Augmentation de l’allocation des personnes handicapées: Des associations revendiquent plus
Search
Mercredi 16 Octobre 2019
Journal Electronique

La décision du Gouvernement de valoriser l'allocation mensuelle accordée aux personnes aux besoins spécifiques qui de 4000 DA à 10.000 DA à partir du 1er octobre prochain, a été jugé partielle par représentants des handicapés.

Ainsi, le Forum des handicapés algériens et de leurs amis estime que « cette augmentation réservée au seules personnes âgées de 18 ans au moins, exclut un grand nombre d’handicapés ». Le Forum cite en exemple les enfants atteints de paralysie cérébrale qui ont « besoin de cette aide au même titre que les personnes âgées de 18 ans».  

Par ailleurs, le Forum rappelle, à nouveau, aux chefs d’entreprises « leur devoir citoyen à œuvrer à promouvoir l’insertion de cette frange de la société dans le milieu du travail ». Il affirme que leur mobilisation « se veut un engagement pour renforcer les dernières mesures prises par les pouvoirs publics en faveur des personnes handicapées ».

De son coté, la présidente de la Fédération nationale des personnes handicapées moteurs (FAPHM), salue cette décision qu’elle qualifie de « bonne chose ». Toutefois, Akila El Mameri espère que « la décision ne soit pas politique du moment que l’Algérie traverse une crise ». Elle estime qu’il aurait fallu « changer les pratiques et nous faire participer car on se demande comment cela a été calculée et sur quelle base » dira-t-elle. Notre interlocutrice aspire d’ailleurs à ce que « cette allocution n’occulte pas les autres droits de l’handicapé notamment comment le rendre autonome dans son environnement et lui garantir le droit de sortir et de vivre » explique la présidente de la FAPHM.

Dans ce sens, Akila El Mameri souhaite la mise en place d’une politique qui prenne en compte tous les aspects « car l’aide n’est pas un avantage ».

Evoquant l’augmentation du taux de recrutement des handicapés dans les entreprises, elle relève la difficulté de l’appliquer. Selon elle, le 1 % n’était respecté par l’ensemble des employeurs sauf par le dispositif de l’emploi comme l’ANGEM. Et pour cause, cela trouve son origine dans l’absence des mesures d’accompagnement. Idem pour la scolarité sachant que « 76 % des enfants en situation de handicap, sont victimes d’exclusion scolaire » d’après le Forum.

El Mameri soutient que le recrutement des personnes aux besoins spécifiques doit être accompagné de mesures incitatives. « Car un employeur aspire à titre d’exemple à créer des ateliers protégés gratifiés avec des aides de l’Etat », explique-t-elle.

La présidente de la FAPHM appelle à une consultation des concernés d’autant qu’ « un Conseil national de personnes handicapés existe», rappelle-t-elle.

                                                                                           Souhila H.         

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN
La commission des affaires étrangères, de la coopération et de l’émigration de l’APN organise, le 16 octobre  à 8h30, une journée sur le «dévouement des émigrés algériens et leur rôle dans la consolidation de l’unité nationale». 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

 

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministère de la Jeunesse et des Sports organise  les 16 et 17 octobre à 9h30, à l’OCO Mohamed-Boudiaf (Alger), une rencontre nationale sur le rôle des cellules d’écoute et de prévention «santé jeunesse».

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

 

Ministère de l’Environnement
A l’occasion de 58e anniversaire de la Journée nationale de l’émigration, la ministre de l’Environnement Fatma-Zohra Zerouati, procède,  le 16 octobre ,à 14h, à une campagne de reboisement dans la forêt Baroudi de Baïnem (Alger).

 

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

 

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens, en coordination avec la Fédération nationale des géomètres métreurs et topographes, organisera, le 17 octobre  à 10h30, au siège de l’Union, à Alger, la cérémonie de signature d’un accord avec les représentants du Tribunal international pour le règlement des différends.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera consacrée le 16 octobre à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans la voiture.

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid, en coordination avec Machaâl Echahid, organise,  le 16 octobre à 10h, une conférence en hommage aux martyrs du 17 Octobre 1961.

TNA
Le Théâtre national algérien, en collaboration avec l’ambassade suisse à Alger, organise, le 16 octobre  à 18h, un monologue intitulé «Loubna», interprété par Nastasja Tanir.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept