News
Search
Mardi 17 Septembre 2019
Journal Electronique
    • Enseignement de Tamazight :Le HCA demande son extension au cycle moyen

      L’obligation poursuivre l’enseignement de Tamazight dans le cycle moyen fait partie des propositions phares introduites par le Haut commissariat à l'Amazighité (HCA) auprès du Gouvernement, en vue de la révision de la loi d'orientation sur l'éducation de 2008, a indiqué Mardi, à Tipasa, son secrétaire général, Si El Hachemi Assad.

    • Enseignement supérieur :Installation des comités de la langue anglaise

      Deux comités spécialisés dans le renforcement de l'usage de la langue anglaise ont été installés, mardi à Alger, au niveau du secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, tous cycles confondus, et ce pour examiner les potentialités offertes en vue de faire aboutir ce processus et mettre au point une stratégie applicable sur le terrain.

    • Sensibilisation à l'importance du dialogue national: Rabehi salue la contribution des journalistes

      Le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Hassan Rabehi a indiqué ,mardi à Alger, que les journalistes des secteurs public et privé avaient contribué à la sensibilisation à l'importance du dialogue national et à l'impératif d'aller "sans délai" vers une élection présidentielle "démocratique dans l'intérêt suprême du pays".

    • 30ème mardi de manifestation: Les étudiants maintiennent leurs revendications

      Les étudiants sont sortis Mardi,dans les rues d'Alger, pour le 30ème vendredi consécutif, pour réclamer le départ de tous les symboles de l'ancien système et exprimer le refus de la tenue de l'élection présidentielle.

    • Découverte d'une cache d'armes lourdes à Tamanrasset

      Une cache d’armes et de munitions contenant une mitrailleuse lourde 14.5 mm et une quantité de munitions s’élevant à 240 balles, a été découverte à Tamanrasset , par un détachement de l’ANP le 16 septembre lors d’une patrouille de fouille et de recherche près de la bande frontalière à Tamanrasset. C’est ce qu’a indiqué Mardi, le MDN dans un communiqué .

    • Agents et promoteurs immobiliers: Les agréments désormais délivrés par les walis

      Les prérogatives de délivrance des agréments pour l'exercice de la profession de promoteur immobilier et d'agent immobilier ont été transférées des services du ministère de l'Habitat aux walis, en vertu de deux décrets exécutifs publiés au journal officiel n 55.

Medias

Société

Organisation de la présidentielle : Le processus mis sur rail

L’Autorité nationale indépendante des élections constitue à, elle seule, une garantie pour un scrutin libre avec un taux de participation massif
La création de l'autorité, est une première dans la législation algérienne
Le Hirak restera vigilant en veillant à surveiller ses voix et la transparence de l’élection
    • Les électeurs sont appelés aux urnes le 12 décembre prochain pour désigner le futur président de la République. Une occasion pour les Algériens de recouvrer la légitimité constitutionnelle et la consolidation de la pratique démocratique. Ce scrutin doit se tenir dans un climat apaisé au vu de la forte volonté politique manifestée par les institutions de l'Etat et le dispositif législatif mis en place. L’Autorité nationale indépendante des élections constitue à, elle seule, une garantie pour un scrutin libre avec un taux de participation massif. Et permettrait dans un futur proche de porter les revendications de la rue devant des institutions élues de manière transparente et honnête. Dans cette configuration nouvelle, l’échiquier politique demeure cependant partagé. Si beaucoup ont réaffirmé leur appui à la solution constitutionnelle électorale, une partie de la classe politique campe sur sa position et refuse d’adhérer à cette logique qui ne répond pas, selon elle, aux perspectives de la transition démocratique. Pourtant, « l’objectif principal de la création de l’Autorité nationale indépendante des élections est de garantir l’impartialité de l’administration », selon le politologue Souleymane El Aaredj. Pour lui, « ce mécanisme devrait assurer une mobilisation de la société civile en perspective du prochain scrutin et traduirait inévitablement la volonté populaire », soulignant que « la création de cette Autorité constitue une des plus importantes garanties qui viendrait conforter la transparence et l’intégrité du processus électoral ». C’est aussi, renchérit-il, « une réponse aux parties les plus sceptiques dans la mesure où nous sommes face à un revirement positif qui n’attend qu’à être valorisé et mieux apprécié de la part des citoyens à travers une large participation à la présidentielle ». Selon El Aaredj, « les autorités ont mis en place des garanties sans précédent qui sont à même d’assurer une élection transparente répondant aux normes démocratiques internationales ». Il tient, toutefois, à préciser que « la création de cette instance ne peut en aucun cas supplanter le rôle d’une institution constitutionnelle même si le dépôt des dossiers de candidature à l'élection présidentielle se fera désormais chez l’Autorité ».

      Read More

Politique

Economie

Monde

    • Présidentielle, justice et lutte anti-corruption : Les précisions de Rabehi

      L'élection présidentielle, prévue le 12 décembre prochain, est "le vœu de la majorité des Algériens", étant donné que "c'est la voie salutaire" pour permettre au pays de consolider "sa stabilité et sa sécurité", a affirmé mardi le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Hassane Rabehi.

Justice

L'édito

La voie du changement démocratique

Tout est prêt et assurément fin prêt pour l’élection présidentielle pour tourner définitivement la page du régime outrancièrement prédateur et ancrer les acquis du changement démocratique voulu par les citoyens et traduit par le démantèlement des «têtes de la discorde», la lutte contre la corruption et la fin de l’impunité. Le retour à la normalité institutionnelle, fondamentalement revendiqué par une large frange de la classe politique, de la société civile, des militants du hirak et des personnalités influentes, est l’aboutissement d’un processus de dialogue et de concertation qui a entériné les principales revendications du mouvement citoyen appelant à la mise en place d’une instance indépendante de surveillance des élections et la révision de la loi électorale. Il s’agit d’une «réponse claire et sans équivoque aux sceptiques», dira, dans son discours à la nation, le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah. Le rendez-vous présidentiel, fixé pour le 12 décembre prochain, traduit la détermination de l’Etat à «aller de l’avant» dans la voie du changement démocratique. Au lendemain du plébiscite de l’ancien ministre de la Justice Mohamed Charfi à la tête de l’Autorité indépendante, la convocation du corps électoral constitue le «point de départ du processus de renouveau» qui nécessite une mobilisation de tous les instants pour concrétiser «la seule et unique solution démocratique viable» aux antipodes de la logique des quotas privilégiée par les tenants de la transition aussi coûteuse qu’incertaine. «Une solution à même de vous donner la parole pour choisir, librement et souverainement, la personnalité qui vous paraît la plus apte à mener le changement auquel vous aspirez et à mettre en place un nouveau système de gouvernance qui répond à vos aspirations pressentes», a affirmé le chef de l’Etat, donnant le tempo électoral. La compétition est totalement ouverte. Dans 40 jours au plus tard, suivant la publication du décret présidentiel portant convocation du corps électoral, conformément aux dispositions de l’article 140 de la loi organique portant régime électoral, les candidats à la magistrature suprême seront connus. Les gages de crédibilité et de transparence de l’urne sont également garantis par la neutralité de l’administration et des institutions de l’Etat remplacées par l’Autorité indépendante dotée d’une autonomie financière et administrative, et renfermant des compétences de différentes générations. C’est une expérience novatrice «unique en son genre en Algérie et dans le monde», a souligné Charfi, convaincu de l’engagement du chef de l’Etat à réunir les conditions idoines pour permettre un scrutin dans «une transparence totale et une régularité sans faille». Le temps du tripatouillage des urnes est révolu.
 Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Brèves infos

RD Congo : 50 morts dans le déraillement d'un train dans le sud-est

Lire la suite

Bejaia: Nouveau Directeur Général à l'EPB

Lire la suite

Trump se dit prêt à rencontrer le président iranien si les "circonstances" sont réunies

Lire la suite

Une bombe de la guerre civile neutralisée au large de Barcelone

Lire la suite

Le PSG confirme une absence de "4 semaines" pour Kylian Mbappé

Lire la suite

Feux en Amazonie : Macron riposte à Bolsonaro après ses insultes à son épouse

Lire la suite

Trump dément avoir suggéré de bombarder les ouragans

Lire la suite

Dans le Tyrol autrichien, la police traque des voleurs de cloches de vache

Lire la suite

Le roi du Maroc renonce à la célébration officielle de son anniversaire

Lire la suite

Un chasseur de l'OTAN empêché de s'approcher de l'avion officiel du ministre russe de la Défense

Lire la suite

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Histoire et patrimoine:Belkacem Babaci tire sa révérence

      Le moudjahid et historien, Belkacem Babaci est décédé, mardi à Alger, à l'âge de 80 ans. Né en 1939 à Alger, le défunt a rejoint les rangs du Front de Libération nationale (FLN) alors qu'il avait 20 ans avant d'occuper après l'indépendance, plusieurs postes dans des institutions étatiques. Feu Belkacem Babaci a occupé, durant plusieurs années, le poste du président de la "Fondation Casbah" créée en 1991, dans le but de protéger et préserver cette ancienne médina classée en 1992, patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de l’Enseignement supérieur

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tayeb Bouzid, effectuera,  le 17 septembre à 10h30, une visite de travail et d’inspection aux ateliers et laboratoires de la base technologique de l’aéronautique de Bou Ismaïl (Tipasa) et au pôle technologique de Chéraga (Alger).

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, effectuera  le 17 septembre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Khenchela.

Ministère de la Jeunesse
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf-Salim Bernaoui, effectuera le 17 septembre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran.

 

Ministère du Travail

Sous l’égide du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, l’Anem organise, le 17 septembre à 8h30 à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale (Alger), un séminaire sur le jumelage institutionnel avec Pôle Emploi (France), en application de l’Accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne P3A sous le slogan «Appui à la modernisation du service public de l’emploi».

 

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Mohamed Loukal, participera, le 18 septembre à Charm El Cheikh (Egypte ), aux travaux du comité consultatif des gouverneurs de la Banque africaine de développement.

Direction de la pêche
La direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Alger organisera,  le 17 septembre  à 8h30 en son siège, l’atelier de concertation et de consultation qui vise à l’élaboration d’une stratégie nationale pour l’économie bleue (Sneb 2030), avec l’appui de l’Union européenne.

CADC
Le Centre algérien de développement du cinéma organisera le 21 septembre, à 10h, à la salle Ibn Zeydoun (Alger), l’avant-première du film « Papicha» de Mounia Meddour.

 

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera les 16 et 19 septembre respectivement la 397e et la 398e rencontre à 10h et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Forum d’El Moudjahid


Le forum d’El Moudjahid recevra,  le 17 septembre à 9h, Mustapha Zebdi, président de l’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement.

 

HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organisera, les 28 et 30 septembre à Tébessa, un colloque international sur «la résistance des femmes en Afrique du Nord de la période antique jusqu’au XIXe siècle».

 

 Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire don de sang.

 

Expo-finances
La 9e édition du Salon des banques, assurances et produits financiers se tiendra du 19 au 28 décembre au Palais des expositions (Alger).

 

 

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera, du 16 au 20 octobre à la Safex (pavillon S), Alger.

 

Finances
Le Centre de transfert et de certification des compétences organisera, les 29 et 30 septembre à 9h à l’hôtel Mercure d’Alger, un séminaire sur les indemnités de départ à la retraite, impôts différés et liasse fiscale de l’exercice 2019.

Centre de transfert et de certification des compétences
Le Centre de transfert et de certification des compétences organisera, les 29 et 30 septembre à 9h à l’hôtel Mercure d’Alger, un séminaire sur les indemnités de départ à la retraite, impôts différés et liasse fiscale de l’exercice 2019.

 

Association Grain de paix
L’association «Grain de paix» organise, du 16 au 21 septembre en son siège à Oran, une session de formation intitulée «Agir contre la violence et promouvoir la culture de paix».

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept