Search
Les univers multiples de Stephen Hawking
Vendredi 25 Mai 2018
Journal Electronique

La dernière étude de l'astrophysicien britannique Stephen Hawking portait sur les univers multiples. Un concept controversé, popularisé par la science-fiction, selon lequel notre univers ne serait qu'un parmi d'autres.

"Nous ne sommes pas cantonnés à un univers unique mais nos découvertes montrent que les univers possibles sont beaucoup moins nombreux" que ce que pensent certains chercheurs, avance Stephen Hawking dans cet article publié cette semaine dans le journal High Energy Physics.

Le scientifique de l'université de Cambridge, décédé à l'âge de 76 ans le 14 mars, était devenu une personnalité mondialement connue.

L'idée des univers multiples émerge d'une théorie suggérant qu'à sa création, lors du Big Bang, le cosmos a subi une expansion fulgurante.

Pendant cette période, toutes les régions de l'espace n'auraient pas évolué à la même vitesse, certaines s'arrêtant de s'étendre avant les autres, créant différents univers-bulles. Notre univers étant une de ces bulles.

L'idée d'univers multiples ou "multivers" n'est pas nouvelle. Elle a traversé toute l'histoire de la philosophie mais "elle fait depuis peu effraction dans le champ de la physique théorique", explique à l'AFP Aurélien Barrau, astrophysicien au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie à Paris.

"De nombreux types d'univers multiples sont aujourd'hui envisageables", ajoute-t-il, ce qui impliquerait des lois de la physique et de la chimie différentes.

Thomas Hertog de l'université KU Louvain en Belgique et coauteur de l'ultime étude de Stephen Hawking décrit l'univers multiple comme "une mosaïque de petits univers de poche où chaque poche est différente des autres". Certains préfèrent évoquer l'image de bulles dans l'eau bouillante.

"Il a été soutenu que les différents univers pourraient ne pas être complètement déconnectés et pourraient même entrer en collision", rappelle Sabine Hossenfelder du Frankfurt Institute for Advanced Studies en Allemagne.

                                                       Un îlot dans un méta-monde

Le "multivers" reste tout de même un sujet très polémique, certains scientifiques critiquant le fait que ce concept ne peut être testé.

Mais pour Aurélien Barrau, "c'est une idée vertigineuse de réinterpréter notre univers tout entier comme un îlot dérisoire dans un immense méta-monde indéfiniment vaste et diversifié".

Une déconvenue pour l'homme qui s'était longtemps cru au centre du monde?"+Le multivers+ s'inscrit dans l'histoire des idées: notre représentation globale, après avoir été centrée sur une région, sur la Terre, sur le Soleil, sur la galaxie puis sur notre Univers, n'a plus de centre", explique le chercheur du CNRS.

Cette idée se base aussi sur des théories scientifiques. En outre, imaginer qu'il y a une multitude d'univers permettrait de répondre à certaines des interrogations des physiciens.

Des théories peuvent être qualifiées de scientifiques même si elles contiennent des éléments non observables: l'existence des ondes gravitationnelles a été acceptée bien avant leur détection. Mais tout dépend ensuite de la crédibilité qu'on leur accorde.

"Pour certains scientifiques convaincus de leurs théories, le +multivers+ peut apparaître presque aussi réel que l'univers que nous observons. Mais pour la plupart d'entre nous, ces théories sont des spéculations", juge Sabine Hossenfelder.

Pour Aurélien Barrau "on peut évidemment douter de ces théories" mais il regrette que cette idée "soit refusée a priori". "Je m'étonne de la frilosité intellectuelle de certains. Même s'il faut raison garder", conclut-il.

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

    • Tipasa : la Corne d’Or et le CET livrés avant le 1er juillet

      Abdelkader Benmessaoud, ministre du tourisme et de l’artisanat a instruit, jeudi dernier, les entreprises en charge de la rénovation et de la modernisation des complexes CET et de la Corne d’Or, à Tipasa, relevant de l’EGTT (entreprise de la gestion touristique de Tipasa) de procéder à la livraison des travaux avant le début du mois de juillet, et ce pour que la réouverture de ces deux joyaux touristiques, entrés en fonction en 1969, coïncide avec l’entame effective de la haute saison.

Culture

Sciences et Technologies

Histoire

    • Arezki L’bachir, l’honneur comme moteur de la résistance

      Le 14 mai 1895, à l’aube, devant la gendarmerie d’Azazga (Tizi-Ouzou), Arezki Ben Bachir est guillotiné. Pour perpétuer sa mémoire, le réalisateur Djamel Bendeddouche a, le 22 avril dernier, fait don à la direction de la culture de la guillotine ayant servi dans le tournage de son film, "Arezki l’indigène", réplique exacte du sinistre instrument qui a servi à la mise à mort du célèbre rebelle contre le colonialiste français, qui reprend ainsi place dans la cour de l’ancienne prison coloniale de la ville.

Medias

    • Télédiffusion via Alcomsat 1 : convention entre TDA et l’Agence spatiale algérienne

      Le ministre de la Communication, a présidé, lundi, la cérémonie de signature d’une convention cadre entre la TDA (télédiffusion d’Algérie) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dédiée à l’exploitation du satellite Alcomsat-1 pour les besoin, de télédiffusion.

L'agenda

Ministère de l'énergie

Le Ministère de l'énergie M. Mustapha Guitouni et le Ministre des Travaux Publics et des Transports M. Abdelghani Zaalane Procéderont jeudi à la signature d'un mémorandum de coopération sur la mise en ouvre du programme nationale d'efficacité énergétique dans le secteur des travaux publics et des transports.

 

Conseil de la Nation

Le conseil de la nation, reprendra jeudi à 10h, ces séances plénières, consacrées aux questions orales.

 

Ministère de Tourisme

Le Ministre de tourisme et de l'Artisanat M. Abdelkader Benmessaoud, effectuera jeudi une visite de travail et d'inspection dans la Wilaya de Mascara.

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des Moudjahidines, M. Tayeb Zitouni, effectuera   le 27 mai, une visite dans la wilaya de Blida .

 

Ministère de l’Habitat

Le ministre de l’habitat de l(urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar participera ,jeudi et demain , au travaux du  « Dialogue de haut niveau sur les villes » qui aura lieu eu Parlement européen à Strasbourg, France.

 

HCA

Dans le cadre de l'application en vertu des dispositions de la constitution qui stipule que Tamazight est langue nationale et officielle, et pour traduire sur le terrain la dimension national des actions du Haut Commissariat à l'Amazighité, le secrétaire générale de HCA M. Si El Hachemi Assad effectuera le 26 et 27 Mai 2018 une visite de travail dans la Wilaya de Skikda.

 

CRA

Dans le cadre de ses activités de solidarité humanitaire, la présidente de Croissant Rouge Algérien M. Saida Benhabyles effectuera à partir d’jeudi une visite à la Wilaya de Djelfa.

 

 

UGTA

A l’occasion du mois sacré du Ramadhan, l’union générale des travailleurs algériens, organise durant ce mois sacré des marchés de solidarité à travers tout le territoire national,

 

HCLA

Le Haut conseil de la langue arabe organise, ce soir  à 22h, au palais de la culture, Moufdi Zakaria, une rencontre animée par le Pr. Abdelmalek Bouhadjra de l’Université Ferhat Abbes

 

Association Ihcène

L’association organisera le 26 mai à 11h , au restaurant Errrahma de Staoueli, dans le cadre du mois sacré du Ramadhan, la distribution des couffins spécial Ramdhan.

 

FLN

Le secrétaire général du parti FLN, M. Djamel Ould Abbes présidera jeudi, à13h à son siège, une cérémonie en HOMMAGE des Martyrs de la révolution.

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’Alger Boualem Bessaih présente jusqu’au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

 

COA

L’assemblée générale ordinaire du comité olympique et sportif algérien se tiendra le 2 juin à 22h30, au siège de la COA.

 

Editions Anep

Dans le cadre d’un riche programme culturel durant le mois de ramadhan, l’Anep, organise, jeudi à la librairie Chaïb Dzaïr , une conférence « Elan d’amour et souffle de miséricorde-la médecine du soufisme au chevet d’un monde malade de violence »,animée par l’auteur et spécialiste du soufisme ,M. Mohamed Atbi.

 

 

Musée du Moudjahid

Dans le cadre de l'émission  « Rendez- vous avec l'histoire », le Musée national de moudjahid organise jeudi  à 11h à l'Institut national de la formation professionnel de Souidania, Alger la 178éme émission sous thème "le rôle des étudiants dans la guerre de libération".

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise jeudi  à11h à la kisma de Chebli et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 263 rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept