Les associations de bénévoles au cœur des marches populaires: un civisme à toute épreuve
Search
Dimanche 21 Juillet 2019
Journal Electronique

Plusieurs associations de bénévoles se sont jointes aux manifestations pacifiques populaires. Elles ont appelé, sur les réseaux sociaux, à intensifier l’entraide entre les Algériens par des actions de volontariat. Collecte de bouteilles en plastique laissées par les manifestants, ramassage des ordures ou encore nettoyage des rues, les appels des associations ont rencontré un écho inattendu auprès des jeunes qui se sont joints à ces opérations. Vendredi dernier, les manifestants nettoyeurs n’ont pas attendu la fin de la marche pour se mobiliser. «Nous avons remarqué sur place que plusieurs jeunes munis de grands sacs en plastique avaient commencé à nettoyer les rues dès le début de l’après-midi», souligne un membre de l’association SOS culture Bab El Oued. Selon lui, des sacs poubelle ont été distribués aux jeunes et aux membres de différentes associations. Lamine Zellag, responsable de la communication de l’association Sidra, a, lui aussi, salué le sens des responsabilités des citoyens et notamment des jeunes. «Nous appelons toute la jeunesse algérienne à continuer à faire preuve de responsabilité et de maturité dans ce mouvement citoyen légitime et à être les acteurs d’un changement pacifique», peut-on lire dans la lettre de l’association. De nombreuses autres associations bénévoles se sont également mobilisées pour aider le mouvement. Parmi elles, l’association caritative Thafat Imeghvan (Lumière des pauvres). Venus de Friha à Tizi-Ouzou, ses membres se sont déplacés durant toutes les manifestations de vendredi depuis le 22 février dernier pour apporter les premiers soins à ceux qui en avaient besoin. Sofiane, membre de l’association, a précisé qu’il ne s’agit que de légères interventions du fait du pacifisme des manifestations. Les associations ne comptent, cependant, pas baisser les bras. Sur les réseaux sociaux, elles ont appel à la plantation d’arbres le 21 mars prochain, correspondant à la Journée internationale de l’arbre.

Walid Souahi

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Culture

Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organise,  le 20 juillet  à 19h30, un spectacle intitulé «Rythmes et couleurs d’Algérie».

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 21 juillet à 8h30 à l’Institut national de santé publique, une rencontre d’évaluation nationale sur le bilan des opérations de jumelage inter-établissements publics de santé.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

 

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

ONCI

L’Office national de la culture et de l’information organisera, le 20 juillet à 22h au théâtre de verdure Laâdi-Flici (Alger), en partenariat avec l’Etablissement arts et culture, et demain à 22h à l’auditorium de l’hôtel Méridien (Oran), des soirées artistiques animées par «L’Algérino».

CRAAG

Dans le cadre de la célébration d’IAU100, le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique, et l’association Sirius d’astronomie organisent, le 20 juillet  au Palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger), une manifestation scientifique célébrant le 50e anniversaire de l’alunissage d’Appolo 11.

 

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 

Association SOS Hépatites

A l’occasion de la Journée mondiale des hépatites, l’association SOS Hépatites, l’association Asepa et l’élite nationale des sciences médicales animeront,  le 20 juillet  à 9h30, une conférence au centre culturel Larbi-Ben-M’hidi (Alger).

 

 TNA
Le directeur général du TNA, Mohamed Yahiaoui, animera, le 21 juillet à 10h, une conférence de presse dans le cadre de la 9e édition du théâtre du Sud.

 Musée national du moudjahi
Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 RND
Le Rassemblement national républicain organise,  le 20 juillet  à 9h au Club des Pins (Alger), une session extraordinaire du conseil national du parti pour le vote d’un secrétaire général par intérim.

 

 

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept