La Une
Search
Dimanche 20 Janvier 2019
Journal Electronique

Les commissions de wilaya chargées du dossier de l’émigration clandestine ont enregistré le repêchage de 119 corps de la mer. La plupart de ces personnes n’ont pas embarqué à partir des côtes algériennes mais ont été ramenées vers les côtes algériennes par les courants.

«Le mal est le même quand il s’agit de vies humaines», a indiqué, samedi, à Alger, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, dans une allocution inaugurale du forum national sur le phénomène de la harga organisé sous le thème «l’avenir de nos jeunes, une responsabilité collective».

En présence de membres du gouvernement et des responsables des services de sécurité, d’experts et de chercheurs universitaires ainsi que de représentants de la société civile, le ministre a présenté un bilan alarmant sur la situation de ce phénomène.

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a signé un décret présidentiel convoquant le corps électoral pour l'élection présidentielle qui se déroulera le 18 avril prochain, indique vendredi un communiqué de la présidence de la République.

"En application de l'article 136 de la loi organique relative au régime électoral, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, président de la République a pris ce jour (vendredi), un Décret présidentiel convoquant le corps électoral pour l'élection présidentielle qui se déroulera le jeudi 18 avril 2019", précise le communiqué.

"Le même Décret dispose, également, une révision exceptionnelle des listes électorales qui s'effectuera du 23 janvier au 06 février 2019", est-il souligné dans le communiqué.

L'émergence de l’application TIK TOK , une application dangereuse sur Internet, a poussé les autorités à s'inquiéter des dangers liés à l'exposition non contrôlée notamment des mineurs à la Toile. Le ministère de l’Education nationale est en alerte. Dans une instruction envoyée à toutes les directions de wilaya , le département de Benghebrit a appelé à la vigilance. A l’occasion, le ministère a annoncé, « la parution d'un guide de bonnes pratiques pour l'utilisation des réseaux sociaux, visant la mise en garde des jeunes et mineurs contre la mauvaise utilisation de ces moyens de communications, à l'instar de l'application "Tik Tok".

Plus de 64 000 unités de pièces détachées automobiles contrefaites ont été retenues au cours de l’année 2018 contre 4200 en 2017, d’après le service de la lutte contre la contrefaçon à la Direction générale des douanes. Cette hausse ne signifie pas, selon les douanes, que le nombre des pièces détachées contrefaites est en hausse sur le marché, mais plutôt une prise de conscience de plus en plus importante de la part des opérateurs. Cela signifie aussi que le nombre des marques protégées, dans ce secteur, est en évolution.

C’est ce qui contribue à affaiblir le phénomène de la contrefaçon de la pièce de rechange automobile qui, il y a une dizaine d’années, «saignait» le marché et les poches des consommateurs «Les dispositifs de contrôle pris par les pouvoirs publics ont réduit considérablement la commercialisation des pièces détachées contrefaites sur le marché algérien», relève le commissaire du salon Equip-Auto, spécialisé dans l’après-vente et la sous-traitance automobile, Nabil Bey Boumez-rag. Selon lui, les pièces détachées commercialisées actuellement sont, pour la plupart, des produits de bonne ou de moyenne qualité. «Grâce à un travail de sensibilisation auprès des professionnels, des distributeurs comme des détaillants, la commercialisation des produits contrefaits a reculé. Mais des importateurs peu scrupuleux subsistent quand même», signale-t-il. Il faut savoir, dit-il, qu’aucun pays dans le monde ne peut arrêter totalement l’importation de produits contrefaits. Les dispositifs de contrôle donc, d’après lui, ont pour but de réduire la contrefaçon, et non la stopper. Les services de la douane, en effet, ont retenu, jusqu’au mois de septembre 2018, 64 070 unités de pièces détachées issues de la contrefaçon, contre 4200 en 2017.

«La commune électronique est une victoire contre la bureaucratie dont longtemps a été victime le citoyen», a affirmé, hier, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, lors de son passage à la commune d’Alger-Centre pour le lancement du projet la e-commune.

Noureddine Bedoui, qui a inspecté, en compagnie du wali d’Alger, plusieurs infrastructures de la capitale dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la commune, a affirmé que «l’Algérie est en voie de gagner la bataille contre la bureaucratie». Ainsi, après le guichet électronique, les autorités s’attellent à mettre en place la commune électronique pour permettre aux citoyens d’avoir leurs documents administratifs sans avoir à se déplacer.Le guichet électronique lancé en premier dans la commune d’Alger-Centre est en phase de déploiement dans trois wilayas, à savoir Alger, Constantine et Tipasa. Ce guichet permet de traiter le courrier extérieur avant de le transmettre par voie électronique aux structures concernées. «Notre objectif est de consacrer la culture de la citoyenneté à travers ce guichet qui devrait humaniser les relations entre l’administration et le citoyen», a précisé le ministre. Bedoui, qui a affirmé parler au nom du gouvernement lorsqu’il annonce l’existence d’une stratégie pour éradiquer définitivement la bureaucratie, a, toutefois, reconnu que «ce phénomène persiste en raison de la mentalité aussi bien de certains responsables que des citoyens». Dans ce sillage, il invité les Algériens à participer à la réussite de la modernisation de l’administration.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatima-Zohra Zerouati, sera a le 19 Javnier dans la wilaya de Bouira, dans le cadre de la caravane de la ville, et présidera, les 20 et 21 janvier à la Faculté de droit de Boudouaou, la 2e rencontre des assises sur l’environnement.

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, effectuera, le 19 Javnier , une visite de travail dans la wilaya de Relizane.

Ministère de l’Education nationale
La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, effectuera, les 19 et 20  Javnier , une visite de travail dans la wilaya d’Oran.

Ministère de la Culture
Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, effectuera, le 19 Javnier, une visite de travail dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Ministère des Affaires étrangères

Le président de l’Institut français des relations internationales (IFRI), Thierry de Montbrial animera une conférence,  le 20 Janvier  à 14h00, à la  «salle El-Istiqbal», au siège du ministère des Affaires étrangères.

Ministère de l’Industrie et des Mines
Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectuera, les 21 et 22 janvier, une visite de travail dans la wilaya de Béchar.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera, le 21 janvier à partir de 8h, l’ouverture officielle des travaux des Assises
nationales du tourisme, au Palais des nations (Alger).

 

 

MDN
La 1re RM organisera, le 21 janvier à 8h30, une visite guidée au profit de la presse nationale à l’Ecole supérieure du matériel d’El Harrach Benmokhtar-Cheikh-Amoud (Alger), et à l’Ecole supérieure de défense aérienne du territoire de Réghaïa.

 Groupe continuité pour la stabilité et les réformes
Le Groupe continuité pour la stabilité et les réforme organise, le 19 Janvier , à 9h30, à la salle de cinéma M’zab, à Ghardaïa, une réunion des militants des wilayas du Sud-Est.
 TAJ
Le président de TAJ, Amar Ghoul, organise, le 19 Janvier à partir de 10h au siège communal du parti Bordj El Kiffan (Alger), une conférence de presse.

 Riadh El Feth
Le compositeur et interprète espagnol Amancio Prada sera en concert, à la salle Ibn Zeydoun (Riadh El Feth, Alger), le 24 janvier, à 19h30. Il sera accompagné à l’accordéon par Cuco Perez.

 PT
La secrétaire générale du PT, Louisa Hanoune, présentera, le 19 Janvier à 10h, au siège du parti, le rapport d’ouverture des travaux de la réunion du bureau de wilaya d’Alger.

 DGF
La Direction générale des forêts et du barrage vert de la wilaya d’Alger organise, le 19 Janvier à partir de 9h, à la forêt de Bouchaoui, le programme «Mon environnement vert 3».

Université de Boumerdès
L’Université M’hamed- Bougarra de Boumerdès  organisera, le 20  Janvier à 9h, au niveau de la bibliothèque, la 1re journée sur «les technologies innovantes pour l’accès à l’eau et l’électricité en Algérie».

  Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’Art accueille, du 12 au 31 janvier, l’exposition «Spiritualité» de Samia Boumerdassi et Narimane Sadat Che.

 

 ONCI
L’Office national de la culture et de l’information organise, dans le cadre du Ciné Kids, la sortie nationale du film «Destination Pékin» qui sera dans le salles les 18 et 19 janvier.
 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept