Search
La Une
Lundi 24 Septembre 2018
Journal Electronique

C’est un vibrant hommage que l’Opep a rendu, dimanche, au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, lors d’une cérémonie à laquelle a pris part le Premier ministre, Ahmed Ouyahia et des membres du gouvernement.   

Le président de l’organisation a souligné, lors de la cérémonie dédiée à la célébration du deuxième anniversaire de l’accord d’Alger de septembre 2016, que «les réalisations historiques de l’Algérie sont remarquables et seront  gravées dans l’histoire de l’industrie pétrolière». Selon Suhail Mohamed Al Mazraoui, «le rôle de l’Algérie au sein de l’Opep  a été remarquable sous le président Bouteflika». «L’Algérie a toujours soutenu l’objectif de notre organisation qui est d’atteindre la stabilité du marché», a-t-il rappelé. Il a fait remarquer que l’Algérie a été sollicitée même durant les moments durs  et son soutien  a été constant depuis plus d’une cinquantaine d’années». «l’Opep est reconnaissante vis-à-vis de la sage contribution de son excellence le président de la république», s’est-il exclamé. «EN 2016, nous sommes venus avec un rêve et nous sommes repartis avec un accord historique. Et c’est maintenant que nous cueillons le fruit de cet accord bénéfique pour tous», a-t-il soutenu. « Le minimum qu’on puisse faire, c’est de  faire l’éloge de l’Algérie et de son Président », s’est-il, exclamé. Il affirme que l’Algérie est le pays qui a pu instaurer un climat consensuel entre les pays producteurs du pétrole.   

Lors de son inspection aujourd'hui, de certains projets relevant de son secteur à Alger, le ministre des Ressources en eau s’est a été rassurant.

«La capitale est totalement sécurisée contre le risque d’inondations». Dans la commune d’Hussein Dey, Necib a visité le chantier d’aménagement de l’oued Ouchayah où il s’est dit très satisfait de l’état d’avancement du projet. Le tunnel de décharge construit dans le cadre du projet peut absorber jusqu’à 100 mètres cubes par seconde. «Il permettra d’éviter que les eaux ne se déversent dans l’oued Ouchayah, n’inondent la rue de Tripoli et toute la partie basse du quartier», a-t-il précisé. En somme, le projet a pour mission de supprimer les écoulements des eaux usées des communes de Bachdjarrah, Magharia et lutter contre les risques d’inondations et prendre en charge les rejets des eaux pluviales en vue de les acheminer vers l’oued El Harrach. «Ce projet s’inscrit dans un schéma général et une armature de base constituée de grands collecteurs dont la ceinture du littoral», poursuit le ministre. Le deuxième projet visité par le ministre est celui de l’aménagement de l’oued El Harrach où des piscines portent le nom de Dahmane El Harrachi.


Les travaux de la  10 ème réunion du comité ministériel mixte de suivi OPEP/non-OPEP  JMMC  (Joint  Ministerial  Monitoring  Commitee)   s’ouvriront,  le dimanche  , à l’hôtel  Aurassi ou l’on célébrera aussi   la  le second anniversaire de l’accord d’Alger.  A cette occasion, un hommage « spécial » sera rendu par le cartel pétrolier  au président de la République Abdelaziz Bouteflika. Il sera question de revenir sur la forte contribution de  notre pays  à  la stabilisation du marché pétrolier. L’accord d’Alger sera évoqué.  A rappeler que   lors  de  la  tenue  à  Alger  en septembre 2016 de  la  170e   réunion  extraordinaire  de  la  Conférence ministérielle de l’OPEP  , les pays membres de l’ organisation  avaient décidé d’ajuster leur production de 32,5 à 33 mbj et de créer un Comité de haut niveau présidé par l’Algérie en vue d’élaborer les détails  de l’accord.

" Securiser cahque parcelle de l'Algérie"

Au nom de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale et conformément au Décret Présidentiel du 16 septembre 2018, Monsieur le Général de Corps d'Armée Ahmed Gaïd Salah, Vice-Ministre de la Défense Nationale, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire a présidé, ce matin jeudi 20 septembre 2018, la cérémonie de passation de pouvoir et l'installation du Général-Major Saïd Chanegriha dans les fonctions de Commandant des Forces Terrestres, en succession au Général-Major Ahcene Tafer, mis à la retraite.

« La responsabilité est une conduite exemplaire »

Le général de corps d’armée Ahmed Gaïd-Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a présidé, aujourdhui  à Alger, la cérémonie d’installation du général-major Hamid Boumaïza dans les fonctions de commandant des Forces aériennes, en succession au général-major Abdelkader Lounès, mis à la retraite, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN

La commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur et des affaires religieuses de l’Assemblée populaire nationale recevra, lundi 24 septembre à 10h, Tahar Hadjar, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

APN

Le président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté nationale établie à l’étranger, Abdelhamid Si Afif, présidera lundi 24 septembre deux rencontres diplomatiques, la première, à 10h30, avec le groupe parlementaire d’amitié algéro-français et la deuxième, à 13h30, avec le groupe parlementaire d’amitié algéro-japonais.

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera, lundi 24 septembre à 9h à l’hôtel Mazafran, une rencontre-bilan sur la saison estivale 2018.

Ministère des Travaux publics

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, effectuera lundi 24 septembreune visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’El Bayadh.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, effectuera lundi 24 septembre une visite de travail dans la wilaya de Blida.

Ministère de l’Industrie

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectuera lundi 24 septembre et demain une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna.

Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise, lundi 24 septembre à 9h à l’Institut national de santé publique, une journée d’information sur la rage.

Sipsa-Sima

Le cercle de réflexion Filaha Innove organise, lundi 24 septembre à 10h à la Chambre nationale de l’agriculture à la Safex (Alger), une conférence de presse sous le thème «Pour une agriculture intelligente face au défi d’une sécurité sanitaire alimentaire durable».

Ministères de l’Industrie et de l’Enseignement supérieur

Sous l’égide des ministères de l’Industrie et des Mines et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et en marge de la réunion concernant le projet Erasmus+, l’inauguration du «SM Weld Welding Centre (Centre de soudage) aura lieu, mardi 24 septembre à 9h au CTMC, à Beni Amrane (Boumerdès).

Safem

La cérémonie d’inauguration officielle du 3e Salon international de la formation et des métiers d’avenir aura lieu, lundi 24 septembre à 11h, à la Safex (Alger).

Mechaâl Echahid

A l’occasion du 56e anniversaire de la formation du premier gouvernement de l’Algérie indépendante, le forum de la mémoire d’El Moudjahid, en coordination avec l’association Mechaâl Echahid, organise, aujourd’hui à 10h, un hommage à Mohamed Khobzi, premier ministre du Commerce.

Forum du Courrier d’Algérie

Le forum du Courrier d’Algérie recevra, lundi 24 septembre à 10h30, l’invité de la semaine, Lakhdar Bouregaâ, commandant et officier supérieur de la Wilaya IV historique.

------------------------------------------------------

Ambassade d’Italie
L’ambassadeur d’Italie à Alger, Pasquale Ferrara, effectuera mardi 25 septembre  une visite à Mostaganem pour participer à la 1re édition du Salon international de l’agriculture «Mosta Expo 2018», prévue du 25 au 27 septembre.

Ministère de l’Industrie
Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, poursuit mardi 25 septembre  sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna.

TAJ
Le président de Tadjamoue Amel Jazaïr, Amar Ghoul, recevra, le mardi 25 septembre à 10h au siège du parti, le président de la formation politique El Karama.

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 29 septembre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Médéa

DGSN
La Direction générale de la sûreté nationale, en coordination avec le commandement de la Gendarmerie nationale et la Direction de la protection civile d’Alger, organisera, le mardi 25 septembre à 9h au niveau de l’espace média de la Protection civile sis à Aïn Naâdja, une conférence de presse commune.

USTHB
L’inauguration du «SM Weld Welding Centre» (Centre de soudage), organisé en marge de la réunion relative au projet Erasmus+ entre l’USTHB et l’Union européenne, aura lieu le mardi 25 septembre à 9h au CTMC de Beni Amrane (Boumerdès).

Forum d’Echaâb
Le forum du quotidien Echaâb reçoit, le mardi 25 septembre à 11h, Hamidou Messaoudi, commissaire du Sila, dans le cadre de la tenue de la 23e édition du 29 octobre au 10 novembre.

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé, les 24 et 25 novembre au Palais de la culture à Alger, sous le thème «Assurance takafoul et son rôle dans le développement économique global».

Coupole Mohamed-Boudiaf

Le rappeur français d’origine congolaise, Gandhi Djuna, alias maître Gims, sera en concert, le 28 septembre à 20h, à la Coupole du complexe sportif Mohamed-Boudiaf (Alger).

Musée national du moudjahid 

Le Musée national du moudjahid organisera, le 27 septembre à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 298e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

HCLA

A l’occasion de 20e anniversaire de sa création, le Haut-Conseil de la langue arabe organisera,  24 et 25 septembre à 9h30 à la Bibliothèque nationale d’El Hamma (Alger), une conférence scientifique.

ACPMO

A l’occasion de l’anniversaire du décès du chanteur Cheb Hasni, le 29 septembre 2018, l’Association art, culture et protection du patrimoine musical oranais organisera au palais des sports Hamou-Boutlélis à Oran de 14h à 00h un grand concert.

Entretien

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept