2e Festival international du couscous
Search
Dimanche 21 Juillet 2019
Journal Electronique

Dédiée à la Palestine, la seconde édition du Festival international du couscous a débuté, le 03 février , au palais de la culture Moufdi-Zakaria, à Alger. Plusieurs personnalités dont l’ambassadeur de la Palestine ont pris part à cet évènement organisé sous l’égide du ministère de la Culture et en collaboration avec la Télévision algérienne. Intervenant à cette occasion, Chahrazed Aïouaz, organisatrice et commissaire du festival, a souligné que cette manifestation vise à promouvoir le couscous à l’échelle internationale.

«Le festival est un véritable évènement culturel par excellence auquel tous les grands chefs, amateurs et amoureux du couscous peuvent participer et apporter leur savoir-faire dans le cadre du partage des connaissances selon les régions et les ingrédients utilisés, conformément aux traditions culinaires de chaque coin du pays, y compris du Maghreb», dit-elle. «Le couscous est l’aliment de base de tous les Algériens. Il est indispensable et revient à chaque évènement et circonstance, et représente l’identité nationale», soutient-elle en ajoutant que «la saveur du couscous lui a permis de conquérir le monde sous différentes formes et dans les différentes variétés». Raison pour laquelle Aïouaz a rappelé la participation des différentes représentantes des associations, des mères de familles ainsi que des amateurs qui devront faire leurs preuves à cette occasion qui renferme un programme aussi riche que varié. En effet, le festival prévoit, tout au long des trois jours, des conférences, débats, des essais, mais surtout des concours et des compétitions avec les représentants des différents pays étrangers, principalement les pays arabes. L’Algérie devra ainsi rivaliser avec l’Irak, la Jordanie, la Turquie, la Syrie, le Liban, l’Egypte, la Palestine ainsi que la Tunisie. Tous les chefs ont apporté leurs aliments de base pour démontrer sur place les différentes variétés du couscous. Un total de 130 plats a été présenté lors de la dernière édition qui s’est tenue en 2018. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs veulent enregistrer un record en termes de préparation, en avoisinant un total de 300 plats. Le but étant, selon Chahrazed, «d’introduire le couscous algérien dans les   évènements culinaires internationaux qui se tiennent chaque année en Europe».

Pour sa part, Saïd Louaï, ambassadeur de la Palestine en Algérie, se félicite de la participation de son pays à cet évènement. «Le couscous algérien a été introduit depuis des lustres en Palestine», fait-il savoir. «On l’appelle El Meftoul et il est accompagné d’une variété de légumes et autres aliments de base», ajoute le même responsable. «Le couscous s’est ancré dans notre culture culinaire, c’est devenu une tradition chez nous, qu’il soit sucré ou salé», précise l’ambassadeur. Pour rappel, plusieurs conférences, suivies de débats, concours, tombola, séances de dégustations et exposition d’artisans et de chefs cuisiniers sont prévues tout au long du Festival international du couscous ouvert au public.

Rym Harhoura

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Culture

Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organise,  le 20 juillet  à 19h30, un spectacle intitulé «Rythmes et couleurs d’Algérie».

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 21 juillet à 8h30 à l’Institut national de santé publique, une rencontre d’évaluation nationale sur le bilan des opérations de jumelage inter-établissements publics de santé.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

 

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

ONCI

L’Office national de la culture et de l’information organisera, le 20 juillet à 22h au théâtre de verdure Laâdi-Flici (Alger), en partenariat avec l’Etablissement arts et culture, et demain à 22h à l’auditorium de l’hôtel Méridien (Oran), des soirées artistiques animées par «L’Algérino».

CRAAG

Dans le cadre de la célébration d’IAU100, le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique, et l’association Sirius d’astronomie organisent, le 20 juillet  au Palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger), une manifestation scientifique célébrant le 50e anniversaire de l’alunissage d’Appolo 11.

 

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 

Association SOS Hépatites

A l’occasion de la Journée mondiale des hépatites, l’association SOS Hépatites, l’association Asepa et l’élite nationale des sciences médicales animeront,  le 20 juillet  à 9h30, une conférence au centre culturel Larbi-Ben-M’hidi (Alger).

 

 TNA
Le directeur général du TNA, Mohamed Yahiaoui, animera, le 21 juillet à 10h, une conférence de presse dans le cadre de la 9e édition du théâtre du Sud.

 Musée national du moudjahi
Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 RND
Le Rassemblement national républicain organise,  le 20 juillet  à 9h au Club des Pins (Alger), une session extraordinaire du conseil national du parti pour le vote d’un secrétaire général par intérim.

 

 

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept