Concours des meilleurs projets innovants à l’Université de Blida :: Vingt start-up devant le jury
Search
Dimanche 09 Août 2020
Journal Electronique

Vingt étudiants et autres porteurs de projets innovants ont présenté, ce mecredi , leurs produits lors de la 2e édition du concours qui sélectionnera les meilleurs projets. Organisé les 4 et 5 février à l’Université Blida 1, ce concours ouvre la voie aux startupers pour concrétiser leur rêve grâce à l’accompagnement et au soutien financier de l’incubateur de l’Université Blida 1, en collaboration avec l’Anvredet et des opérateurs économiques.

Selon le Dr Nabil Cheriet, responsable de l’incubateur, cette édition s’est distinguée par le nombre élevé de dossiers : plus de 100 projets. La commission effectuera en premier lieu une présélection de 20 projets. «Parmi les 20, nous choisirons les 5 meilleurs porteurs de projets, lesquels seront primés et accompagnés», a-t-il affirmé. «Nous travaillons en collaboration avec les autres incubateurs pour pouvoir orienter les meilleurs porteurs de projets vers différents incubateurs pour qu’ils soient entièrement pris en charge», a-t-il renchéri. Notre interlocuteur a précise que ce ne sont pas uniquement les étudiants qui peuvent y concourir. «Dès le lancement du concours sur notre site web et les réseaux sociaux, nous avons reçu plusieurs demandes, notamment de milieux qui n’ont rien à voir avec l’Université», a précisé le Dr Cheriet. Devant un jury composé de scientifiques et de gestionnaires de start-up, les candidats ont éprouvé des difficultés dans la présentation. Neïla Smahi s’intéresse à la récupération des déchets organiques et toxiques. Elle rêve d’une unité de transformation des déchets pour protéger l’environnement. L’Agence nationale de valorisation des déchets l’a encouragée, mais elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’ambition de Fodil Menouar est de développer une application de payement en ligne. Selon lui, «cette idée innovante permettra aux utilisateurs de payer leurs achats à partir de leur domicile ou de prendre un rendez-vous à distance». Le jury a interrogé les candidats surtout sur la valeur ajoutée de leurs projets. Le projet innovant est celui de Fouda Ibtihal Hamza, un étudiant en architecture qui veut contribuer à l’amélioration des produits de construction en lançant une brique fabriquée à base de terre. «Un produit naturel et économique», a-t-il dit. Le jury annoncera, aujourd’hui, les lauréats qui seront pris en charge et accompagnés pour donner un contenu concret à leurs projets.

 M. Benkeddada

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau

Une commission du ministère des Ressources en eau, dépêchée par le ministre Arezki Berraki, et présidée par le secrétaire général du ministère, effectuera, le 10 août , une visite dans la wilaya de Tindouf pour enquêter sur les raisons des perturbations enregistrées dans la distribution d’eau potable ces derniers jours.

 

MDN
La Direction des industries mécanique militaires procèdera le 11 août, à 11h, au niveau de la société algérienne de l’industrie lourde à Rouiba (Alger), à la distribution des camions Mercedes Benz au profit de la direction centrale du matériel et aux différents organismes publics et privés.

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept