News
Search
Samedi 25 Mai 2019
Journal Electronique
    • Le terroriste "Settar.D" capturé à Tamanrasset

      Un terroriste activement recherché , a été capturé à Tamanrasset , a indiqué Vendredi 24 mai, le MDN , dans un communiqué .Il s’agit selon la même source, du dénommé « D. Settar », qui avait rallié les groupes terroristes en 2012.

    • 11 abris pour terroristes détruites par l'ANP à Ain Defla

      Un Détachement de l’ANP a découvert et détruit, à Ain Defla, 11 abris pour terroristes, comprenant 4 grenades, une paire de jumelle, deux téléphones portables, des denrées alimentaires et divers objets.

    • Amélioration du système de la sécurité sociale : Recours aux étudiants de l’ESSS

      "Nous sommes en train d'ouvrir un chantier de réflexion et de concertation en vue d'améliorer le système de la sécurité sociale, une manière générale et celui de la retraite en particulier ". Par cette déclaration faite par le ministre du travail ,de l'emploi et de la sécurité sociale, Hassen Tidjani Hadem, il ressort de souligner la détermination du gouvernement à introduire de nouvelle réformes à même de rendre le système de la sécurité sociale plus efficace et performant.

    • Secousse tellurique de 4.1 degrés à Bouira

      Une secousse tellurique de magnitude 4.1 sur l’échelle de Richter a été enregistrée Jeudi 23 mai,a indiqué ,le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG).

    • L'Algérie ne voit pas d'alternatives à la solution politique pour la crise en Libye

      Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif a affirmé, jeudi23 mai, que l'Algérie ne voit pas d'alternatives à la solution politique pour la crise en Libye, ajoutant que la visite du président du Conseil présidentiel du Gouvernement d'union nationale (GNA) de Libye, Fayez Al-Serradj, en Algérie s'inscrit dans le cadre des consultations qui se poursuivent entre les deux pays.

    • l'Algérie certifiée "exempte de Paludisme " par l'OMS

      L’Algérie vient d’être certifiée par l’OMS , en tant que 2e pays de la région OMS AFRO , à avoir obtenu la certification de l’élimination du paludisme. C’est ce qu’a indiqué jeudi 23 Mai, le ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, dans un communiqué.

Medias

Société

14e vendredi de mobilisation : Rejet de l’échéance électorale du 4 juillet

Les contraintes liées à la chaleur, la faim et la soif n’ont pas entamé la mobilisation et encore moins la détermination des manifestants
Les manifestants ont scandé :«Libérer la justice, celle-ci nous libérera. Libérer la patrie, celle-là nous réunira.»
Les manifestants ont marché pour la premiere fois, vers la Place des Martyrs suite à la fermeture de l’accès vers le parvis de la Grande Poste
    • Des milliers de citoyens sont sortis dans des  marches pacifiques à travers plusieurs wilayas du pays, vendredi 19e  jour  du mois de ramadhan, pour renouveler leurs revendications d'un "changement  radical" et le rejet des élections présidentielles du 4 juillet prochain. Les contraintes liées à la chaleur, la faim et la soif n’ont pas entamé la mobilisation et encore moins la détermination des manifestants qui sont sortis pour le 14e vendredi consécutif. Ils ont occupé par dizaines de milliers, le centre d'Alger pour signifier au pouvoir que rien ne les arrête, et ce jusqu’à la satisfaction de leurs revendications. Quoiqu’il y eût moins de monde, l’essentiel pour le mouvement citoyen est de maintenir la contestation en dépit des conditions difficiles. Ainsi, contrairement aux marches précédentes, seule quelques centaines de personnes étaient présentes vers 11h prés de la grande poste. A en croire certains témoignages, la police a opéré des arrestations massives parmi les manifestants.

      Lire le compte rendu de : Assia Boucetta et correspondants/ Ph: Slimane S.A

      Read More

Politique

Economie

    • Infractions de change: Plus de 99 millions DA enregistrés au 1er trimestre

      L'Algérie a enregistré 31 infractions de change, estimées à 99,025 millions de DA (près de 834.783 dollars), durant le premier trimestre 2019, a appris l'APS auprès de la direction générale des Douanes (DGD). Ces infractions ayant concerné 12 personnes morales et 19 personnes physiques, se sont soldées par des amendes atteignant 525 millions de dinars, a précisé la même source.

Monde

Justice

L'édito

Une mesure pratique

La situation financière du pays doit être suffisamment grave pour pousser le gouvernement à prendre de sévères mesures dans l’objectif de préserver les réserves de change qui, le moins que l’on puisse dire, ont fondu comme neige au soleil ces dernières années, rendant de plus en plus réelle la perspective de leur assèchement prochain, dans deux ans au maximum, selon les supputations des experts. La marge de manœuvre du gouvernement sur le court terme pour repousser un tel scénario catastrophe, qui conduira inexorablement et pour la seconde fois l’Algérie devant le Fonds monétaire international, est très étroite car ne pouvant compter ni sur un prix du baril très volatile en cette conjoncture historique ni sur d’improbables niveaux de recettes en devises fortes que générerait la fameuse stratégie de développement des exportations, présentée par le régime précédent comme la panacée au problème des liquidités. L’Exécutif avait déjà annoncé la couleur des mesures qu’il comptait prendre en s’attaquant aux importations destinées à l’industrie de l’assemblage automobile, grosse consommatrice de devises fortes, sans que l’économie nationale en tire réellement profit. C’est maintenant au tour des importations des céréales et du lait de connaître des coupes. Ces deux produits représentent déjà plus de 50% de la facture alimentaire du pays, et en raison de leur tendance haussière, ils pèsent financièrement chaque année davantage, alors même que les subventions accordées par l’Etat pour soutenir les catégories sociales les plus vulnérables profitent davantage à d’indus bénéficiaires. Il s’est naturellement posé la nécessité d’une régulation des importations à travers une évaluation précise des besoins du marché. Une mesure pratique prise par le gouvernement a consisté à geler l’octroi de licences pour de nouvelles minoteries ou l’élargissement de celles existantes pour fixer les volumes de transformation, outre celle chargeant les opérateurs publics de remettre de l’ordre dans les importations des céréales et du lait, mais aussi d’autres produits alimentaires cotés en Bourse, et l’élargissement au secteur de l’agriculture de la composante de la commission multisectorielle, qui ne comprenait jusque-là que les départements des Finances, de l’Industrie et du Commerce. Mais si les importations du pays ont un besoin certain d’être toilettées, il reste que seul l’encouragement d’une économie productrice est à même de constituer une perspective sérieuse aux difficultés récurrentes en moyens de paiement extérieurs.
 Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Brèves infos

Norvège: une algue toxique décime les saumons d'élevage

Lire la suite

Gabon : un préfet en prison pour trafic d'ivoire

Lire la suite

L'ancien pilote de F1 Niki Lauda est mort

Lire la suite

La Tour Eiffel évacuée en raison d'une personne en train d'escalader l'édifice

Lire la suite

Une Polonaise donne naissance à des sextuplés

Lire la suite

Mexique: cinq corps retrouvés devant un commissariat

Lire la suite

"Les railleries génocidaires" de Trump "ne mettront pas fin à l'Iran"

Lire la suite

Tennis: Nadal gagne son 9e titre à Rome, contre Djokovic

Lire la suite

Tadjkistan: 32 morts dans une prison dont 3 gardiens

Lire la suite

L’armée syrienne a décrété un cessez-le-feu unilatéral à Idlib

Lire la suite

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 27 mai à 10h30, au Centre national d’études et de recherche sur le Mouvement national et le 1er Novembre 1954, une conférence sous le thème «Le rôle des Scouts musulmans algériens dans le Mouvement national et la guerre de Libération».

Ministère des Affaires religieuses
Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, présidera, le 25 mai  à 21h30, au Palais des expositions  de la Safex, l’ouverture du 15e Prix international
d’Alger de récitation, de psalmodie et d’exégèse du Saint  Coran.

 

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf-Salim Bernaoui, présidera, le 25 mai à 22h à l’Office du complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Alger), une cérémonie en l’honneur des jeunes lauréats du 20e Festival national de la jeunesse 2018.

 Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 27 mai à 10h30 au Centre national d’études et de recherches sur le  Mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954, une conférence historique intitulée «Le rôle des Scouts musulmans algériens dans le Mouvement national et la guerre de Libération».

Gendarmerie nationale
Le commandement de la Gendarmerie nationale organise, jusqu’au 30 mai, une campagne de sensibilisation à la sécurité routière pendant le mois de Ramadhan.

Ministère de la Communication et de  l’Environnement

Dans le cadre de la convention avec le ministère de l’Environnement  et des Energies renouvelables, une première session de formation dans le domaine de l’environnement portant sur cinq thématiques : la gestion intégrée des déchets, l’éducation environnementale et le développement durable, la production propre et la consommation durable, l’économie verte et les énergies renouvelables, la conservation de la biodiversité, débutera  le 15 juin à 9h, à la maison de l’environnement de Boumerdès.

UE-Algérie
La délégation de l’Union européenne en Algérie, en coopération avec les services culturels des Etats membres, organisent jusqu’au 27 mai à Alger, Oran, Béjaïa et Tizi Ouzou, la 20e édition du Festival européen placée cette année sous le thème de la «Célébration du vivre ensemble».

 

Etablissement Arts et Culture
L’établissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger organise jusqu’au 25 mai une exposition du peintre Belkacem Kefil au Centre culturel Abane Ramdane.

 Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang dans le cadre du mois sacré du Ramadhan et la célébration de la Journée mondiale des donneurs de sang lance
un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à offrir un peu de sang.

Office Riadh El Feth
Office Riadh El Feth en collaboration avec l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins organise jusqu’au 1er juin 2019 des spectacles humoristiques «Dzair ComedyUp».

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, diffusée sur les ondes de la radio Chaîne I, sera consacrée, le 25 mai , à 15h, à l’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence

 Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art du centre commercial et de loisir de Bab Ezzouar abrite jusqu’au 23 mai l’exposition de l’artiste-peintre Ayachine Aziz.

 Institut français d’Alger
«Derwisha», documentaire sur la banlieue d’Alger réalisé par Leila Beratto et Camille Millerand (sorti en 2018) sera projeté, en présence des deux réalisatrices, mercredi prochain à 22h à l’Institut français d’Alger.

 ONCI
L’Office national de la culture et de l’information organise le lancement de son nouveau programme «Ciné-planète» demain    au planétarium du complexe culturel Abdelouahab-Salim à Chenoua (Tipasa).

Forum         d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid recevra, le 26 mai à 11h, Noureddine Bahbouh, ancien ministre et président de l’Union des forces démocratiques et sociales. )

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la Radio Chaîne I, sera consacrée, le 23 mai à 15h, à l’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept