Des scientifiques ont réussi à atteindre le mystérieux lac enfoui à 1 km dans l’Antarctique
Search
Lundi 01 Juin 2020
Journal Electronique

Des scientifiques du projet international SALSA ont réussi à atteindre le mystérieux lac Mercer, étendu d’eau sous-glaciaire enfoui en Antarctique et scellé depuis des millénaires, afin de mieux comprendre l'histoire de l'Antarctique.

"Un groupe de scientifiques du projet international SALSA a réussi à atteindre le lac Mercer situé à une profondeur de plus d'un kilomètre sous la glace de la région antarctique", rapporte l'agence russe sputnik.

"Nous ne savons pas ce que nous allons trouver. Nous apprenons. C'est seulement la deuxième fois que cela est fait", a indiqué John Priscu, scientifique à l'Université du Montana et chercheur en chef à la SALSA.

Selon lui, l'étude du lac Mercer permettra aux scientifiques de répondre à de nombreuses interrogations dans la compréhension de l'histoire de l'Antarctique.

Selon les spécialistes, "la recherche d'un des 400 lacs sous-glaciaires, découvert en région antarctique, d'une superficie de 140 kilomètres carrés et formé il y a 10.000 ans, donnerait une rare possibilité d'étudier la biologie et la chimie des écosystèmes les plus isolées du monde".

Les scientifiques ont réussi à atteindre le lac avec une foreuse à haute pression utilisant de l'eau chaude. A l'heure actuelle, les experts préparent des équipements pour étudier en détail la structure des eaux du lac, ainsi que des enregistrements vidéo directement dans le réservoir.

Bien que la plupart des analyses initiales soient effectuées sur le terrain, une étude détaillée des échantillons extraits prendrait probablement de nombreuses années, selon le portail.

Dans le même temps, les experts admettent la possibilité de découvrir des formes de vie "qui n'ont pas vu le soleil depuis des siècles".

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère  des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectue, le 1 juin , une visite de travail dans la wilaya de Laghouat et demain dans celle de Djelfa.



Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept