bannière vote
Une caravane de sensibilisation sur le rôle de la famille dans la préservation du cadre de vie
Search
Dimanche 15 Décembre 2019
Journal Electronique

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Ghania Ed-Dalia, a donné, jeudi à Médéa, le coup d’envoi de la caravane de sensibilisation sur le rôle de la famille dans la préservation du cadre de vie, qui va sillonner, pendant une semaine, tout le territoire national.

Ed-Dalia a mis en exergue, lors de son intervention à l’occasion d’une journée d’information consacrée à ce sujet, le rôle et l’apport vitale de la famille à instaurer une culture écologique au sein de ses membres et participer activement à lutter contre toutes les formes de dégradation et d’atteinte au milieu naturel, notamment le cadre de vie des citoyens, estimant qu’un "milieu propre est synonyme de santé et de bien-être, qu’il faut veiller à protéger constamment". La ministre a saisie cette occasion pour rappeler que lintérêt porté à la famille ne se résume pas uniquement à cette mission, mais va au-delà, assurant que son département "est décidé à apporter tout son soutien aux familles productrices, installés à travers nos régions, pour leur permettre d’être autonome et indépendante".

"Notre démarche vise, a-t-elle expliqué, à garantir à ces familles des ressources financières leurs assurant une certaine indépendance, au lieu de continuer à dépendre d’autres sources de financement, à travers un accès à des dispositifs de soutien à la création de micro-entreprise ou de projet domestiques". La ministre a visité, en marge de cette journée, le salon du micro-crédit ou elle a insisté auprès des responsables locaux afin d’apporter leurs soutien à ces artisans et femmes porteuses de projets, en leur octroyant des locaux et les accompagner dans le processus de commercialisation de leurs produit, à travers la réservation d’aire de vente au niveau des communes. Des aides financières ont été remises, au cours de ce salon, à des femmes porteuses de projets, émargeant dans le cadre du dispositif de gestion du microcrédit (Angem) et de lÆagence de développement social (ADS).

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Foire de la production nationale

La 28e Foire de la production nationale ouvrira ses portes le 19 décembre au Palais des expositions des Pins Maritimes, Alger.

 

Ministère de la Culture

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih présentera, le 21 décembre à 16h, le café littéraire de l’Opéra, qui accueillera Abdelhafid Hamdi Chérif qui interviendra sur le thème «Aiyai, chant de l’ouvert».

Agence nationale des ressources en eau
L’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau, à travers l’Agence du bassin hydrographique algérois Hodna Soummam, procédera, le 15 décembre, à la signature du contrat de captage El Hamiz, au siège de l’Office national de développement et de promotion de la formation continue.

 

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

 AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organise une exposition de peinture de Yasmine Siad jusqu’au 19 décembre à Dar Abdellatif, Alger.

Galerie Ezzou’art

La galerie Ezzou’art du Centre commercial de Bab Ezzouar (Alger) organise, jusqu’au 26 décembre, une exposition intitulée «L’Algérie, la protégée de Dieu», de l’artiste plasticien Sofiane Dey.

Palais de la culture d’Alger

Le Palais de la culture d’Alger organisera un gala de variétés avec Lyès Ksentini, Karima Essaghira et Yazid Oumoussa le 19 décembre à 18h30.

Hôtel Sofitel d’Alger

Une marché artistique de fin d’année «L’art & la matière», avec un roulement de 25 artistes par semaine, se tient jusqu’au 31 décembre de 13h à 19h à l’hôtel Sofitel d’Alger.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept