasion pour "lancer un appel aux autres acteurs de la communauté internationale leur demandant de laisser leurs ambitions pour un peu plus tard, car pour le moment, nous avons tous une seule ambition, celle de sauver la Libye et, donc, de nous insérer tous sous le toit des Nations unies". Il a ajouté que l'Algérie n'a pas cessé de déployer ses efforts pour que la Libye retrouve le chemin de la paix. Par ailleurs, le Premier ministre a estimé que "même si la réconciliation n’est pas encore dans le discours des Libyens, elle constitue une perspective incontournable", rappelant que "c’est dans ce cadre qu’il a tenu à leur faire un exposé sur l’expérience algérienne.

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a indiqué mardi à Palerme que la situation de crise en Libye persiste en raison notamment des divisions qui continuent d’exister entre les parties libyennes, de l’influence de certaines forces négatives, du faible soutien aux efforts de l’ONU en Libye et des nombreuses ingérences étrangères en Libye avec différents agendas. Ouyahia qui participe à cette Conférence en tant que représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a souligné que "certes la tâche de dépasser ces contraintes n’est pas facile, mais elle reste possible si la communauté internationale s’unit autours de quelques points de consensus possibles". A ce titre, Ouyahia a mis en exergue "la nécessité d’inscrire tous les efforts en soutien à ceux des Nations Unies, ajoutant que l’ONU "nous propose aujourd’hui une démarche passant notamment par une Conférence nationale au début 2019 et des élections durant les premiers mois de l'année 2019".

Il a relevé également que la solution en Libye "exige un rapprochement entre les Libyens et que, pour cela, ils devront dépasser leurs divergences et s’accepter dans leur pluralité politique et idéologique". "Dès lors que l'ONU leur offre une feuille de route pour les rapprocher, elle doit aussi les contraindre à avancer et que le Conseil de sécurité doit exercer sa pression et même des sanctions contre tout acteur libyen qui entraverait la mise en œuvre du Plan de paix", a-t-il insisté.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le 18 novembre  à 8h30, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale, la cérémonie d’ouverture d’une rencontre nationale sous le slogan «Pour une meilleure prise en charge».

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, effectuera, le 17 novembre , une visite de travail dans la wilaya de Sétif.

Ministère des Travaux publics

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, présidera, le 18 novembre, au port d’Alger, la cérémonie de réception de neuf remorqueurs.

Ministère de la Jeunesse

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, effectuera, le 18 novembre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Médéa.

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera, les 17 et 18 novembre, une visite de travail dans la wilaya de Médéa et présidera une rencontre autour de la guerre de Libération dans la région d’Oued Souf.

CNPSR et Stop agressivité routière
Le Centre national de prévention et de sécurité routière et Stop agressivité routière organisent, le 16 novembre, à l’occasion de la Journée mondiale du souvenir des victimes d’accidents de la route, une caravane de sensibilisation en scooter et moto depuis Alger jusqu’à  Taghit (Béchar).

Ministère des Ressources en eau

Le ministère des Ressources en eau organisera, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire et celui de l’Environnement et des Energies renouvelables, le 17 novembre à 8h30, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), une journée d’étude sur la nouvelle stratégie nationale de lutte contre les inondations.

 

HCA
Le Haut-Commissariat à l’amazighité organisera, le 17 novembre à 10h, à la salle de cinéma «El Khiyam», une cérémonie en hommage à Khedidja Hamsi pour l’ensemble de sa riche carrière de créatrice de mode amazigh, de chanteuse et de comédienne.

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».

 

 CityCAD
La deuxième édition du CityCAD (Building and City Development Processes), qui se tiendra sous le parrainage du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, est programmée pour le 27 novembre à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian (Alger).

Musique andalouse
La fondation cheikh Abdelkrim Dali organise, du 15 au 19 novembre, la 2e édition du concours national de la meilleure interprétation du chant andalou  «Prix Abdelkrim Dali». A cette occasion, une conférence de presse aura lieu le 07 novembre  à 11h, à l’hôtel Oasis

 USTHB

L’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediène organisera, du 17 au 22 novembre, le 1er cours international en expérimentation animale AASEA.  

 TAJ
Le parti Taj organisera, le 17 novembre, à partir de 10h, à la maison de la culture de Tébessa, son congrès de la wilaya qui sera présidé par Amar Ghoul.

 

CIOAME-ONU
La cérémonie officielle d’ouverture des travaux de la 2e édition de la Conférence internationale des ONG africaines membres de l’Ecococ des Nations unies aura lieu du 19 au 21 novembre au CIC Abdellatif-Rahal (Alger).

 

DGSN
A l’occasion de la Journée mondiale de la préservation des droits de l’enfant coïncidant avec le 20 novembre de chaque année, l’émission «Fi Assamim» de l’espace radio de la Sûreté nationale, diffusée sur les ondes de la Chaîne I à 16h, sera consacrée demain au «au rôle de l’institution de la police dans la préservation et la promotion des droits de l’enfant».



Wilaya d’Alger
La wilaya d’Alger organisera, le 19 novembre, la 24e opération de relogement de 70 familles dans la commune de Hammamet, circonscription de Chéraga.

 

 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept